Lone Racer

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Une petite bd très cartoon qui raconte les mésaventures d'un courreur automobile malchanceux.

Automobiles BD minimaliste Mimolette Sport

Jeune Auteur autrichien, Mahler semble particulièrement porté sur le monde du Sport et de ses losers. Ici, trois anciens champions automobiles, dont un flic, tenter de noyer leurs souvenirs. (Texte l'Association) .

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Lone Racer © L'Association 1999
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

04/07/2002 | ArzaK

La quasi-totalité de l’œuvre de Mahler tient en quelques traits (qu’ils soient de crayon ou verbaux). En effet, c’est le champion du minimalisme, une sorte d’équilibriste, qui ne réussit pas toujours son pari d’ailleurs. Ici, le dessin n’est pas le simple bout de fil habituel, il est vaguement plus élaboré. Cette remarque ne sera comprise que de ceux qui ont déjà lu ses autres productions, sinon, vous allez trouver que je me moque de vous. En effet, c’est très simple, peu de décor, des corps difformes (corps et objets subissent d’ailleurs souvent des distorsions – comme lors des courses automobiles – assez bien vues). Ce qui me laisse sur ma faim, c’est surtout l’histoire elle-même, qui peine à prendre de l’épaisseur, à captiver le lecteur. Cela se laisse lire, mais sans réel enthousiasme. Les mésaventures de ce pilote de grand prix, ses amitiés avec un flic véreux, un compagnon alcoolo, et ses visites à sa femme dans sa chambre d’hôpital, si elles sont parfois traversées de quelques passages plus sympas (ironiques, vaguement humoristiques ou simplement d’une vacuité exagérée), ne sont pas toujours emballantes… Un Mahler quelque peu décevant. Note réelle 2,5/5.

07/02/2018 (modifier)

Pour la note, je me contente de faire une moyenne : 4 pour le scénario, 2 pour le dessin. Cette petite BD est vraiment originale sur tous les points de vue. Le premier saute aux yeux : le dessin, très personnel, simple, déformé mais heureusement expressif. Le scénario est un roman graphique dense pour un 32 pages. C'est l'histoire d'un ancien champion de course de voiture qui commence à vieillir et doit faire la place aux plus jeunes. A cela s'ajoute des problèmes avec sa femme, ses anciens amis à côté de la plaque.... Rien à redire sur l'histoire, elle est vraiment sympa même si elle contient des séquences à la limite dramatiques. Je suis content de mon investissement, c'est exactement ce que j'attends de cette collection mimolette : des récits différents mais complets.

20/05/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Que c'est triste comme histoire. :(( En fait ça parle d'un coureur automobile "has been" si je puis dire. Il ne gagne plus aucune course et ne fait pas le poids face aux petits jeunes. Alors il se noie dans l'alcool avec ses potes au bar du coin et déprime parce qu'en plus sa femme est une loque. Bref le mec qu'a pas de chance, et moi aussi je picolerais à sa place. Côté dessins, je n'aime pas vraiment cette représentation tout en pointe : les personnages n'ont ni tête, ni mains... En tout cas ça doit prendre moins de temps à dessiner, et c'est un style. Je trouve quand même qu'il y a mieux à lire dans cette collection.

31/03/2004 (modifier)
Par Tout's

J'ai suivi les conseils je l'ai lu et je ne suis pas déçu. Le dessin est original ( j'aime bien l'attitude des persos quand ils sont saouls au bar) et vivant. Le scénario est lui aussi sympathique et on se laisse entraîné par cette histoire. Et surtout l'on s'attache très facilement au personnages. A AVOIR.

16/07/2002 (modifier)
Par ArzaK

Un petit album délicieux et pas cher (35 ff), au charme très cartoon. C'est drôle et triste et cela traite sur un mode très léger de la désillusion et du mal-être. Des albums comme ceux-là, j'en redemande...

04/07/2002 (modifier)