Les derniers avis (7534 avis)

Par PAco
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sharaz-De
Sharaz-De

« Sharaz-De », ou comment mettre en bouteille l’essence de la magie de l’Orient… Car Toppi se fait encore Grand Mage, pour nous distiller son al-kīmiyāA, et rendre un hommage des plus réussi à ce classique universel : les « Contes des Mille et une nuits ». Destin d’une beauté fatale tenu au mince fil de ses récits, pour la mener de nuit en nuit à nous conter l’Orient magique et sans pitié des humbles ou des puissants. Personnages odieux, impétueux ou amoureux, avidité, curiosité ou cruauté, tout est bon pour permettre au talent de Toppi de se répandre de pages en planches. Son trait est sublime, se balançant entre l’ultra réalisme des personnages ou des animaux et le côté parfois abstrait ou surréaliste de ses décors et des textures ; l’encre coule et les têtes roulent, le tout de façon hypnotique, dans des planches aux compositions toutes plus hallucinantes les unes que les autres… L’envoûtement est total, et la sublime Sharaz-De nous tient à sa merci de conte en conte, passant des contrastés noirs & blancs des premiers récits aux chatoyantes couleurs de planches rappelant furieusement le travail symboliste de Gustav Klimt. Alors si vous êtes tenté par un petit tour de tapis volant pour survoler les visions fantasmagoriques de ce fabuleux auteur italien, n’hésitez pas un instant pour vous fondre dans cette alchimie certaine, qui à défaut d’éternité vous promets quelques heures de pur bonheur !

07/09/2011 (modifier)
Par niggy
Note: 5/5
Couverture de la série Druuna
Druuna

Je crois qu'il faut remettre les choses dans leurs contextes, à savoir qu'il s'agit ici d'abord d'une BD érotique avant d'être une BD de science fiction, je peux comprendre que les personnes s'étant initiés à Druuna avec l'espoir de lire une BD de science fiction puissent être déçus. Druuna c'est donc avant tout une héroïne à qui tout prétexte est bon pour entretenir des relations sexuelles avec d'autres personnages, qu'ils soit humains, robots, ou bien même des animaux. Mais ce qui fait de Druuna une BD culte, ce n'est pas uniquement la plastique parfaite de l’héroïne, mais aussi l'ambiance unique qui se dégage de l'oeuvre dans son ensemble, les dessins contribuent d'ailleurs beaucoup à cette ambiance, détaillés et épurés, ils installent avec brio une atmosphère froide et obscure qui agrémente ce sentiment de folie malsaine dont l'oeuvre témoigne. Le scénario bien que n'étant pas la principale qualité de l'oeuvre est bien supérieur à un bon nombres de BD que j'ai pu lire dernièrement, celui-ci a au moins le mérite d'être cohérent et de nous donner envie de lire la suite. Bref, Druuna ne peut pas plaire à tout le monde, mais n'en demeure pas moins pour moi une BD culte dans le style érotique, et voir même dans celui de la science fiction à condition d'être averti de son contenu, une lecture que je conseille donc, pour les amateurs d’héroïnes pulpeuses et d'aventures sensuelles...

05/09/2011 (modifier)
Par andré
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jim Morrison - Poète du chaos
Jim Morrison - Poète du chaos

Superbe album dans lequel les auteurs nous livrent les derniers moments de Jim Morrison, à Paris, avec des flashbacks judicieux. Loin des scènes de délire, nous sommes plutôt dans l'intimité de Morrison, avec ses souffrances intérieures, ses doutes, ses délires. L'album est très psychologique et de ce fait, nous prend à contre-pied sur ce que l'on sait de Morrison. Le texte est composé d'excellents dialogues, quelquefois sombres, sans complaisance et surtout très percutants, qui vont à l'essentiel. On retrouve à quelques endroits la poésie de Morrison. Le dessin quant à lui est marqué par ce contraste entre les ténèbres et l'écarlate blancheur. Pas de demi-mesure non plus. Quelques fois, le style est photographique. Je pense que Jef a dû utiliser des photos pour parvenir à ce rendu. Bref, un roman graphique de toute beauté, que j'ai pris plaisir à lire et relire. Un bel investissement pour ceux qui aiment les Doors et ceux qui veulent les découvrir.

04/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Slam Dunk
Slam Dunk

Slam dunk est classé dans "humour" sur le site, ce qui n'est pas faux, puisque je me suis marré à plusieurs reprises, en particulier lors de la lecture du premier tome. Mais au fur et à mesure que le récit avance, l'humour disparait pour laisser place aux matchs de basket, ce qui en soi ne me dérange pas, car ceux-ci sont passionnants, même pour moi qui ne suis pas fan de Basket. On prend énormément de plaisir à suivre les progrès de Sakuragi ainsi que l'évolution de l'équipe de Shohoku. Les 5 personnages principaux sont très attachants (quoique Rukawa m'énerve un peu). Au niveau du dessin, je n'ai pas aimé au début, dans les premiers tomes, même si maintenant je me suis très bien habitué. On peut voire une nette évolution d'Inoue dans les derniers tomes. Bref, je conseille, l'achat de ce Manga. Après lecture des premiers tomes vous voudrez à tout prix savoir comment cela se termine. Ne fusse que pour savoir s'il va se passer quelque chose entre Sakuragi et Haruko.

02/09/2011 (modifier)
Par Raho
Note: 5/5
Couverture de la série Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana

Cette note est celle que j'aurais mise quand j'avais 10 ans, et je la maintiens sans hésitation aujourd'hui pour les heures de délectation que m'a procuré cette BD. Fan un jour, fan toujours, je considérerai toujours Tom-Tom et Nana comme LA bande dessinée de mon enfance avec Dragon Ball.

02/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Que dire de Dragon Ball ? C'est toute mon enfance et je connais ce manga sur le bout des doigts. Après avoir lu les différents avis même les négatifs, je suis globalement d'accord, même avec les négatifs. Par contre dire que les mangas sont des usines a frics, "vite fait/mal fait" et sans réel qualité est aussi ridicule que de dire que les quotidiens ou les hebdomadaires français sont bâclés et sans intérêt... Le rythme de parution des mangas au Japon est normal pour eux comme il est normal pour nous d'avoir un journal quotidien ou hebdomadaire. Ça ne veut pas pour autant dire que c'est mauvais, c'est limite insultant pour la culture japonaise. D'ailleurs, les comics américains ont un rythme équivalent et on ne peut pas dire que ce soit mauvais... Bien au contraire. J'ai plutôt envie de dire que c'est l'Europe qui est à la traine... Pour une qualité pas forcément meilleure. Attendre 6 mois (voire quelques années) avant de voir sortir un bouquin de moins de 100 pages souvent très moyen et trop cher, c'est pas ce que j'appelle de la grande BD. Passée cette petite parenthèse sur la géopolitique de la BD, revenons à DragonBall. Alors effectivement si on regarde objectivement le manga Dragon Ball c'est apparement mauvais... Un scénario très basique, un suspense exagéré et pas du tout surprenant, des personnages très superficiels ... Mais c'est d'une efficacité redoutable, il faut bien l'admettre. L'humour et l'aventure de la partie "enfance" sont très agréables et le côté surpuissance de la seconde partie l'est également... Je ne saurais pas dire pourquoi, le style graphique de Toryama surement. Qui n'a jamais essayé de se transformer en super sayen ou de faire un kamehameha ou même de pratiquer la danse de la fusion avec un ami ? Ça prouve l'impact phénoménal de cette œuvre dans l'inconscient collectifs de la génération des années 90. Moi dans 50 ans, je lirai toujours mes vieux Dragon Ball avec toujours autant de plaisir, pour moi une des œuvres littéraires (car oui, je considère le manga comme de la littérature, il n'y a pas que les romans du XIXème dans la vie) les plus marquante du XXème siècle.

02/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Mon premier manga. Que de souvenirs !! Je ne peux m'empêcher de repenser à toutes les fois où j'ai joué à Dragon ball dans la cour de récré. S'il ne fallait donné qu'un seul point positif, c'est que cette série ne s'essouffle jamais. Ce qui est rare pour un manga de 42 tomes ! Je pense que les livres qui nous marquent pendant notre enfance, nous marquent toute notre vie. Dragon Ball en est l'exemple parfait.

01/09/2011 (modifier)
Par Kasha
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Scott Pilgrim
Scott Pilgrim

J'avais déjà entendu parler de cette BD sans m'y intéresser, je pensais que c'était encore un truc pour adolescent boutonneux ennuyeux à mourir... Bon après il y a eu l'adaptation en film par Le Grand.... Le Sublime.... Edgar Wright !!!!! Bref, j'adore ce directeur donc le film a quelque peu éveillé ma curiosité.... mais en fait non, pas plus que ça, je suis un peu passé à côté surement dû aux à priori que j'avais déjà sur la BD. Et puis voilà les vacances de La Toussaint et... je me fais chier, mais alors méchamment ! Je passe mon temps à rien glander chez moi, et là... Je repense à ce film... Je regarde les trailers sur le net... Et ben merde, ça m'a l'air d'être terrible !!! Accordant plus d'importance à l'œuvre originale j'achète le premier tome et mon impression se renforce ! Au niveau des dessins... Franchement j'étais réticent aux premiers abords, mais finalement une fois dépassée la couverture (qui est pas vraiment représentative de ce que fait l'auteur) c'est plutôt joli ! Le noir et le blanc est bien utilisé je trouve, ça peut paraitre très simplifié mais franchement ça donne finalement du caractère et un côté "mignon" aux personnages. Je trouve que c'est très ressemblant à ce que fait Marjane Satrapi (Persepolis...) et aussi, comme l'a dit Ro, à Jamie Hewlett, notamment pour les fringues et l'attitude "bad-ass" qu'on donne. Je ne vois pas du tout par contre où ça fait "manga" ??? Le découpage est classique mais ça marche bien et, du coup la lecture reste fluide. Pour les plans, c'est du bon ! Ils sont originaux et on comprend pourquoi Wright (qui est un metteur en scène talentueux) a choisi de faire cette adaptation. Donc l'histoire tourne autour de Scott Pilgrim, une branloutte de 23 ans, sans travail, bassiste dans un groupe un peu bidon, un peu nerd sur les bords, vivant avec son ami et coloc' gay, Wallace Wells. Bref, c'est un type "normal" (il me fait quelque peu penser à un de mes frères...). Il vient de sortir (en fait, ça fait un an) d'une relation houleuse avec une fille et essaye de se remettre en forme en sortant avec une lycéenne de 17 ans (mon Dieu, mais elle est mineure, mais que fait police secours ?). Mais bon... Juste à ce moment là, il rencontre une autre fille, et là, c'est le coup de foudre direct.... De ce fait, il fait connaissance avec cette muse et entame une relation avec, laissant, au passage, tomber l'autre minette... A première vue, l'histoire a l'air d'être une simple histoire d'amour comique teintée d'un petit peu d'humour "geek" mais.... Ouais bon en fait c'est un peu ça, mais l'humour vaut le détour, ça me refait penser à une autre création de Wright : Spaced. Enfin bon, il y a quand même un hic dans cette relation : pour pouvoir vraiment sortir avec cette fille, Scott devra battre les 7 ex-petits amis maléfiques de celle-ci (bon ça rend mieux en anglais "7 evil exes"). Donc pour résumer l'histoire : on a une belle romance avec un très bon humour parsemé de combats tout droit sortis d'un jeu vidéo. Je pense que cette BD peut plaire à tout le monde pourvu qu'on aime le genre. Un bon récit qui parle de quelque chose par lequel on est tous passé.

31/10/2010 (MAJ le 01/09/2011) (modifier)
Par js
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Codex angélique
Le Codex angélique

Cette BD vient de rentrer dans celles que je préfère. C'est une explosion graphique et une tuerie scénaristique ! Tome 1, première planche : j'adhère d'emblée ! Tout d'abord, un des points très réussi de cette oeuvre est d'avoir su user d'un vocabulaire un peu ancien et d'y avoir mis quelques tournures spécifiques de cette époque, le tout dans un style vraiment soigné et très recherché (c'est grossier et vulgaire mais sans jamais choquer ou sans jamais être cru gratuitement, le tout fait souvent sourire). Pour l'histoire, la fin du premier tome est assez surprenante, et j'ai eu peur d'être déçu par la suite et de perdre le charme initial de la série. Mais non, tous les tomes sont excellents, le scénario tient vraiment la route et l'ensemble m'a conquis de A à Z, sans aucune fausse note à mes yeux. Puis, même si l'histoire fait quelques parallèles avec Jack l'Eventreur, cela est bien amené et ne nuit pas la lecture. Les protagonistes sont vraiment complexes et plein de mystères. Ils en sont attachants, voire fascinants (le jeune héros me fait penser à Arthur Rimbaud). Les rebondissements et la complexité (raisonnable) du scénario rendent la lecture exquise. Le dessin résulte du chef d'oeuvre. Un trait remarquable, des couleurs bien choisies et bien adaptées au scénario. J'ai passé beaucoup de temps sur les planches à scruter tous les détails et à saisir toutes les nuances et tous les jeux d'ombres. Puis le petit dessin d'Anthony Jean (La Licorne) au début d'un des tomes est sympathique (j'adore Jean). Pour couronner la lecture, les auteurs ont mis à la fin de la BD un petit lexique très drôle et très bien trouvé ; histoire de bien finir la lecture. A lire de toute urgence, série excellentissime !

26/08/2011 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Wollodrïn
Wollodrïn

Mon regret en avisant Sept voleurs était de na pas lui voir de suite, hé bien ils semble que les auteurs m'aient exaucé. Et quelle suite! Un pur régal. Tout y est: bon scénario, superbes dessins, suspens, flash blacks et quelques questions bien posées. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les orcs et les indiens d'Amérique dans les traitements qu'ils subissent. Avec pour touche finale un petit espoir sur le thème du rapprochement des peuples. Un superbe réalisation, pas révolutionnaire, mais superbe.

25/08/2011 (modifier)