Le Flagada (Glénat)

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Le Flagada, cet espèce de pouf jaune à hélice, est en fait un étrange volatile né de l'imagination de Charles Degotte, au début des années '60. Zidrou et Bercovici se proposent de lui faire vivre de nouvelles aventures, en compagnie de deux enfants courageux et d'un papa gateau.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Reboots / Reprises

Mabel, petite écolière studieuse, prépare un exposé sur un étrange oiseau, le Flagada, que son père prétend avoir croisé au cours d'un voyage. Mais lorsque Mabel apprend que Papa n'a inventé cette histoire que pour lui faire plaisir, tout s'envole. Pas facile de voir s'écrouler ses rêves d'enfant. Sauf que le Flagada existe bel et bien ! Si ce n'est qu'il vient d'être enlevé du zoo qui l'abritait par un voleur déguisé en... canari ! Mais Mabel n'est pas du genre à se décourager pour si peu... Toujours aussi drôle et inattendu, le Flagada, animal mythique créé par Charles Degotte dans les années 60, s'apprête à prendre un nouvel envol. Régulièrement « emprunté » par de grands créateurs, dont Franquin, le Flagada est maintenant laissé aux bons soins de Zidrou et Bercovici. Un oiseau rare, on vous dit ! (texte de l'éditeur, la faute d'orthographe en moins)

Date de parution 05 Juin 2008

Couverture de la série Le Flagada (Glénat) © Glénat 2008
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

24/09/2009 | Mac Arthur

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'adore le Flagada, l'original, le seul, l'unique. Fuyez toutes les copies, même celles qui essayent de rendre hommage à ce légendaire animal. Les 2 précédents avis résument bien le fond de ma pensée. L'album 1 est complètement raté, de la bouillie pour pilon. L'album 2 est quand même un peu meilleur (ce n'était pas difficile, vue l'indigence du tome 1), et peut survivre dans les bacs des solderies à 1€. Mais il va en falloir des albums pour arriver à la cheville de l'original ! D'ailleurs la série est arrêtée, ce qui n'est pas un mal. Allez, je vais aller me relire quelques histoires du VRAI Flagada, l'original, le seul, l'unique.

26/05/2018 (modifier)

1.5 Je ne suis pas un fan du Flagada, mais j'aime bien ce que font Zidrou et Bercovici. C'est donc pour cette raison que j'ai lu le premier tome et je me suis tellement ennuyé que je ne pense pas lire la suite. L'histoire est pathétique. J'imagine que les auteurs voulaient faire un hommage, mais ça ressemble plus à une mauvaise fanfiction qu'autre chose. La ville ne convient pas à la série qui était fantaisiste. Les nouveaux personnages sont sans intérêt et le Flagada a perdu son charisme. Je voudrais bien qu'on m'explique comment ça se fait que personne ne connait l'existence du Flagada s'il est dans un zoo. Il n'y a personne dans le personnel du zoo qui a pensé que faire de la publicité avec le Flagada comme mascotte serait une bonne idée pour attirer les gens ? Ils sont tous cons ou quoi ?

30/03/2011 (modifier)

Après lecture du premier tome : Lamentable … voila le premier mot qui me vient à l’esprit après cette lecture. Lamentable et irrespectueux. Pourtant Zidrou et Bercovici sont deux auteurs que j’apprécie, mais là, pour moi, ils se plantent tristement. Tout d’abord, le Flagada n’apparaît qu’épisodiquement dans cet album. Mais, plus grave encore, il n’est que l’ombre de lui-même. Apathique, atone, inexpressif, passif, fade, le charisme de l’animal n’est plus (et Degotte doit se retourner dans sa tombe). Car, ne vous y trompez pas, le personnage central de cette série n’est pas le Flagada, mais bien Mabel, une gamine sans intérêt qui, affublée d’un gentil papa et d’un petit ami, cherche à savoir si l’animal fabuleux existe vraiment. Vous pouvez donc oublier Alcide Citrix et Placide, le goéland. Ces deux personnages ne seront que mentionnés dans cet album. Oubliée aussi l’île paradisiaque et son exotisme. Cette aventure se déroule en ville ! Ensuite, la série adopte un ton… étrange. Elle cherche clairement à s’adresser à un public jeune, mais n’hésite pas à mettre en scène une vieille peau de vache excitée à l’idée d’être fessée ou, pire encore, une méchante ex-danseuse qui tue les oiseaux à coup de flèches. C’est… choquant, mais peut-être suis-je vieux jeu. Enfin, l’album se traîne lamentablement tout en produisant des inepties de dimension. Imaginez donc que le Flagada est, au début de l’album, hébergé au zoo de la ville, visible du grand public, mais que personne ne semble le savoir. C’est du n’importe quoi ! Et la petite fille de chercher partout la preuve de l’existence d’un animal que le zoo de sa propre ville héberge… Et même le trait de Bercovici, que j’apprécie tant en temps normal, me déçoit. Il me semble moins spontané, moins expressif que d’habitude. En fait, je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que l’auteur s’est emm… à dessiner ces planches. Par contre, il maîtrise plutôt bien le look particulier du Flagada. Seul petit instant de plaisir lors de ma lecture, l’apparition de quelques oiseaux légendaires, dont le Sloup-Toût et le Cracoucass, dans la collection de la méchante danseuse. Bien insuffisant, car, pour le reste, c’est… Lamentable. Je lirai le second tome par sympathie pour le Flagada, et pour voir si les auteurs ont corrigé le tir, mais ce premier tome est pitoyable ! Après lecture du deuxième tome : Clairement, celui-ci est bien supérieur au premier et on passe allégrement d’un franchement pitoyable à un franc … « bof ». Ben oui, bof et pas plus parce que si certaines erreurs ont été effacées par rapport au premier tome, on est encore loin d’atteindre des sommets. Erreurs gommées : le flagada, enfin, est très présent et a retrouvé la parole. Exit l’univers citadin pour un heureux retour aux iles exotiques. Enfin, le scénario retrouve une certaine fantaisie avec une idée d’île recto-verso (d’où le titre) pas mauvaise en soi. La marge de progression demeure tout de même importante - car ce scénario propose tout de même quelques séquences où Zidrou confond naïveté et crétinerie ; - car l’humour du flagada, et ses jeux de mots en particulier, ne sont toujours pas revenus ; - car le flagada, s’il a retrouvé un rôle d’importance, n’a pas encore retrouvé son statut de vedette et d’élément central, la petite gamine conservant la prédominance ; - car je n’ai finalement jamais ri à la lecture de cet album. Les gags sont trop prévisibles et les situations sont trop forcées pour me convaincre. Allez, qui sait ? Le troisième tome deviendra peut-être potable, mais cela ne pourra se faire que si Zidrou parvient à retrouver la naïveté de l’œuvre originale. Et ça, j’en suis bien conscient, c’est pas évident du tout ! Niveau dessin, rien de changé : Bercovici maîtrise ses personnages mais ne semble pas s’amuser plus que ça avec cette série qui m’apparaît bien plus alimentaire qu’autre chose. L'univers des plages ensablées lui convient toutefois nettement mieux et l'artiste retrouve certains réflexes du dessinateur de Cactus Club qu'il est.

24/09/2009 (MAJ le 22/06/2010) (modifier)