Le Chant des Terres

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Les aventures d'un jeune highlander et de son clan contre les anglais, au début du XVIIIème siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Écosse Iles Britanniques Les Roux ! Paquet

Automne 1715, la révolte gronde en Ecosse marquée par plusieurs siècles de domination anglaise. Après quelques années passées en France, le jeune Gordon Mc Kenzie retrouve son père, William, chef du clan, et la ravissante Flora. Pris, malgré lui, dans la tourmente de l'histoire et de l'amour, il va connaître une destinée étroitement liée à celle de son pays.

Date de parution Février 2002
Statut histoire Série abandonnée (mésentente entre les auteurs) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Chant des Terres © Paquet 2002
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

05/03/2005 | Monu

Je ne serai pas aussi sévère que les précédents posteurs même si l'on est loin du chef d'œuvre. Ceci dit, le fait que la série ait été abandonnée suffit à déconseiller l'achat (les deux tomes ne peuvent se suffire à eux-mêmes). Côté histoire, et même si cela ne vole pas très haut, j'ai tout de même bien ressenti que Wallace connaissait le sujet (aurait-il choisi pareil pseudo si ce n'était pas le cas ?) Mais la place laissée à l'aspect historique est très limitée. L'aventure prend donc largement le dessus, mais c'est sans réelle surprise. Les différents personnages sont cependant intéressants mais les dialogues sont rarement à la hauteur. C'est mou, gentil, consensuel, pas désagréable à lire mais jamais passionnant. Au niveau du dessin, j'ai trouvé le premier tome faiblard mais TieKo maîtrise déjà bien mieux son sujet dans le second tome. Une série qui manque de maturité mais qui n'était pas si nulle que ça à mes yeux.

08/09/2014 (modifier)

Le chant des Terres : quel titre un peu niais pour souligner la rage des écossais sur les champs de batailles luttant contre leur ennemi héréditaire : les anglais (Froggy de malheur comme dirait l'autre). C'est dans ce contexte politique très tendu qu'on suit le destin du jeune et arrogant Gordon du clan des MacKenzie. J'ai apprécié le dessin ainsi que l'ambiance des Highlands très bien retranscrite. Mais alors, que de clichés et de dialogues insipides ! On n'arrive pas à se passionner pour ce récit car il manque non seulement de surprise mais de saveur tout simplement. A la fin du tome, vous pouvez avoir la recette écossaise du "Haggis" ou mieux encore le secret de fabrication du "Whisky Glen Scone" pour les amateurs. C'est toujours ça !

20/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)
Par Monu

Vide! C’est le mot qui décrit le mieux cette série. Pourtant le sujet était intéressant historiquement, et les auteurs auraient pu broder quelque chose de convenable autour, mais non. Il se passe rien dans cette histoire en fait, la seule chose qui pourrait être intéressante c’est les affrontements mais yen a pas ou peu. C’est bien simple, le tome 1 porte le titre d’une bataille (Sheriffmuir) et elle est expédiée en 2 pages et très maladroitement. Les répliques des persos sont minables, ça va droit à l’essentiel, c’est pas travaillé. A ce point que les tomes se lisent en 15 minutes. Et le dessin enfonce encore plus la série, les personnages sont pas spécialement beaux, et les décors…quels décors ? Le dessinateur s’est pas fatigué, beaucoup de cases ont simplement un fond de couleur c’est tout. Les seules qui sont coorrectes elles sont dans la galerie. Pourtant vu le contexte géographique (l’Ecosse), j’avais imaginé de beaux paysages sur fond de révolte. Peut-être que je me suis fait trop d’espoirs. Seule chose qui m’a plu en dehors du contexte c’est le cahier graphique à la fin du tome 1, ça parle des clans et traditions écossaises, de la politique de l’époque, c'est intéressant et j'ai déploré encore plus que le sujet soit si mal traité.. C’est peu pour rattraper le reste.

05/03/2005 (modifier)