Les Trompettes de la Mort

Un récit initiatique et fantastique haletant, qui traite de la relation conflictuelle entre un grand-père et son petit fils.

Hébergé chez ses grands-parents

Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands-parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu'au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons... Les Trompettes de la Mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d'une terrible partie de chasse. Les trompettes de la mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d'une terrible partie de chasse.

Date de parution 13 Octobre 2022

Couverture de la série Les Trompettes de la Mort © L'Agrume 2022

13/06/2023 | Ro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Les couleurs chatoyantes, pour ne pas dire sursaturées, de cet album ne laissent, je pense, pas indifférent. Moi, en tout cas, ça ne m'a pas laissé indifférent. C'est un parti-pris qui probablement laissera d'emblée sur la touche les amateurs de colorisations réalistes. ici, on sent clairement que le propos va déborder le cadre du strict quotidien. Et de fait, au premier tiers de cette histoire qui semble appuyée sur des souvenirs d'enfance visiblement un brin traumatiques, le scénario tourne rapidement au trip hallucinogène à base de champignons, ce qui permet un recul tout en créant des possibilités métaphoriques plus souples. On est donc embarqué dans ce récit énigmatique sans douleur et jusqu'au bout. Il faut dire que ça se lit vite, cette BD comportant de nombreuses pages sans le moindre texte. Du coup, la narration graphique prend le relais sans peine. C'est réellement bien foutu. Maintenant, il n'y a pas vraiment de mystère autour du sens global, même si, encore une fois, il y a tout de même ce petit fil rouge qui vous tient un minimum en haleine. Mais on comprend rapidement les "enjeux" et la fin est très claire : on a affaire à une histoire de passage à l'âge adulte, grosso modo. Au final, on a une BD plaisante, agréable, facile, qui manque peut-être d'un battement plus soutenu. Un peu comme chez Charles Burn, qui imprègne ses BD d'un soupçon de fantastique, Simon Bournel-Bosson se livre à cet exercice en versant quant à lui cette larme de poésie qui colle si bien à l'ambiance graphique.

05/07/2023 (modifier)

Cette BD s'entame comme pas mal d'autres racontant un séjour passé par un enfant chez ses grands-parents à la campagne. Dans le cas du petit Antoine, son père le laisse chez ses parents pour partir à la recherche de la mère qui a abandonné la famille. Antoine se retrouve alors dans une maison qu'il n'aime pas trop car sa grand-mère le couve un peu trop et lui interdit des choses qu'il aime, et surtout... le grand-père est ouvertement hostile, agissant en patriarche bourru et distant, prompt à la violence. Jusqu'au jour où au cours d'une sortie en forêt, Antoine se perd pour de bon au sein de la nature, au sens littéral et fantastique du terme. Les Trompettes de la Mort est un grand album épais mais qui se lit relativement vite car la narration est en grande partie muette et semi-contemplative. Ce sont de grandes cases aux couleurs contrastées. Si la maîtrise technique n'est pas toujours au top, les planches sont toutefois élégantes, claires, agréables à la lecture et nombre d'entre elles sont très esthétiques. Il n'y a que l'anatomie des animaux qui me rend parfois perplexe, qu'il s'agisse du visage légèrement cartoonesque du chevreuil ou des gueules de crocodile des chiens agressifs. Mais ça passe et globalement je trouve l'album joli. L'histoire elle aussi peut laisser un peu perplexe. La première moitié de l'album est du pur roman graphique avec ce séjour un peu malaisant d'un enfant chez ses grands-parents et le comportement agressif voire odieux du grand-père. On se demande d'où lui vient ce violent mépris pour ses descendants, comment le père a pu laisser son fils dans un tel endroit, et comment les choses vont tourner. Et puis vient le tournant fantastique du récit qui nous envoie tout à coup vers une piste complètement nouvelle, à la fois plus mystique, plus naturaliste mais aussi plus sociologique puisqu'elle nous permet d'avoir un regard extérieur sur la société humaine et ses bizarreries. Je n'ai pas totalement accroché à cette seconde partie ni à la conclusion de l'album mais j'admets son aspect inattendu et le fait qu'elle ne manque pas d'intérêt. A lire en tout cas par curiosité, pour le graphisme, et pour l'originalité de son histoire.

13/06/2023 (modifier)