De l'autre côté du mur

(3.5/5 pour 2 avis)

Années 60 : quatre “passe-murailles” solitaires sont réunis pour une mission bien précise : organiser une évasion d’envergure d’habitants de Berlin-Est.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Berlin Derrière les murs

Conrad vit de contrebande dans toute l’Europe au mépris du rideau de fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ludwig a quitté l’Est le premier jour qui a suivi l’édification du mur… puis il est revenu… puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d’Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en plus audacieux. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, ils sont recrutés pour faire passer le Mur à un maximum de Berlinois de l'Est.

Date de parution 26 Avril 2023

Couverture de la série De l'autre côté du mur © Bamboo 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

21/04/2023 | Ro

J’ai trouvé ce récit très plaisant à lire. A partir d’un sujet un peu passé en désuétude (le mur de Berlin et les tentatives d’évasions qui y sont liées), Kid Toussaint signe un thriller bien construit et au ton léger. Une brochette de spécialistes va être recrutée par une mystérieuse agence afin de mettre sur pied une évasion de masse depuis Berlin est vers Berlin ouest. Très rapidement, on sait qu’un traitre se cache parmi les protagonistes, mais on ignore bien entendu de qui il s’agit. Dans le même temps, on s’interroge sur cette mystérieuse agence. Kid Toussaint joue avec le lecteur, créant pour chaque protagoniste un passé marqué par des zones d’ombre. On ne sait vraiment pas sur quel pied danser. Le suspense est d’autant mieux maîtrisé que l’ensemble du scénario tient la route, jusque dans les motivations de chacun des intervenants. Par ailleurs, le ton général de l’album demeure relativement léger. Une impression encore accentuée par le dessin de Tristan Josse (le trait franco-belge semi-réaliste que l’on pouvait retrouver avec grand plaisir dans les publications des magazines de Spirou ou de Tintin dans les années ’80). A ce titre, la couverture perturbe tant elle promet un récit sombre alors que le contenu est bien plus léger (même si le contexte est bel et bien dramatique). Franchement, j’ai bien aimé. Que ce soit ce suspense à plusieurs étages (qui est le traitre, l’évasion va-t-elle réussir, quel est le but réelle de l’agence), au niveau du dessin (qui allège l’ambiance) ou au niveau des révélations finales, je trouve que tout tient la route et qu’aucun élément ne reste en deça.

08/08/2023 (modifier)

Cette BD prend un cadre historique sérieux et déprimant pour en faire une histoire d'aventure légère et teintée d'humour tout en restant historiquement crédible. Quand on s'imagine la ville de Berlin coupée en deux par le mur et la vie à l'Est sous la menace de la Stasi, on pense à une ville grise et triste et aux histoires d'espionnage en pleine Guerre Froide des années 70 et 80. On ne s'imagine pas quatre personnages hauts en couleurs qui s'accommodent très bien de ce fameux Mur car ils ont pour habitude de le franchir régulièrement au nez et à la barbe des autorités Est-allemandes, chacun à leur manière, chacun pour des raisons différentes. Jusqu'au jour où ces quatre là se font recruter par deux mystérieux personnages de Berlin-Ouest qui leur proposent de les payer grassement pour faire passer à l'Ouest un maximum de civils le jour anniversaire de la construction du Mur pour ridiculiser le gouvernement communiste. Commence alors une histoire à mi-chemin entre le récit d'aventure historique, l'histoire d'espionnage, et la comédie légère aux accents de Grande Evasion voire de grands braquages. C'est une lecture sympathique et plutôt prenante. Le dessin de Tristan Josse est joyeux et permet de donner cette ambiance lumineuse au Berlin de l'époque et aux protagonistes de cette histoire. Même si presque chaque personnage a un passif sombre et sérieux, ils sont présentés avec humour et en deviennent attachants. On lire cette histoire avec le sourire et l'envie de savoir comment ça va se passer, qui va trahir qui, et s'ils vont arriver à mettre en place leur grand projet d'évasion groupée. La conclusion amène un retournement de situation inattendu, et pas forcément très bien expliqué non plus, mais ça tient la route. J'ai passé un bon moment de lecture.

21/04/2023 (modifier)