Le Torte

Au moyen-âge, un garçon se retrouve victime d'un trafic de monstruosités de foire.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Vécu

La belle d'Hutgin et les enfants qu'elle surveillait ont été enlevés par les Rigolards, qui gagnent leur vie en déformant des enfants et en les revendant comme bêtes de foire dans les chateaux. Le jeune homme se lance à leur poursuite, mais que peut un petit paysan contre des brigands armés et décidés ? Dans les tomes suivants, Hutgain est devenu "Le Torte", à la tête d'une bande d'êtres difformes, cherchant à se venger des puissants de ce monde. Sa légende s'inscrit en lettres de feu à la lisière des siècles. Quand peur et magie recouvraient le monde... Une série qui sous la houlette de Pierre Dubois et Lucien Rollin navigue entre fantastique et légendaire.

Date de parution Octobre 1989

Couverture de la série Le Torte © Glénat 1989

06/05/2004 | Thorn

Cette série déjà un peu ancienne de la collection Vécu m'avait échappée, j'ai réparé cet oubli et j'en suis ressorti plutôt satisfait, même si je l'ai trouvée un peu hésitante et un poil trop longue ; pour moi, les 3 premiers tomes sont très intéressants, et les tomes 4 & 5 sont assez dispensables, les auteurs faisant traîner un peu le récit. Evidemment, on peut comprendre qu'ils ont envie d'explorer différents univers (des brigands, des adorateurs sataniques, des moines irlandais, des Vikings...), mais justement, j'ai eu l'impression que ça faisait un peu trop. C'est une longue quête pour Hutgin, le héros central de cette histoire, une quête de désespéré qui a vu sa vie paisible brisée par la faute d'une bande d'infâmes brigands qui mutilent des enfants afin d'égayer les puissants affectionnant ces pauvres pantins de cour désarticulés, aux membres disloqués et aux visages rendus hideux. Les péripéties sont nombreuses, entrecoupées de scènes sanglantes de combats tout en frôlant le fantastique et la magie dans une ambiance de mort et de carnages. L'époque choisie n'est pas un hasard, même si c'est un Moyen Age rude indéterminé et non précisé ; d'après ce que j'ai pu en voir, on dirait que ça se situe entre les IXème et Xème siècles, il est souvent fait allusion au christianisme qui a chassé les anciennes religions païennes, on aperçoit souvent des mégalithes et un menhir christianisé dans le tome 3, et l'invasion Viking du tome 4 confirme cette impression, de même que les armements et les costumes sont plutôt datés du IXème siècle. Le seul anachronisme vient des édifices de pierre et des châteaux qui eux, ont des allures de XIIème et XIIIème siècles... J'ai bien aimé le dessin de Rollin qui étrangement se révèle bien plus soigné et fluide que sur ses autres Bd plus récentes, alors que c'est sa première série importante en 1989, je suis surpris que son trait soit aussi maîtrisé ; il offre une mise en page aérée et quelques belles images, c'est dans le ton des Bd des années 80, j'aime ce style. Un autre élément que j'ai apprécié est la narration qui est plutôt littéraire, c'est du beau hors-texte aux mots bien policés, c'est parfois un peu redondant mais loin d'être ennuyeux. Malgré toutes ces qualités, je n'en conseille pas l'achat car comme je le disais au début, on a l'impression que les auteurs brodent un peu, hésitent à finir la série et la font un peu trop durer, mais la lecture en bibli reste très plaisante, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

11/01/2017 (modifier)

Si ma lecture avait du s'arrêter après les trois premier tomes j'aurais sans doute mis la note supérieure, mais l’ensemble des cinq ne me satisfait pas suffisamment pour ce faire. Donc quel dommage! Dans une époque un peu indéterminée mais moyenâgeuse, nous suivons les aventures d'une bande de monstres plus pitoyables et misérables les uns que les autres mais animés d'un désir de vengeance envers la société qui les rejette. C'est donc un long chemin de pillages, de massacres. Sûr ils font peur et arrivent à ébranler l'ordre établi des seigneurs et de leurs dames qui vivent dans l'opulence. A la tête de cette bande, Hutgin dit le Torte, dont les motivations ne sont pas très claires. Il souhaite en effet se venger des nantis mais dans l'un des tomes il cherche à réintégrer la "bonne" société, en vain bien sûr. Selon le tome les motivations du héros sont différentes, vengeance, sauvetage d'amis, etc... J'avoue que le premier tome m'avait assez scotché, décrivant une bande de brigands mutilateurs d'enfants pour en tirer de l'argent, certaines planches étaient très explicites et faisaient froid dans le dos. A la longue les aventures de ce Torte deviennent sinon répétitives du moins un brin lassantes, le tome quatre est symptomatique de la chose où nous suivons le bougre dans une installation de lui et sa bande en Irlande dans une communauté bucolique ou quelques vikings font une apparition en fin de volume. Même si le propos et les planches du début pouvaient être un poil dérangeant, je trouve qu'il y avait plus de niaque. Le dessin est assez classique et plaisant avec peu être un peu de raideur mais le tout est très satisfaisant. Malgré ces critiques je recommande cette série, en emprunt, pour la vision d'un certain moyen âge qui devrait plaire aux passionnés de cette période.

27/03/2015 (modifier)
Par ArzaK

Le posteur précédent avait arrondi son 3,5/5 vers le bas, je l'arrondis vers le haut! Parce que Le Torte, malgré son dessin à la Vasco démodé et son scénario archétypal, est une lecture très prenante. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire cette bd n'est pas aussi vieillotte que cela. Sous des allures classiques, elle possède des atouts modernes. Son héros est un véritable damné qui se débat violemment dans un monde de violence sans jamais trouver le salut. Il rêve de paix et de justice sociale mais ne trouvera refuge, ni dans la religion, ni dans la chevalerie. Et contrairement à un Thorgal qui est toujours moralement droit dans ses bottes, Le Torte est un héros capable des pires atrocités. Le caractère complètement désespéré de ce héros tourmenté est le point fort de cette série qui entre assauts barbares et décapitations en série arrive à émouvoir, ce qui n'est pas sans mérite. A lire, assurément, et à 15€ l'intégrale petit format, le lecteur aurait tort de se priver.

12/11/2012 (modifier)

Après la lecture de l'intégrale des 5 tomes. Cette série s'inscrit parfaitement dans la collection "Vécu". Le dessin réaliste est des plus agréables, seules les couleurs surprennent : elles sont parfois superbe mais à d'autres moments elles sont trop marquées. Le scénario est bien mené, chaque tome a sa propre histoire, l'ensemble est limite " too much ". J'en retiens surtout ses qualités narratives et sa lecture plaisante. Le mélange des genres fonctionne, la base historique servant de lien. Le duo d'auteurs se complète bien et offre une belle copie. Le petit prix de l'intégrale fait le reste. Note affinée : 3.5/5

19/07/2011 (modifier)

J'ai trouvé cette série il y a peu de temps, en "occasion". J'ai surtout été attiré par les couvertures qui me faisaient penser à celle de Vasco ou de Jhen. Surprise... bonne surprise. Moi qui aime le Moyen Age, j'ai été servi. Le Torte ?... une cohorte de gens du cauchemar, de miséreux assoiffés de massacres, qui vont faire trembler les gentes dames et beaux seigneurs retranchés dans leurs châteaux. Cette bande grotesque, qui n'a rien à perdre, échafaude mille plans pour s'emparer des bourgs, fermes fortifiées et villages et en massacrer les habitants... Une véritable parade de monstres de foire!... une parade sanglante d'ailleurs... C'est vrai que le style graphique me fait penser à ceux de Pleyers et Chaillet. Même genre de trait, même découpage, même mises en scène... Mais ça me plaît Au textuel, Dubois arrive à faire résonner les traditions d'un rythme barbare tandis que Rollin renvoie une sorte d'imagerie médiévale de bon ton. Une bonne série, parfois un peu tortueuse dans le déroulement des histoires, mais de belle facture.

20/01/2007 (modifier)
Par okilebo

J'avais eu l'occasion de lire cette série il y a quelques années et je dois dire que le contexte historique était assez bien rendu. C'est assez logique car on peut constater que Pierre Dubois ("Laïyna"), le scénariste, est un habitué de ce genre d'ambiance. Et donc, à ce niveau-là, le résultat est plutôt réussi. Le problème c'est que sur la longueur, l'histoire en elle-même m'a un peu lassé. Et je pense que, malheureusement, c'est un syndrôme courant dans la bd historique. Le dessin de Lucien Rollin ("Ombres") a déjà acquit une certaine maturité, pourtant cette série marque les vrais débuts de cet auteur. D'ailleurs, on peut constater que son trait fin et précis colle très bien avec ce genre de récit. En résumé, je dirais que Le Torté est une petite série sympa mais qui n'est pas vraiment indispensable dans votre bibliothèque. De ce fait, je n'en conseille pas l'achat sauf si vous êtes fan de Lucien Rollin ou de Pierre Dubois.

14/05/2004 (modifier)
Par Pacman

J'ai lu cette bd mais j'ai toujours eu la flemme de la poster. En gros, l'avis de la posteuse est très pertinent, vraiment. Pour ma part, j'y adhère pleinement en étant un peu plus sévère qu'elle, car franchement, je me suis un peu ennuyé à la lecture. Je trouve que l'ensemble ne décolle pas vraiment, la série manque de style, d'originalité. A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main.

06/05/2004 (modifier)
Par Thorn

(Je n'ai lu que les quatres premiers tomes.) Des séries comme ça, avec un scénar historique et des dessins réalistes mais un peu vieillis, c'est pas ce qui manque chez Glénat. L'intérêt de celle-ci, c'est que le héros change de motivation dans chaque tome (il cherche à sauver des amis, puis à s'intégrer, puis à se venger, puis à vivre tranquillement, puis à retrouver quelqu'un, ...), de manière parfois assez contradictoire mais qui m'a bien plu : pour une fois que le héros n'est pas le hérault du bien contre le mal, mais au contraire se cherche... Par contre, chacun de ces objectifs se déroule de façon assez semblable : par des batailles sanglantes et de nombreux morts. Déjà qu'une fois ne me passionne pas, au bout de 4 tomes, ça devient plus que lassant. :( Un autre point fort du scénario est que les milieux où évolue Hutgain sont assez variés. Déjà le point de départ, la bande de brigands mutilateurs d'enfants, est assez original, et on va le voir par la suite rencontrer des adeptes du diables, des moines irlandais, des vikings, parfois frolant les limites du fantastique. Le dessin est très correct, même s'il reste vraiment classique, et typique de ce genre de récit historique. Pareil pour le rythme du récit : rien de choquant mais quand on sait les ambiances que certains sont capables de créer, on ne peut s'empêcher de trouver ça assez moyen. Bon, une série historique pas mal, rien d'extraordinaire mais ça se laisse lire.

06/05/2004 (modifier)