Un lapinot d'avant la série de Dargaud. C'est une course-poursuite très cartoon. Ne cherchez pas d'intrigue plus élaborée, tout est là, c'est un délire permament... C'est souvent drôle, parfois désopilant. Certains dialogues sont absolument géniaux. C'est la première bd de Trondheim que j'ai lu et ça m'avait fait un bon gros choc, à l'époque... Je relis avec le même plaisir.
Cette série est l'un des manga les plus étrange qu'il m'ait été donné de lire. Nous ne savons pas grand chose du héros, il ne parle pas, d'ailleurs il ne rencontre pas souvent quelqu'un et très rarement des humains. L'univers dans lequel il évolue n'est fait que de bétons et de machines agressives. L'angoisse métaphysique et le mystère accompagne la lecture de ces albums.
Mais surtout le graphisme de Nihei sort du manga ordinaire, c'est un véritable petit bijou visuel.
A partir d'un thème éminemment casse tronche, Cheret a su recréer un monde disparu. J'ai comme beaucoup découvert rahan quand j'étais gamin, et franchement je ne me lasse pas de relire ses aventures. Et puis dans le genre héros positif qu'à t'on fait de mieux. Sans être lénifiant ou moralisateur, rahan véhicule en effet des vertues essentielles et positives. Je n'ai pas lu les critiques de mes collègues, mais qu'on adhère ou non aux aventures que traverse "cheveux de feu", on ne peut qu'être impressionné par la construction trés fine des histoires de Lecureux et le graphisme vraiment trés maitrisé de cheret.
C'est un sans faute : le dessin est absolument magnifique (couleurs comprises) et le scénario béton coupe le souffle.
Mais attention, ce n'est pas du Western : c'est un très bon thriller psychologique transposé à l'époque du western. Le genre Western, outre le lieu et l'époque, implique, à mon avis, certains impératifs scénaristiques qui rendent l'ambiance si particulière. Les lois du genre, finalement assez restreintes, sont plus importantes que la recherche de l'originalité dans le scénario.
J'insiste sur le fait que cette originalité ne gâche rien à la grande qualité de la série, mais il ne faut pas la lire en pensant retrouver l'ambiance d'un Western classique ou d'un spaghetti.
Quoi qu'il en soit, c'est à lire absolument.
Avec XIII, c'est toujours la même histoire : on est fou de joie lorsque sort un nouveau tome, on se précipite pour l'acheter (on achète aussi un paquet de pim's parce que c'est vachement bon avec), on sait très bien que ce ne sera pas à la hauteur de ce qu'on voudrait, on sait très bien qu'une nouvelle théorie va réduire à néant tout ce qui avait été échaffaudé dans les 4 tomes précédents, on sait très bien que les couleurs sont dégueulasses, on sait très bien que la série aurait du s'arrêter au numéro 5...on sait tout ça ...mais on fonce quand même.
C'est l'adaptation futuriste de l'invasion Huns. Ami historien et amateur de belles bataille, cette BD est tienne.
Toutefois, elle gagnerait à être moins lente et plus "enflammée". Les Huns sont montrés sous un jour très religieux et ils doutent. Leur côté belliqueux est presque effacé!!
Peut-être le tome 3 sera plus guerrier!
Fan de littérature SF, j'avoue qu'après la lecture du premier tome je suis resté sur une impression de "ouais, bof" tant j'avais la sensation de relire une histoire de SF de série B. Et puis, je me suis fait violence et j'ai fait l'acquisition du tome 2 (grâce, il faut le dire, à la qualité des dessins et des couleurs). Et là, la mayonnaise à commencé à prendre. Les personnages de la série ont pris de la profondeur au fil des tomes et l'histoire à gagné en complexité tout en tenant parfaitement la route. Bref, me voilà maintenant mordu de cette série qui, si elle ne s'avère pas vraiment originale pour les amateurs de SF, demeure extrèment bien racontée et superbement illustrée avec une colorisation qui rend parfaitement l'esprit SF.
A consommer sans modération !
Bonne lecture !
P.S:J'attends le tome 5 pour (éventuellement) classer cette série culte.
une tres bonne bd, à n'en pas douter, mais loin d'etre parfaite selon moi.
l'histoire est parfois lourde, au point de ralentir toute le scenar.
ces lenteurs ne sont heureusement que relativement rares, et le reste est vraiment pas mal du tout.
à noter que le dessin est tout simplement exceptionnel !
le 1er cycle se termine au 4e tome... quel beau cycle !
j'attends le prochain avec impatience.
Quelle bonne surprise ! Quel petit vent frais !
Sincèrement, cette bd est excellente. J'adore le style de dessin, qui colle parfaitement au monde du cirque.
Le scénario avance tout seul, sans se laisser aller à la facilité.
Bref, j'ai eu tord de pas acheter ça avant.
J'aime les dessins élégants de Thierry Robin qui lui permettent de créer des ambiances flirtant entre le réel et des mondes légendaires.
Rouge de Chine est une série dépaysante et surprenante où les personnages ont une réelle profondeur.
Une belle série à découvrir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mildiou
Un lapinot d'avant la série de Dargaud. C'est une course-poursuite très cartoon. Ne cherchez pas d'intrigue plus élaborée, tout est là, c'est un délire permament... C'est souvent drôle, parfois désopilant. Certains dialogues sont absolument géniaux. C'est la première bd de Trondheim que j'ai lu et ça m'avait fait un bon gros choc, à l'époque... Je relis avec le même plaisir.
Blame !
Cette série est l'un des manga les plus étrange qu'il m'ait été donné de lire. Nous ne savons pas grand chose du héros, il ne parle pas, d'ailleurs il ne rencontre pas souvent quelqu'un et très rarement des humains. L'univers dans lequel il évolue n'est fait que de bétons et de machines agressives. L'angoisse métaphysique et le mystère accompagne la lecture de ces albums. Mais surtout le graphisme de Nihei sort du manga ordinaire, c'est un véritable petit bijou visuel.
Rahan
A partir d'un thème éminemment casse tronche, Cheret a su recréer un monde disparu. J'ai comme beaucoup découvert rahan quand j'étais gamin, et franchement je ne me lasse pas de relire ses aventures. Et puis dans le genre héros positif qu'à t'on fait de mieux. Sans être lénifiant ou moralisateur, rahan véhicule en effet des vertues essentielles et positives. Je n'ai pas lu les critiques de mes collègues, mais qu'on adhère ou non aux aventures que traverse "cheveux de feu", on ne peut qu'être impressionné par la construction trés fine des histoires de Lecureux et le graphisme vraiment trés maitrisé de cheret.
l'Etoile du Désert
C'est un sans faute : le dessin est absolument magnifique (couleurs comprises) et le scénario béton coupe le souffle. Mais attention, ce n'est pas du Western : c'est un très bon thriller psychologique transposé à l'époque du western. Le genre Western, outre le lieu et l'époque, implique, à mon avis, certains impératifs scénaristiques qui rendent l'ambiance si particulière. Les lois du genre, finalement assez restreintes, sont plus importantes que la recherche de l'originalité dans le scénario. J'insiste sur le fait que cette originalité ne gâche rien à la grande qualité de la série, mais il ne faut pas la lire en pensant retrouver l'ambiance d'un Western classique ou d'un spaghetti. Quoi qu'il en soit, c'est à lire absolument.
XIII
Avec XIII, c'est toujours la même histoire : on est fou de joie lorsque sort un nouveau tome, on se précipite pour l'acheter (on achète aussi un paquet de pim's parce que c'est vachement bon avec), on sait très bien que ce ne sera pas à la hauteur de ce qu'on voudrait, on sait très bien qu'une nouvelle théorie va réduire à néant tout ce qui avait été échaffaudé dans les 4 tomes précédents, on sait très bien que les couleurs sont dégueulasses, on sait très bien que la série aurait du s'arrêter au numéro 5...on sait tout ça ...mais on fonce quand même.
Le Fléau des Dieux
C'est l'adaptation futuriste de l'invasion Huns. Ami historien et amateur de belles bataille, cette BD est tienne. Toutefois, elle gagnerait à être moins lente et plus "enflammée". Les Huns sont montrés sous un jour très religieux et ils doutent. Leur côté belliqueux est presque effacé!! Peut-être le tome 3 sera plus guerrier!
Universal War One
Fan de littérature SF, j'avoue qu'après la lecture du premier tome je suis resté sur une impression de "ouais, bof" tant j'avais la sensation de relire une histoire de SF de série B. Et puis, je me suis fait violence et j'ai fait l'acquisition du tome 2 (grâce, il faut le dire, à la qualité des dessins et des couleurs). Et là, la mayonnaise à commencé à prendre. Les personnages de la série ont pris de la profondeur au fil des tomes et l'histoire à gagné en complexité tout en tenant parfaitement la route. Bref, me voilà maintenant mordu de cette série qui, si elle ne s'avère pas vraiment originale pour les amateurs de SF, demeure extrèment bien racontée et superbement illustrée avec une colorisation qui rend parfaitement l'esprit SF. A consommer sans modération ! Bonne lecture ! P.S:J'attends le tome 5 pour (éventuellement) classer cette série culte.
Murena
une tres bonne bd, à n'en pas douter, mais loin d'etre parfaite selon moi. l'histoire est parfois lourde, au point de ralentir toute le scenar. ces lenteurs ne sont heureusement que relativement rares, et le reste est vraiment pas mal du tout. à noter que le dessin est tout simplement exceptionnel ! le 1er cycle se termine au 4e tome... quel beau cycle ! j'attends le prochain avec impatience.
Ring Circus
Quelle bonne surprise ! Quel petit vent frais ! Sincèrement, cette bd est excellente. J'adore le style de dessin, qui colle parfaitement au monde du cirque. Le scénario avance tout seul, sans se laisser aller à la facilité. Bref, j'ai eu tord de pas acheter ça avant.
Rouge de Chine
J'aime les dessins élégants de Thierry Robin qui lui permettent de créer des ambiances flirtant entre le réel et des mondes légendaires. Rouge de Chine est une série dépaysante et surprenante où les personnages ont une réelle profondeur. Une belle série à découvrir.