C'est une BD à laquelle je n'aurais jamais touché si une copine ne me l'avait pas prêtée. En effet, les dessins sont tellement moches !!
Pourtant quelle surprise : c'est vraiment bien! Malgré une narration qui sent la poussière, on est plongé dans la BD et on ne peut plus décrocher tant l'intrigue est prennante, c'est une superbe Bd d'aventure !
Je n'ai lu que le tome 2. Quel dommage de ne pas avoir la suite (ni le début) !! Mais ça ne nuit en rien à la compréhension car c'est une histoire indépendante (je pense que c'est une série qui doit fonctionner comme Aria).
Voilà tout est dit, foncez dans une librairie d'occasion et ne soyez pas effrayé d'avoir une BD aux dessins aussi laids dans votre librairie : elle vaut le coup !
Ca y est, j'ai enfin lu les tomes 2 et 3, je vais donc aviser sur le premier cycle de la série.
C'est vraiment bien, surtout le tome 3 en fait absolument génial, mais à la fois assez complexe obligeant le lecteur - à savoir moi - à relire certaines planches plusieurs fois. C'est une raison qui me fait minorer ma note, et donc ne pas attribuer la note suprême. On voit tout de même que l'auteur s'est énormément documenté sur le sujet pour sortir ses théories sur le temps et les trous noirs entre autres.
Les personnages sont également très travaillés, on peut comprendre des portions de leur vie, chacun ayant pas mal souffert avant d'être recruté dans l'armée.
Sinon les dessins sont superbes, rien à redire, un très beau travail.
Comme l'on dit quasi unanimement les précédentes critiques, c'est fortement conseillé
Suite à la lecture du tome 4, je conserve cette note mais je ne vois pas où l'auteur pourrait aller après une telle fin. A moins qu'il compte jouer encore une fois sur les parcours dans le temps et donc contourner le destin.
Un panorama de la BD actuelle presque indispensable. Pour decouvrir, se plonger dans les différents univers de nos illustrateurs actuels français et internationaux. Une somme. Un pari réussi de l'Association qu'il faut encore une fois saluer.
2000 pages d'illustrations, tout ne peut pas plaire, normal, la BD est comme tout art, une question de subjectivité, fait appel à des sensibilités diverses. Mais l'atout majeur de ce livre (je ne sais pas comment le nommer ...Anthologie peut-etre ...) est la découverte d'auteurs qu'on ose aller voir. En quelques planches, elle a le mérite de nous dévoiler leur univers, à nous d'aller voir plus loin ...
A regarder absolument !
Et bien, voila une BD qui m'a agréablement surpris !
Un manga dont le ton très simple, très humain, raconte la tranche de vie d'un adulte dans un corps d'enfant... retour aux sources, redécouverte de sa jeune vie, et bien sûr regard différent sur les évènements de son adolescence.
Le scénario est vraiment atypique, complètement différent des autres ouvrages en provenance du pays du soleil levant (mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, je dois l'avouer). Le fait est que tout se tient, et que l'histoire fait preuve d'une grande sensibilité, de par la narration bien sûr, mais aussi de part la "lenteur" du déroulement. Pas une lenteur pesante, lourde, mais plutôt nécessaire pour apprécier ces petits moments de vie que connait notre héros.
Bien sûr, le jeune garçon est très attachant, et possède son lot de qualités comme de défauts (et oui, il est amateur d'alcool, plus que modéré, et son petit corps d'adolescent ne l'encaissera pas si bien que ça :)), ce qui le rend très "humain", comme l'ensemble des protagonistes de cette histoire.
Le dessin quant à lui est superbe, très fin, parfois assez dynamique, et surtout en accord total avec le récit. Tout est millimétré sans que la lecture ne soit alourdie, et le style noir et blanc de cette série donne beaucoup de charme à l'ensemble.
Autre point non négligeable : le tout est imprimé sur du papier de qualité, un peu jauni, ce qui renforce l'aspect "nostalgie" du récit. Ca change des éditions Tonkam, véritable PQ, ou des éditions glénat, où les pages sont coupées n'importe comment !
Ici, nous avons affaire à un ouvrage de qualité, et c'est bien appréciable, tout de meme.
Seul petit point négatif, mais logique : pas de véritable fin. Et oui, Quartier Lointain est prévu en deux tomes, et la coupure est assez nette.
Lisez Quartier Lointain, et vous comprendrez pourquoi le premier tome de cette série a reçu le prix du meilleur scénario à Angoulème en 2003.
Super sympa ce vieux manga ! C’est la seule série de Tezuka que j’aie lu et cela me donne vachement envie de lire le reste de son œuvre. C’est simple, carrément naïf même, mais plein d’humanité. Le dessin a vieilli mais a gardé un charme dingue, c’est très 'mignon'(j’ai pas d’autres mots). Ce graphisme n’a pas grand chose à voir avec le manga actuel, il est même assez proche des bd Disney des années 30. Et on sent également l’influence de la bd européenne chez ce pionnier du manga.
Le héros est très attachant, il cultive un côté mystérieux, exprime peu ses émotions, mais on sent toujours qu’il n’en pense pas moins. C’est un personnage qui a beaucoup de charisme. Beaucoup de ces petites histoires (7 par albums) mettent en scène de vraies questions éthiques, avec une belle simplicité. Rafraîchissant et attendrissant !
J'ai vraiment été surprise par ces 2 tomes (et bientot le 3eme et dernier tome). La guerre D'Alan est une série d'anecdoctes d'un homme, qui n'a pas vraiment "fait" la guerre, juste "participer", presque lointain. J'avoue avoir bien hésité avant de lire cette série, le titre me rebutait un peu : La Guerre d'Alan, tout un programme ... Puis je l'ai ouverte. L'illustration, simple, vous met tout de suite dans une ambiance particulière. On est loin d'une description sanglante, d'illustrations de guerre comme on a l'habitude de voir. C'est un récit intimiste, un témoignage touchant et sensible, excellement bien retranscrit par Guilbert.
Une très très bonne BD que je vous invite à découvrir.
A partir d'une idée assez banale, Yuu Watase construit une histoire étonamment originale. Les premiers volumes sont un peu enfantins, et on ne pourra manquer de faire le paralèle avec l'Histoire sans fin de Mickaël Ende ; mais le scénario augmente progressivement en intensité et en maturité... Tout comme le dessin : le style graphique de Watase, au début assez brouillon et conventionnel, évolue rapidement et les derniers volumes du manga sont de toute beauté. Les personnages sont attachants et leurs motivations habilement déterminées (avec une mention spéciale pour Nuriko, le jeune travesti, pour qui l'auteur a su éviter tous les clichés, et Subochi, passionné violent vouant à son frère un amour presque incestueux). Les péripéties se succèdent sans répétition. On va de coups de théâtre en retournements de situation... Les beaux héros plairont aux jeunes filles, l'action aux jeunes garçons, et la gravité des thèmes abordés saura séduire un public plus agé... Ce dernier point est surtout visible dans la seconde partie où les héros ont bien muri.
Fushigi Yugi est un manga passionné, intelligent et bien construit, ôde à l'amitié et à l'amour vrai. Il est la preuve matérielle qu'on peut écrire des histoire d'amour pour adolescents sans tomber dans la mièvrerie !
Après avoir dévoré les albums de Lanfeust, j'ai acheté les 4 tomes de la quête de l'oiseau du temps. Comme j'avais été prévenu, je n'ai pas été surpris des graphismes sales et brouillons des deux premiers albums (après ça s'arange), néanmoins cela reste lisible, et il n'y a que dans le tome 1 où ça gène vraiment. Le scénario, lui, est bien efficace, et certaines idées sont très bien vues (les gardiens du temple, le rige, etc...).
Malheureusement, si l'intrigue est excellente, le tome 4 est tellement concentré en informations qu'on a du mal à comprendre sans relire deux fois chaque planche. C'est dommage, car ces révélations auraient pu être préparée et, pourquoi pas, partiellement intégrées au tome 3, afin d'aléger le tout. Ainsi, on se retrouve avec un tome 4 qui ressemble plus à un livre qu'à une BD d'heroic-fantasy, tant il y a de la narration. La surprise finale est, elle, très bien imaginée. Malheureusement, elle aurait du être préparée dès le premier tome (exemple: les indices comme celui que mentionne l'inconnu auraient pu être présents dans tous les tomes, afin que le lecteur accepte plus facilement cette révélation). On a un peu l'impression que Letendre a eut un trop plein d'idées juste après le tome 3 et a essayé de tout caser dans le tome 4.
Malgré des dessins sales et brouillons et un tome 4 assez décevant, le scénario efficace et les personnages de La Quête de l'Oiseau du Temps font de cette mini-série un incontournable. De plus, l'album 3, "Le Rige", est un pur concentré de bonheur qui restera comme l'un des tous meilleurs tomes de l'heroic-fantasy qu'il m'ait été donné de lire.
Alfred est un auteur sympathique, un autodidacte au style bien particulier. A seulement 27 ans, il donne une nouvelle orientation à sa carrière en s'essayant au conte pour enfants. Pour ce faire, il a changé son style, s'adaptant progressivement à son sujet. Le dessin est plus clair, plus rond, moins tourmenté. L'histoire, sans être révolutionnaire, est très mignonne. On retrouve beaucoup d'ingrédients propres à l'imagerie enfantine : animaux parlants, parents peu présents, rite d'initiation, peurs primales... Il est intéressant de noter que le rapport narration /illustration est très proche de ce qui se fait traditionnellement en termes de contes pour enfants.
Cet album est un petit bijou pour celui ou celle qui a gardé son âme d'enfant quelque part...
Avis sur le tome 2 : Alfred a encore un poil simplifié son trait pour s'approcher d'une ligne claire, et l'on est toujours charmé par l'histoire, même si je la trouve un peu moins bonne que dans le tome 1. A noter également, l'engagement plus net (contre la pêche au gros) des auteurs, afin de ne pas rester dans le champ de la BD jeunesse gentillette qui ne se mouille pas.
A noter, sur la couverture du tome 1, The Alfred Touch, la petite mouette. Cette couverture est d'ailleurs splendide, je trouve.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Storm
C'est une BD à laquelle je n'aurais jamais touché si une copine ne me l'avait pas prêtée. En effet, les dessins sont tellement moches !! Pourtant quelle surprise : c'est vraiment bien! Malgré une narration qui sent la poussière, on est plongé dans la BD et on ne peut plus décrocher tant l'intrigue est prennante, c'est une superbe Bd d'aventure ! Je n'ai lu que le tome 2. Quel dommage de ne pas avoir la suite (ni le début) !! Mais ça ne nuit en rien à la compréhension car c'est une histoire indépendante (je pense que c'est une série qui doit fonctionner comme Aria). Voilà tout est dit, foncez dans une librairie d'occasion et ne soyez pas effrayé d'avoir une BD aux dessins aussi laids dans votre librairie : elle vaut le coup !
Essayez-moi
Un super manga X de la trampe de hot tails ou cours particuliers. C'est franchement très excitant... Que dire de plus? Essayez-le.
Universal War One
Ca y est, j'ai enfin lu les tomes 2 et 3, je vais donc aviser sur le premier cycle de la série. C'est vraiment bien, surtout le tome 3 en fait absolument génial, mais à la fois assez complexe obligeant le lecteur - à savoir moi - à relire certaines planches plusieurs fois. C'est une raison qui me fait minorer ma note, et donc ne pas attribuer la note suprême. On voit tout de même que l'auteur s'est énormément documenté sur le sujet pour sortir ses théories sur le temps et les trous noirs entre autres.
Les personnages sont également très travaillés, on peut comprendre des portions de leur vie, chacun ayant pas mal souffert avant d'être recruté dans l'armée. Sinon les dessins sont superbes, rien à redire, un très beau travail. Comme l'on dit quasi unanimement les précédentes critiques, c'est fortement conseillé Suite à la lecture du tome 4, je conserve cette note mais je ne vois pas où l'auteur pourrait aller après une telle fin. A moins qu'il compte jouer encore une fois sur les parcours dans le temps et donc contourner le destin.
Comix 2000
Un panorama de la BD actuelle presque indispensable. Pour decouvrir, se plonger dans les différents univers de nos illustrateurs actuels français et internationaux. Une somme. Un pari réussi de l'Association qu'il faut encore une fois saluer. 2000 pages d'illustrations, tout ne peut pas plaire, normal, la BD est comme tout art, une question de subjectivité, fait appel à des sensibilités diverses. Mais l'atout majeur de ce livre (je ne sais pas comment le nommer ...Anthologie peut-etre ...) est la découverte d'auteurs qu'on ose aller voir. En quelques planches, elle a le mérite de nous dévoiler leur univers, à nous d'aller voir plus loin ... A regarder absolument !
Quartier lointain
Et bien, voila une BD qui m'a agréablement surpris ! Un manga dont le ton très simple, très humain, raconte la tranche de vie d'un adulte dans un corps d'enfant... retour aux sources, redécouverte de sa jeune vie, et bien sûr regard différent sur les évènements de son adolescence. Le scénario est vraiment atypique, complètement différent des autres ouvrages en provenance du pays du soleil levant (mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, je dois l'avouer). Le fait est que tout se tient, et que l'histoire fait preuve d'une grande sensibilité, de par la narration bien sûr, mais aussi de part la "lenteur" du déroulement. Pas une lenteur pesante, lourde, mais plutôt nécessaire pour apprécier ces petits moments de vie que connait notre héros. Bien sûr, le jeune garçon est très attachant, et possède son lot de qualités comme de défauts (et oui, il est amateur d'alcool, plus que modéré, et son petit corps d'adolescent ne l'encaissera pas si bien que ça :)), ce qui le rend très "humain", comme l'ensemble des protagonistes de cette histoire. Le dessin quant à lui est superbe, très fin, parfois assez dynamique, et surtout en accord total avec le récit. Tout est millimétré sans que la lecture ne soit alourdie, et le style noir et blanc de cette série donne beaucoup de charme à l'ensemble. Autre point non négligeable : le tout est imprimé sur du papier de qualité, un peu jauni, ce qui renforce l'aspect "nostalgie" du récit. Ca change des éditions Tonkam, véritable PQ, ou des éditions glénat, où les pages sont coupées n'importe comment ! Ici, nous avons affaire à un ouvrage de qualité, et c'est bien appréciable, tout de meme. Seul petit point négatif, mais logique : pas de véritable fin. Et oui, Quartier Lointain est prévu en deux tomes, et la coupure est assez nette. Lisez Quartier Lointain, et vous comprendrez pourquoi le premier tome de cette série a reçu le prix du meilleur scénario à Angoulème en 2003.
Black Jack
Super sympa ce vieux manga ! C’est la seule série de Tezuka que j’aie lu et cela me donne vachement envie de lire le reste de son œuvre. C’est simple, carrément naïf même, mais plein d’humanité. Le dessin a vieilli mais a gardé un charme dingue, c’est très 'mignon'(j’ai pas d’autres mots). Ce graphisme n’a pas grand chose à voir avec le manga actuel, il est même assez proche des bd Disney des années 30. Et on sent également l’influence de la bd européenne chez ce pionnier du manga. Le héros est très attachant, il cultive un côté mystérieux, exprime peu ses émotions, mais on sent toujours qu’il n’en pense pas moins. C’est un personnage qui a beaucoup de charisme. Beaucoup de ces petites histoires (7 par albums) mettent en scène de vraies questions éthiques, avec une belle simplicité. Rafraîchissant et attendrissant !
La guerre d'Alan
J'ai vraiment été surprise par ces 2 tomes (et bientot le 3eme et dernier tome). La guerre D'Alan est une série d'anecdoctes d'un homme, qui n'a pas vraiment "fait" la guerre, juste "participer", presque lointain. J'avoue avoir bien hésité avant de lire cette série, le titre me rebutait un peu : La Guerre d'Alan, tout un programme ... Puis je l'ai ouverte. L'illustration, simple, vous met tout de suite dans une ambiance particulière. On est loin d'une description sanglante, d'illustrations de guerre comme on a l'habitude de voir. C'est un récit intimiste, un témoignage touchant et sensible, excellement bien retranscrit par Guilbert. Une très très bonne BD que je vous invite à découvrir.
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
A partir d'une idée assez banale, Yuu Watase construit une histoire étonamment originale. Les premiers volumes sont un peu enfantins, et on ne pourra manquer de faire le paralèle avec l'Histoire sans fin de Mickaël Ende ; mais le scénario augmente progressivement en intensité et en maturité... Tout comme le dessin : le style graphique de Watase, au début assez brouillon et conventionnel, évolue rapidement et les derniers volumes du manga sont de toute beauté. Les personnages sont attachants et leurs motivations habilement déterminées (avec une mention spéciale pour Nuriko, le jeune travesti, pour qui l'auteur a su éviter tous les clichés, et Subochi, passionné violent vouant à son frère un amour presque incestueux). Les péripéties se succèdent sans répétition. On va de coups de théâtre en retournements de situation... Les beaux héros plairont aux jeunes filles, l'action aux jeunes garçons, et la gravité des thèmes abordés saura séduire un public plus agé... Ce dernier point est surtout visible dans la seconde partie où les héros ont bien muri. Fushigi Yugi est un manga passionné, intelligent et bien construit, ôde à l'amitié et à l'amour vrai. Il est la preuve matérielle qu'on peut écrire des histoire d'amour pour adolescents sans tomber dans la mièvrerie !
La Quête de l'Oiseau du Temps
Après avoir dévoré les albums de Lanfeust, j'ai acheté les 4 tomes de la quête de l'oiseau du temps. Comme j'avais été prévenu, je n'ai pas été surpris des graphismes sales et brouillons des deux premiers albums (après ça s'arange), néanmoins cela reste lisible, et il n'y a que dans le tome 1 où ça gène vraiment. Le scénario, lui, est bien efficace, et certaines idées sont très bien vues (les gardiens du temple, le rige, etc...). Malheureusement, si l'intrigue est excellente, le tome 4 est tellement concentré en informations qu'on a du mal à comprendre sans relire deux fois chaque planche. C'est dommage, car ces révélations auraient pu être préparée et, pourquoi pas, partiellement intégrées au tome 3, afin d'aléger le tout. Ainsi, on se retrouve avec un tome 4 qui ressemble plus à un livre qu'à une BD d'heroic-fantasy, tant il y a de la narration. La surprise finale est, elle, très bien imaginée. Malheureusement, elle aurait du être préparée dès le premier tome (exemple: les indices comme celui que mentionne l'inconnu auraient pu être présents dans tous les tomes, afin que le lecteur accepte plus facilement cette révélation). On a un peu l'impression que Letendre a eut un trop plein d'idées juste après le tome 3 et a essayé de tout caser dans le tome 4. Malgré des dessins sales et brouillons et un tome 4 assez décevant, le scénario efficace et les personnages de La Quête de l'Oiseau du Temps font de cette mini-série un incontournable. De plus, l'album 3, "Le Rige", est un pur concentré de bonheur qui restera comme l'un des tous meilleurs tomes de l'heroic-fantasy qu'il m'ait été donné de lire.
Octave
Alfred est un auteur sympathique, un autodidacte au style bien particulier. A seulement 27 ans, il donne une nouvelle orientation à sa carrière en s'essayant au conte pour enfants. Pour ce faire, il a changé son style, s'adaptant progressivement à son sujet. Le dessin est plus clair, plus rond, moins tourmenté. L'histoire, sans être révolutionnaire, est très mignonne. On retrouve beaucoup d'ingrédients propres à l'imagerie enfantine : animaux parlants, parents peu présents, rite d'initiation, peurs primales... Il est intéressant de noter que le rapport narration /illustration est très proche de ce qui se fait traditionnellement en termes de contes pour enfants. Cet album est un petit bijou pour celui ou celle qui a gardé son âme d'enfant quelque part... Avis sur le tome 2 : Alfred a encore un poil simplifié son trait pour s'approcher d'une ligne claire, et l'on est toujours charmé par l'histoire, même si je la trouve un peu moins bonne que dans le tome 1. A noter également, l'engagement plus net (contre la pêche au gros) des auteurs, afin de ne pas rester dans le champ de la BD jeunesse gentillette qui ne se mouille pas. A noter, sur la couverture du tome 1, The Alfred Touch, la petite mouette. Cette couverture est d'ailleurs splendide, je trouve.