Y'en aura pour tout le monde

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Des blagues de Coluche illustrées par Reiser.

Adaptations de blagues Coluche

Reiser se base dans cet album sur des blagues de Coluche. Entre celle du puceau qui voit une prostituée pour la première fois, le petit gosse étonné qu'il ait été conçu dans un chou, les polonais qui sont dans la merde, le choix est large.

Date de parution Novembre 1989
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Y'en aura pour tout le monde © Albin Michel 1989
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

16/04/2003 | ThePatrick

Bon, c’est généralement crade et vulgaire. Et ceci est valable pour les textes de Coluche comme pour les dessins de Reiser. Et, comme à chaque fois que je lis ce genre d’album (de Reiser ou d’un autre auteur), je me dis qu’hélas une sorte d’auto censure bien-pensante rend de moins en moins probable ce genre de publication. Vulgaire donc, mais assez souvent drôle. Certaines blagues sont connues, et je ne sais pas ce que Coluche a pu créer, mais en tout cas on a là un bon échantillon de blagues plus ou moins crado, qui doivent plutôt plaire à un lectorat masculin – enfin bon j’extrapole… C’est plutôt marrant donc, mais pas inoubliable, le dessin de Reiser n’apporte ici pas grand-chose aux vannes qu’on pourrait se raconter entre copains. Mais c’était vendu aux profits des Restos du cœur de Coluche. Donc, si lire des conneries peut constituer une bonne action, n’hésitez pas !

05/06/2014 (modifier)
Par Ned C.

Reiser & Coluche, les deux grands noms de l’humour populaire des années 80 réunis sur une même oeuvre. C’était irrévérencieux à l’époque, et ça le reste encore terriblement aujourd’hui à en voir le panel de « bouffons du roi » surfant sur les remous de la mode, convenus et consensuels (Kev Adams, Anne Roumanof, Timsit, Gad Elmaleh,etc). Leurs sales blagues étaient une délivrance pour le spectateur, jubilant de voir ce qu’il n’osait dire, exprimé avec un humour féroce et assumé. Oui le dessin de Reiser est crade et moche (ce qui ne veut pas dire qu’il ne sait pas dessiner). Son but est de faire rire et faire passer des idées, non de susciter l’admiration poétique chez son lecteur. Le tandem Coluche/Reiser fonctionne plutôt bien, les gags « bêtes et méchants » fonctionnent bien dans leur ensemble. Ce n’est pas le meilleur album de Reiser ; ça se lit très vite mais le plaisir est tout de même présent à la lecture. L’association des deux humoristes humanitaires se révèle au final non-décevante. De plus, en achetant le bouquin, vous ferez une bonne action puisque les droits d’auteurs et d’éditeur sont reversés aux « Restos du Cœur ». Cavanna disait : « On revendique fièrement la bêtise et la méchanceté que tout le monde repousse. Tout le monde se veut intelligent et bon et tout le monde, allez-y, avec une connerie merveilleuse et une méchanceté infatigable. Dans ce cas, autant revendiquer la bêtise et la méchanceté. »

05/08/2013 (modifier)
Par Superjé

Ce n'est pas le meilleur Reiser que j'ai pu lire... Le fait qu'il s'associe avec Coluche n'y change rien. Le dessin, c’est du Reiser, bien loin de Mon Papa : c'est assez crade, limite moche et sale, tous les traits ne sont pas terminés et les décors pas finis, les couleurs sont assez ratées et cracra et les traits sont très brouillons. Les gags ne sont pas géniaux : certaines blagues sont connues, et pas vraiment drôles (j'ai ri quelques fois). Il y a aucune différence entre cet album et les autres de Reiser. L'humour de Coluche est ici plus vulgaire et moins subtil que dans ses sketchs. L'album est vite lu, son intérêt est la bonne action que l'on fait lors de son achat (argent donné aux "Restos du cœur").

11/09/2007 (MAJ le 19/12/2010) (modifier)

Je ne suis pas un grand fan de Reiser, mais cet album m’a quand même bien amusé. Les blagues qui servent de support à ces strips sont éculées mais de qualité, et le trait de Reiser parvient à les rendre très expressives. Mais ce genre de dessin minimaliste, volontairement sale, d’apparence bâclée n’est définitivement pas ma tasse de thé. A les relire à l’heure d’aujourd’hui, ces blagues vulgaires, bêtes et méchantes me paraissent presque politiquement correctes, au vu du genre humoristique parfois pratiqué de nos jours. Maintenant, ce genre d’album, je le lis une fois, et puis je l’oublie. Donc je n’en conseille pas l’achat, mais l’emprunter à l’occasion pourrait vous procurer un agréable moment de détente (à condition d’aimer ce style vulgaire, bête et méchant).

07/05/2010 (modifier)

Lorsque j'ai trouvé cet album à la bibliothèque, j'étais très content d'avoir devant moi une bande dessinée de Reiser. J'étais tellement content que j'avais oublié que les blagues de Coluche ne m'ont jamais fait rire. J'ai donc parcouru les pages sans me marrer une seule fois. J'ai bien souri à deux ou trois reprises, mais la plupart du temps j'étais consterné par ces gags qui sont franchement mauvais. Quant au dessin de Reiser, je l'aime bien habituellement, mais là je le trouve un peu dégueulasse par moment. Je préfère le style qu'il a dans Mon Papa.

08/02/2009 (modifier)

Bon, je me répète mais y en a qui aiment le dessin de Reiser, mais pas moi. Et là, il est utilisé pour illustrer des blagues de Coluche. Alors oui, ce sont des bonnes blagues, mais quand on connaît Coluche, on les connait déjà. Alors en le lisant à l'instant, j'ai trouvé UNE blague que je ne connaissais pas et qui m'a fait rire, mais tout le reste, je l'ai passé vite fait car déjà entendu. Alors bon, payer aussi cher pour voir illuster d'une manière que je n'aime pas des blagues que je connais déjà, bof bof...

13/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Album d'illustrations de blagues de Coluche, Reiser apporte un réel plus de par son dessin complètement crade et absolument délicieux quand on s'y fait. Le ton général est savoureusement irrévérencieux, tant dans le fond que dans la forme. Les blagues ont peut-être perdu en force ce qu'elles ont gagné en diffusion (traduction : elles y en a très connues donc elles y en a moins percutantes), mais elles restent vraiment sympas, plus ou moins grinçantes, et ne pourront manquer de vous faire rire.

16/04/2003 (modifier)
Par Don Lope

Bon, un recueil de blagues même illustré par Reiser, ça reste un recueil de blagues mais il faut reconnaître que celles-ci sont carrément marantes et que le style de Reiser s'adapte on ne peut mieux à celui de Coluche. Bref c'est pas toujours très clean et bien drôle, Vuillemin n'a rien inventé. Pour les curieux, la fin de la blague de la galerie: après avoir demandé à la prostituée ce qu'étaient les seins et le nombril et pourquoi ça puait autant (la sueur qui macère, très classe), le naif client s'interroge sur une autre partie de l'anatomie de la dame: - Et ça c'est quoi? - Ah, ça c'est mon chat... - (reniflant l'air dégouté) Et ça fait longtemps qu'il est mort?

16/04/2003 (modifier)