Les derniers avis (29557 avis)

Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

Voila une réussite éclatante en matière de bd. Le graphisme est lumineux, bénéficiant en outre d'un découpage hyper maitrisé, il se laisse aborder de manière fluide tout en suscitant un énorme sentiment de plaisir. Loin d'être naïf comme j'ai pu le lire ici ou là, il est au contraire à la fois dépouillé, stylisé et trés riche. Jamais le dessin n'est un obstacle à l'histoire. Et en matière de bd, beaucoup de dessinnateurs devraient s'inspirer d'un tel exemple. Quant à l'histoire, elle est brillante. C'est un conte philosophique plein de sensibilité et de surprise. Le destin de cet étrange magicien quasi invulnérable victime de l'amour, est raconté avec grâce et nuance. Le roi cyclope est assurement une trés grande bande dessinnée. Un pur moment de plaisir, de bonheur et de poésie.

01/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Dayak
Dayak

Philippe Adamov réalise son premier récit en solo. Fait rare dans le genre, cette série de Science-Fiction , ou plutôt d'Anticipation, se passe sur les terres africaines où les croyances et conflits inter-ethniques sont bien respectés. Le scénario est inventif et original. Durant ces trois tomes, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les dessins superbes se fondent dans une mise en page très dynamique. On y trouve des machines futuristes étonnantes, dessinées avec une précision diabolique. Une série qui vaut le détour par du très bon Adamov … au sommet de son art . Quelques errements rarissimes dans le scénario font que cette série ne mérite pas le 5/5….mais un gros 4/5.

01/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

L'ensemble de cette série est magnifique. Les dessins, les couleurs, la mise en page et un scénario fort font de cette série une merveille. Les personnages sont très attachants. Malgré ces louanges,les dialogues sont à répétiton dans le 1er tome. Une Isabelle Dethan au sommet de son art.

01/12/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Sur les Terres d'Horus
Sur les Terres d'Horus

Tout comme les autres : une BD excellente Les dessins et les couleurs sont, comme d'habitude de la part d'Isabelle Dethan, magnifiques. Le scénario lui est très bien fait, les persos sont attachants, l'histoire très intéressante, vivement la suite ! A avoir, comme toutes les oeuvres d'Isabelle Dethan.

01/12/2002 (modifier)
Par gb
Note: 4/5
Couverture de la série Varlot soldat
Varlot soldat

Cette BD est plus une oeuvre d'art qu'une BD, le scénario n'a pas beaucoup de suspense ou d'action mais il est original et les dessins sont fabuleux, ça ressemble si j’ose dire à une petite biographie.

30/11/2002 (modifier)
Par ZED
Note: 4/5
Couverture de la série Croco & Fastefoude
Croco & Fastefoude

Si de prime abord cette série semble s' adresser exclusivement aux plus jeunes, il n' en est rien. Le scénario traite habilement tout azimut des sujets les plus anodins ( sports, musique, fêtes...) aux plus actuels ( portable, Titanic, vache folle...) avec dérision, finesse et drôlerie. Les jeux de mots très présents ne cèdent en rien à la lourdeur ni à la facilité, ce qui je le disais laisse apparaître plusieurs niveaux de lecture. Cet univers presque exclusivement animalier peuplé de personnages secondaires drôles et attachants est servi par l' efficace et talentueux crayon de Pica ( P. Tranchand ). Par son dessin semi-réaliste, celui ci fait cohabiter une faune réellement farfelue et fort sympathique. De quoi passer un agréable petit moment de détente avec cette bd intelligente et originale.

30/11/2002 (modifier)
Par JDMorvan
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Je mets cette note non pas pour mon scénar (que je trouve bien, sinon je ne le ferais pas) mais pour les pages du tome 3 de Gérald Parel qui sont vraiment superbes !!!!!!!! Je suis vraiment le fan n°1 de son travail et j'avais envie de le dire. Sinon la série fera 5 albums et on apprendra le pot-aux-roses à la fin du tome 3 !! Beaucoup de gens me demandent ce qu'il y aura dans les 2 albums suivants si on sait ce qui va arriver à la terre... Moi je réponds que ce sera enfin la vraie histoire qui commencera.

30/11/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mangeurs de Cailloux
Les Mangeurs de Cailloux

Voila une série qui cache bien son jeu !! J'ai découvert les deux albums existants à l'heure actuelle, ainsi que leur auteur, lors du Festival de Blois 2002, et me suis vite laissé tenter par le style de l'ensemble. Pourtant, à première vue, on pourrait croire avoir affaire à une série pour enfant. La couverture, le trait de l'auteur, tout corrobore à nous faire croire à deux albums orientés jeunesse, mais il n'en est rien ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une bien belle histoire ! on découvre au travers de ces deux tomes les joies, peines, frayeurs et craintes d'un enfant auquel on s'attache, dans lequel on se retrouve... Les différents personnages sont très fouillés, et font preuve d'une psychologie qui leur est propre. On s'attendrit vite à l'univers de Loyer, qui sans pour autant tomber dans l'eau de rose nous offre une tranche de vie vraiment touchante, dans le monde dur des corons. Le dessin de Loyer, tout en noir et blanc, parrait très innocent au premier abord, presque enfantin. Mais il illustre de manière parfaite les aventure de ce petit garçon. L'encrage est de bonne qualité, et colle bien a l'ambiance inspirée par le scénario. Vraiment, une série belle, touchante... à lire.

30/11/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Du tres bon Arleston comme souvent Le scenar est terrible, c'est marrant (surtout grace à Ghôrg=Hebus) divertissant, on ne s'ennuie jamais en lisant cette BD et là est le principal Le dessin est tres bon, les couleurs du tome 1 sont moyennes mais elles laissent place dans les tomes suivant à de superbes couleurs par ordi Pour les fans d'Arleston

29/11/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Cambouis
Cambouis

Luz, rédacteur virulent de Charly Hebdo, est aussi l'auteur de quelques perles politiques (Les Mégret Gèrent la Ville, par exemple) vraiment engagées et qui permettent de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière de la scène politique. Il nous propose donc ici une oeuvre très personnelle, résultat de ses réflexions au jour le jour, qui s'étend du soir du premier tour à l'attentat contre Chirac durant le défilé du 14 Juillet. C'est avec un mélange de dégout et d'humour que Luz décrit les faits, dans lesquels nous nous reconnaissons, évidemment ! Le lendemain du premier tour, qui n'a pas dévisagé les gens dans la rue, cherchant les Lepenistes du regard (un sur cinq, tout de même !) ? Analyse très forte et personnelle de tout cela, Luz remet les pendules à l'heure et attaque, attaque encore, que ce soit la scène politique ou les médias victimes de cette surenchère de violence qui servit à l'époque à l'ensemble des partis, qui ont tous repris les idées du FN pour tenter de gratter des voix même s'ils s'en défendaient. Un bon point : c'est très drôle ! La situation semble si ridicule, avec le recul... et malgré la gravité des faits de l'époque, on rit parfois de bon coeur. La mise en page et le découpage permettent une bonne lisibilité de l'ensemble, et le style "carnet de croquis - prise de notes" donne à l'ensemble un coté vraiment actuel, crédible, sur le terrain, qui permet d'etre plus investi dans la lecture de l'ouvrage. Une chose est certaine : il faut être assez sensible au contexte politique de cette période pour prendre du plaisir à lire ce recueil ! Car le sujet traité est tout de même très centré, et clairement orienté extreme gauche - anarchiste dans les propos de l'auteur. Si ce sujet vous intéresse, Cambouis est de toute façon la BD que vous DEVEZ lire !

29/11/2002 (modifier)