Initiative étrange que voilà : raconter des morceaux de sa vie dans un carnet et le publier tel quel. Concept quelque peu expérimental qui peut se faire poser des questions, dont celle de son intérêt...
Pour ma part j'ai abordé ces carnets sans a priori. On découvre donc des morceaux du quotidien de Trondheim, vus par le regard de l'auteur, mais un regard très original, porté sur plein de petites choses inhabituelles, et véritablement intéressant.
Disons-le tout de suite, de même que pour "Approximativement", Trondheim ne raconte pas tout son quotidien, mais bien certains morceaux choisis. Les passages sont nécéssairement variés, donc inégaux, mais on découvre l'auteur tel qu'il se voit, le regard qu'il porte sur lui-même étant sans concession. A dire vrai, on a parfois l'impression qu'il est complètement bizarre, "mollement schizophrène" comme il le dit lui-même, voire un peu névrosé (ça c'est moi qui le dit)... Ce qui fait partie de son charme! :)
Alors au-delà de tout voyeurisme ou fanatisme, je dois avouer trouver ces carnets vraiment intéressants, pas mal faits du tout (en fait, pour du "croqué sur le vif", c'est carrément réussi) et très originaux, débordant de l'originalité de Trondheim.
Je conçois assez bien que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, que certains pourront les trouver bizarres, que d'autres pourront dénigrer la démarche de Trondheim, mais moi j'aime vraiment beaucoup, et je ne peux vraiment que vous le recommander si vous aimez Trondheim (et ce qu'il fait !). Dans tous les cas, la démarche adoptée pour la réalisation de ces carnets est intéressante et peut très facilement prêter à discussion, voire à débat (voire à pugilat ;)).
Deux reproches tout de même : le prix, assez elevé (10 euros pour 30 pages...), dû à un tirage assez restreint, et une répétition certaine dans le propos... Si jamais d'autres tomes sortent, j'éspère qu'ils seront plus variés.
Une sacrée bonne surprise!
J'ai acheté cette BD en occase sur un festival ce w.e, sans connaitre du tout l'histoire. La couverture m'a attiré et les dessins de l'intérieur aussi.
J'ai eu un coup de coeur en lisant cette BD hier soir. Les dessins et les couleurs créent un monde dans lequel je me suis senti bien. Le personnage central, Ninon, est redoutable. Mélange de tendresse due à sa bouille et à son âge ainsi que de cruauté due à son régime alimentaire... Et tous ces corbeaux inquiétants qui lui tournent autour, mystères...
Les autres personnages sont très bien aussi, à commencer par le croquemitaine (ah la la, sa rencontre avec le démon est très sympa, un peu facile peut être mais sympa quand même). La reine qui ne vit pour l'instant que dans les rêves de Ninon et les souvenirs de son roi, apporte une autre dimension irréelle à ce monde mi vécu mi rêvé.
Les intrigues politiques sont là aussi, l'opposition classique entre le bien et le mal, l'église et le démon...
Y marque pas grand chose pour atteindre la note maximale, et je suis très pressé de lire la suite!
Aaaaah la BD de mon copain Walthéry (euh non, je le connaîs pas :)) Quoi de plus agréable que ce personnage, huuum, ravageur ? Même si les histoires ne sont pas toujours à la hauteur, j'adore le style de François et surtout sa façon de nous captiver.
Continue ainsi mon grand !!! (Et laisse la bière de côté :))
J’ai complètement craqué pour l’humour de Winshluss. C’est assez dévastateur. Au tout début, on croit avoir affaire à des gags séparés mais on se rend vite compte qu’ils forment tous, d’une drôle de manière, une seule et même histoire. C’est un humour capable des pires férocités mais est aussi plein de tendresse pour le personnage principal, le petit Pat Boon qui recherche désespérément l’amour (snif…). Côté dessin Winshluss est plutôt un adepte de la ligne crade que de la ligne claire même s’il cultive un côté « cartoon » faussement innocent (tous les personnages sont des animaux). Un petit bijou d’humour noir à ce prix-là, on ne s’en privera pas !
Si je devais classer ce « Voyage en Italie » dans un genre précis, je n’hésiterais pas à parler de mélodrame. Mélodrame parce qu’il décrit des personnages en prise avec leur passé et leurs sentiments refoulés… mais un mélodrame de qualité (si, ca existe !), emprunt de véritables émotions et de vérité. J’ai lu les deux tomes d’une traite, entièrement pris par cette narration éclatée faites de souvenirs et de flash-back. Cosey met en scène la mémoire avec talent et prouve que la bande dessinée, à l’instar du roman et du cinéma, a son chapelet à dire sur la question. A y réfléchir, je pense même qu’il s’agit là du meilleur Cosey que j’ai pu lire. Peut-être SON chef d’œuvre, qui a en plus l’avantage d’être représentatif de l’ensemble de son œuvre tant il synthétise la plupart de ses thèmes favoris.
Difficile de passer à côté de ce diptyque dont la lecture laisse une marque. Ce que raconte les 4 dernières planches, la « surprise » finale m’a laissé sur le popotin (j’aime rester poli), j’ai refermé l’album avec la larme à l’œil.
N.B. : il existe une réédition récente, brochée et donc économique dans la collection 'Horizons', c'est moitié prix!
Un très bon album, meme si comme Alix je m'attendais peut-être à encore mieux vu le sujet de départ. Je regrette surtout la rapidité avec laquelle l'histoire dérape. Quelques planches supplémentaires au début nous auraient peut-être permis d'encore plus apprécier l'absurdité du scénario.
Bah, probablement une contrainte du marketing (les gros albums c'est cher, ca se vend moins bien..)
Ca aurait en tout cas rendu inutiles les pages de présentation des personnages sur lesquelles ont revient au fur et à mesure de l'histoire.... et qui me paraissent avouer une faiblesse au niveau du scénario.
Rien de trop grave de toute facon, à lire.
Vu qu'il y avait une seance de dédicaces d'olivier milhiet tout pres de chez moi, j'y suis aller en faisant confiance a mes collègues de bdtheque. Tout d'abord l'auteur : il est tres sympa, et je crois que c'est le seul que je connaisse qui fait d'aussi belles dedicaces : il prend le temps de sortir l'encre et de sympathiser avec les gens. Puis en rentrant chez moi, j'ai lu Spoogue tome 1, et il faut dire que je n'ai pas été deçu ! Au debut, je me posait quelques questions sur le scénario car je le trouvait tres simpe mais de fil en aiguille il devient passionnant et surtout tres drole. Les personnages ont tous une tete a mourir de rire et certains passages sont vraiment excellent. Le dessin, tres beau et tres agréable est accompagné de couleurs direste vraiment belle. Bon, vous l'aurez compris : vous pouvez acheter cette BD les yeux fermés...
Contrairement aux chroniques dela lune noire, Ledroit peut ici mettre son talent au service d'un bon scénario.
Bravo Mills! (aut'chose que Froidtruc)
C'est particulièrement bien ficellé et, au risque de trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié certaines trouvailles, comme le fait que ses souvenirs aient étés déformés lors de sa mort (a propos de sa ligne de conduite, de Rebecca ou les circonstances de son déces), l'idée d'un enfer ou la punition est inversement proportionelle au crimes commis sur terre (horrible ce truc), ou encore le mélange anarchique des bourreaux et des victimes (Loups garous et fantomes, Mortis et Requiem),etcetc....
De plus(et heureusement), l'humour est bien présent et distillé à petites doses tout au long de l'album (le vaiseau de Dracula est équipé de 5 salles d'empalement - le comte aime beaucoup le pal- :) ).
Entre autres, la scène ou Dracula (4 mètres de haut, 400 kilos) traite Requiem de pervers est fabuleuse! :)
Je n'ose imaginer la meme histoire prise au premier degré..... brrrr....
Pour ce qui est du dessin, les scènes de bataille si chéries par Ledroit sont comme d'habitude très..... Ledroit mais alternent avec des moments plus calmes, découpés de manières plus classique. Ce qui est très bon non seulement pour la lisibilité mais aussi pour le rythme.
Bref, une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan de l'oeuvre de Ledroit.
C'est du Rahan nouvelle formule avec des dessins très beaux retraçant assez fidèlement le mode de vie et la physionomie des Néanderthalien et des Cro-Magnon...
J'avais remarqué la patte si particulière de ce dessinateur croate dans le « Comix 2000 ». En quatre pages il racontait l'échange de deux regards entre deux personnages. Quatre merveilleuses planches peu narratives mais d'une poésie sombre et aérienne. C'est avec une grande envie que j'ai abordé cet album et je n'ai pas été déçu. Dans un premier temps, on reprochera au scénario de trop ressembler à l'Apocalypse Now de Coppola, et par conséquent au roman qui l’inspira « Au cœur des ténèbres » qui tout comme ce « Congo Bill » se déroulait en Afrique. Mais heureusement « Congo Bill » amène autre chose et notamment un propos assez différent.
Zezelj nous plonge au coeur d'une Afrique sombre et ténébreuse avec une mastria graphique qui laisse bouche bée. Sans conteste on peut déjà compter ce pourtant jeune auteur comme un grand dessinateur en noir et blanc. Il joue dans la cour des grands, quelque part entre Miller et Breccia. Cet homme a une patte inimitable, son noir est comme rongé de l'intérieur par de petites taches blanches du plus bel effet (est-ce du lavis ? )qui donnent un côté délavé et créent des effets de surface saisissants. Le découpage est nerveux et d'une redoutable efficacité. La mise en page et le cadrage créent des effets rythmiques savants et nous tiennent en haleine tout au long de l'album.
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Carnet de bord
Initiative étrange que voilà : raconter des morceaux de sa vie dans un carnet et le publier tel quel. Concept quelque peu expérimental qui peut se faire poser des questions, dont celle de son intérêt... Pour ma part j'ai abordé ces carnets sans a priori. On découvre donc des morceaux du quotidien de Trondheim, vus par le regard de l'auteur, mais un regard très original, porté sur plein de petites choses inhabituelles, et véritablement intéressant. Disons-le tout de suite, de même que pour "Approximativement", Trondheim ne raconte pas tout son quotidien, mais bien certains morceaux choisis. Les passages sont nécéssairement variés, donc inégaux, mais on découvre l'auteur tel qu'il se voit, le regard qu'il porte sur lui-même étant sans concession. A dire vrai, on a parfois l'impression qu'il est complètement bizarre, "mollement schizophrène" comme il le dit lui-même, voire un peu névrosé (ça c'est moi qui le dit)... Ce qui fait partie de son charme! :) Alors au-delà de tout voyeurisme ou fanatisme, je dois avouer trouver ces carnets vraiment intéressants, pas mal faits du tout (en fait, pour du "croqué sur le vif", c'est carrément réussi) et très originaux, débordant de l'originalité de Trondheim. Je conçois assez bien que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, que certains pourront les trouver bizarres, que d'autres pourront dénigrer la démarche de Trondheim, mais moi j'aime vraiment beaucoup, et je ne peux vraiment que vous le recommander si vous aimez Trondheim (et ce qu'il fait !). Dans tous les cas, la démarche adoptée pour la réalisation de ces carnets est intéressante et peut très facilement prêter à discussion, voire à débat (voire à pugilat ;)). Deux reproches tout de même : le prix, assez elevé (10 euros pour 30 pages...), dû à un tirage assez restreint, et une répétition certaine dans le propos... Si jamais d'autres tomes sortent, j'éspère qu'ils seront plus variés.
Elend
Une sacrée bonne surprise! J'ai acheté cette BD en occase sur un festival ce w.e, sans connaitre du tout l'histoire. La couverture m'a attiré et les dessins de l'intérieur aussi. J'ai eu un coup de coeur en lisant cette BD hier soir. Les dessins et les couleurs créent un monde dans lequel je me suis senti bien. Le personnage central, Ninon, est redoutable. Mélange de tendresse due à sa bouille et à son âge ainsi que de cruauté due à son régime alimentaire... Et tous ces corbeaux inquiétants qui lui tournent autour, mystères... Les autres personnages sont très bien aussi, à commencer par le croquemitaine (ah la la, sa rencontre avec le démon est très sympa, un peu facile peut être mais sympa quand même). La reine qui ne vit pour l'instant que dans les rêves de Ninon et les souvenirs de son roi, apporte une autre dimension irréelle à ce monde mi vécu mi rêvé. Les intrigues politiques sont là aussi, l'opposition classique entre le bien et le mal, l'église et le démon... Y marque pas grand chose pour atteindre la note maximale, et je suis très pressé de lire la suite!
Natacha
Aaaaah la BD de mon copain Walthéry (euh non, je le connaîs pas :)) Quoi de plus agréable que ce personnage, huuum, ravageur ? Même si les histoires ne sont pas toujours à la hauteur, j'adore le style de François et surtout sa façon de nous captiver. Continue ainsi mon grand !!! (Et laisse la bière de côté :))
Pat Boon
J’ai complètement craqué pour l’humour de Winshluss. C’est assez dévastateur. Au tout début, on croit avoir affaire à des gags séparés mais on se rend vite compte qu’ils forment tous, d’une drôle de manière, une seule et même histoire. C’est un humour capable des pires férocités mais est aussi plein de tendresse pour le personnage principal, le petit Pat Boon qui recherche désespérément l’amour (snif…). Côté dessin Winshluss est plutôt un adepte de la ligne crade que de la ligne claire même s’il cultive un côté « cartoon » faussement innocent (tous les personnages sont des animaux). Un petit bijou d’humour noir à ce prix-là, on ne s’en privera pas !
Le Voyage en Italie
Si je devais classer ce « Voyage en Italie » dans un genre précis, je n’hésiterais pas à parler de mélodrame. Mélodrame parce qu’il décrit des personnages en prise avec leur passé et leurs sentiments refoulés… mais un mélodrame de qualité (si, ca existe !), emprunt de véritables émotions et de vérité. J’ai lu les deux tomes d’une traite, entièrement pris par cette narration éclatée faites de souvenirs et de flash-back. Cosey met en scène la mémoire avec talent et prouve que la bande dessinée, à l’instar du roman et du cinéma, a son chapelet à dire sur la question. A y réfléchir, je pense même qu’il s’agit là du meilleur Cosey que j’ai pu lire. Peut-être SON chef d’œuvre, qui a en plus l’avantage d’être représentatif de l’ensemble de son œuvre tant il synthétise la plupart de ses thèmes favoris. Difficile de passer à côté de ce diptyque dont la lecture laisse une marque. Ce que raconte les 4 dernières planches, la « surprise » finale m’a laissé sur le popotin (j’aime rester poli), j’ai refermé l’album avec la larme à l’œil. N.B. : il existe une réédition récente, brochée et donc économique dans la collection 'Horizons', c'est moitié prix!
Lune de guerre
Un très bon album, meme si comme Alix je m'attendais peut-être à encore mieux vu le sujet de départ. Je regrette surtout la rapidité avec laquelle l'histoire dérape. Quelques planches supplémentaires au début nous auraient peut-être permis d'encore plus apprécier l'absurdité du scénario. Bah, probablement une contrainte du marketing (les gros albums c'est cher, ca se vend moins bien..) Ca aurait en tout cas rendu inutiles les pages de présentation des personnages sur lesquelles ont revient au fur et à mesure de l'histoire.... et qui me paraissent avouer une faiblesse au niveau du scénario. Rien de trop grave de toute facon, à lire.
Spoogue
Vu qu'il y avait une seance de dédicaces d'olivier milhiet tout pres de chez moi, j'y suis aller en faisant confiance a mes collègues de bdtheque. Tout d'abord l'auteur : il est tres sympa, et je crois que c'est le seul que je connaisse qui fait d'aussi belles dedicaces : il prend le temps de sortir l'encre et de sympathiser avec les gens. Puis en rentrant chez moi, j'ai lu Spoogue tome 1, et il faut dire que je n'ai pas été deçu ! Au debut, je me posait quelques questions sur le scénario car je le trouvait tres simpe mais de fil en aiguille il devient passionnant et surtout tres drole. Les personnages ont tous une tete a mourir de rire et certains passages sont vraiment excellent. Le dessin, tres beau et tres agréable est accompagné de couleurs direste vraiment belle. Bon, vous l'aurez compris : vous pouvez acheter cette BD les yeux fermés...
Requiem, Chevalier Vampire
Contrairement aux chroniques dela lune noire, Ledroit peut ici mettre son talent au service d'un bon scénario. Bravo Mills! (aut'chose que Froidtruc) C'est particulièrement bien ficellé et, au risque de trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié certaines trouvailles, comme le fait que ses souvenirs aient étés déformés lors de sa mort (a propos de sa ligne de conduite, de Rebecca ou les circonstances de son déces), l'idée d'un enfer ou la punition est inversement proportionelle au crimes commis sur terre (horrible ce truc), ou encore le mélange anarchique des bourreaux et des victimes (Loups garous et fantomes, Mortis et Requiem),etcetc.... De plus(et heureusement), l'humour est bien présent et distillé à petites doses tout au long de l'album (le vaiseau de Dracula est équipé de 5 salles d'empalement - le comte aime beaucoup le pal- :) ). Entre autres, la scène ou Dracula (4 mètres de haut, 400 kilos) traite Requiem de pervers est fabuleuse! :) Je n'ose imaginer la meme histoire prise au premier degré..... brrrr.... Pour ce qui est du dessin, les scènes de bataille si chéries par Ledroit sont comme d'habitude très..... Ledroit mais alternent avec des moments plus calmes, découpés de manières plus classique. Ce qui est très bon non seulement pour la lisibilité mais aussi pour le rythme. Bref, une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan de l'oeuvre de Ledroit.
Vo'Hounâ
C'est du Rahan nouvelle formule avec des dessins très beaux retraçant assez fidèlement le mode de vie et la physionomie des Néanderthalien et des Cro-Magnon...
Congo Bill
J'avais remarqué la patte si particulière de ce dessinateur croate dans le « Comix 2000 ». En quatre pages il racontait l'échange de deux regards entre deux personnages. Quatre merveilleuses planches peu narratives mais d'une poésie sombre et aérienne. C'est avec une grande envie que j'ai abordé cet album et je n'ai pas été déçu. Dans un premier temps, on reprochera au scénario de trop ressembler à l'Apocalypse Now de Coppola, et par conséquent au roman qui l’inspira « Au cœur des ténèbres » qui tout comme ce « Congo Bill » se déroulait en Afrique. Mais heureusement « Congo Bill » amène autre chose et notamment un propos assez différent. Zezelj nous plonge au coeur d'une Afrique sombre et ténébreuse avec une mastria graphique qui laisse bouche bée. Sans conteste on peut déjà compter ce pourtant jeune auteur comme un grand dessinateur en noir et blanc. Il joue dans la cour des grands, quelque part entre Miller et Breccia. Cet homme a une patte inimitable, son noir est comme rongé de l'intérieur par de petites taches blanches du plus bel effet (est-ce du lavis ? )qui donnent un côté délavé et créent des effets de surface saisissants. Le découpage est nerveux et d'une redoutable efficacité. La mise en page et le cadrage créent des effets rythmiques savants et nous tiennent en haleine tout au long de l'album. Allez visiter le site de l'auteur! Choc graphique assuré!