Histoires peu crédibles

Ensemble de petites histoires en noir et blanc. Thiriet fait de l'absurde avec des cas de tous les jours.

Absurde Magazine Fluide Glacial

Par exemple un passage de permis de marcher, même situation que le permis de conduire... y compris pour les accidents de costume, les constats et les engueulades qui s'en suivent. ©cac - 2004 :)

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Histoires peu crédibles © Fluide Glacial 1989

04/03/2004 | cac

Le titre est finalement ce qu’il y a de plus réaliste dans cet album, qui regroupe treize histoires, effectivement peu crédibles ! C’est probablement le premier album publié par Thiriet, et cela se voit au niveau du dessin, encore hésitant – et globalement assez moyen. Mais ce n’est pas forcément le plus important ici. C’est aussi hésitant au niveau des styles, qui diffèrent un peu (quelques influences d’une ligne claire classique encore sur certaines planches), du Noir et Banc utilisé. Pour ce qui est des histoires – il y en a 13 ici, donc elles sont souvent très courtes ! – si l’absurde qui domine généralement chez Thiriet est bien présent, on est plus ici dans du loufoque, une sorte de n’importe quoi assumé. Mais qui ne va pas forcément assez dans le délire je trouve. Toutes les histoires se laissent lire (à part la dernière, avec un type angoissé par tout, que j’ai trouvé très quelconque), mais il manque encore de la percussion dans les gags. Thiriet fera mieux ensuite. Achat de l’album à réserver aux fans je pense.

26/05/2018 (modifier)

Je croyais connaître Thiriet en tant qu'auteur car son trait m'était familier en tant qu'ancien lecteur de Fluide Glacial. Et je croyais que j'aimais bien son oeuvre. Mais je réalise que je n'avais finalement lu que La Vie est courte comme BD avec lui au scénario et même si j'avais trouvé drôle cette collaboration avec Larcenet, je suis déçu par la lecture de Histoires peu crédibles. J'aime bien le trait du dessin de Thiriet. Sans être exceptionnel, il est clair et fluide, et il se prête bien à de la BD d'humour légère. Et j'aime bien la plupart des idées des histoires courtes et absurdes qui composent cet album. Chacune part sur un concept souvent intéressant et amusant. C'est de l'absurde parfois un peu kafkaïen, souvent délirant. L'ennui c'est que les récits et l'humour peinent à décoller. Les histoires se passent, le concept de base est répété à l'envie de manière un peu lassante, et puis voilà, ça s'arrête là. Il n'y a jamais la pointe d'humour qui pourrait me faire rire pour de bon, la mini-intrigue de récit qui pourrait me rendre l'histoire ou les personnages attachants. Alors que je partais avec un bon à-priori, je réalise que je me suis un peu ennuyé à la lecture de cette BD. Dommage car certaines idées avaient du potentiel.

14/01/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Dans la même veine que Contes d'à-côté (ce dernier est paru après), il s'agit d'une compilation de courtes histoires de Thiriet. Chacune fait 4 pages et sont toutes aussi déjantées, du permis de marcher à de la parano aigüe en passant par un fils illégitime de 80 ans arrivant du futur. Le dessin est chargé en trames, un peu trop à mon goût. Thiriet fait plein de clins d'oeil à d'autres auteurs de Fluide Glacial, notamment Edika et Maëster.

04/03/2004 (modifier)