Croco & Fastefoude

Adaptation très très très libre du Livre de la Jungle.

Les Fauves

Croco & Fastefoude est avant toute une histoire d'amitié entre un crocodile, Croco, qui ne pense qu'à manger et une jeune garçon, Fastefoude, qui aimerait le voir devenir végétarien. Ils sont entourés d'autres copains comme ce cher Khan, un tigre, l'éléphant ... Des gags en une planche. Un humour-tendresse.

Date de parution Août 1999
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Croco & Fastefoude © Casterman 1999

13/11/2002 | Pierig

Une série qui ne révolutionne pas le genre, mais que je trouve sympathique. Tout d'abord, j'adore le dessin de Pica qui est un des meilleurs dessinateurs humoristiques. Son dessin est dynamique et joli pour mes yeux. Ensuite, l'humour n'est pas trop lourd et j'ai même ris à plusieurs reprises. Les personnages récurrent sont attachants et il y a assez de tomes pour que cela ne tombe pas trop dans la répétition. Pas un truc indispensable, mais si vous voulez passez un bon moment c'est une série que je recommanderais d'emprunter à la bibliothèque.

10/09/2011 (modifier)

Au début, je trouvais cette série vraiment nulle. Les gags n’offraient rien d’original, certains ne sont tout simplement pas drôles. De plus, ils sont souvent mal construits, de telle sorte que la chute n’en est plus une (puisqu’elle tombe au milieu de la planche, qui se traine ensuite lamentablement). L’univers est mal employé (alors que nous sommes dans un esprit assez proche du très bon « La jungle en folie ») et la redondance est de mise. Toutefois, petit à petit, et sans que les faiblesses de la série ne disparaissent, j’ai revu mon jugement. De « franchement pas aimé », je suis passé à « bof », grâce à des jeux de mots assez lamentables … que j’ai bien aimé. Mais, là aussi, les auteurs ont tendance à tomber dans le piège de la redondance, à un tel point que le dernier tome n’offre presque plus de gags mais bien uniquement des jeux de mots souvent très répétitifs. Le dessin, influencé par Franquin et Roba, s’il est expressif et dynamique, manque d’âme pour parvenir à sauver l’ensemble (mais c’était mission quasi-impossible, à mes yeux). Je l’aime cependant assez bien et aurai plaisir à retrouver cet artiste sur d’autres séries humoristiques. Ses planches sont riches et soignées, son trait est dynamique, et ses personnages bien croqués. Bof, donc, même si certains jeux de mots m’ont bien fait rire.

01/03/2010 (modifier)

J'ai lu cette BD en espérant y retrouver un peu de l'atmosphère si spéciale de La jungle en folie, série qui se rapproche de celle-ci par son décor, ses personnages animaliers divers et l'aspect un peu délirant des situations. Mais j'ai été déçu car l'humour n'est vraiment pas du même niveau à mes yeux : c'est nettement plus premier degré ici, un peu enfantin même par moment. Le dessin de Pica est bon, je l'apprécie bien. Mais à côté de ça, je n'ai pas accroché à cette série d'humour : gags premier degré, peu d'originalité, chutes moyennes, sourires assez rares et rires presque jamais en ce qui me concerne.

13/03/2006 (modifier)
Par pat

BD rafraîchissante qui se laisse apprécier. Malheureusement, pour en avoir discuté avec le scénariste Bouchard, cette série risque de s'arrêter le dessinateur Pica connaît en effet un plus grand succès commercial avec la série Les Profs et s'y consacre désormais à temps plein... dommage. Un cinquième et dernier album fait de brique et de broque pourrait tout de même voir le jour prochainement...

15/06/2003 (modifier)
Par ZED

Si de prime abord cette série semble s' adresser exclusivement aux plus jeunes, il n' en est rien. Le scénario traite habilement tout azimut des sujets les plus anodins ( sports, musique, fêtes...) aux plus actuels ( portable, Titanic, vache folle...) avec dérision, finesse et drôlerie. Les jeux de mots très présents ne cèdent en rien à la lourdeur ni à la facilité, ce qui je le disais laisse apparaître plusieurs niveaux de lecture. Cet univers presque exclusivement animalier peuplé de personnages secondaires drôles et attachants est servi par l' efficace et talentueux crayon de Pica ( P. Tranchand ). Par son dessin semi-réaliste, celui ci fait cohabiter une faune réellement farfelue et fort sympathique. De quoi passer un agréable petit moment de détente avec cette bd intelligente et originale.

30/11/2002 (modifier)

J’ai acheté le premier album après l’avoir feuilleté dans une grande surface. Ce ne sont pas les dessins (pourtant pas mal dans le style) qui m’ont poussé à cette acquisition, mais bien le sujet abordé par ces histoires courtes. En effet, cela n’est pas sans rappeler le Livre de la Jungle avec Fastefoude dans le rôle de Mowgli et Croco dans celui de Baloo (ou de Shere Kan, cela dépend de son humeur !). Les 3 premiers tomes sont plein de fraicheur ; l'humour est omni-présent avec, en guise de cerise sur le gâteau, des jeux de mots qui viennent ponctuer chaque gag de fort belle manière. A noter une baisse de régime dans le tome 4. En effet, les gags disparaissent, seuls les jeux de mots persistent. C'est donc la cerise qui remplace le gâteau et ça n'a forcément pas la même saveur ! :(

13/11/2002 (modifier)