Les derniers avis (31877 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La 27e lettre
La 27e lettre

J'aime beaucoup le dessin de Will et surtout ses colorisations à l'aquarelle. Et cet album, notamment, est très beau à mes yeux et surtout très agréable à lire. Ses personnages sont toujours dessinés dans le même style (le style qu'il avait pour Tif et Tondu ou Isabelle) et ne sont pas exceptionnels quand on y pense, mais ce style marche vraiment bien pour moi pour une narration fluide et efficace. Je trouve cet album beau. Et il est beau aussi au niveau des émotions qu'il distille. Les textes manquent un peu de naturel car ils ressemblent beaucoup à des textes de théatre ou des récitations de poèmes (certains monologues sont d'ailleurs de petites poésies avec rimes et alexandrins), mais ils sont bien écrits et assez jolis dans l'ensemble. En outre, certaines phrases touchent vraiment juste et l'émotion qu'elles suscitent a su m'atteindre. Un petit manque de naturel autant dans les dialogues que pour les situations, qui donne au tout l'allure d'un conte plein de poésie, gai d'abord puis noir ensuite. Moi j'ai bien apprécié.

29/09/2004 (modifier)
Par Ferdi2
Note: 4/5
Couverture de la série Kogaratsu
Kogaratsu

Une très bonne série qui restitue bien l'esprit de la culture japonaise avec un très beau dessin de Michetz. Les couleurs sont tout aussi convaincantes, particulièrement dans les derniers tomes. Le scénario quant à lui est bien construit, jamais manichéen et très documenté du point de vue historique. Bref, du bon travail sans aucun doute.

28/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Une lecture prenante et loin d'être décevante. Je n'ai pas trop accroché au dessin. Déjà, le trait de ce dessin ne me plait pas complètement mais ensuite je n'aimais vraiment pas les couleurs des premiers tomes. Heureusement, ça s'arrange au fil des tomes pour donner quelque chose de tout à fait correct sur la fin. De même pour le scénario, j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages du premier tome : je trouvais la violence gratuite et dispensable pour raconter cette histoire. Mais ensuite, je suis vraiment rentré dans le récit. Celle-ci m'a fortement rappelé les Watchmen dans sa structure d'une part; la narration est basée sur un grand nombre de flash-backs et de souvenirs qui servent non seulement à expliquer les fondements de l'histoire mais aussi à approfondir les psychologies des personnages, et d'autre part par son final ; la forme des vingt dernières pages du Pouvoir des innocents rappelle grandement celle des Watchmen par ce qu'il s'y passe et par la révélation qui y est faite et son implacable logique. L'ajout de coupures de journaux en annexe à la fin du tome 5 suffit à finaliser ce rapprochement entre ces deux oeuvres. Et tout comme j'adore les Watchmen, j'ai vraiment apprécié ma lecture du Pouvoir des innocents même si le sujet, beaucoup moins SF et plus réaliste, m'a un peu moins accroché pour des raisons de goût personnel. Un scénario qui se tient complètement, original, très bien raconté et formant une série complète en 5 tomes qui se complètent excellemment. Une très bonne série.

28/09/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

J’avais lu les avis précédents et des commentaires de diverses personnes. Et c’est vrai que Spirale est une histoire intrigante, presque fascinante. De par sa construction d’abord. Des nouvelles qui pourraient presque se lire indépendamment. Mais le récit est parsemé d’éléments mystérieux qui accrochent l’intérêt du lecteur. On ne peut que saluer le travail de documentation et d’imagination d’Ito au sujet de la spirale, même s’il aurait pu aller plus loin. Mais cela aurait tourné au catalogue. Alors qu’avec ces 20 chapitres, on sent la montée progressive du malaise, la croissance de l’horreur. L’intelligence d’Ito est aussi de ne pas vraiment donner d’explication à la malédiction de la spirale. On sait seulement que la destinée de Kirié y est indéfectiblement liée.

27/09/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Oh merde, les lapins !
Oh merde, les lapins !

Il m’a fallu du temps, et une relecture du tome (heureusement ça se lit vite), pour en comprendre le contenu. En effet, c’est un condensé de l’histoire du monde occidental depuis 15 ans que nous propose Nine. Habile, métaphysique, animalier, géopolitique, la lecture se fait à plusieurs niveaux. Et c’est à la relecture que la profondeur de l’ouvrage (une suite d’ébauches encrées, pourrait-on dire) se révèle. De la fin du Bloc de l’Est aux bombes de Bush, un raccourci intéressant.

27/09/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Quelle densité contenue dans cet album ! Pfff c'est assez impressionnant, y a pas à dire, il faut bien le reconnaître ! Le scénario est d'une richesse incontestable. Même s'il n'est pas forcément super original, il n'en est pas moins très développé,et ce de telle façon qu'on est intéressé, et même émerveillé. Il y a de la créativité dans la façon d'être des personnages, dans toutes ces créatures, etc...Effectivement, la psychologie des personnages est bien mise en avant, avec toute une palette de sentiments forts et ceci rend l'histoire bien plus vraie (crédible), plus proche. Il y a des rebondissements, on va de surprise en surprise pour notre plus grand plaisir. Pas de routine dans cette série, ni de longueurs, ça c'est un fait. Et c'est un bon point. Chaque planche est faite avec soin, fourmillant de détails. Cependant, il faut reconnaître qu'au début, c'est pas mal fouilli quand même. M'enfin, on s'habitue relativement vite. Et il faut dire qu'au fil des planches, on note une certaine amélioration, sur la clarté notamment. Côté couleurs, c'est lumineux sans aucun doute. De manière générale, on tend vers une amélioration sans cesse croissante sur l'ensemble de la série. L'univers sur le plan scénaristique et sur le plan graphique est d'une richesse incontestable, je trouve. J'hésite à mettre 5/5, je le ferai certainement quand je relirai ces albums, parce que c'est pour moi une référence du genre, qu'il faut lire.

26/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Julien Boisvert
Julien Boisvert

Voilà une série vraiment particulière. Particulière déjà au niveau du dessin. J'aime beaucoup le style de Plessix et il n'y a pas à dire il a du talent. Il mélange des décors détaillés, travaillés, excellemment colorés, presque réalistes avec des personnages plus ronds, plus enfantins, sans l'être totalement. C'est un peu déstabilisant mais objectivement c'est beau. Et le scénario aussi est déstabilisant. On ne sait trop sur quel pied danser et comment appréhender les 4 histoires de ces 4 tomes. En réalité, ce qu'on suit dans cette série, c'est la maturation de l'esprit d'un jeune homme, Julien Boisvert, qui commence ses aventures en n'étant pas encore adulte mentalement et en restant plus ou moins spectateur et lâche face aux péripéties qu'il rencontre, puis qui acceptera véritablement en fin de série ses responsabilités d'homme et qui agira en conséquence. Le tout est raconté sous forme d'aventures qui n'en sont pas toujours, des tranches d'une vie mouvementée aux quatre coins du globe où Julien décidera d'aller vivre (Afrique, Guernesey, Mexique, USA), où le héros se révélera tout simplement ne pas en être réellement un : parfois décidé, il se révèle souvent lâche (au point d'abandonner ses enfants et sa femme par exemple) et se dévoile en réalité comme étant humain. Pas facile à appréhender comme lecture car vraiment original. Mais en tous cas, une BD de grande qualité.

26/09/2004 (modifier)
Couverture de la série 100 âmes
100 âmes

Pas entièrement d'accord avec l'avis précédent. Il ne suffit pas d'être "gros" amateur du genre pour apprécier cette BD. D'ailleurs, mieux vaut ne pas s'y connaître du tout parce qu'à en juger par les premiers avis sur cette BD, elle n'est pas des plus originales du point de vue scénaristique. Cependant, pour un "petit" amateur du genre qui ne connaît rien aux codes d'usage, elle l'est véritablement. Ce fut le cas pour moi ! Séduit tout d'abord par un dessin impeccable et des couleurs idéales, je n'ai pu résister à la tentation malgré mes limites budgétaires. Je n'avais encore vu d'aussi belles couleurs dans une BD, un coloriage à l'ordinateur et des jeux de lumières à faire froid dans le dos. Caractéristique qui colle parfaitement au ton de la série. Mystère et angoisse sont les maîtres mots de la série. Même si je pense que la magie rend mieux au cinéma, je trouve cette BD très réussie. L'histoire est rondement bien menée et le dénouement très jouissif. On appréciera le grand nombre de scènes dans cet album malgré des passages sans texte. J'ai vraiment eu l'impression de lire deux tomes de certaines séries tant les éléments scénaristiques sont denses (ce n'est qu'une impression personnelle). Pas un mot de plus. Je conseille fortement cette BD à tout le monde.

25/09/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Crimes d'Art - Opéra
Crimes d'Art - Opéra

Excellent huit clos ! Ce qui frappe au premier abord, c’est la qualité époustouflante des planches tout en aquarelle. Superbe ! De plus, ce polar m’a beaucoup intéressé en ouvrant le voile sur une partie de l’envers du décor d’un opéra. Le récit est donc bien documenté et la narration fait preuve d’une maîtrise exemplaire avec des dialogues recherchés et bien structurés. Fausses pistes, intrigue tortueuse, des fous plus fous les uns que les autres . . . voici planté le décor. De Crimes d’Art, je n’ai lu que "Opéra" qui peut très bien se lire comme un one shot! Belle découverte! (merci Elveen! ;))

25/09/2004 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 4/5
Couverture de la série Mââr-rhan
Mââr-rhan

Graphiquement, c'est bien fait, très plaisant. Côté histoire, c'est parodique avec quelques clins d'oeil à l'actualité d'il y a 20 ans. C'est pour cela que ça peut tomber à plat pour un jeune lecteur. Le but étant de déconner avec ce lointain cousin de Rahan.

24/09/2004 (modifier)