Space Cake

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Embarquez avec le capitaine Cake et son équipage! (BDT décline toute responsabilité en cas d'accident)

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Lanfeust Mag Science-Fiction (pour de rire)

Les aventures (et mésaventures) du capitaine Cake et de son équipage, par los Leturgicos. Membres de l'équipage: - Capitaine Cake, tête brûlée - Sergent Cookie, LA femme de l'équipage - Sergent Zoud, gros gaffeur - Caporal Petitcoeur (Andro), androïde - Bug, cerveau de l'équipe Chef hiérarchique: le Colonel Kirk. Un cocktail haut en couleur!

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Space Cake © Vents d'Ouest 2004
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

09/03/2004 | elveen

J'ai bien aimé cet album dont une des qualités est de ne pas avoir eu de suite. Cela évite la répétition comme on voit avec la plupart des séries à gags ayant plusieurs tomes. J'ai trouvé la plupart des gags très drôles et j'ai rigolé à plusieurs reprises. D'accord, certains gags sont moyens, mais ceux qui m'ont fait rire sont tellement rigolos qu'au final je me fiche des gags ratés. En plus, le dessin de Léturgie est excellent. Du franco-belge à gros nez avec une personnalité, cela ne me déplait absolument pas. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé en lisant une bande dessinée humoristique et juste pour ça je mets 4 étoiles !

01/08/2012 (modifier)

Je modifie mon avis en profondeur suite à une relecture récente. Dans mon avis initial, mon enthousiasme débordait car j’étais un inconditionnel des Léturgie père et fils. Je ne m’en cachais pas avec, en guise d’avertissement : ATTENTION, AVIS HAUTEMENT SUBJECTIF. Mon avis disait en substance : C'est de la déconne a l'état pur. On voit que papa et fiston Léturgie s'amusent et se lâchent dans cet album. Le second degré est à peine frôlé que Jean passe rapidement au troisième. C'est un peu gore, pas toujours très frais mais rarement une bd m'aura fait autant marré ! Bon, il faut croire que 6 ans après, ce genre d’humour n’a plus le même effet sur mes zygomatiques. Cet humour gore et scato n’est pas (plus) ma tassé de thé, surtout quand cela relève de la plus pure gratuité. 'faut croire que j’ai changé depuis tout ce temps (ce qui n’est pas faux). Par contre, je trouve que Simon est toujours un petit magicien du crayon, dans la même lignée des Conrad ou Pearce. Il est doué, c’est clair. A lire, éventuellement…

01/05/2004 (MAJ le 25/10/2010) (modifier)

L'ensemble peut faire penser à du n'importe quoi, mais l'album est bien ficelé. Le dessin de Simon Léturgie est efficace, expressif et riche en mouvements. Côté scénario, ce qui est marrant de constater et de voir comment les "canons" de la BD franco-belge sont scrupuleusement respectés par Jean Léturgie pour être mieux -ensuite- transgressés. En résumé, la conquête spatiale à la sauce des auteurs est réellement amusante. Un bon coup de canon dans le ciel de la plaisanterie (comme disait Greg par la bouche d'Achille Talon).

11/11/2007 (modifier)
Par Woody

Du bon Léturgie! De l'humour trash, de l'humour bien lourd, tout ce que j'aime (en particulier chez les Léturgie)! Ne passez pas à côté de cet album à hurler de rire! Pour les dessins, ils sont toujours aussi bien, vivants, ronds... bien, quoi.

29/04/2004 (modifier)

J'aime la SF et les séries façon Star Trek, j'aime l'humour noir de Jean Léturgie et j'aime surtout beaucoup le dessin de Simon Léturgie. Et puis les personnages de cette série (notamment le capitaine Cake, beau, noir, dragueur et franchement looser) avaient tout pour me plaire. Tout aurait donc dû, en principe, être réuni pour que cette série d'humour me plaise. Mais non... Mais non parce que je trouve les gags très au niveau de la ceinture (voire scato bien trop souvent) et hélas répétitifs même le long d'un unique premier album. Bref, je suis déçu. Humour de bas étage à mon goût, dommage.

18/04/2004 (modifier)

J'ai vraiment été déçue par cet album. Fan des Léturgie à l'humour parfois bien gras et souvent bien gore, je trouve là-dedans une resucée de pauvres gags, pour la plupart déjà lus dans l'album de Dav, "Flibustor". Rien de neuf sous le soleil du côté des Léturgie, relisez "Polstar" ou "Spoon et White" en attendant leur prochain album, en espérant que ce ne soit pas "Space Cake 2".

10/03/2004 (modifier)
Par elveen

Un album bien agréable. Les dessins... Ben, dessins de Léturgie, c'est-à-dire dessins bien sympas, dynamiques. Les expressions des personnages sont souvent bien drôles. Série de gags bien marrants, même si c'est de l'humour un peu débile. Ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus original. Les amateurs du genre et les fans des Léturgie peuvent acheter. Les autres... Font ce qu'ils veulent.

09/03/2004 (modifier)