Décembre 2006
La lecture des deux opus dans la foulée m’a amené à revoir mon avis en profondeur. La lecture du premier tome m’avait fait croire, à tort, que cette série était de la simple fantasy pour enfant. Certes, c’est le cas mais pas uniquement ! En effet, le deuxième opus induit un double niveau de lecture qui interpelle et amuse l’adulte que je suis (devenu).
Qu’on se le dise, la quête reste conventionnelle, voire basique, mais est suffisamment entraînante et riche en événements que pour passer un bon petit moment de lecture. L’originalité est donc mise de côté au profit de l’inventivité avec moult trouvailles, astuces et clin d’œil que seul un adulte pourrait déceler. D’un côté, nous avons un trio gagnant (un castard couillon, une blonde pulpeuse un peu nunuche et une brune intello) qui partent à la recherche du sage du village enlevé par un affreux Viking. De l’autre côté, nous avons un vieux grand père qui souhaite qu’une chose : gagner le Valhalla et pinter avec les dieux. Les rencontres seront nombreuses et hétéroclites : des peuples souterrains contredisant les ordre de leur bon roi, des fleurs magiques, une bête terrifiante chaud comme un lapin, une sorcière (genre Madame Mime) un peu nympho sur les bords (et rebords), un peuple vivant dans les pêchés et fort près de leurs sous, toute une armée emprisonnée dans une forêt de femmes arbres, un paradis viking sans dessus dessous et j’en passe ! Et quid des dessins ? Plutôt pas mal dans le genre humoristique avec un encrage soigné. On sent une aisance dans le trait même si certains visages auraient mérités un autre traitement.
Bref, cette série truffée de jeux de mots vaut la peine qu’on s’y arrête. C’est de l’héroïc-fantasy humoristique bien sympathique.
J'avoue avoir acheté cette BD les yeux fermés, me fiant aux (excellents) avis donnés sur ce site. He ben je le regrette pas!
L'histoire tout d'abord, est réellement prenante, et très bien pensée! Les personnages, pas stéréotypés pour un sou, sont tous très attachants (en particulier Bragon) et l'histoire avance assez vite (comme quelqu'un l'a déjà dit, il s'y passe plus de choses en 4 tomes que pendant les 8 tomes de Lanfeust...). Sans parler, bien sûr, de la fin totalement inattendue, même si je trouve qu'elle aurait pu être mieux préparée (avec des indices cachés dans les différents tomes par exemple). Bref, la quête de Pélisse est passionnante, bien pensée, pleine de surprises.
Alors pourquoi seulement 4 sur 5?
Réponse: à cause du dessin. Bon, il n'est pas laid, mais il faut avouer que celui des deux premiers tomes (après, ça s'arrange) n'est vraiment pas parfait... C'est dommage, car cela gâche un peu le plaisir. Rien que pour ça, cette oeuvre n'est pour moi pas culte, mais elle reste très agréable à lire!
PS: Mon avis ne compte que pour le premier cycle, je n'ai pas lu le 5e album.
C'est superbe !!!
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, certaines planches sont vraiment de toute beauté. Zoo est une oeuvre atypique dans l'univers de la Bd, amateurs d'action passez votre chemin ! Ici nous sommes dans le domaine de la chronique douce-amère d'un monde à l'aube d'une tragédie.
Nos héros essaient de mener une existence normale et insouciante au sein d'une "bulle", mais dehors les éléments se déchaînent et ils finiront par être rattrappés par la dure réalité : la Guerre et ses horreurs. Pour certains ce sera l'heure d'une prise de conscience, pour d'autres la fin d'une certaine innocence.
Cette oeuvre, c'est certain, ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je me suis laissé envoûter par cette histoire et la beauté des dessins et des couleurs.
Grand moment de lecture.
En découvrant cette BD j'ai aussi découvert un auteur de talent : Florence Magnin. J'ai depuis lu deux autres séries (Mary la Noire et L'héritage d'Emilie). Je n'ai jamais été déçu par ses productions. Graphiquement c'est toujours très beau, j'aime beaucoup son travail.
Dans cette série Rodolphe est au scénario. Cette histoire fantastique raconte les péripéties d'un homme (un astronaute) qui s'écrase sur ce qui ressemble à la Terre mais qui ne l'est pas (un peu comme dans la planète des singes). Cet homme va s'attacher à cet autre monde et participer à un curieux voyage pour le sauver. Ce monde est très attachant, il se rapproche de la Terre du début du 20ème siècle. La fin de l'histoire est très surprenante et m'a vraiment emballé.
Bref une bien belle histoire très bien servie par les dessins de Magnin, voilà une BD qu'il faut découvrir.
J'avais repéré cette BD grâce à BDtheque : le résumé de l'histoire et les bons avis présents ici m'ont convaincu que ça me plairait. C'est donc avec un bon a priori que j'ai entamé la lecture et je n'ai vraiment pas été déçu.
Dès le départ, ça m'a fait penser à SOS Bonheur, une série d'histoires courtes et indépendantes portant pour la plupart sur la description d'un futur assez froid et sinistre. Mais contrairement à SOS Bonheur, cette série-là est bien plus moderne, ne serait-ce que par le dessin de Gazotti (quoique je trouve la colorisation un peu terne) mais aussi par les sujets des histoires qui sont pour beaucoup proches des préoccupations actuelles et de la mode des années 2000.
Ce sont de chouettes nouvelles SF mises en BDs, avec de l'humour, de l'intelligence et tout ce qui fait qu'une nouvelle de SF est prenante et intelligente.
Bref, une BD jeune, belle et très sympa.
MangeCoeur est une excellente BD. Tout m'a plu dans cette série. Le dessin est très agréable, c'est un vrai plaisir à regarder. Le scénario nous plonge dans un mélange de rêve et de réalité, on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est. Le héros se trouve plongé dans une fête foraine assez étrange à la recherche d'un remède pour sauver son grand-père. L'ambiance y est magique, cela m'a rappelé l'atmosphère du parc à thème dans le manga de Miyasaki, le voyage de Chihiro (gage de qualité).
Cette BD vaut le détour ne serait-ce que pour la magie qui se dégage des lieux traversés par le héros.
Bon, puisque l'auteur a visiblement eu le bon goût de ne décliner ça qu'en un seul album pour ne pas trop tirer sur la corde, on peut s'amuser à loisir sans trop de lourdeur.
Alors le petit Mister O veut traverser un ravin.
Le tout est mal dessiné, simpliste, absurde et parfois scato... bref... Génial :S:S:S
On ne se prend pas la tête et on rigole de cette absurdité sans nom, je propose une variante adulte qui se nommerait Mister Q et... bon.... c'est juste une suggestion hein !
Je crois que ce :S:S:S est ce qui définit le mieux cette BD qui dans Pavillon Rouge et dans le genre délire fait mieux que Shaolin Moussaka.
:S:S:S attitude ! :):):)
Franchement, cette série frôle un 5/5.
Les histoires sont bien mais la série s'envole grâce à des dessins fantastiques et des joutes verbales absolument géniales.
On pourrait croire que cette série n'est que pour un public jeune mais tout le monde y trouvera son compte.
J'ai été très agréablement surpris par cet album, pris (presque) par hasard à la bibliothèque. Il faut dire qu'en l'ouvrant et en lisant les premières pages, j'ai été un peu rebuté par le dessin un peu dans le style enfantin/bâclé de l'auteur. Bon, ça ne m'a pas suffisamment rebuté pour refermer l'album, et j'ai poursuivi ma lecture. Et j'ai été complètement pris par l'histoire ! On suit une vie d'aventures maritimes et autres d'un gars normal, sans trait réellement particulier. Sinon que je me suis retrouvé quelque peu dans l'histoire. En effet, le passé familial est assez proche de celui décrit dans le bouquin, ce qui m'a fait apprécier d'autant plus la cohérence et la véracité des décors, des personnages... Emouvant, en ce qui me concerne. J'ai même franchement ri sur certaines situations provoquées par les trois marins en goguette.
Mon coup de coeur du mois :)
C'est beau, c'est frais, on se laisse porter tout du long.
On dirait presque du Pagnol dans les ambiances, et les liens que tissent les personnages.
Je sais c'est court, mais j'adore.
Lisez le.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Brumes du Miroboland
Décembre 2006 La lecture des deux opus dans la foulée m’a amené à revoir mon avis en profondeur. La lecture du premier tome m’avait fait croire, à tort, que cette série était de la simple fantasy pour enfant. Certes, c’est le cas mais pas uniquement ! En effet, le deuxième opus induit un double niveau de lecture qui interpelle et amuse l’adulte que je suis (devenu). Qu’on se le dise, la quête reste conventionnelle, voire basique, mais est suffisamment entraînante et riche en événements que pour passer un bon petit moment de lecture. L’originalité est donc mise de côté au profit de l’inventivité avec moult trouvailles, astuces et clin d’œil que seul un adulte pourrait déceler. D’un côté, nous avons un trio gagnant (un castard couillon, une blonde pulpeuse un peu nunuche et une brune intello) qui partent à la recherche du sage du village enlevé par un affreux Viking. De l’autre côté, nous avons un vieux grand père qui souhaite qu’une chose : gagner le Valhalla et pinter avec les dieux. Les rencontres seront nombreuses et hétéroclites : des peuples souterrains contredisant les ordre de leur bon roi, des fleurs magiques, une bête terrifiante chaud comme un lapin, une sorcière (genre Madame Mime) un peu nympho sur les bords (et rebords), un peuple vivant dans les pêchés et fort près de leurs sous, toute une armée emprisonnée dans une forêt de femmes arbres, un paradis viking sans dessus dessous et j’en passe ! Et quid des dessins ? Plutôt pas mal dans le genre humoristique avec un encrage soigné. On sent une aisance dans le trait même si certains visages auraient mérités un autre traitement. Bref, cette série truffée de jeux de mots vaut la peine qu’on s’y arrête. C’est de l’héroïc-fantasy humoristique bien sympathique.
La Quête de l'Oiseau du Temps
J'avoue avoir acheté cette BD les yeux fermés, me fiant aux (excellents) avis donnés sur ce site. He ben je le regrette pas! L'histoire tout d'abord, est réellement prenante, et très bien pensée! Les personnages, pas stéréotypés pour un sou, sont tous très attachants (en particulier Bragon) et l'histoire avance assez vite (comme quelqu'un l'a déjà dit, il s'y passe plus de choses en 4 tomes que pendant les 8 tomes de Lanfeust...). Sans parler, bien sûr, de la fin totalement inattendue, même si je trouve qu'elle aurait pu être mieux préparée (avec des indices cachés dans les différents tomes par exemple). Bref, la quête de Pélisse est passionnante, bien pensée, pleine de surprises. Alors pourquoi seulement 4 sur 5? Réponse: à cause du dessin. Bon, il n'est pas laid, mais il faut avouer que celui des deux premiers tomes (après, ça s'arrange) n'est vraiment pas parfait... C'est dommage, car cela gâche un peu le plaisir. Rien que pour ça, cette oeuvre n'est pour moi pas culte, mais elle reste très agréable à lire! PS: Mon avis ne compte que pour le premier cycle, je n'ai pas lu le 5e album.
Zoo
C'est superbe !!! Les dessins et les couleurs sont magnifiques, certaines planches sont vraiment de toute beauté. Zoo est une oeuvre atypique dans l'univers de la Bd, amateurs d'action passez votre chemin ! Ici nous sommes dans le domaine de la chronique douce-amère d'un monde à l'aube d'une tragédie. Nos héros essaient de mener une existence normale et insouciante au sein d'une "bulle", mais dehors les éléments se déchaînent et ils finiront par être rattrappés par la dure réalité : la Guerre et ses horreurs. Pour certains ce sera l'heure d'une prise de conscience, pour d'autres la fin d'une certaine innocence. Cette oeuvre, c'est certain, ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je me suis laissé envoûter par cette histoire et la beauté des dessins et des couleurs. Grand moment de lecture.
L'Autre Monde
En découvrant cette BD j'ai aussi découvert un auteur de talent : Florence Magnin. J'ai depuis lu deux autres séries (Mary la Noire et L'héritage d'Emilie). Je n'ai jamais été déçu par ses productions. Graphiquement c'est toujours très beau, j'aime beaucoup son travail. Dans cette série Rodolphe est au scénario. Cette histoire fantastique raconte les péripéties d'un homme (un astronaute) qui s'écrase sur ce qui ressemble à la Terre mais qui ne l'est pas (un peu comme dans la planète des singes). Cet homme va s'attacher à cet autre monde et participer à un curieux voyage pour le sauver. Ce monde est très attachant, il se rapproche de la Terre du début du 20ème siècle. La fin de l'histoire est très surprenante et m'a vraiment emballé. Bref une bien belle histoire très bien servie par les dessins de Magnin, voilà une BD qu'il faut découvrir.
Des lendemains sans nuage
J'avais repéré cette BD grâce à BDtheque : le résumé de l'histoire et les bons avis présents ici m'ont convaincu que ça me plairait. C'est donc avec un bon a priori que j'ai entamé la lecture et je n'ai vraiment pas été déçu. Dès le départ, ça m'a fait penser à SOS Bonheur, une série d'histoires courtes et indépendantes portant pour la plupart sur la description d'un futur assez froid et sinistre. Mais contrairement à SOS Bonheur, cette série-là est bien plus moderne, ne serait-ce que par le dessin de Gazotti (quoique je trouve la colorisation un peu terne) mais aussi par les sujets des histoires qui sont pour beaucoup proches des préoccupations actuelles et de la mode des années 2000. Ce sont de chouettes nouvelles SF mises en BDs, avec de l'humour, de l'intelligence et tout ce qui fait qu'une nouvelle de SF est prenante et intelligente. Bref, une BD jeune, belle et très sympa.
MangeCoeur
MangeCoeur est une excellente BD. Tout m'a plu dans cette série. Le dessin est très agréable, c'est un vrai plaisir à regarder. Le scénario nous plonge dans un mélange de rêve et de réalité, on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est. Le héros se trouve plongé dans une fête foraine assez étrange à la recherche d'un remède pour sauver son grand-père. L'ambiance y est magique, cela m'a rappelé l'atmosphère du parc à thème dans le manga de Miyasaki, le voyage de Chihiro (gage de qualité). Cette BD vaut le détour ne serait-ce que pour la magie qui se dégage des lieux traversés par le héros.
Mister O
Bon, puisque l'auteur a visiblement eu le bon goût de ne décliner ça qu'en un seul album pour ne pas trop tirer sur la corde, on peut s'amuser à loisir sans trop de lourdeur. Alors le petit Mister O veut traverser un ravin. Le tout est mal dessiné, simpliste, absurde et parfois scato... bref... Génial :S:S:S On ne se prend pas la tête et on rigole de cette absurdité sans nom, je propose une variante adulte qui se nommerait Mister Q et... bon.... c'est juste une suggestion hein ! Je crois que ce :S:S:S est ce qui définit le mieux cette BD qui dans Pavillon Rouge et dans le genre délire fait mieux que Shaolin Moussaka. :S:S:S attitude ! :):):)
Venezia
Franchement, cette série frôle un 5/5. Les histoires sont bien mais la série s'envole grâce à des dessins fantastiques et des joutes verbales absolument géniales. On pourrait croire que cette série n'est que pour un public jeune mais tout le monde y trouvera son compte.
Vagues à l'âme
J'ai été très agréablement surpris par cet album, pris (presque) par hasard à la bibliothèque. Il faut dire qu'en l'ouvrant et en lisant les premières pages, j'ai été un peu rebuté par le dessin un peu dans le style enfantin/bâclé de l'auteur. Bon, ça ne m'a pas suffisamment rebuté pour refermer l'album, et j'ai poursuivi ma lecture. Et j'ai été complètement pris par l'histoire ! On suit une vie d'aventures maritimes et autres d'un gars normal, sans trait réellement particulier. Sinon que je me suis retrouvé quelque peu dans l'histoire. En effet, le passé familial est assez proche de celui décrit dans le bouquin, ce qui m'a fait apprécier d'autant plus la cohérence et la véracité des décors, des personnages... Emouvant, en ce qui me concerne. J'ai même franchement ri sur certaines situations provoquées par les trois marins en goguette. Mon coup de coeur du mois :)
Où le regard ne porte pas...
C'est beau, c'est frais, on se laisse porter tout du long. On dirait presque du Pagnol dans les ambiances, et les liens que tissent les personnages. Je sais c'est court, mais j'adore. Lisez le.