Les Brumes du Miroboland

Imaginez une terre glaciale aux confins du monde. Imaginez un vieillard pressé de mourir et qui n'y parvient pas, malgré tous ses efforts. Imaginez une superbe blonde, frivole et aguicheuse, rêvant d'être enlevée par des barbares. Imaginez une douce brunette, secrète et mystérieuse, qui se réfugie dans les livres pour oublier la brutalité de son monde.

Reprises / Refontes

Imaginez un jeune homme dont le destin va bousculer en une nuit. Imaginez Bigorno, un genre d'animal de compagnie. Imaginez des lutins loufoques vivant en autarcie sous la terre et des nains fanfarons dont les fêtes réchauffent une forêt tout entière. Imaginez de belles et sensuelles arbresses dont les charmes ne laissent personne de bois. Imaginez tout ce petit monde. Et découvrez bien plus encore. En soulevant le voile de brumes qui recouvre le Miroboland. Cette série a été reprise et refondue pour devenir plus tard Le Chemin des Fous.

Date de parution Août 2003

Couverture de la série Les Brumes du Miroboland © Bamboo 2003

21/09/2003 | Thanos

Encore une bd jeunesse mais qui n'a pas été éditée dans cette catégorie et que je n'aurais pas lue si ça avait été le cas. Dans son avis Pierig nous parle de niveaux de lecture, mais ne devrait-on pas dire plutôt : que l'on veut vendre à tout le monde ? Cette série est pour les mômes qui prendront l'histoire au premier degré sans s'arrêter aux jeux de mots plus adultes qui se cachent derrières certaines répliques. Mais l'adulte que je suis n'accepte aucunement de se taper toutes ces gamineries pour trois blagues de cul, je préfère lire une bd qui s'adresse à un public plus adulte si je veux de la blague grivoise. Le dessin par contre est joli et agréable, un peu enfantin avec tous ces visages ronds, mais sympathique à regarder.

29/12/2008 (modifier)

Décembre 2006 La lecture des deux opus dans la foulée m’a amené à revoir mon avis en profondeur. La lecture du premier tome m’avait fait croire, à tort, que cette série était de la simple fantasy pour enfant. Certes, c’est le cas mais pas uniquement ! En effet, le deuxième opus induit un double niveau de lecture qui interpelle et amuse l’adulte que je suis (devenu). Qu’on se le dise, la quête reste conventionnelle, voire basique, mais est suffisamment entraînante et riche en événements que pour passer un bon petit moment de lecture. L’originalité est donc mise de côté au profit de l’inventivité avec moult trouvailles, astuces et clin d’œil que seul un adulte pourrait déceler. D’un côté, nous avons un trio gagnant (un castard couillon, une blonde pulpeuse un peu nunuche et une brune intello) qui partent à la recherche du sage du village enlevé par un affreux Viking. De l’autre côté, nous avons un vieux grand père qui souhaite qu’une chose : gagner le Valhalla et pinter avec les dieux. Les rencontres seront nombreuses et hétéroclites : des peuples souterrains contredisant les ordre de leur bon roi, des fleurs magiques, une bête terrifiante chaud comme un lapin, une sorcière (genre Madame Mime) un peu nympho sur les bords (et rebords), un peuple vivant dans les pêchés et fort près de leurs sous, toute une armée emprisonnée dans une forêt de femmes arbres, un paradis viking sans dessus dessous et j’en passe ! Et quid des dessins ? Plutôt pas mal dans le genre humoristique avec un encrage soigné. On sent une aisance dans le trait même si certains visages auraient mérités un autre traitement. Bref, cette série truffée de jeux de mots vaut la peine qu’on s’y arrête. C’est de l’héroïc-fantasy humoristique bien sympathique.

02/05/2004 (modifier)
Par Thanos

Encore un premier tome pas mal, rien de bien original ou d’extra mais un album marrant, plaisant à lire, pas prise de tête. Le scénario n’a rien de génial, c’est vraiment pas original (Le héros un peu con, les filles jolies…) mais cela est fait avec humour, sans prétention, c’est agréable à lire, pas besoin de réfléchir, c’est sympa. Pour les dessins et les couleurs, c’est bien adapté aux thèmes de l’album : « heroïc-fantasy humoristique ». Un album sympa et agréable donc mais rien d’extra, à lire.

21/09/2003 (modifier)