Les derniers avis (31361 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Entièrement d'accord avec les avis précédents: on a là une très bonne série avec un tome d'introduction, pas forcément d'une folle originalité mais dont l'intrigue nous prend tout de suite à la gorge La suite ne déçoit pas le moins du monde et confirme cette très bonne première impression. Callède est vraiment un maître du suspens; il sait ménager ses effets et propose là le début d'un thriller presque social que je trouve personnellement plus réussi que "100 bullets" qui utilisait peu ou prou le même canevas de départ. Je ne suis pas méga-fan du dessin qui est assez propret mais manque de personnalité, ce qui atténue la tension, à l'inverse de ce que Denis, partenaire habituel du scénariste, est capable de faire au sommet de sa forme (le tome 1 de "Dans la nuit").

09/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série l'Incal
l'Incal

La première série qui nous envoie tout droit dans l'univers si particulier imaginé par Jodorowky... Et là c'est, je pense, comme pour ses autres séries, on aime ou on n'aime pas. Mais je ne connais personne dans mon entourage qui se hasarderait à en dire du mal... Tout d'abord un scénario plein de rebondissements, donc totalement imprévisible, et ça on aime!! Mais le plus remarquable est sans doute le groupe de personnages que l'on suit au fil de l'aventure, difficile de faire plus hétérogène, de John Difoul petit détective minable parfaite incarnation de l'anti-héros type, au Métabaron le super-héros par excellence... Et tous sont aussi intéressants les uns que les autres, on en trouve forcément un qui nous ressemble... Le combat contre un ennemi omniscient et quasi impalpable donne tout son côté intrigant et prenant à la série. Et en plus le dessin de Moebius est splendide, à la fois simple et complexe et il donne toujours plus envie de lire... Reste le sujet des couleurs, faites à la main dans les premières éditions puis faites à l'ordinateur dans la dernière. Dans le deux cas la lecture reste très agréable, mais je trouve que les nouvelles couleurs donnent un côté plus réaliste aux personnages et aux décors, mais en contrepartie la BD prend un côté aseptisé comme si elle perdait un peu de son âme...

07/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman
Shaman

Voilà une bonne série (du moins, elle en a bien l'air au bout de deux tomes). Des dessins somptueux, un sénario qui tient bien la route, tout comme il faut... Enfin bon, je sais pas trop quoi en dire sinon que j'ai tout simplement adoré!

07/06/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

La première chose que je me suis dit en lisant Le Roi Cyclope, c'est : p'tain c'est beau! Et oui c'est beau, Isabelle Dethan a vraiment beaucoup de talent ! C'est simple, c'est doux, c'est classe comme style ! Je pense que la couleur est pour beaucoup dans cette réussite graphique ! La palette de tons employés est vraiment très diversifiée, passant de tons pastels à des tons sombres... C'est ultra maîtrisé, c'est la classe ! Côté scénario, j'ai trouvé que l'histoire avait un peu de mal à démarrer mais finalement, tout est plutôt bien mené, il y a une sorte de montée en puissance au cours de ces trois tomes qui font du Roi Cyclope une très bonne histoire bien menée et bien finie ! Oui, trois, c'est suffisant pour raconter une histoire, pas besoin obligatoirement d'une série à rallonges !

07/06/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série Rave
Rave

Le scénario est génial, même s'il est un peu lent au début (il peut se le permettre vu la longueur finale de la série) il est vite prenant et passionnant... On peut avoir des impressions de déjà vu, comme dans tout manga du genre, mais une fois qu'on s'est attaché au groupe et à chacun de ses personnages (comment ne pas tous les adorer???) on en oublie les clichés de l'amitié avant tout et du "je repousse mes capacités aux limites de la mort, pour quand même gagner" c'est sans doute un des meilleurs mangas que j'ai eu à lire. Par-dessus tout les dessins sont clairs, comprendre ce qu'on regarde aussi vite et aussi facilement, ce n'est pas le lot de tous les mangas...

07/06/2004 (modifier)
Par alex
Note: 4/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Génialissime !! Gaston est l'anti-héros le plus attachant de la BD. Et je me retrouve parfaitement dans ce personnage sensible, drôle, imaginatif et fainéant. S'il avait vécu à notre époque, je ne doute pas une seconde qu'il passerait ses heures de boulot à glander sur Internet, comme moi en ce moment. ;)

07/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Pédagogie du trottoir
La Pédagogie du trottoir

Je ne reviendrai pas sur le dessin de Boucq que je trouve extra, marrant en plus d'être brillant. Pour un album d'humour, c'est visuellement un très bel album. Et puis concernant les histoires elles-mêmes, je vais commencer par le moins bien : voilà, je n'ai pas trouvé l'histoire de la bonne soeur dans le supermarché très drôle, même si je l'ai trouvée méchamment caustique par moments (j'ai assez aimé le moment où la bonne soeur se penche pour frotter son évêque avec du détachant au niveau de la ceinture... ;)). Mais la plupart des autres histoires, je les ai trouvées vraiment drôles et délirantes. Entre le vieux beauf dans son grenier qui raconte comment il aurait joué le rôle de Tintin si Hergé l'avait choisi comme acteur, et la parodie de Tanguy Laverdure, c'est sans arrêt du délire, de l'humour noir, de l'absurde, du décalé. Franchement, j'aime beaucoup l'humour de Boucq, alors quand en plus il dessine aussi bien que lui-même... J'aime !

07/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Hé bien, je ne regrette pas cette lecture.:) Etienne Davodeau, j’en avais entendu parler en bien, mais n’étant pas attirée par le dessin, je n’avais jamais lu. Après lecture de cet album, je ne suis toujours pas tentée par ce style de dessins. Par contre, les couleurs sont très bonnes à mon avis. Elles sont agréables, lumineuses et aident à l’ambiance générale de la BD. Un 4/5 alors que je n’aime pas trop les dessins ? Oui, car l’auteur a réussi à me toucher par cette histoire humaine. On comprend le vécu des personnages, on ressent leur peine, leurs doutes… On s’attache à eux. Je ne sais pas si c’est parce que c’est une femme, mais c’est surtout Jeanne qui m’a touchée. Jeanne, qui porte sur son dos beaucoup de responsabilités – en tant que mère, fille, femme et amie - mais qui n’en est pas moins sensible. La seule chose qui m’ait gênée dans le scénario est la fin (la toute fin avec le dernier événement du récit). Peut-être parce que j’aurais préféré, humainement, que ça finisse autrement, peut-être parce que ça tourne court ? En tout cas, je vous conseille la lecture de cette BD, en espérant qu’elle arrivera à vous toucher vous aussi dans votre sensibilité.

07/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Elend
Elend

Histoire à la fois dérangeante et plaisante, Elend est difficile à coter (ma note oscille entre 3 et 4), surtout parce qu'il ne s'agit que d'un premier tome, qui restera sans suite. Les avis précédents m'ont cependant poussée à le lire. Le dessin me plaît beaucoup, ainsi que la mise en page. Je ne m'étendrai pas dessus: mieux vaut, pour se faire une idée, regarder l'une ou l'autre planche. Les couleurs sont bien choisies et s'accordent bien au style du dessin. SAUF (parce qu'il y a un "sauf") les effets de lumière sur certaines planches. Les planches monochromes bleues (avec le loup) ou rouge (avec le diable) me plaisent; rester dans un même ton donne une certaine ambiance. Ce qui me plaît beaucoup moins, ce sont les lumières vertes ou oranges qui viennent se rajouter sur certaines planches et qui font, je trouve, artificiel. Point de vue scénario, il est difficile de juger un premier tome. Cependant, l'histoire s'annonçait bien, plein de portes sont ouvertes et on attend des réponses (qu'on n'aura jamais :( ). Mais ce qui est fort, c'est le côté dérangeant du scénario. Les valeurs sont renversées et les personnages auxquels ont s'attache ont des moeurs plus que douteuses. Il se dégage de cette BD une atmosphère à la fois malsaine, onirique et plaisante. C'est assez particulier et ça me plaît.

07/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Lincoln
Lincoln

Vraiment, je vous conseille la lecture de Lincoln! Cette BD m'a trop fait marrer! Il y a le "héros", autant qu'on peut l'appeler ainsi, qui tire la gueule et agis en je-m'en-foutiste aguerri. Dieu lui-même, en personne (un vieillard en poncho avec chapeau, oui! ;) )va se pencher sur son cas. Et puis le diable s’en mêle aussi, pour notre plus grand plaisir. En effet, ces rencontres donnent lieu à des dialogues pas croyables! Dieu, serein, qui tente de faire évoluer Lincoln, et ce dernier, qui répond avec impertinence et n’en fait qu’à sa tête… Les dialogues constituent selon moi la grande force de cette série, avec les situations. Et puis, le dessin est pas mal fichu ; il convient bien à ce genre d’histoire. C’est difficile à décrire, mais il se dégage de cette BD une ambiance de douce impertinence et un je-ne-sais-quoi de vraiment savoureux. :)

07/06/2004 (modifier)