Shaman

Note: 3.37/5
(3.37/5 pour 19 avis)

Ballons et dirigeables Une histoire de famille

A l'âge où l'acier, la chair et la magie décident de tout ce qui vit, les premiers shamans sont les seuls à user du savoir magique et à connaître l'histoire interdite de l'avènement des hommes et de la création de la Ville-monde, seul refuge de la civilisation. Au-delà de ses immenses frontières et de ses insurmontables remparts, s'étendent les terres dévastées, un territoire hostile rongé par un désiquilibre surnaturel qui engendre des créatures infernales et transforme la nature en prédatrice insatiable. Skeld, Riot et Kyrsam, trois compagnons d'infortune, vivant de leurs expéditions illégales dans les Terres Dévastées, vont au cours d'un de leur périples croiser la route sanguinaire des ombres silencieuses, des êtres de légendes que la faucheuse elle-même refuse d'embrasser. Les trois acolytes, au lieu de connaitre l'étreinte mortelle de l'acier vont sortir indemnes de cette rencontre qui scellera leur destin à jamais...

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série Shaman © Soleil 2003
Note: 3.37/5
(3.37/5 pour 19 avis)

19/02/2003 | Thanos

D'abord ce qui m'a frappé, c'est le très beau visuel avec un dessin très fouillé, des décors et architectures dessinés avec soin, une mise en page variée de cases étirées en horizontal ou de longues cases en vertical. Mais la tendance à multiplier les cases de différents formats a pour résultat de restituer des personnages rapetissés qui ne sont plus que des petites silhouettes peu détaillées ; il y a donc peu de gros plans et de plans moyens. De toute façon, les personnages sont beaucoup moins réussis que les décors. L'univers crée ici est bien élaboré et renforcé par un additif en fin de chaque album qui donne une crédibilité, il y a des créatures hideuses et féroces, des idées intéressantes, 2 ou 3 pleine-pages qui ont de la gueule... mais dans son ensemble, la série ne m'a pas vraiment intéressé. Le fond du scénario reste plat, un peu confus et sans trop de consistance, les personnages n'ont pas de charisme, ils ne sont pas assez creusés et ne sont pas spécialement attachants. Pour finir, les dialogues sont abondants, il n'y a donc rien de bien excitant dans cette aventure qui pourtant laisse le regret d'un potentiel qui couve mais qui n'arrive pas à se mettre en place. Reste le côté distrayant, mais là aussi c'est pas franchement réussi. A noter que le catalogue Soleil a classé cette série en SF et non en fantasy ; mais c'est limite car les 2 univers cohabitent.

14/12/2014 (modifier)

L'histoire, je ne m'y attarderais pas trop sauf à dire que si elle ne révolutionne pas le genre est sympathique, la construction est fluide, de se côté là rien à dire. Le dessin comme déjà dit auparavant est une grosse déception car on sent qu'il y a un véritable potentiel et une recherche fouillée pour mettre en place notamment les éléments d'architecture. Mais la couleur et les visages, j'avais l'impression d'être dans un musée de cire. Ces griefs mis à part on peut se laisser tenter, pis bon c'est les frères Peru.

03/09/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Dommage, vraiment. Le scénario à son commencement est intéressant, mélange de science-fiction et de fantasy (de la SFF), un peu de steampunk aussi, dans un cadre fantastique : une cité géante millénaire fortifiée qui se place au cœur de l’intrigue. Cette série m’a beaucoup fait penser à Le Serment de l'Ambre avec une idée de base géniale qui se distingue par son originalité et sa distance avec les classiques de la SFF. Mais comme pour la série de Frédéric Contremarche, "Shaman" souffre d’une structure scénaristique bancale, certaines scènes mériteraient d’être passées sous silence car elles n’apportent rien à l’intrigue alors que l’on aimerait souvent que d’autres points soient développés. L’histoire est prenante mais le scénario manque cruellement de liant et de clarté. Heureusement que le récit s’est révélé suffisamment intriguant pour me faire tenir jusqu’au bout car le dessin en revanche n’invite pas à la lecture. Il y a parfois de très belles planches lorsqu’il y a des dessins en grand format mais les visages sont figés, sans personnalité non plus, et ont ce côté « cartoonesque » que je trouve désagréable. Il y a une recherche pour tout ce qui concerne les infrastructures de la ville, paysages et costumes mais le rendu final n’est pas des plus précis. Il y a donc un manque de clarté au niveau du scénario et manque de mouvement, de souplesse au niveau du dessin à mon avis. Encore que pour le dessin je me montre peut être un peu dur. Mais il faut dire aussi que le coloriage ne l’embelli pas non plus. Surement qu’avec un coloriage différent (c’est-à-dire autre qu’à l’informatique) mon avis sur le dessin ne serait pas le même mais pas de bol, il rend ce dernier plus laid qu’il ne l’est en vérité. Les tons sont trop vifs et virent au fluo alors que des couleurs plus sombres et naturelles auraient été plus appropriées il me semble. Une bonne série qui ne manque de bons points mais avec de trop nombreux défauts sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse.

24/08/2013 (modifier)
Par Jérem

Je vais aller à contre-courant de la tendance. Shaman m’a vraiment déçu. Beaucoup trop de choses m’ont gêné. Concernant les dessins, si les planches sont assez travaillées avec des décors fouillés et originaux, j’ai trouvé les personnages complètement ratés. Ils sont moches, peu charismatiques (surtout le héros) et stéréotypés. Les expressions des visages sont beaucoup trop figées. Pire, les scènes d’action (déjà peu intéressantes) sont gâchées par la rigidité corporelle des personnages. Côté scénario, le début de la série est prenant grâce à un univers original. Mais la suite se révèle trop conventionnelle, trop typique des BD de fantasy de la fin des années 90. Les dialogues sont plats, les rebondissements faciles et prévisibles et les personnages sans relief ni profondeur psychologique. Peru peine à garder l’intérêt du lecteur car son histoire est trop classique et manque de moments forts. Bref, j’ai trouvé Shaman ennuyeux et vieillot. L’univers plutôt sympa m’empêche de mettre la note minimale.

04/05/2013 (modifier)

Voilà que mes vieux démons reviennent me titiller et que je replonge dans la Fantasy qui fût longtemps mon genre de prédilection. Et je tombe par hasard sur "Shaman"... Quand je dis par hasard, c'est que ça fait quand même quelques années que j'ai acheté cette série pour ma bibliothèque, en me disant : "Ça a l'air sympa comme série SF..." Ba oui, ne pas lire les 4e de couverture réserve parfois de drôles de surprises ! Alors, dans le genre SF, forcément, ça fait bizarre ! La faute sans doute à cette colorisation informatique, un des points faible de cette BD à mon goût, avec le dessin des visages. Car pour le reste, côté dessin, on est plutôt bien servi ! Et on a même le droit à un bon bout de rab' dans la première édition du premier tome chez Nucléa² : un cahier fort sympathique et bien illustré qui clos le premier opus... et nous faire mijoter en attendant la suite. Pour revenir sur ce qui fâche, j'ai été en effet déçu par certains visages bien imprécis. D'autant plus que le reste des planches est d'une rare qualité : décors, monstres, architecture, etc. Tout foisonne de détails qui rendent cet univers complexe mais très cohérents. Ajoutez à cela un découpage agréable et bien pensé, mis en valeur par un fond de page noir (j'adore ça !), et vous avez tout pour vous laisser embarquer dans de sombres aventures. Deuxième désagrément, la colorisation informatique que j'ai trouvé très inégale. Si certaines planches sont très réussies, d'autres manquent carrément de finesse et de nuances : les dégradés ou certains drapés sont vraiment hideux ; même moi qui bidouille sous photoshop, je pense pouvoir faire mieux, c'est dire... Même soucis avec les traitements de la lumière. Si certaines planches nous en mettent plein la gueule et sont rayonnantes, d'autres font vraiment "photoshop" et gâchent du coup le plaisir de la lecture. Non pas que je sois un puriste de la colorisation, mais c'est ici les ratés et l'inégalité du travail qui m'a surpris. Pour ce qui est de l'histoire, là, c'est plutôt agréable, un brin original et bien construit. La très bonne narration en est la meilleure preuve possible : "Shaman" se lit d'une traite. L'intensité narrative monte en puissance en fil du récit, quelques surprises relèvent un peu le tout, et la fin est bien gérée. Bref un bon récit de Fantasy qui tient bien la route ! Alors, si mon impression générale est assez bonne, je reste quand même campé sur un 3 étoiles qui serait plutôt un 3,5/5, à cause de cette colorisation agaçante et d'erreurs de dessin qui m'ont un peu surprises vu la qualité de ce triptyque.

15/09/2010 (modifier)

La note serait plutôt un bon 3.5 J'ai apprécié la lecture de l'intégrale, l'histoire est bien construite, l'univers bien pensé. Le dessin est très bon mais j'ai quand même "bloqué" sur les personnages : problèmes de proportions, regards ratés, visages très limites... Par contre les décors sont somptueux, les architectures impressionnantes. Sans être très original, Shaman ravit le lecteur par son récit structuré et cohérent. A découvrir, cette série est vraiment différente des productions classiques de Soleil.

16/12/2007 (modifier)
Par Tomeke

Si comme moi, vous avez boudé un peu les éditions Soleil, voici une BD qui pourrait vous réconcilier... Ici, stop la surexploitation du monde de Troy, les histoires classiques de héros, des jolies filles et / ou fées, des magiciens et des compagnons « trolliens »... L’histoire me semble assez inédite et met du temps à se construire mais une fois la machine lancée, c’est du très bon. Le récit ne souffre pas de temps mort et le scénario est original, sans être exceptionnel. On est loin de l’univers parfois simpliste de l’héroïc-fantasy, il s’agit ici du bon fantastique et l’immersion dans le récit est simple et provoquée... L’univers, l’architecture, le système socio-politique et les costumes sont quelques exemples d’éléments que les frères Peru ont excellemment maîtrisés dans leur ouvrage de 3 tomes. Les couleurs sont magnifiques (à comparer également avec l’excellent Guerres parallèles), les dessins sont très bons, seul bémol, les visages parfois un peu figés... Comme quoi les éditions Soleil ne se limitent pas à Lanfeust De Troy & co...

03/12/2007 (MAJ le 14/12/2007) (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note : 3.5/5 Un dessin méticuleux : les contours, les détails des personnages, créatures et décors sont soignés. Le mariage anachronique des différents ingrédients, armes à feu, épées, golems-robots, magie, zeppelins, monstres, cuves de régénération..., est réussi. Une histoire complète (3 tomes ou intégrale) d'heroic-fantasy qui fonctionne bien : un moment de lecture agréable. Cette aventure aurait d’ailleurs mérité un emballage de meilleure qualité que cette couverture d’intégrale fade et au logo de supérette « la preuve par trois » inadapté ; un joli coffret à la Zorn et Dirna aurait été plus à propos Etonnant que cette série soit passée relativement inaperçue en regard d’autres séries heroic-fantasy plus connues mais de qualité moindre.

21/10/2007 (MAJ le 25/10/2007) (modifier)
Par Kalish

Eh bien, moi qui hésitais à me procurer cette série… C’est pas compliqué, j’y trouve tout ce que j’aime dans la bd, un dessin clair et détaillé, des belles couleurs, des bons cadrages, une histoire originale et compliquée avec un background fouillé. On est intrigué du début à la fin, sans temps morts, les flash-backs explicatifs sont biens distillés. En 3 tomes les frères Peru ont réussi ce que certains n’arrivent pas à faire en plusieurs cycles ; divertir de façon intelligente. En tout cas ça me donne foutrement envie de suivre leur nouvelle série.

08/10/2007 (modifier)
Par Thierry

Les deux premiers tomes étaient déjà prenants, mais le troisième est génial ! On comprend enfin tout... Les dessins sont superbes (enfin à mon avis)... Seul petit regret, une version en 4 tomes plus creusés aurait été peut-être encore mieux... Ah sinon fait chier les 2 premiers tomes étaient édités par Nucléa, le dernier par Soleil... ça fait tache dans ma bdtheque quand même !! En tout cas, je conseille vivement cette série !

10/09/2005 (modifier)