Archipel est un très bon premier album bénéficiant de la maîtrise scénaristique de Corbeyran et d’un graphisme très léché de Barbay, jeune auteur talentueux qui impose un style proche de celui de Sorel. J’ai éprouvé le même plaisir à la lecture d’Archipel qu’avec le Réseau Bombyce, dont les univers respectifs présentent quelques similitudes et d’où il se dégage une atmosphère mêlant onirisme et temps anciens.
Bref, je préfère (et de loin) Corbeyran dans ce genre de récit plutôt qu’avec ses Stryges et Cie.
A noter l’utilisation d’un vocabulaire imagé dont la traduction se trouve en fin d’album. Il peut paraître superflu mais ne gêne en rien la lecture. Voici d’ailleurs comment on pourrait résumer le début de l’histoire : Le carabin Howard a fait un claque-museau aux crache-laïus en suivant le jusant à trois semaines du fourre-mention pour rejoindre Sally, sa belle, dont il est sans nouvelles...
Cet album est une leçon d'humilité sur la couleur numérique, Bengal utilise des gammes persos très originales, en comparaison à ce qui se fait en bd en ce moment. Les atmosphères sont parfaites, le découpage efficace et le trait super intuitif et pourtant très lisible et élégant. On sent l'influence d'Evangelion, et c'est tant mieux, j'aime à penser que les auteurs ont dû tripper comme il faut sur les combats des mekas.
Pour un premier album ce dessinateur s'en sort plutôt bien, et son évolution risque d'être très intéressante... Vivement les prochaines séries de Bengal, avec un peu plus de matière scénaristique :D...
Quoi? Elle est bien cette BD non?
Moi j'ai adoré.
Ce dessin rondouillard et ces tronches, franchement.
L'humour oscille allégrement entre un "crétin con-con" jouissif et un humour un peu plus fin est bien trouvé (parfois):):):):).
Le côté "Business entreprise" du Paradis et de l'Enfer, Dieu avec un costume de Général et des galons.
Et juste 4 albums, pour ne pas trop répéter et ne pas trop lasser.
Y a du déjà-vu parfois, bien sûr, mais ça reste la découverte de la semaine.:)
Une série qui commence fort!
Saluons l'originalité de l'intrigue, servie par une documentation rigoureuse des auteurs sur le sujet traité (je parle ici notamment de la lutte de pouvoir entre les différents services de renseignement de l'Allemagne nazie), au risque peut-être que des lecteurs moins informés passent à côté d'une partie des éléments de l'histoire (quelques astérisques avec renvoi à des notes de bas de page n'auraient pas été de trop).
L'aspect fantastique s'insère habilement dans ce contexte et propose un éclairage nouveau sur certains thèmes classiques du genre.
Concernant le dessin et la colorisation, je reste un peu plus réservé. L'informatique permet certains effets intéressants mais je ne suis pas vraiment fan pour autant. Par ailleurs, je trouve que les personnages se ressemblent tous un peu trop. Mais bon, ceci dit, l'ensemble reste d'une grande qualité.
En bref, la série s'annonce prometteuse (je la préfère largement à W.E.S.T., du même scénariste) mais le deuxième tome se devra d'accélérer le rythme pour l'instant assez lent (ce qui est normal pour un premier volume destiné à poser l'intrigue).
En fait ma note moyenne se situerait plus entre 3 et 4, j'ai mis 4 parce qu'ayant lu la série d'une seule traite, j'ai eu de véritables éclats de rire assez souvent.
J'en ai été le premier étonné, tant le graphisme à première vue me paraissait sommaire et tant l'aspect commercial tournant autour de ce petit personnage me paraissait suspect. Mais après lecture, je ne regrette pas mon achat (un lot dans une brocante). Titeuf c'est vraiment drôle souvent, même si forcément les gags sont de qualité inégale.
Une bonne surprise.
Un très bon manga. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites à l'origine par des grands maîtres de la littérature japonaise du début du 20ème siècle et adaptées par Ikegami. Ces histoires se passent toutes plus ou moins à la même époque, celle des samouraïs. On y retrouve un dénominateur commun qui est l'amour. Je ne vais pas m'étaler sur chaque histoire, mais chacune est vraiment agréable à lire.
Quant au dessin, je le trouve superbe, surtout certaines pleines pages. Le format du livre assez grand, de la taille d'un Ping Pong, permet vraiment d'apprécier le dessin. Ce livre justement est très beau et j'ai pas grand chose à lui reprocher, sauf peut-être le format occidental qui inverse les planches et fait qu'un oeil droit devient gauche.
Ah bah ça, j'ai été franchement agréablement surpris par cette série.
Alors ok, c'est du Soleil, ça surfe sur la mode de l'héroïc-fantasy et ça pompe complètement Harry Potter (qui semble d'ailleurs être le cousin du héros) pour le décor et le thème de l'école de magie, mais franchement c'est réussi.
Le dessin est bon, très sympa à lire. Seule la colorisation informatique me rebute un peu mais franchement elle passe assez bien malgré tout.
Ensuite, l'histoire, au début du tome 1, ne m'avait pas franchement captivé. Mais assez vite l'ambiance devient très sympa, l'intrigue assez prenante, les personnages sympathiques et surtout l'histoire assez intelligente, drôle et bien foutue même si pas toujours très originale. Le personnage principal, Guillaume, est bien construit et plaisant à suivre. Et son petit dragounet est franchement marrant et... trop mignon ! :)
Bref, sincèrement, pour les jeunes, ce doit être une excellente série, et pour un adulte comme moi, ça reste très plaisant à lire.
J'ai été étonnée de voir si peu de bons avis sur cette BD. Pour ma part c'est l'une de mes préférées. Le personnage principal est sympathique, ouvert à tout, dynamique, sincère dans ses relations. De plus les intrigues sont toujours bien menées, le dessin simple mais réaliste. Enfin on passe un bon moment.
J'hésite un peu sur la note. Autant le thème me plaît bien ainsi que son petit côté "expérimental", autant je l'ai trouvé un peu compliqué et pas très passionnant sur le début. Il faut dire que l'univers est très particulier et qu'on a un peu de mal à rentrer dedans.
J'ai pas tout compris notamment sur ces arxystes et ces espèces de sculptures. Le tout reste très poétique au final, c'est vraiment une bonne histoire - qui mérite bien son grand prix d'Angoulême.
L'album a une construction particulière, ce n'est pas vraiment un palindrome ni dans les textes, ni par les images car les plans sont différents - contrairement à Cercle Vicieux par exemple. C'est plus l'idée de symétrie, qui rejoint la symétrie de l'existence abordée dans l'histoire : symétrie dans les lieux et l'action, symétrie dans la mise en page des cases et cette numérotation des pages à rebours est intéressante.
Bref, un bon album, très bon dessin, de même pour les couleurs.
Houlà ! Par où commencer et comment traduire ce que j'en pense?
Déjà, cette bd m'avait d'emblée attirée dans un magasine, par son thème tout bêtement. Il y a des résumés qui vous parlent, qui vous intriguent, comme ça, sans raison. C'était le cas pour celui-ci.
Deuxième motif d'achat quasi certain : la couverture. Une image qui intrigue, et sans le moindre décor, juste un fond rouge. Simple,oui, mais efficace.
De tous les premiers tomes que j'ai pu acheter (et je peux vous assurer qu'il y en a que j'ai vraiment aimé, tels que : Elle, Le Rêve de pierres, et j'en oublie...), celui-ci a peut être bien la palme. Pourquoi ?
Mais parce que le thème est super original ; d'emblée, je l'ai dit, ça m'attire.
Et les personnages sont épatants. On ne se contente pas d'avoir des gens qui ont un problème, qui ne se sentent pas bien etc, des gens communs et sans aucune épaisseur. Non, ce sont des gens torturés littéralement et c'est passionnant, je dirais, de les voir se poser des questions. Car au début de la lecture on peut se dire: oui bah c'est bon, même pour tout l'or du monde on ne peut pas tuer froidement, ils ne vont même pas se poser la question (ok y aurait pas d'histoire ^-^). Mais finalement,on aboutit à cette réflexion : même s'ils ne sont pas des tueurs, ils sont dans la merde jusqu'au cou, et pour un million, la chance d'avoir une nouvelle vie, les scrupules ne font pas forcément le poids... Et c'est ça qui est passionnant, car au-delà des traditionnelles questions telles que "mais qui est le type qui propose cet immonde marché ?", "Mais pourquoi ont-ils à chaque fois la photo d'une personne qui a justement reçu cette proposition?", "Vont-ils le faire?", etc... On voit que c'est le combat de quelqu'un face à lui-même en fait, à la tentation... J'aime particulièrement le personnage d'Henry, qui est tellement désemparé, je trouve que c'est le plus intéressant de tous...
Ce scénario dans sa totalité, m'a bluffé littéralement !
Côté dessins, c'est assez simple, rien qui sorte réellement de l'ordinaire, mais ça n'en est pas moins efficace et plaisant (la meilleure preuve: la couverture)...
Sinon, signalons que la façon dont les personnages sont présentés au début est pas mal faite, je trouve. Bonne introduction.
Je conseille de lire cet album, il est vraiment très bon. Sa narration sort de l'ordinaire, son sujet et la façon dont il est traité également.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Archipel
Archipel est un très bon premier album bénéficiant de la maîtrise scénaristique de Corbeyran et d’un graphisme très léché de Barbay, jeune auteur talentueux qui impose un style proche de celui de Sorel. J’ai éprouvé le même plaisir à la lecture d’Archipel qu’avec le Réseau Bombyce, dont les univers respectifs présentent quelques similitudes et d’où il se dégage une atmosphère mêlant onirisme et temps anciens. Bref, je préfère (et de loin) Corbeyran dans ce genre de récit plutôt qu’avec ses Stryges et Cie. A noter l’utilisation d’un vocabulaire imagé dont la traduction se trouve en fin d’album. Il peut paraître superflu mais ne gêne en rien la lecture. Voici d’ailleurs comment on pourrait résumer le début de l’histoire : Le carabin Howard a fait un claque-museau aux crache-laïus en suivant le jusant à trois semaines du fourre-mention pour rejoindre Sally, sa belle, dont il est sans nouvelles...
Meka
Cet album est une leçon d'humilité sur la couleur numérique, Bengal utilise des gammes persos très originales, en comparaison à ce qui se fait en bd en ce moment. Les atmosphères sont parfaites, le découpage efficace et le trait super intuitif et pourtant très lisible et élégant. On sent l'influence d'Evangelion, et c'est tant mieux, j'aime à penser que les auteurs ont dû tripper comme il faut sur les combats des mekas. Pour un premier album ce dessinateur s'en sort plutôt bien, et son évolution risque d'être très intéressante... Vivement les prochaines séries de Bengal, avec un peu plus de matière scénaristique :D...
Passe-moi l'ciel
Quoi? Elle est bien cette BD non? Moi j'ai adoré. Ce dessin rondouillard et ces tronches, franchement. L'humour oscille allégrement entre un "crétin con-con" jouissif et un humour un peu plus fin est bien trouvé (parfois):):):):). Le côté "Business entreprise" du Paradis et de l'Enfer, Dieu avec un costume de Général et des galons. Et juste 4 albums, pour ne pas trop répéter et ne pas trop lasser. Y a du déjà-vu parfois, bien sûr, mais ça reste la découverte de la semaine.:)
Je suis légion
Une série qui commence fort! Saluons l'originalité de l'intrigue, servie par une documentation rigoureuse des auteurs sur le sujet traité (je parle ici notamment de la lutte de pouvoir entre les différents services de renseignement de l'Allemagne nazie), au risque peut-être que des lecteurs moins informés passent à côté d'une partie des éléments de l'histoire (quelques astérisques avec renvoi à des notes de bas de page n'auraient pas été de trop). L'aspect fantastique s'insère habilement dans ce contexte et propose un éclairage nouveau sur certains thèmes classiques du genre. Concernant le dessin et la colorisation, je reste un peu plus réservé. L'informatique permet certains effets intéressants mais je ne suis pas vraiment fan pour autant. Par ailleurs, je trouve que les personnages se ressemblent tous un peu trop. Mais bon, ceci dit, l'ensemble reste d'une grande qualité. En bref, la série s'annonce prometteuse (je la préfère largement à W.E.S.T., du même scénariste) mais le deuxième tome se devra d'accélérer le rythme pour l'instant assez lent (ce qui est normal pour un premier volume destiné à poser l'intrigue).
Titeuf
En fait ma note moyenne se situerait plus entre 3 et 4, j'ai mis 4 parce qu'ayant lu la série d'une seule traite, j'ai eu de véritables éclats de rire assez souvent. J'en ai été le premier étonné, tant le graphisme à première vue me paraissait sommaire et tant l'aspect commercial tournant autour de ce petit personnage me paraissait suspect. Mais après lecture, je ne regrette pas mon achat (un lot dans une brocante). Titeuf c'est vraiment drôle souvent, même si forcément les gags sont de qualité inégale. Une bonne surprise.
Yuko (Nouvelles de littérature japonaise)
Un très bon manga. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites à l'origine par des grands maîtres de la littérature japonaise du début du 20ème siècle et adaptées par Ikegami. Ces histoires se passent toutes plus ou moins à la même époque, celle des samouraïs. On y retrouve un dénominateur commun qui est l'amour. Je ne vais pas m'étaler sur chaque histoire, mais chacune est vraiment agréable à lire. Quant au dessin, je le trouve superbe, surtout certaines pleines pages. Le format du livre assez grand, de la taille d'un Ping Pong, permet vraiment d'apprécier le dessin. Ce livre justement est très beau et j'ai pas grand chose à lui reprocher, sauf peut-être le format occidental qui inverse les planches et fait qu'un oeil droit devient gauche.
Le Collège Invisible
Ah bah ça, j'ai été franchement agréablement surpris par cette série. Alors ok, c'est du Soleil, ça surfe sur la mode de l'héroïc-fantasy et ça pompe complètement Harry Potter (qui semble d'ailleurs être le cousin du héros) pour le décor et le thème de l'école de magie, mais franchement c'est réussi. Le dessin est bon, très sympa à lire. Seule la colorisation informatique me rebute un peu mais franchement elle passe assez bien malgré tout. Ensuite, l'histoire, au début du tome 1, ne m'avait pas franchement captivé. Mais assez vite l'ambiance devient très sympa, l'intrigue assez prenante, les personnages sympathiques et surtout l'histoire assez intelligente, drôle et bien foutue même si pas toujours très originale. Le personnage principal, Guillaume, est bien construit et plaisant à suivre. Et son petit dragounet est franchement marrant et... trop mignon ! :) Bref, sincèrement, pour les jeunes, ce doit être une excellente série, et pour un adulte comme moi, ça reste très plaisant à lire.
Luka
J'ai été étonnée de voir si peu de bons avis sur cette BD. Pour ma part c'est l'une de mes préférées. Le personnage principal est sympathique, ouvert à tout, dynamique, sincère dans ses relations. De plus les intrigues sont toujours bien menées, le dessin simple mais réaliste. Enfin on passe un bon moment.
Les Terres creuses - Nogegon
J'hésite un peu sur la note. Autant le thème me plaît bien ainsi que son petit côté "expérimental", autant je l'ai trouvé un peu compliqué et pas très passionnant sur le début. Il faut dire que l'univers est très particulier et qu'on a un peu de mal à rentrer dedans. J'ai pas tout compris notamment sur ces arxystes et ces espèces de sculptures. Le tout reste très poétique au final, c'est vraiment une bonne histoire - qui mérite bien son grand prix d'Angoulême. L'album a une construction particulière, ce n'est pas vraiment un palindrome ni dans les textes, ni par les images car les plans sont différents - contrairement à Cercle Vicieux par exemple. C'est plus l'idée de symétrie, qui rejoint la symétrie de l'existence abordée dans l'histoire : symétrie dans les lieux et l'action, symétrie dans la mise en page des cases et cette numérotation des pages à rebours est intéressante. Bref, un bon album, très bon dessin, de même pour les couleurs.
Enchaînés
Houlà ! Par où commencer et comment traduire ce que j'en pense? Déjà, cette bd m'avait d'emblée attirée dans un magasine, par son thème tout bêtement. Il y a des résumés qui vous parlent, qui vous intriguent, comme ça, sans raison. C'était le cas pour celui-ci. Deuxième motif d'achat quasi certain : la couverture. Une image qui intrigue, et sans le moindre décor, juste un fond rouge. Simple,oui, mais efficace. De tous les premiers tomes que j'ai pu acheter (et je peux vous assurer qu'il y en a que j'ai vraiment aimé, tels que : Elle, Le Rêve de pierres, et j'en oublie...), celui-ci a peut être bien la palme. Pourquoi ? Mais parce que le thème est super original ; d'emblée, je l'ai dit, ça m'attire. Et les personnages sont épatants. On ne se contente pas d'avoir des gens qui ont un problème, qui ne se sentent pas bien etc, des gens communs et sans aucune épaisseur. Non, ce sont des gens torturés littéralement et c'est passionnant, je dirais, de les voir se poser des questions. Car au début de la lecture on peut se dire: oui bah c'est bon, même pour tout l'or du monde on ne peut pas tuer froidement, ils ne vont même pas se poser la question (ok y aurait pas d'histoire ^-^). Mais finalement,on aboutit à cette réflexion : même s'ils ne sont pas des tueurs, ils sont dans la merde jusqu'au cou, et pour un million, la chance d'avoir une nouvelle vie, les scrupules ne font pas forcément le poids... Et c'est ça qui est passionnant, car au-delà des traditionnelles questions telles que "mais qui est le type qui propose cet immonde marché ?", "Mais pourquoi ont-ils à chaque fois la photo d'une personne qui a justement reçu cette proposition?", "Vont-ils le faire?", etc... On voit que c'est le combat de quelqu'un face à lui-même en fait, à la tentation... J'aime particulièrement le personnage d'Henry, qui est tellement désemparé, je trouve que c'est le plus intéressant de tous... Ce scénario dans sa totalité, m'a bluffé littéralement ! Côté dessins, c'est assez simple, rien qui sorte réellement de l'ordinaire, mais ça n'en est pas moins efficace et plaisant (la meilleure preuve: la couverture)... Sinon, signalons que la façon dont les personnages sont présentés au début est pas mal faite, je trouve. Bonne introduction. Je conseille de lire cet album, il est vraiment très bon. Sa narration sort de l'ordinaire, son sujet et la façon dont il est traité également.