Deuxième lecture de cette sous-collection confiée à Giroud et un vrai bon moment de lecture. Ce secret familial est traité tout en finesse, avec ce qu'il faut de non-dit et d'explications pour, à la fois, intéresser et intriguer. "L'écharde" est assez sympa à lire mais, dans le genre thriller historique, le premier tome accroche moins le lecteur que celui-ci, parfait mélange d'histoire et d'analyse sociale sous forme d'un roman graphique très fin, profitant de plus du trait tout en pudeur de Duvivier. Bref, à peine deux tome parus dans la collection Giroud et déjà une très belle réussite pour cette première moitié de dyptique.
Dans la veine des mangas de samourais, Satsuma est le nouveau titre d'Akata/Delcourt en cette fin 2004. Peut-être cherche-t-on à surfer sur la vague vu que ce genre semble plutôt apprécié ?
Satsuma est en fait une région du Japon qui va se révolter car les samourais sont très pauvres et ne peuvent plus vivre. Ils sont obligés de travailler, certains métiers leur sont réservés, mais la vie n'est pas simple. Les hommes sont même carrément cruels comme lorsqu'ils procèdent à l'exécution des prisonniers façon mouton dans Rambo 3 (mais si ils sont à cheval et ils doivent porter un mouton et tout, j'en ai de ces références :)) pour lui piquer son foie. Les 20 ou 30 premières pages sans textes sont là pour nous dévoiler cette "tradition", et en meme temps apprécier la dynamique du dessin même si tout n'est pas toujours très lisible.
Un passage m'a fait marrer sur "les mangeurs de patate", ce sont les samourais très pauvres qui doivent se nourrir de patates (mais pas les patates telles qu'on connait chez nous il semblerait), ça m'a fait pensé à notre patate bdthéquienne :)
Très bonne adaptation d'Akata, mis à part ces fameuses polices peu lisibles quand les personnages crient, pour un prix raisonnable. De plus on trouve en fin de volume une note de l'auteur pour les lecteurs français, une biographie et quelques pages sur les événements décrits dans l'histoire.
Bref à l'instar d'un titre comme Lone Wolf and Cub, je dirais même un hit, qui date à peu près de la même époque, Satsuma se révèle être un titre très intéressant sur des événements historiques du Japon qu'on commence à bien connaître grâce à différents mangas. On n'est qu'au premier tome en France, mais on sent déjà que les 4 suivants seront à la hauteur.
A la différence de Piehr, je dirais que Noise pourrait être une bonne introduction à Blame! (somme toute logique, puisque ça se passe chronologiquement avant): on est en effet encore en contact avec une réalité qui nous est familière (le travail, les collègues), l’architecture broie l’individu de façon encore toute relative (la démesure architecturale n’a encore rien à voir avec Blame!, enfin, je trouve)... les dialogues sont beaucoup plus importants dans Noise, et c’est peu de chose de le dire.
Et puis, on apprend quelques trucs sur les sauvegardes et les silicates, ça aide pas mal, quand on sait le peu d’informations distillées dans Blame!
Décidément, la vision du futur qui y est proposée est totalement cauchemardesque, à se demander si l’auteur parvient à dormir!
Quant au dessin, il est somptueux...
Un très bon one shot!
Un très très bon roman graphique.
Des peintures de toute beauté.
Un peu difficile au début de rentrer dans l'histoire, les dessins ne sont pas habituels et puis ça roule, on est pris par cette tranche de vie.
Le cruel dilemme d'un curé tiraillé entre le secret de la confession et la conscience de l'homme caché sous la soutane!!!
Une belle peinture (puisqu'il s'agit de ça) de la société campagnarde du milieu du siècle dernier.
Vraiment très chouette et je ne regrette pas de m'être laissé tenter par cette BD!!!
Une très très bonne série.
Mélangeant habilement espionnage et ésotérisme, le tout sur fond de première guerre mondiale, du grand art...
Affaires de familles flirtent avec affaires d'état. Des personnages aux sentiments très humains mais à l'instinct souvent bestial...
Des dessins somptueux de Stalner (mais comment fait-il pour garder une telle qualité avec sa production de 2 ou 3 albums par an?!? Il doit sous traiter en Chine ou à Taiwan!!!)
Une série à lire jusqu'à la fin...
Franchement les deux premiers tomes ne cassent pas des briques et n'apportent rien au domaine de l'HF… sympa sans réel petit plus pour les démarquer!!!
Mais le troisième tome... Très grosse claque
Qui aurait pu s'attendre à ce dénouement?!?
Les dessins de Paty sont tout ce qu'il y a de plus honnêtes et collent bien à l'histoire d'un prince déchus qui entraîne ses nouveaux compagnons à la reconquête de son trône!
Les deux premiers tomes ne servent qu'à introduire l'explosion finale du dernier!!!
Une BD dont on ne s'attend pas le moins du monde à la fin, c'est suffisamment rare pour le souligner et applaudir des deux mains!!!
A lire!!!
Très bonne petite série, très honnête, qui m'évoque la lignée des « Final Fantasy » que ce soit de par le dessin ou l'esprit.
Des couleurs très sombres pour un monde très sombre dévoilent le talent d'Elsa Brants (la magnifique ;)) pour servir un dessin très fin de Monseigneur Lapeyre (y'en a pas deux) le tout commandé par un scénario fort en suspens du sieur Jarry.
Un monde post apocalyptique où la machine pourrait bien être le seul espoir de l'homme pour revoir le soleil!!!
Vivement la suite.
Bon alors la je ne suis absolument pas objectif!!!!
Les chevaliers du Zodiaque c'est toute mon enfance avec le club Dorothée!!! Alala le premier épisode où Seya se bat au sanctuaire pour décrocher la fameuse armure de Pégase!!!! Que de souvenirs!!!
DES QUATRE COINS DE L'UNIVERS QUAND TRIOMPHE LE MAAAAALLLL TARATARA TSOIN TSOIN
SANS HESITER ILS PARTENT EN GUEEEEEEERRRE
POUR UN MONDE IDEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLL
Bien que des dessins pas fabuleux (et c'est peu de le dire) l'esprit est bien là et le bonheur au rendez-vous, si la raison ne m'en empêchait pas je mettrais 5/5 voire 6/5!!!
Avec en plus une suite (encore) inédite à la télévision (et en cours de production au Japon) la série Hades!!!!
LES CHEVALIERS DU ZODIA A QUEUX
S'EN VONT TOUJOURS A L'ATTA A QUEUX
EN CHANTANT UNE CHANSON BIEN HAUT
C'EST LA CHANSON DES HEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS
Une série franchement bien qui n'est pas sans rappeler X-files.
Alors chercheurs de petits hommes verts, vous savez quelle série acheter.
Intrigues politiques et combats ésotériques séculaires se mélangent pour donner naissance à un cocktail détonnant!!!
La vérité est ailleurs et les démons sont-ils ceux que nous croyons?
Un dessin fort agréable accompagnant le tout fait de cette série un must qui pourrait mériter le 5/5 tellement l'univers est riche et varié et les possibilités d'intrigues infinies (ce qu'a l'air de bien avoir compris Corbeyran)!!!
Une série franchement sympathique et complète qui plus est!!!
C'est du Jodorowsky, on aime ou on n’aime pas!!!
Les aventures du meta baron et de sa famille qui l'on amené à devenir l'être le plus exceptionnel de l'univers!!!
Ou comment torturer, démembrer, castrer, désosser, mécaniser une famille jusqu'à produire l'être ultime!!!
Très sombre, très bourrin, parfois gore...
Une série à ne pas mettre entre toutes les mains.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Secrets - L'écharde
Deuxième lecture de cette sous-collection confiée à Giroud et un vrai bon moment de lecture. Ce secret familial est traité tout en finesse, avec ce qu'il faut de non-dit et d'explications pour, à la fois, intéresser et intriguer. "L'écharde" est assez sympa à lire mais, dans le genre thriller historique, le premier tome accroche moins le lecteur que celui-ci, parfait mélange d'histoire et d'analyse sociale sous forme d'un roman graphique très fin, profitant de plus du trait tout en pudeur de Duvivier. Bref, à peine deux tome parus dans la collection Giroud et déjà une très belle réussite pour cette première moitié de dyptique.
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Dans la veine des mangas de samourais, Satsuma est le nouveau titre d'Akata/Delcourt en cette fin 2004. Peut-être cherche-t-on à surfer sur la vague vu que ce genre semble plutôt apprécié ? Satsuma est en fait une région du Japon qui va se révolter car les samourais sont très pauvres et ne peuvent plus vivre. Ils sont obligés de travailler, certains métiers leur sont réservés, mais la vie n'est pas simple. Les hommes sont même carrément cruels comme lorsqu'ils procèdent à l'exécution des prisonniers façon mouton dans Rambo 3 (mais si ils sont à cheval et ils doivent porter un mouton et tout, j'en ai de ces références :)) pour lui piquer son foie. Les 20 ou 30 premières pages sans textes sont là pour nous dévoiler cette "tradition", et en meme temps apprécier la dynamique du dessin même si tout n'est pas toujours très lisible. Un passage m'a fait marrer sur "les mangeurs de patate", ce sont les samourais très pauvres qui doivent se nourrir de patates (mais pas les patates telles qu'on connait chez nous il semblerait), ça m'a fait pensé à notre patate bdthéquienne :) Très bonne adaptation d'Akata, mis à part ces fameuses polices peu lisibles quand les personnages crient, pour un prix raisonnable. De plus on trouve en fin de volume une note de l'auteur pour les lecteurs français, une biographie et quelques pages sur les événements décrits dans l'histoire. Bref à l'instar d'un titre comme Lone Wolf and Cub, je dirais même un hit, qui date à peu près de la même époque, Satsuma se révèle être un titre très intéressant sur des événements historiques du Japon qu'on commence à bien connaître grâce à différents mangas. On n'est qu'au premier tome en France, mais on sent déjà que les 4 suivants seront à la hauteur.
Noise
A la différence de Piehr, je dirais que Noise pourrait être une bonne introduction à Blame! (somme toute logique, puisque ça se passe chronologiquement avant): on est en effet encore en contact avec une réalité qui nous est familière (le travail, les collègues), l’architecture broie l’individu de façon encore toute relative (la démesure architecturale n’a encore rien à voir avec Blame!, enfin, je trouve)... les dialogues sont beaucoup plus importants dans Noise, et c’est peu de chose de le dire. Et puis, on apprend quelques trucs sur les sauvegardes et les silicates, ça aide pas mal, quand on sait le peu d’informations distillées dans Blame! Décidément, la vision du futur qui y est proposée est totalement cauchemardesque, à se demander si l’auteur parvient à dormir! Quant au dessin, il est somptueux... Un très bon one shot!
Le Curé
Un très très bon roman graphique. Des peintures de toute beauté. Un peu difficile au début de rentrer dans l'histoire, les dessins ne sont pas habituels et puis ça roule, on est pris par cette tranche de vie. Le cruel dilemme d'un curé tiraillé entre le secret de la confession et la conscience de l'homme caché sous la soutane!!! Une belle peinture (puisqu'il s'agit de ça) de la société campagnarde du milieu du siècle dernier. Vraiment très chouette et je ne regrette pas de m'être laissé tenter par cette BD!!!
La Croix de Cazenac
Une très très bonne série. Mélangeant habilement espionnage et ésotérisme, le tout sur fond de première guerre mondiale, du grand art... Affaires de familles flirtent avec affaires d'état. Des personnages aux sentiments très humains mais à l'instinct souvent bestial... Des dessins somptueux de Stalner (mais comment fait-il pour garder une telle qualité avec sa production de 2 ou 3 albums par an?!? Il doit sous traiter en Chine ou à Taiwan!!!)
La Cicatrice du souvenir
Une série à lire jusqu'à la fin... Franchement les deux premiers tomes ne cassent pas des briques et n'apportent rien au domaine de l'HF… sympa sans réel petit plus pour les démarquer!!! Mais le troisième tome... Très grosse claque Qui aurait pu s'attendre à ce dénouement?!? Les dessins de Paty sont tout ce qu'il y a de plus honnêtes et collent bien à l'histoire d'un prince déchus qui entraîne ses nouveaux compagnons à la reconquête de son trône! Les deux premiers tomes ne servent qu'à introduire l'explosion finale du dernier!!! Une BD dont on ne s'attend pas le moins du monde à la fin, c'est suffisamment rare pour le souligner et applaudir des deux mains!!! A lire!!!
Les Chroniques de Magon
Très bonne petite série, très honnête, qui m'évoque la lignée des « Final Fantasy » que ce soit de par le dessin ou l'esprit. Des couleurs très sombres pour un monde très sombre dévoilent le talent d'Elsa Brants (la magnifique ;)) pour servir un dessin très fin de Monseigneur Lapeyre (y'en a pas deux) le tout commandé par un scénario fort en suspens du sieur Jarry. Un monde post apocalyptique où la machine pourrait bien être le seul espoir de l'homme pour revoir le soleil!!! Vivement la suite.
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Bon alors la je ne suis absolument pas objectif!!!! Les chevaliers du Zodiaque c'est toute mon enfance avec le club Dorothée!!! Alala le premier épisode où Seya se bat au sanctuaire pour décrocher la fameuse armure de Pégase!!!! Que de souvenirs!!! DES QUATRE COINS DE L'UNIVERS QUAND TRIOMPHE LE MAAAAALLLL TARATARA TSOIN TSOIN SANS HESITER ILS PARTENT EN GUEEEEEEERRRE POUR UN MONDE IDEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLL Bien que des dessins pas fabuleux (et c'est peu de le dire) l'esprit est bien là et le bonheur au rendez-vous, si la raison ne m'en empêchait pas je mettrais 5/5 voire 6/5!!! Avec en plus une suite (encore) inédite à la télévision (et en cours de production au Japon) la série Hades!!!! LES CHEVALIERS DU ZODIA A QUEUX S'EN VONT TOUJOURS A L'ATTA A QUEUX EN CHANTANT UNE CHANSON BIEN HAUT C'EST LA CHANSON DES HEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS
Le Chant des Stryges
Une série franchement bien qui n'est pas sans rappeler X-files. Alors chercheurs de petits hommes verts, vous savez quelle série acheter. Intrigues politiques et combats ésotériques séculaires se mélangent pour donner naissance à un cocktail détonnant!!! La vérité est ailleurs et les démons sont-ils ceux que nous croyons? Un dessin fort agréable accompagnant le tout fait de cette série un must qui pourrait mériter le 5/5 tellement l'univers est riche et varié et les possibilités d'intrigues infinies (ce qu'a l'air de bien avoir compris Corbeyran)!!!
La Caste des Méta-barons
Une série franchement sympathique et complète qui plus est!!! C'est du Jodorowsky, on aime ou on n’aime pas!!! Les aventures du meta baron et de sa famille qui l'on amené à devenir l'être le plus exceptionnel de l'univers!!! Ou comment torturer, démembrer, castrer, désosser, mécaniser une famille jusqu'à produire l'être ultime!!! Très sombre, très bourrin, parfois gore... Une série à ne pas mettre entre toutes les mains.