Bon je suis fan de la Lune noire, une série qui m'a fait venir à la BD, donc forcement je ne suis pas objectif !!!
Cette BD consacre le grand retour de Ledroit vers la Lune Noire pour notre plus grand plaisir !!!
Et pour quel personnage, Ghorghor!!! Le gros bourrin pote de Wismer.
Un scénario à la Froideval, bourrin à souhait.
J'adore, j'en redemande !!!
A quand la succube, pile ou face, Fey ou Murata ?!?
Une BD culte pour certains.
Je suis venu relativement tard vers ce monstre de la BD SF.
Force est de constater que le scénar est fort sympathique et réjouira la plupart des amateurs de SF, le tout matiné d'un parfum écologique.
Écologique oui, sans se complaire dans des idioties altermondialiste à deux francs. On perçoit une réelle culture scientifique, ou comment la science peut se conjuguer avec les objectifs de sauvegarde d'une planète. (De notre planète !!!)
Le premier cycle de 5 tomes est réellement excellent, soutenu par des dessins de Vatine magnifiques. Les deux cycles suivant, bien que souvent décriés, sont aussi sympathiques bien que l'on aimerait un peu plus d'histoires sur Aquablue...
Une BD intelligente, bien pensée, à lire !!!
Une BD très sympathique.
Une pointe de SF matinée d'un soupçon d'HF et voila Anachron...
Des dessins très plaisants, un scénario qui bien que peu original (à part le fait de mélanger HF et SF) reste très prenant!
Ou comment des terriens à la recherche d'anciens néonazis atterrissent sur Anachron pour sauver son peuple du démon qui les menace...
Une histoire très manichéenne, les méchants sont vraiment très méchants et les gentils très gentils...
Peu de réflexion philosophique mais un très bon moment à passer...
Très très bonne BD
Pour le moment je n'ai lu que le T1.
J'avoue avoir longtemps été repoussé par les dessins et avoir mis du temps à me décider à acheter cette série.
Une fois quelques planches passées on s'habitue en fait très très bien au dessin qui finit même par être plaisant.
Et le scénario !!! Avis aux fans de "Mississipi Burning" et autres romans sur le Klu Klux Klan!!! On voit un travail d'investigation et de documentation sur la Klan assez surprenant et nouveau pour nous autres petits français. A se demander si l'histoire se passe de nos jours ou au début du siècle dernier!!!
Histoire très critique sans tomber dans l'antiaméricanisme de base ! On voit les gros salopards mais il y a quand même des poches de résistance qui luttent encore et toujours contre l'envahisseur... (euh ça c'est Astérix)
Bref à lire pour la richesse de la documentation et un point de vue très critique sur la face cachée des États Unis d'Amérique !
Allez un Gros 4/5 pour mon Très gros coup de coeur de l'année.
Une première BD réussie pour Virginie Augustin.
Un joli conte aux dessins empreint de la patte Disney.
Tout concours à faire passer un excellent moment de détente et de voyage dans un pays lointain... Mais est-ce vraiment si lointain ? Le fanatisme religieux assis sur un mensonge...
Une magnifique BD à mettre entre toutes les mains. Une BD intelligente et sortant des sentiers mille fois battus de l'héroïque fantaisie "traditionnelle".
C'est trop bon! Je n'ai ni lu le roman, ni vu le film. Donc pour moi aucune comparaison n'est possible. Je n'ai jamais rien vu d'aussi gore!
On se prend au jeu dès le début, c'est très excitant. Les dessins sont énormes. L'histoire est très originale. Elle est complètement invraisemblable mais c'est pour ça qu'on l'aime: Pour une fois on se lâche complètement. C'est du pur sadisme et c'est tellement gros que ça fait rire. Les persos sont bien dessinés et les expressions de leur visage sont impressionantes. Les personnages dominants sont charismatiques ce qui rend l'histoire attractive. Les passages mélos sont dans la tradition du manga japonais donc no problémo pour moi...
Sublime ! Chef d'oeuvre ! Intelligence du scénario, des dialogues, finesse psychologique dans l'approche des personnages et la mise en scène des jeux de pouvoir ou de séduction qui se jouent entre eux (exemple : l'impossible dialogue entre un père et sa fille, tous deux farouchement barricadés derrière leur pudeur qui prend le masque de l'orgueil et de la fierté), le Cycle de Cyann nous décrit une société ultra hiérarchisée et ce avec une cohérence quasi chirurgicale. Rien n'est en effet laissé au hasard, ainsi le rang social d'une famille, par exemple, détermine l'emplacement de la lettre "O" dans son nom, le glissement de cette lettre vers la première syllabe étant synonyme d'ascension sociale. De même, plus le rang social est élevé plus la façon de nouer son vêtement est complexe et raffinée. En outre, les rites, notamment funéraires, ont une symbolique liée à l'eau et sont très beaux et même empreints d'une poésie certaine. L'histoire est complexe dans ses aspects politiques, mais malgré cela, on ne décroche pas car les personnages ont une réelle consistance. Cyann, en particulier, assez antipathique dans le premier tome gagne en humanité dans le suivant.
Le dessin, maintenant : somptueux ! L'univers conçu par Lacroix et Bourgeon et réalisé par ce dernier est d'une richesse et d'une splendeur inouïe, que ce soit les vues d'ensemble du palais du clan Olsimar, de l'architecture intérieure ou des tenues vestimentaires, là encore, tout n'est que raffinement et minutie, c'est la grande classe, on est proche de la perfection. Je ne me lasse pas de lire et relire encore ces albums en attendant le tome 3. Encore un peu et je serais tentée de mettre culte. Je me demande ce qui me retient...
... le tome 3 : ce qui m'a un poil déçue c'est que l'histoire soit très centrée sur la relation entre Aïeïa et Cyann, et qu'on ait, de ce fait, l'impression d'être dans un tome de transition, une sorte de parenthèse, dans l'expédition à la recherche d'un remède contre les fièvres pourpres, mais ça reste du très haut de gamme et on sent que Bourgeon l'aime sa Cyann, il la dessine amoureusement. je maintiens la note mais cet album n'est pas le meilleur de la série.
Von Gotha, toujours brillant du point de vue graphique, livre ici une de ses BD les plus hard. Pas facile d'accès donc, vu le déluge de stupre et de sévices consentis mais une vrai originalité se dégage de l'ensemble pour qui aime le genre. Les tenues des gardiens sont un peu ridicules ceci dit. Lecture vraiment pour adultes.
Après avoir lu en diagonale les avis précédents - histoire de ne pas créer trop de redondances -, je commencerai par une banalité : c'est bien du Larcenet. Il faut donc apprécier qu'un auteur extériorise une part de son vécu. Mais il faut lui reconnaître la qualité de savoir "parler" et dessiner ce vécu... Le côté provoc' me plait aussi, parce que j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un acte thérapeutique de sa part...
Non mais franchement, je suis quand même restée béate (alias sur le cul, mais y parait qu'il faut pas être vulgaire) par sa façon de faire s'enrichir mutuellement les dessins et les écrits, qui sont d'ailleurs simples et forts (forts car simples?), par sa façon de ne pas prendre de détours, par la façon dont il nous mène dans une bd sans scénar comme s'il y en avait un, et enfin, (ce n'est pas réservé à cet album), par sa façon de mener et de clore son album dans un mouvement circulaire et un brin fataliste.
Arrêtons de retenir qu'il jette ses tripes, je pense que c'est juste sa pate et que son travail artistique la modèle franchement bien!
Je trouve que même si c'est léger les gags sont souvent réussis dans cette BD et franchement moi c'est la "cool attitude" de Kévin et ses parents que je trouve bien. En plus Chacal est tordant la mère est vraiment agréable à regarder et les dessins de cette BD sont vraiment top.
A posséder, en plus ça se relit sans problèmes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Arcanes de la Lune Noire
Bon je suis fan de la Lune noire, une série qui m'a fait venir à la BD, donc forcement je ne suis pas objectif !!! Cette BD consacre le grand retour de Ledroit vers la Lune Noire pour notre plus grand plaisir !!! Et pour quel personnage, Ghorghor!!! Le gros bourrin pote de Wismer. Un scénario à la Froideval, bourrin à souhait. J'adore, j'en redemande !!! A quand la succube, pile ou face, Fey ou Murata ?!?
Aquablue
Une BD culte pour certains. Je suis venu relativement tard vers ce monstre de la BD SF. Force est de constater que le scénar est fort sympathique et réjouira la plupart des amateurs de SF, le tout matiné d'un parfum écologique. Écologique oui, sans se complaire dans des idioties altermondialiste à deux francs. On perçoit une réelle culture scientifique, ou comment la science peut se conjuguer avec les objectifs de sauvegarde d'une planète. (De notre planète !!!) Le premier cycle de 5 tomes est réellement excellent, soutenu par des dessins de Vatine magnifiques. Les deux cycles suivant, bien que souvent décriés, sont aussi sympathiques bien que l'on aimerait un peu plus d'histoires sur Aquablue... Une BD intelligente, bien pensée, à lire !!!
Anachron
Une BD très sympathique. Une pointe de SF matinée d'un soupçon d'HF et voila Anachron... Des dessins très plaisants, un scénario qui bien que peu original (à part le fait de mélanger HF et SF) reste très prenant! Ou comment des terriens à la recherche d'anciens néonazis atterrissent sur Anachron pour sauver son peuple du démon qui les menace... Une histoire très manichéenne, les méchants sont vraiment très méchants et les gentils très gentils... Peu de réflexion philosophique mais un très bon moment à passer...
Amerikkka
Très très bonne BD Pour le moment je n'ai lu que le T1. J'avoue avoir longtemps été repoussé par les dessins et avoir mis du temps à me décider à acheter cette série. Une fois quelques planches passées on s'habitue en fait très très bien au dessin qui finit même par être plaisant. Et le scénario !!! Avis aux fans de "Mississipi Burning" et autres romans sur le Klu Klux Klan!!! On voit un travail d'investigation et de documentation sur la Klan assez surprenant et nouveau pour nous autres petits français. A se demander si l'histoire se passe de nos jours ou au début du siècle dernier!!! Histoire très critique sans tomber dans l'antiaméricanisme de base ! On voit les gros salopards mais il y a quand même des poches de résistance qui luttent encore et toujours contre l'envahisseur... (euh ça c'est Astérix) Bref à lire pour la richesse de la documentation et un point de vue très critique sur la face cachée des États Unis d'Amérique !
Alim le tanneur
Allez un Gros 4/5 pour mon Très gros coup de coeur de l'année. Une première BD réussie pour Virginie Augustin. Un joli conte aux dessins empreint de la patte Disney. Tout concours à faire passer un excellent moment de détente et de voyage dans un pays lointain... Mais est-ce vraiment si lointain ? Le fanatisme religieux assis sur un mensonge... Une magnifique BD à mettre entre toutes les mains. Une BD intelligente et sortant des sentiers mille fois battus de l'héroïque fantaisie "traditionnelle".
Battle Royale
C'est trop bon! Je n'ai ni lu le roman, ni vu le film. Donc pour moi aucune comparaison n'est possible. Je n'ai jamais rien vu d'aussi gore! On se prend au jeu dès le début, c'est très excitant. Les dessins sont énormes. L'histoire est très originale. Elle est complètement invraisemblable mais c'est pour ça qu'on l'aime: Pour une fois on se lâche complètement. C'est du pur sadisme et c'est tellement gros que ça fait rire. Les persos sont bien dessinés et les expressions de leur visage sont impressionantes. Les personnages dominants sont charismatiques ce qui rend l'histoire attractive. Les passages mélos sont dans la tradition du manga japonais donc no problémo pour moi...
Le Cycle de Cyann
Sublime ! Chef d'oeuvre ! Intelligence du scénario, des dialogues, finesse psychologique dans l'approche des personnages et la mise en scène des jeux de pouvoir ou de séduction qui se jouent entre eux (exemple : l'impossible dialogue entre un père et sa fille, tous deux farouchement barricadés derrière leur pudeur qui prend le masque de l'orgueil et de la fierté), le Cycle de Cyann nous décrit une société ultra hiérarchisée et ce avec une cohérence quasi chirurgicale. Rien n'est en effet laissé au hasard, ainsi le rang social d'une famille, par exemple, détermine l'emplacement de la lettre "O" dans son nom, le glissement de cette lettre vers la première syllabe étant synonyme d'ascension sociale. De même, plus le rang social est élevé plus la façon de nouer son vêtement est complexe et raffinée. En outre, les rites, notamment funéraires, ont une symbolique liée à l'eau et sont très beaux et même empreints d'une poésie certaine. L'histoire est complexe dans ses aspects politiques, mais malgré cela, on ne décroche pas car les personnages ont une réelle consistance. Cyann, en particulier, assez antipathique dans le premier tome gagne en humanité dans le suivant. Le dessin, maintenant : somptueux ! L'univers conçu par Lacroix et Bourgeon et réalisé par ce dernier est d'une richesse et d'une splendeur inouïe, que ce soit les vues d'ensemble du palais du clan Olsimar, de l'architecture intérieure ou des tenues vestimentaires, là encore, tout n'est que raffinement et minutie, c'est la grande classe, on est proche de la perfection. Je ne me lasse pas de lire et relire encore ces albums en attendant le tome 3. Encore un peu et je serais tentée de mettre culte. Je me demande ce qui me retient... ... le tome 3 : ce qui m'a un poil déçue c'est que l'histoire soit très centrée sur la relation entre Aïeïa et Cyann, et qu'on ait, de ce fait, l'impression d'être dans un tome de transition, une sorte de parenthèse, dans l'expédition à la recherche d'un remède contre les fièvres pourpres, mais ça reste du très haut de gamme et on sent que Bourgeon l'aime sa Cyann, il la dessine amoureusement. je maintiens la note mais cet album n'est pas le meilleur de la série.
Prison Très Spéciale
Von Gotha, toujours brillant du point de vue graphique, livre ici une de ses BD les plus hard. Pas facile d'accès donc, vu le déluge de stupre et de sévices consentis mais une vrai originalité se dégage de l'ensemble pour qui aime le genre. Les tenues des gardiens sont un peu ridicules ceci dit. Lecture vraiment pour adultes.
L'artiste de la famille
Après avoir lu en diagonale les avis précédents - histoire de ne pas créer trop de redondances -, je commencerai par une banalité : c'est bien du Larcenet. Il faut donc apprécier qu'un auteur extériorise une part de son vécu. Mais il faut lui reconnaître la qualité de savoir "parler" et dessiner ce vécu... Le côté provoc' me plait aussi, parce que j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un acte thérapeutique de sa part... Non mais franchement, je suis quand même restée béate (alias sur le cul, mais y parait qu'il faut pas être vulgaire) par sa façon de faire s'enrichir mutuellement les dessins et les écrits, qui sont d'ailleurs simples et forts (forts car simples?), par sa façon de ne pas prendre de détours, par la façon dont il nous mène dans une bd sans scénar comme s'il y en avait un, et enfin, (ce n'est pas réservé à cet album), par sa façon de mener et de clore son album dans un mouvement circulaire et un brin fataliste. Arrêtons de retenir qu'il jette ses tripes, je pense que c'est juste sa pate et que son travail artistique la modèle franchement bien!
Litteul Kévin
Je trouve que même si c'est léger les gags sont souvent réussis dans cette BD et franchement moi c'est la "cool attitude" de Kévin et ses parents que je trouve bien. En plus Chacal est tordant la mère est vraiment agréable à regarder et les dessins de cette BD sont vraiment top. A posséder, en plus ça se relit sans problèmes.