Les derniers avis (31768 avis)

Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Dorohedoro
Dorohedoro

L'histoire a l'air un peu "raz les pâquerettes" au premier abord et le dessin n'est pas très engageant mais je vous conseille vraiment de surmonter ces deux à priori pour vous plonger dans un manga vraiment bon... La force de ce manga, au delà du dessin, que j'apprécie vraiment et qui change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement, est qu'aucun manichéisme ne sort de cette histoire. Les bons ne sont pas bons et les méchants sont sympathiques. Une certaine violence se dégage de ce manga, malgré le fait que les scènes violentes soient rares... L'ensemble est noir mais très plaisant... Ce qui est vraiment bien c'est que l'univers spécial de Hole est bien pensé et bien rendu. Cependant il n'y a encore que deux tomes, j'attends donc la suite pour voir, mais le début est vraiment très bon.

15/12/2004 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Redhand
Redhand

Alors, tout d'abord je trouve le dessin franchement bien le héros en rouge et blanc-gris et vraiment bien fait, merci Alberti! (en plus les couleurs sont vraiment agréables) Au niveau du scénario il y a la base un monde après l'apocalypse, sujet au demeurant classique mais bien traité par Busiek. Donc on a un héro qui ne se souvient plus de rien d'avant et qui ne sait pas pourquoi il super méga fort, bon je sais c'est classique voir commun mais ici c'est pas mal fait qu'en même. Donc franchement bien et on attend la suite avec impatience pour savoir ce que va devenir Redhand dans un monde qu'il ne connait pas et où il n'est pas le bienvenu. En plus c'est contre les dieux et moi je suis athée donc c'est parfait!

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série La Métamorphose
La Métamorphose

J'ai lu La Métamorphose pour la 1ère fois il y a plus de 10 ans, et on peut dire que ça m'avait vraiment marqué à l'époque. En lisant cette adaptation en BD, j'avais un peu peur de détruire le monde que j'avais imaginé d'après la livre et d'après l'univers de fou décrit par Kafka, et j'ai finalement été très étonné de voir que le dessin de Kuper colle parfaitement à ce que j'avais jusqu'à maintenant imaginé. L'immersion a donc été totale dès le début. Le seul élément qui m'a un peu gêné est que la traduction ne semble pas avoir été la même dans l'adaptation BD et dans le livre que j'ai lu plusieurs fois. J'ai donc un peu été gêné parfois par des passages dont je me souvenais et dont la traduction me faisait sortir la tête du bouquin en grimaçant. A part ça, c'est assez fabuleux de voir du Kafka en BD, surtout que le style graphique de Kuper est très particulier (l'utilisation de la carte à gratter donne vraiment un effet sympa) Il réussit à donner un côté ignoble et niais à notre cher grégor, ce qui correspond parfaitement au personnage décrit par Kafka. Une sacrée bonne idée que cette adaptation :)

15/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Souvenirs
Souvenirs

Je m'attendais à des pauvres récits de nanas bien mièvres et bien sûr sans intérêt puisque féministe etc, mais non, loin de là, et j'ai même été très surpris de voir un discours carrement abouti dans une BD qui semblait au 1er abord carrement légère. C'est assez rare ce genre de bouquin dont l'idée de base est finalement carrement bateau, mais qui arrive à intéresser grace à des thèmes particuliers, à un découpage simple et efficace, un dessin et des couleurs très propres et surtout un réel humour qui fait souvent mouche. Les nanas sont des garces, les mecs des salauds, mais le mondes est quand même beau dans ce one-shot :)

15/12/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Borgia
Borgia

Jodorowsky et Manara ! La fine équipe ! Enfin « fine » n’est peut-être pas le bon mot, quand on connaît le goût prononcé de ces deux auteurs pour la provocation… Pour ces deux adeptes du mysticisme et du sexe trash, les aventures de la famille Borgia est un sujet de choix. Ce premier tome est réussi… il horrifie et fascine à la fois. Mes aïeux ! Quelle époque ! J’en frisonne encore…(Le coup des bites coupées était des plus raffinés…brrrr… et dire qu’on a canonisé des monstres pareils…) …A donner envie d’être protestant, tiens ! Seul regret : la couverture que je trouve un peu « plate »…

13/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

Manga sombre et violent datant de 1980, Satsuma présente un aspect historique pour l'instant très poussé, plus encore que dans Lone Wolf & Cub. S'il ressemble un peu à ce dernier, le propos est plus vaste puisqu'il traite d'une époque, d'un climat social, d'une révolte. Les parenthèses (encore plus) historiques sont d'ailleurs multiples, parfois un peu complexes (les termes japonais ne facilitant pas la compréhension immédiate) mais pas pesantes pour autant, au contraire. La "réalité" de l'époque est très bien décrite, ainsi que l'état d'esprit de la population. Par moments ce manga aurait presque un aspect documentaire, comme lorsque l'auteur décrit les différents métiers exercés par les samouraïs (p.60-71), qui montre un souci poussé de documentation et qui apprend pas mal de choses sur ces métiers et façons de faire. La première scène, en grande partie muette et assez longue (60 pages), fait preuve de violence, presque de cruauté. Très dynamique, sa lisibilité n'est pas toujours parfaite (alors que dans le reste de l'album tout est très fluide), mais elle donne bien le ton. Le dessin présente très peu de trames, et ressemble parfois beaucoup à celui de Lone Wolf & Cub, dynamique et vraiment agréable. Un point noir tout de même : la police de caractères quand les personnages crient, toute distordue, et surtout assez illisible... Très bien pour l'instant, assez passionnant (même s'il établit surtout l'ambiance, le climat et l'état d'esprit des différentes classes), ce premier tome augure d'une suite prometteuse. Et en plus la jaquette est très belle et les notes de fin de volume intéressantes et enrichissantes. Aucune raison de s'en priver, donc. :)

11/12/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Notes mésopotamiennes
Notes mésopotamiennes

Tiens, je ne connaissais pas cet auteur. J'ai pris l'album plus par curiosité que par réel intérêt. Mais je dois avouer que ça se lit bien, très bien même. Ce sont des instantanés, des regards un peu décalés sur la banalité de la vie, des moments apparemment sans intérêt. Mais le regard d'Ayroles magnifie ces moments de rien, on suit ces saynètes avec délice, grâce également à un dessin avide de détails. Très sympa. :)

11/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Sweet lovin' baby
Sweet lovin' baby

Un manga, relativement difficile à classer et à noter. Ce n'est pas un manga qui est très distrayant et très fort émotionnellement, sûrement du fait de la pudeur et de la distance que l'auteur entretient avec ses histoires. Cependant c'est cette distance qui fait la force de ce tome et qui permet à la fois de faire des histoires plaisantes à lire, qui soulèvent des questions sur l'amour, et qui leur donne une certaine force. J'aime beaucoup le style de dessin très épuré, qui entretient cette pudeur et cette tendresse qui caractérise les mangas de Ejine Yamaji. Les histoires ne sont pas toutes aussi bien traitées et la première est réellement au dessus de toutes. Certaines histoires pourront être trouvées ennuyeuses, ce qui peut faire hésiter à l'achat. Mais c'est au moins à lire une fois.

10/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont dit mais le point fort indéniable de cette série c'est tout l'aspect psychologique du tueur professionnel. C'est vraiment bien on s'y croirait. Contrairement à certains, j'ai beaucoup aimé le dessin. Je trouve le trait très tranchant et incisif. S'ajoute à cela que les couleurs sont un vrai régal. Cette BD doit être absolument lue mais attention, contrairement à beaucoup de série policière, ici, l'action est relèguée au second plan. Cette série montre avant tout ce qui se passe dans la tête d'un tueur... alléchant non ?

09/12/2004 (modifier)
Par copelia
Note: 4/5
Couverture de la série Priest
Priest

Situation: Ce manga est redoutablement sombre et macabre. Les dessins se marient extrêmement bien avec le contexte. Ambiance religieuse malsaine avec tragédies et scènes violentes voire choquantes!!! On sent le jeu BLOOD à plein nez!!! (far west satanique) Scénario: Le premier tome n'est qu'un défouloir d'hémoglobine. Oubliez-le. Seul le dessin est intéressant. Au fil des tomes, 6 maintenant: l'histoire sombre s'installe : complot folie et perversion de chacun des personnages transforment cette série du banal hachoir en une monstrueuse machination satanique ou des demi-dieux/démons s'affrontent... Dessin: Tout simplement magnifique. Quel talent ce dessinateur!!!! Les personnages ont un charisme incroyable. Ces traits secs et tranchants comme une lame sont tout simplement magnifiques!!! En tout cas moi j'adore!!!!

09/12/2004 (modifier)