Je parle ici de la version N&B en un tome (je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur les versions colorisées).
Il n'y a pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit. C'est une grande, grande BD.
Le dessin de Rosinski est beau, comme toujours. La monochromie lui ajoute une force supplémentaire, soulignant l'aspect tragique de cette histoire.
Le scénario de Van Hamme, d'inspiration biblique, est très bon (comme quoi des fois je dis aussi du bien de lui), même si les thèmes qu'il reprend ne sont pas non plus d'une originalité à tomber par terre (l'esclave qui s'émancipe, l'élu qui refuse son destin, les dieux/puissants qui manipulent les mortels/faibles). En tout cas, ça reste très au dessus de la moyenne, pas de doute.
La figure du monolithe et la jolie pirouette finale qu'il permet de réaliser (je ne l'avais pas vu venir, celle là.. je sais, pas très finaud le Gévaudan) sont un véritable coup de génie.
J'irai pas jusqu'à culte, mais c'est quasiment incontournable.
Mafalda est une BD intelligente et rigolote, moi perso j'avais découvert ça dans Télé poche, et je languissais de lire deux gags par semaine.
Il n'y a pas longtemps on m'a prété des albums de cette série et ça fonctionne toujours aussi bien.
J'aime bien le personnage Nardone en plus(va savoir pourquoi?).
Le seul défaut c'est que c'est mieux à petite doses, lire quelques pages de temps en temps c'est bien...
Que c'est beau...
A la fois l'histoire et le dessin. J'adore le côté fantastique de l'histoire et l'invention de cet espèce de parc d'attractio où les clowns sont bien tristes. Comme si l'amusement n'est qu'un moyen d'essayer d'oublier.
Le dessin m'a vraiment marqué à la première lecture, un peu moins à la seconde. Mais je trouve que c'est vraiment très très joli.
On est vraiment touché par cette histoire, qui est à la fois lourde et raffraichissante.
Par contre la toute dernière page est peut-être en trop, mais bon c'est un détail.
Chapeau bas aux auteurs de cette BD qui ont accouché ici d'une vision extraordinairement précise et clairvoyante de l'avenir proche.
Le jeu Convoi à lui tout seul, gigantesque mmorpg(*), est une géniale perception de ce que deviendrait notre avenir proche avec internet.
Le dessin de Gaukler est un peu froid, les traits des personnages sont un peu figés, mais il a une véritable originalité.
Une curiosité intéressante.
(*) mmorpg = Massively Multiplayer Online Role-Playing Game = Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Je viens d'en terminer la lecture.
Je suis encore sous le choc.
J'ai l'impression d'avoir lu un "Amélie Poulain" façon noir, très (trop?) noir.
Alors, effectivement, les personnages sont riches quoiqu'un peu caricaturés. On suit Colombe du début jusqu'à la fin en espérant à chaque page qu'elle trouve un bonheur qu'elle mérite. Ses rencontres sont autant de déceptions, de désillusions.
J'ai un sentiment vraiment mitigé.
Cet album est vraiment magnifique, il m'a touché du début à la fin. Ceci-dit, je pense que j'aurais du mal à le relire tellement il m'a bouleversé.
Je met un 4/5 à une bd que je ne relirai peut-être jamais. Curieux mais vraiment à découvrir.
Les bonnes BD sur l'Antiquité sont trop rares pour les amateurs dont je fais partie.
Alors forcément, quand on m'a passé Vae Victis, j'étais très enthousiaste.
Bien sûr, la longueur de cette saga va en rebuter plus d'un, mais, à la différence de certaines autres séries de sinistre mémoire, Vae Victis ne traîne pas à des fins commerciales.
Chaque tome maintient un bon ryhtme, alternant petites histoires (les personnages) et grande Histoire (celle de la guerre des Gaules).
Le style de Mitton n'est pas désagréable, même si c'est vrai qu'à la longue, on peut s'en lasser. En tout cas, la qualité de l'ensemble est constante.
Pour les amateurs d'histoire antique, ou d'aventure fleuve, foncez!
Bon allez je pinaille quand même pour le principe: les uniformes romains sont ceux de la période impériale (1er - 2ème siècle) et pas ceux de la période républicaine. Mais bon, c'est une boulette récurrente depuis Astérix et Alix, alors ...
Bien tout ça. J'ai profité de l'intégrale parue récemment pour me plonger dans cette histoire assez bien notée sur bdtheque. Comme l'ont dit beaucoup avant moi, on a la même histoire avec 3 points de vue différents. Les deux premiers sont les plus réussis je trouve car on ressent bien la haine réciproque de ce couple qui surveille l'autre, tout cela sans oser se séparer sans qu'on sache vraiment pourquoi en fait. Les petites piques qu'ils s'envoient genre "attention si tu me fais tomber dans l'escalier, on va se tuer", tout en sous entendant "c'est bien ce que tu voudrais", font sourire. Le tout est au final bien réalisé, même si l'originalité de la trame n'est pas grande, mais n'est-ce pas pareil pour les films de Tarantino ?
Enfin, le dessin et les couleurs surtout qui changent d'ordinaire, donnent un vrai ton à ce thriller.
Cette note vient surtout du scénario qui est admirablement fouillé. Le troisième tome est vraiment bluffant, quand on voit comment tous les pions sont mis en place, tout en gardant une totale vraisemblance.
J'aime beaucoup l'ambiance glauque et sombre du dessin (surtout grâce aux couleurs du premier tome), qui donne vraiment une pesanteur au récit et qui laisse penser que cette série de meurtres renferme quelque chose de profond.
Le dessin est bon, même si sur certaines cases on peut le trouver un peu moyen.
Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est qu'il y a de nombreux personnages et que peu ont un caractère vraiment fouillé, ce qui peut laisser parfois une certaine impression de manichéisme.
Mais le tout se laisse vraiment bien lire.
Les Mange-Bitume est une bd peu connue. Pourtant, elle mérite franchement que l'on s'y interesse.
Le scénario de Jacques Lob ( Le Transperceneige) est tout à fait réussi. Nous sommes, ici, conviés à participer une histoire futuriste où les humains ont changés complétement de mode de vie. Oui , fini les maisons traditionnelles, dès lors, ils vivent dans leur voitures avec, bien évidement, tout le confort. A première vue , ce scénario peut sembler complètement loufoque et peu crédible. Pourtant, après avoir lu cet ouvrage, on remarque qu' il s'en dégage beaucoup de vraisemblance. Les thèmes principaux, abordés, ici, sont la dérive du pouvoir, la robotisation à outrance et les spéculations d'un régime soit-disant démocratique mais qui en fait se révèle franchement totalitaire.
Avec ses 62 pages, la lecture de ce récit est très dense et on ne s'ennuie pas une seconde. La narration est fluide et très riche.
Il y a pas vraiment de personnage principal de ce one-shot.
A travers un prologue, un épilogue et quatres chapitres, l'auteur nous dévoile son scénario où la conclusion sera inévitable et logique.
Le dessin de José Fernandez Bielsa a pris un sacré coup de vieux. Pourtant, je trouve qu'il colle très bien avec l'histoire. Le coup de crayon du dessinateur me fait parfois penser aux comics des années 70. C'est à dire, peu de personnalité, très kitch mais non dénué de charme.
J'ai découvert cette bd grâce au post d'Arzak. Il a titillé ma curiosité et par chance, j'ai trouvé un exemplaire de cette bd au festival bd de Charleroi.
Les Mange-Bitume est vraiment une agréable découverte pour moi et je la conseille à tous.
A suivre !
Beaucoup de plaisir pour ma part à la lecture de ce manga, mais je m'aperçois qu'il est très difficile de dire ce qui en fait sa force et son attrait.
Ceci étant, c'est un manga qui change.
J'aime beaucoup la simplicité avec laquelle est écrite l'histoire, et le côté "haut en relief" des personnages.
Je trouve quand même ce manga un peu "magique": il est capable de nous accrocher alors qu'il n'y a pas beaucoup de suspens et d'histoires...
Pourtant je suis resté assez scotché à la lecture et je trouve que les personnages donnent beaucoup de charme à ce manga (non, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: pas de filles à poil, tout de même).
J'aime beaucoup les dessins, qui donnent vraiment le côté sportif, voire douloureux du ping pong. Je trouve que l'histoire de la compétition entre lycées est relativement bien menée.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Je parle ici de la version N&B en un tome (je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur les versions colorisées). Il n'y a pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit. C'est une grande, grande BD. Le dessin de Rosinski est beau, comme toujours. La monochromie lui ajoute une force supplémentaire, soulignant l'aspect tragique de cette histoire. Le scénario de Van Hamme, d'inspiration biblique, est très bon (comme quoi des fois je dis aussi du bien de lui), même si les thèmes qu'il reprend ne sont pas non plus d'une originalité à tomber par terre (l'esclave qui s'émancipe, l'élu qui refuse son destin, les dieux/puissants qui manipulent les mortels/faibles). En tout cas, ça reste très au dessus de la moyenne, pas de doute. La figure du monolithe et la jolie pirouette finale qu'il permet de réaliser (je ne l'avais pas vu venir, celle là.. je sais, pas très finaud le Gévaudan) sont un véritable coup de génie. J'irai pas jusqu'à culte, mais c'est quasiment incontournable.
Mafalda
Mafalda est une BD intelligente et rigolote, moi perso j'avais découvert ça dans Télé poche, et je languissais de lire deux gags par semaine. Il n'y a pas longtemps on m'a prété des albums de cette série et ça fonctionne toujours aussi bien. J'aime bien le personnage Nardone en plus(va savoir pourquoi?). Le seul défaut c'est que c'est mieux à petite doses, lire quelques pages de temps en temps c'est bien...
MangeCoeur
Que c'est beau... A la fois l'histoire et le dessin. J'adore le côté fantastique de l'histoire et l'invention de cet espèce de parc d'attractio où les clowns sont bien tristes. Comme si l'amusement n'est qu'un moyen d'essayer d'oublier. Le dessin m'a vraiment marqué à la première lecture, un peu moins à la seconde. Mais je trouve que c'est vraiment très très joli. On est vraiment touché par cette histoire, qui est à la fois lourde et raffraichissante. Par contre la toute dernière page est peut-être en trop, mais bon c'est un détail.
Convoi - Les Aventures de Karen Springwell
Chapeau bas aux auteurs de cette BD qui ont accouché ici d'une vision extraordinairement précise et clairvoyante de l'avenir proche. Le jeu Convoi à lui tout seul, gigantesque mmorpg(*), est une géniale perception de ce que deviendrait notre avenir proche avec internet. Le dessin de Gaukler est un peu froid, les traits des personnages sont un peu figés, mais il a une véritable originalité. Une curiosité intéressante. (*) mmorpg = Massively Multiplayer Online Role-Playing Game = Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Colombe et la Horde
Je viens d'en terminer la lecture. Je suis encore sous le choc. J'ai l'impression d'avoir lu un "Amélie Poulain" façon noir, très (trop?) noir. Alors, effectivement, les personnages sont riches quoiqu'un peu caricaturés. On suit Colombe du début jusqu'à la fin en espérant à chaque page qu'elle trouve un bonheur qu'elle mérite. Ses rencontres sont autant de déceptions, de désillusions. J'ai un sentiment vraiment mitigé. Cet album est vraiment magnifique, il m'a touché du début à la fin. Ceci-dit, je pense que j'aurais du mal à le relire tellement il m'a bouleversé. Je met un 4/5 à une bd que je ne relirai peut-être jamais. Curieux mais vraiment à découvrir.
Vae Victis
Les bonnes BD sur l'Antiquité sont trop rares pour les amateurs dont je fais partie. Alors forcément, quand on m'a passé Vae Victis, j'étais très enthousiaste. Bien sûr, la longueur de cette saga va en rebuter plus d'un, mais, à la différence de certaines autres séries de sinistre mémoire, Vae Victis ne traîne pas à des fins commerciales. Chaque tome maintient un bon ryhtme, alternant petites histoires (les personnages) et grande Histoire (celle de la guerre des Gaules). Le style de Mitton n'est pas désagréable, même si c'est vrai qu'à la longue, on peut s'en lasser. En tout cas, la qualité de l'ensemble est constante. Pour les amateurs d'histoire antique, ou d'aventure fleuve, foncez! Bon allez je pinaille quand même pour le principe: les uniformes romains sont ceux de la période impériale (1er - 2ème siècle) et pas ceux de la période républicaine. Mais bon, c'est une boulette récurrente depuis Astérix et Alix, alors ...
Berceuse assassine
Bien tout ça. J'ai profité de l'intégrale parue récemment pour me plonger dans cette histoire assez bien notée sur bdtheque. Comme l'ont dit beaucoup avant moi, on a la même histoire avec 3 points de vue différents. Les deux premiers sont les plus réussis je trouve car on ressent bien la haine réciproque de ce couple qui surveille l'autre, tout cela sans oser se séparer sans qu'on sache vraiment pourquoi en fait. Les petites piques qu'ils s'envoient genre "attention si tu me fais tomber dans l'escalier, on va se tuer", tout en sous entendant "c'est bien ce que tu voudrais", font sourire. Le tout est au final bien réalisé, même si l'originalité de la trame n'est pas grande, mais n'est-ce pas pareil pour les films de Tarantino ? Enfin, le dessin et les couleurs surtout qui changent d'ordinaire, donnent un vrai ton à ce thriller.
Histoires d'en ville
Cette note vient surtout du scénario qui est admirablement fouillé. Le troisième tome est vraiment bluffant, quand on voit comment tous les pions sont mis en place, tout en gardant une totale vraisemblance. J'aime beaucoup l'ambiance glauque et sombre du dessin (surtout grâce aux couleurs du premier tome), qui donne vraiment une pesanteur au récit et qui laisse penser que cette série de meurtres renferme quelque chose de profond. Le dessin est bon, même si sur certaines cases on peut le trouver un peu moyen. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est qu'il y a de nombreux personnages et que peu ont un caractère vraiment fouillé, ce qui peut laisser parfois une certaine impression de manichéisme. Mais le tout se laisse vraiment bien lire.
Les Mange-bitume
Les Mange-Bitume est une bd peu connue. Pourtant, elle mérite franchement que l'on s'y interesse. Le scénario de Jacques Lob ( Le Transperceneige) est tout à fait réussi. Nous sommes, ici, conviés à participer une histoire futuriste où les humains ont changés complétement de mode de vie. Oui , fini les maisons traditionnelles, dès lors, ils vivent dans leur voitures avec, bien évidement, tout le confort. A première vue , ce scénario peut sembler complètement loufoque et peu crédible. Pourtant, après avoir lu cet ouvrage, on remarque qu' il s'en dégage beaucoup de vraisemblance. Les thèmes principaux, abordés, ici, sont la dérive du pouvoir, la robotisation à outrance et les spéculations d'un régime soit-disant démocratique mais qui en fait se révèle franchement totalitaire. Avec ses 62 pages, la lecture de ce récit est très dense et on ne s'ennuie pas une seconde. La narration est fluide et très riche. Il y a pas vraiment de personnage principal de ce one-shot. A travers un prologue, un épilogue et quatres chapitres, l'auteur nous dévoile son scénario où la conclusion sera inévitable et logique. Le dessin de José Fernandez Bielsa a pris un sacré coup de vieux. Pourtant, je trouve qu'il colle très bien avec l'histoire. Le coup de crayon du dessinateur me fait parfois penser aux comics des années 70. C'est à dire, peu de personnalité, très kitch mais non dénué de charme. J'ai découvert cette bd grâce au post d'Arzak. Il a titillé ma curiosité et par chance, j'ai trouvé un exemplaire de cette bd au festival bd de Charleroi. Les Mange-Bitume est vraiment une agréable découverte pour moi et je la conseille à tous. A suivre !
Ping Pong
Beaucoup de plaisir pour ma part à la lecture de ce manga, mais je m'aperçois qu'il est très difficile de dire ce qui en fait sa force et son attrait. Ceci étant, c'est un manga qui change. J'aime beaucoup la simplicité avec laquelle est écrite l'histoire, et le côté "haut en relief" des personnages. Je trouve quand même ce manga un peu "magique": il est capable de nous accrocher alors qu'il n'y a pas beaucoup de suspens et d'histoires... Pourtant je suis resté assez scotché à la lecture et je trouve que les personnages donnent beaucoup de charme à ce manga (non, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: pas de filles à poil, tout de même). J'aime beaucoup les dessins, qui donnent vraiment le côté sportif, voire douloureux du ping pong. Je trouve que l'histoire de la compétition entre lycées est relativement bien menée.