Les derniers avis (32021 avis)

Par Ludagogo
Note: 4/5
Couverture de la série L'Autre Laideur l'Autre Folie
L'Autre Laideur l'Autre Folie

Une BD pleine de sensibilité, tant dans le scénario que dans le dessin, dont la force tient surtout à ce qu'elle est très ancrée dans la réalité. En effet, combien de personnes éprouvent des regrets sentimentaux au moment de faire le bilan de leur vie ? Combien d'entre elles n'oseront jamais se dévoiler à leurs propres enfants ? Combien d’autres ne parviennent pas à être eux-mêmes par peur du regard d'autrui ? Autant de questions graves abordées dans cette magnifique BD… Les deux personnages de M. Malles sont dépeints avec force et profondeur (on pourrait parler de 3 personnages car cette fille qui ne connaît pas vraiment sa propre mère est aussi touchante), et le dénouement est exprimé lui aussi avec beaucoup de sensibilité. J'aime bien aussi l'idée que l'histoire se répète de génération en génération, avec ici l'arrière petite fille de l'héroïne, une façon de prolonger cette histoire une fois le livre fermé... Une histoire à relire pour se laisser imprégner par son ambiance mystérieuse, reflet de questions existentielles.

19/02/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Ayako
Ayako

Etrange, comme série. Je l'avoue, moi aussi, je commence tezuka par cette série, probablement pas la plus facile. Par contre, j'ai ntrouvé que c'était très intéressant pour saisir tout un pan de la culture japonaise (la réforme agraire de l'immédiat après-guerre, les yakuzas), même si ce n'est pas forcément le coeur du récit. J'ai quand même appris pas mal de choses. Horrifié par cette famille complètement pourrie, j'ai suivi avec une curiosité grandissante le destin des tengé, et celui d'Ayako, qui ne sert, d'après moi, que de ressort à l'action. Elle cristallise tous les défauts de la famille, victime innocente sur bien des points... J'ai un peu de mal avec le dessin de Tezuka, que je trouve un peu simpliste, mais la complexité de son histoire fait tout oublier. Complexité louable, assortie de rebondissments que je trouve un peu artificiels (par exemple, la façon dont la famille est réunie à la fin du tome 3). Mais dans tous les cas, c'est une série à lire.

19/02/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série L'Ordre de Cicéron
L'Ordre de Cicéron

Il est clair que avec cette série, la comparaison avec Les Maîtres de l'Orge est inévitable. On retrouve, ici, les mêmes bases qui caractérisent ce genre de récit et le résultat est, ma foie, plutôt réussi. Malka, le scénariste est, lui-même, avocat de profession, ce qui facilite pas mal de chose concernant la crédibilité de l'histoire. Et je dois dire que l'ambiance qui émane de son travail est tout à fait réussite. Dès le début, on est absorbé par cette histoire mettant en scène deux cabinets d'avocats qui vont s'affronter pour des motifs économiques mais également pour des raisons plus personnelles. La narration est très efficace et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La description historique est, quant à elle, très minutieuse. Un peu à l'image de la page de garde où on peut y voir l'arbre généalogique des deux familles. J'ai trouvé ce petit supplément plutôt interessant pour le suivi de l'histoire. Le dessin de Paul Gillon sert très bien le récit. Son traît très fin met surtout bien en valeur les visages. Bon, c'est vrai que les personnages de l'auteur ne sont pas très expressifs. Pourtant en lisant ce récit, je pû constater que j'avais carrément oublié ce détail sûrement grâce à la qualité du scénario. L'Ordre de Cicéron est une série qui commence plutôt bien. Je vous avoue que je suis impatient de connaitre la suite. C'est à suivre !

18/02/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Une très bonne surprise que ces Arcanes du Midi-Minuit ! En effet ça se lit vraiment bien : un scénario agréable et rafraichissant dans lequel on ne s'ennuie pas :) Bon il est clair que les ficelles sont un peu faciles, et même si on retrouve les stéréotypes habituels, l'exploitation originale et novatrice de l'univers steampunk-fantasy fait passer la pilule tout seul. Je regretterais seulement la complémentarité Jim/Jenna un peu limitée et inutile pour le moment... Ajoutez à cela des dessins frais, ronds et mignons, hauts en couleur, qui reflètent parfaitement le genre, et vous obtenez une excellente surprise de chez Soleil !

18/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Fog
Fog

BD qui était pour moi culte après le premier cycle. Ensuite on flirte trop avec le fantastique. Je ne déteste pas le fantastique bien au contraire, mais le premier cycle nous avait habitué à s'en approcher alors qu'au final les explications cartésiennes prenaient le dessus. Les deux cycles suivants ne sont pas pour autant décevants, mais ils n'ont pas la qualité du premier. Le dessin n'est pas ce que j'aime le mieux dans cette série, par contre j'accroche bien à l'époque victorienne.

18/02/2005 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Très bonne série qui mais commence à être légèrement longuette. (eh oui plein de sousous). L'influence du Grand JB Poquelin (Molière si vous préférez) est plus que convenue et on ne s'en plaindra pas. Dessins et couleurs très beaux. Quasi-culte.

18/02/2005 (modifier)
Par Snivel
Note: 4/5
Couverture de la série Nash
Nash

Après lecture du tome 9, je retrouve une série intéressante ! En effet, tant le 1er cycle m'avait bien plu que le second moins... Pis là nouveau souffle sur Mars depuis le T8. D'une manière plus générale, j'apprécie le dessin plus dans les 2 derniers albums que dans les précédents, je le trouve plus fini, plus mature. Question personnages, j'aime bien le duo Nash/Audrey pour leur don à se mettre dans la première embrouille venue et aussi pour sa complémentarité et les quelques prises de tête. La quête du Pr Labory commence à arriver à son terme et ce n'est pas un mal au bout de 9 tomes... Ca devient un peu longuet et les méandres scénaristiques nous faisaient parfois perdre le fil de l'histoire... Ce tome 9 apporte pas mal de réponses sur l'origine d'Audrey et il y a fort à parier que l'on aura quasi toutes les réponses au prochain tome.

18/02/2005 (modifier)
Par Snivel
Note: 4/5
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

J'ai longuement hésité à l'acheter mais devant tant d'éloges je n'ai finalement pas pu résister... Et au bout du coup je suis tout à fait content !! Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit plus bas : Le dessin est très très sympa, les couleurs vont biens avec l'ambiance et le scénario a l'air bien bien fait même si ce n'est pas non plus LE scénario de l'année. En fait j'ai beaucoup aimé l'ambiance et plus particulièrement les héros que je trouve très attachant (j'adore la bouille d'Alim : Un regard simple naïf et franchement sympathique !) Cette série me fait un peu penser à une animation de Walt Disney. Bref, une série rafraîchissante, très plaisante à lire et relire => Gageons que ça dure !

18/02/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Nuits Torrides (Deux doux minous)
Nuits Torrides (Deux doux minous)

Une BD entièrement lesbienne et limite féministe par moment, c'est assez rare ! J'adore franchement ce dessin en noir et blanc, les ombrages sont à la fois simples et précis. Un seul défaut côté dessin : les poitrines des femmes sont énormes ! C'est parfois assez laid :-/ On apprends à la fin de cet album que les nanas présentées sont toujours les mêmes, au fil des âges. Mouais, bah franchement on s'en fout, ça n'apporte rien. On a donc 4 petites histoires à différentes époques (1992, 1955, 1898 et 1080) qui mettent en scène deux femmes qui semblent ne pas regretter les hommes vu comme elles s'amusent. Si elle se tapaient un peu moins la discut' pendant leurs ébats ça ne m'aurais pas posé de problème, parce que sinon c'est très excitant (alors que généralement je ne suis pas friand de scènes entre femmes)

17/02/2005 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Aldébaran est vraiment une bonne BD, qui se lit bien, qui est relativement bien construite et pour laquelle LEO a fait preuve d'imagination. J'ai été bluffé par le cinquième tome avec les constructions géométriques de la Mantrisse. Je trouve que les personnages sont bien trouvés, avec de la personnalité et du caractère (que dire de Monsieur Pad). Mais l'histoire constitue vraiment l'atout majeur de cette série parce que le dessin n'est pas au top. En fait le dessin est très joli, mais je trouve qu'il manque vraiment de personnalité, je le trouve froid. Ceci étant, il se prête assez bien à une série d'aventure sur une île tropicale, avec des poissons énormes, des forêts exotiques, et une mer lunatique. J'ai bien aimé l'évocation de la résistance musicale et l'invention de la dictature avec de forts relents ecclesiastiques. Une Bd à lire au moins pour découvrir la BD car on accroche vraiment bien. Après quand on a goûté à des dessins moins conventionnels, plus personnalisés et à des histoires plus originales, on lit Aldébaran pour se reposer la tête.

17/02/2005 (modifier)