Les Nuits d'Aksehir (Shiroi machi no yorutachi)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La mangaka passionnée de la culture turque imagine une histoire inspirante et intégrante, construite autour de trois personnes qui évolueront chacun dans leur art et leur voie entre cuisine, danse et mode…


Enterbrain Proche et Moyen-Orient Seinen Séries avec un unique avis

Ayako est une jeune étudiante à Tokyo, en école de mode. Pourtant, peu motivée, elle ne trouve pas l'inspiration pour créer des design satisfaisants et orginaux. Mais grâce à l'amulette qu'elle porte autour cou, une inatendue opportunité va s'ouvrir à elle : Hodja, imigré turc, va lui proposer de travailler en tant que serveur au sein d'Ak?ehir, son petit restaurant égaré au coeur de Shinjuku. Au fil de ses rencontres et de ses nuits de service, mais aussi au contact de Zakuro, fascinante danseuse orientale, Ayako va découvrir tout le charme de la culture turque… au-delà de tous clichés ! Et si cette nouvelle ouverture sur l'étranger lui montrait enfin la Voie à suivre ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Avril 2017
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Nuits d'Aksehir © Akata 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les japonais sont des gens très curieux sur les autres civilisations. Il y a en effet des mangas pour chaque thème : la renaissance italienne ou les thermes romains, les vins ou les steppes asiatiques. J’aime beaucoup cette ouverture d’esprit de ce peuple qui tranche par exemple avec la bd nord-coréenne ou biélorusse. Là, on va s’intéresser à la Turquie qui nous est présentée comme un beau pays entre modernité et tradition. Néanmoins, certaines affirmations peuvent nous laisser pantois comme par exemple le fait d’annoncer fièrement que la cuisine turque se classe à la troisième position des meilleures cuisines au monde !!! On ne sait pas lesquels sont les deux premières dans ce classement. La gastronomie française doit être sans doute en 20ème position ? Il est vrai que je ne connais que les döner kebab que j’adore déguster avec un champagne mais va-t-on placer la cuisine américaine première avec son Mac Do ? Excusez-moi de m’insurger un peu mais il y a quand même des limites ! Question crédibilité, ce manga a de grands progrès à réaliser. Pour autant, la lecture n’a pas été désagréable malgré un dessin très fade et plutôt très dénué dans les décors. La partie qui s’intéresse à la danse orientale sera sans doute la plus intéressante. C’est également mêlé à un travail de mode que doit réaliser l’héroïne qui découvre cette nouvelle culture sans aucun préjugés et nous avec à travers ses yeux. Là encore, on voit la femme assez libérée et presque dominatrice ce qui ne reflète pas vraiment la Turquie d’aujourd’hui sans vouloir offusquer qui que ce soit. Bref, c’est trop léger. Le mangaka aurait dû vivre au moins deux ans en Turquie avant de nous livrer sa vision d’une œuvre qui demeure trop fantasmée. Il est vrai qu’on arrête actuellement des artistes et des journalistes très vite accusé de complot terroriste avec une intelligence vivant reclus dans une forêt montagneuse de Pennsylvanie. Je ne saurais lui conseiller de se rendre sur place mais bon, il faut bien rendre compte d’une certaine réalité si on veut demeurer crédible. Malgré tout, je vais laisser 3 étoiles car tout n’est pas à jeter. On apprend tout de même des choses intéressantes et il y a une intrigue. La thématique principale serait l’islam et la volonté de l’auteure serait de briser certains tabous. Il n’y aura pas de politique, ni de mention aux actes terroristes commis au nom de cette religion. C’est clair que cela risque d'en refreiner plus d’un. Il faut sans doute aller au-delà.

31/08/2017 (modifier)