L'Année où il a neigé (El ano que vimos nevar)

Souvenirs d'enfance en Espagne

Auteurs espagnols Autobiographie Enfance(s) Espagne Séries avec un unique avis

Des professeurs aux capacités pédagogiques discutables, la magie du premier vélo, les jeux de rues, la Vuelta, l'excitation de le première chute de neige, l'élevage des vers à soie, la nouvelle voiture… c'est tout cela et bien plus encore qui peuple les souvenirs de Martin Mostaza et qu'il nous livre dans L'année ou il a neigé. L'on découvre ainsi au travers de ce récit organisé en bribes de souvenirs les événements qu'il a vécu ainsi qu’un personnage que l'on connaît tous : nous-mêmes et notre enfance, entre tristesse et éclats de joie.

Date de parution 01 Avril 2006

Couverture de la série L'Année où il a neigé © 6 Pieds Sous Terre 2006

08/11/2020 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une chronique sur les souvenirs d'enfance espagnole de l'auteur, sous forme de petits chapitres à thème : le premier vélo, le parc avec la grand-mère, les chamailleries de copains... et celle qui donne le titre au recueil, l'hiver avec de la neige, rare dans sa région. Personnellement, je suis assez peu sensible à ce genre de chronique de la vie ordinaire sauf si l'arrière-fond est suffisamment riche ou représentatif d'une « ambiance politique » qui m'est étrangère, comme pour Marzi par exemple. Là, on est uniquement dans les petites préoccupations d'un jeune garçon de la classe moyenne. Je reconnais néanmoins que ce n'est pas désagréable, c'est rapide à lire, le dessin est adapté à l'histoire, et je ne regrette pas mon emprunt en bibliothèque. Je comprends que ça puisse plaire, mais ce n'est simplement pas une œuvre que j'aurais envie de conserver et de relire.

08/11/2020 (modifier)