Les Aventures de R. Crumb

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Recueil de publications de Robert Crumb publiées entre 1970 et 1987.

Fantagraphics Books

Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb! Voyez-le s’ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions et ses fantasmes. Peu d’auteurs ont, depuis Rousseau, osé une confession aussi sincère et déjantée, une mise à nu aussi drôle et douloureuse, des recoins de leur âme et de certaines parties de leur anatomie. Confronté à l’horreur d’un monde matérialiste sous la menace d’une apocalypse nucléaire, Crumb pleure le ventre de sa mère, mais aussi celui de l’Amérique d’avant-guerre, et fait sien l’adage de Woody Allen, "'il faut savoir se contenter d'être pathétique, puisque tant de choses atroces peuvent vous arriver à tout moment."

Date de parution Mai 2009
Statut histoire Histoires courtes (Recueil de publications entre 1970 et 1987) 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de R. Crumb © Cornélius 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

13/01/2010 | PAco

Comme quoi les goûts et les couleurs..., deux avis précédant celui-ci et c'est le grand écart. Pour ma part rien ne trouve grâce à mes yeux après ma lecture et je ne parle même pas de l'image de la femme qui est véhiculée ici. Pourquoi ai-je l'impression de lire du Woody Allen trash ? Franchement ras le bol de me farcir les problèmes d'ego d'un type qui certes met en scène ses fantasmes sans tenir forcément le beau rôle, mais j'ai furieusement l'impression de tourner en rond et de ne pas comprendre le message. Parce que oui sans dèc, y en a un les gars ou je suis vraiment une quiche. Sans doute des références culturelles me manquent elles pour bien comprendre tout ça mais l'effort est trop ardu . Un mot sur le dessin certes caractéristique mais je le trouve moche. R. Crumb est surement un pionnier de la BD underground donc nous dirons que pour la culture on peut y jeter un œil mais je ne conseille pas plus.

19/10/2016 (modifier)

Là encore, comme dans Mes problèmes avec les femmes (Mes Femmes), c'est du grand Crumb pur jus, délirant à souhait, qui se la joue névrosé, crasseux, trash par endroits et surtout complètement obsédé par une certaine image de la femme. Il aime les tripoter partout, les triturer, leur entortiller les guibolles, plonger sa main dans certains orifices, et baver de frénésie sexuelle comme l'attardé bigleux qu'il se plaît à décrire. C'est sûr que peu d'auteurs de BD se rabaissent ainsi en se montrant sous un visage presque honteux, avec des fantasmes vraiment zarbi. Ce mec ferait presque peur par moments. Mais tout ceci est vu bien évidemment à travers un humour furieusement drôle ; étrangement, ces récits ne sont pas vulgaires ou exagérément salaces comme on le dit souvent à propos de Crumb, il y a juste un peu de grivoiserie par-ci par-là, sans plus... et les dialogues sont souvent aussi drôles que les images qu'il faut consommer cru comme ses sujets. Ces récits sont de différentes époques et sont plus inégaux en qualité que dans d'autres recueils de Crumb ; seuls quelques monologues ou dialogues bavards entre 2 personnages qui restent statiques, pourront ennuyer, mais ces récits permettent surtout de voir l'évolution graphique d'un auteur dont le trait quel qu'il soit, est immédiatement reconnaissable. C'est peuplé d'éléments devenus familiers aux amateurs de Crumb dont je suis depuis Fritz the Cat : ses grosses nanas aux popotins d'éléphant, aux cuisses de footballeurs, aux énormes godasses et aux nichons pointus. Et puis surtout, il y a Crumb lui-même qui se dessine avec ce physique ingrat en télescopant aussi son image, faisant preuve d'une autodérision jubilatoire. Plus ça avance dans le temps, plus son dessin est constitué d'un noir et blanc gras, au trait à l'encre épaisse, c'est la période que je préfère, le dessin étant aussi plus élaboré qu'à ses débuts, il accentue la drôlerie des personnages. Une oeuvre iconoclaste qui peut paraître difficile à décrypter pour qui découvre l'univers de Crumb, mais indispensable pour tout fan.

29/10/2014 (modifier)

Je connaissais Crumb par le biais du dessin animé Fritz the Cat, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de ses BD. Et voilà que celle-ci me tombe entre les mains... Et bien, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Cet auteur star de l'underground américain des années 60/70, a je trouve perdu de son intérêt, surtout pour nous, européen un peu en marge de ces préoccupation religieuses. Pour le cul et les fantasmes, ça va on sait faire aussi... Bref, mis à part un coup de patte très personnel, un genre bien à lui qu'on reconnaît d'emblée, comme ses femmes d'ailleurs, on tourne vite en rond et son égocentrisme devient vite fastidieux. Et je ne parle pas de sa conception de la femme que j'ai un peu de mal à suivre... Bref, un auteur à lire et découvrir par le biais de toute bonne bibliothèque, pour faire son curieux, mais qui a à mon avis perdu de sa superbe avec le temps.

13/01/2010 (modifier)