L'Homme au landau

Première intégrale des histoires de Jacques Lob en tant que scénariste ET dessinateur avec également les histoires de « Batmax », « Lob de la jungle », « Roger Frigant » et tant autres!

BDSM Echo des Savanes

Installé dans son landau comme un escargot dans sa coquille, un séducteur frustrant et frustré, infantile et moustachu, apitoie les femmes en pleurnichant sur sa solitude et sa faiblesse. Ce roué cynique, qui a les traits de Lob, joue de la fibre maternelle pour s’insinuer et s’imposer. Une fois en place, le ton change : il fume, pisse dans le lavabo et met en scène quelques pauvres fantasmes tirés du bric-à-brac de l’adolescence : westerns, trains électriques, revues coquines. Autant d’aventures pathétiques que le lecteur dégustera à petites lampées savoureuses ainsi que d'autres histoires comme Roger Fringant.

Date de parution Mai 1977
Statut histoire Strips - gags (Compilation d'histoires courtes) 1 tome paru

Couverture de la série L'Homme au landau © Cornélius 1977

01/12/2015 | Jetjet

Je voudrais pour commencer saluer le beau travail éditorial des éditions Cornélius (une fois de plus !), qui a réuni ici en les rééditant les publications de Lob auteur complet (là où il officiait à la fois au scénario et au dessin), lui qui fut un grand scénariste pour d’autres auteurs. En plus des histoires complètes déjà publiées et d’une introduction intéressante, il y a, disséminée dans l’album, toute une série de gags (souvent réussis) ayant paru dans divers magazines. « L’homme au landau » donc, première grande histoire, et celle qui donne son titre à l’ensemble, dans lequel apparaît – sous forme d’un petit homme moustachu vivant dans son landau – Lob lui-même (c’est ainsi qu’il se dessine, comme dans Lob de la jungle - qui avait été publiée dans l’album éponyme au milieu d’autres histoires dont Lob n’était que le scénariste – reprise aussi dans cet album). C’est une histoire originale. L’homme au landau est une sorte de coucou, qui cherche à se faire « adopter », héberger par des femmes, chez qui il squatte éhontément, vivant à leurs crochets. L’une d’elles, Léa, ouvrière au grand cœur, tombe amoureuse de notre héros (qui, bien que malingre et vivant dans un landau, a un sacré succès auprès de la gente féminine !). Mais cet « homme au landau » est en fait un grand fétichiste, et il va en faire sa créature, développant avec elle des relations sado-masochistes, la forçant à ne se vêtir que de porte-jarretelles, hauts talons et corset, et à participer à des jeux scabreux. Même si rien ici n’est pornographique ou proche du bondage, Lob développe une ambiance érotique étrange, entre cet « homme-enfant » ne quittant jamais son landau et cette femme soumise à ses caprices. C’est clairement l’histoire la plus intéressante de cet album. En tout cas c’est la plus originale. Mais les strips sont aussi marrants, et les deux parodies de Tarzan (déjà vues dans l’album des Humanos Lob de la jungle) sont eux aussi pas mal. En plus, deux autres œuvres de Lob sont reprises dans cette anthologie : Batmax et Roger Fringant (Les aventures de) (voir mes avis pour ces deux histoires).

03/08/2018 (modifier)

2.5 Je considère Jacques Lob comme un grand scénariste qui aurait mérité d'être mieux connu et c'est pourquoi j'étais bien content lorsque j'ai vu que Cornelius a édité les histoires que Jacques Lob a dessinées et scénarisées tout seul. Ce volume contient des histoires parues dans d'autres albums et je me contente ici de faire la critique des histoires courtes inédites en album ainsi que l'histoire qui donne son titre à l'album. Ses histoires sont sympathiques à lire. J'aime particulièrement les strips qui m'ont fait bien rire. L'histoire de l'homme qui vit dans un landau et qui profite un peu d'une femme belle et naïve me fait penser à ce que fait Crumb. C'est sympathique au début, mais vers la fin j'ai ressenti une certaine lassitude. J'ai l'impression que Jacques Lob tournait un peu en rond. Il y a des moments sympathiques, mais je l'ai déjà vu faire beaucoup mieux. J'aime bien son dessin.

01/02/2016 (modifier)

Plus connu comme scénariste, notamment pour Pichard, Jacques Lob devient un temps dessinateur et se lance dans le récit humoristique au ton grinçant et érotique soft. Je lisais ces courts récits entre 1975 et 76 dans L'Echo des savanes, et je les trouvais complètement stupides. Relus récemment en bibliothèque dans l'intégrale Cornélius, mon ressenti n'a guère varié. Si on perçoit un ton sensible et généreux, et une apparente désinvolture, les idées complètement tordues de son personnage Igor qui en plus vit dans ce landau, et le simple fait qu'il asservisse cette pauvre fille trop cruche pour s'en rendre compte, me laisse totalement indifférent. Je trouve cet absurde insignifiant et bêta, et ces excès vraiment trop exagérés ; ils sont assez révélateurs de leur époque de parution, surtout dans L'Echo, aujourd'hui, on n'oserait plus faire ce genre de Bd sans être traité de sexiste, sauf en vraie Bd érotique qui s'assume et qui joue ouvertement la carte du SM pas trop appuyé. Le côté humoristique et ironique accentué par un dessin au style simple et assez dépouillé peut atténuer l'aspect dramatique de la bande, mais je trouve que ça ne mène à rien, et je n'ai pas envie de voir un nain se moquer d'une cruche gratuitement et sans gêne. Les autres bandes qui complètent cette intégrale comme Batmax... ne sont pas meilleures et parfois d'un niveau très faible, je préfère nettement Lob en tant que scénariste pour les autres ; seul "Roger Fringant" mérite le détour.

18/01/2016 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Jacques Lob que je connais et reconnais surtout pour être l'un des co-auteurs du classique Transperceneige a également beaucoup oeuvré pour d'autres séries célèbres comme scénariste de Blanche Epiphanie et Superdupont. L'éditeur Cornélius a eu la bonne initiative de réaliser cette première intégrale de cet auteur disparu en tant qu'artiste complet : scénariste ET dessinateur. Si la jolie préface nous laisse présage d'un humour à la Sempé avec un aspect presque trash, on rentre vif dans le plat principal avec l'homme au landau qui constitue la principale histoire... Petit, moustachu et profiteur, cet homme séduit les femmes dans l'unique dessein de continuer sa vie oisive dans un landau qu'il ne quitte jamais et d'en faire ses propres esclaves sexuels. Annoncé comme tel, je me doute bien que ce n'est ni attirant ni drôle. Pourtant ces petites histoires qui se suivent à la suite ont je ne sais quoi de féroce et de réjouissant face à la naïveté et à la dévotion de la plantureuse Léa qui va subir tous les outrages possibles de son "homme". Quelques gags parus dans l'Echo des Savanes et autres périodiques des années 70/80 suivent avec un particulier Batmax avant de laisser place à la deuxième grosse histoire : Roger Fringant. Calqué sur les sérials avec cliffhanger à la clé sur des épisodes de 2 pages se lisant à la suite, Roger Fringant capitalise sur le succès de Tintin spécialement son passage sur la lune et surtout de Blake et Mortimer dont il reprend les tartines de texte un rien décalés et les situations grotesques (passage dans le temps, science-fiction désuète). L'ensemble a un charme fou et on croirait presque lire une adaptation "suédé" du Rayon U de Jacobs bien plus décontractée. Jacques Lob n'était pas le meilleur dessinateur de sa génération. Son style underground rappelle pourtant beaucoup les crayonnés de Robert Crumb et ajoute unee touche indépendante supplémentaire. En tous cas le trait est suffisamment aéré pour rester complètement lisible et les dessins gagnent en efficacité sur les paysages lunaires de Roger Fringant. Drôle et caustique, cette intégrale est une belle alternative à la morosité ambiante et constitue dans tous les cas et malgré une couverture "particulière" une lecture hautement recommandable et pas uniquement historiquement.

01/12/2015 (modifier)