Doctor Strange - Le début et la fin

Doctor Strange Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le Docteur Stephen Strange est un chirurgien renommé, avide de gloire et de fortune. Un tragique accident fait brusquement basculer son existence. Il devient le disciple de l'Ancien, un moine tibétain, qui décide de faire de lui le plus grand sorcier de la Terre. Les origines du Docteur Strange revues et corrigées par J. Michael Straczynski, Samm Barnes et Brandon Peterson. Retour sur l'accident qui a bouleversé à jamais l'existence de Stephen Strange et fait de lui l'un des êtres les plus puissants de la Terre! Mini série en 6 numéros réunis dans ce 100% Marvel.

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Doctor Strange - Le début et la fin © Panini 2005

23/04/2011 | Ems

Par Pierre

Je suis fan du Docteur Strange, et cette adaptation comics m'a très agréablement surpris. On y suit un docteur Stephen Strange jeune, ouvert d'esprit et plein d'idéaux, sombrer progressivement dans la facilité de l'argent et de la renommée, l'entrainant donc sa descente aux enfers d'abord d'un point de vue moral sinon éthique, ce qui entrainera par la suite son accident et entamera sa déchéance, maintenant d'un point physique puisque devenu incapable d'exercer son métier, le faisant sombrer une fois encore mais cette fois-ci au niveau matériel. Tout cela sera propice pour amorcer sa rédemption et donnera lieu à quelques rebondissements et révélations dans la vie de Strange, jusqu'au dénouement final, qui ne se fera pas sans un sacrifice de sa part. L'histoire est haletante, il y a donc quelques rebondissements et révélations bienvenus. L'origin story est respectée et je dirai même transcendée car elle apporte une vision neuve du docteur Strange dont on ne savait uniquement au début qu'il était arrogant, cynique et intéressé alors que là nous suivons progressivement sa déchéance puis sa rédemption jusqu'à son ascension. Au niveau de la mise en scène, il y a un effort incroyable qui enrichit l'histoire : des illustrations qui montrent ce qui se passe d'un point de vue physique et au niveau spirituel (astral), des incantations écrites et prononcées, apparemment, en sanskrit renforçant l'exotisme et le caractère ésotérique de ces dernières. Le graphisme par informatique est magnifique et donne un rendu "réaliste" aux personnages, qui sont soit dit en passant assez bien développés.

05/10/2020 (modifier)

Docteur Strange est un personnage Marvel que je connais peu. Je partais donc dans l'inconnu en attaquant ce récit qui revisitait ses origines. Ce récit est hors continuité dans la production de Docteur Strange. Il reprend pas mal d'éléments de l'histoire originale en la réactualisant et modifiant certains faits. Les personnages sont également repris avec la même liberté. L'histoire est plaisante à lire, la narration est excellente et le scénario prenant de bout en bout. Je me suis surpris à vraiment apprécier cette lecture qui ne me motivait pas plus que ça. Le rythme du récit et la parfaite gestion du scénario y sont pour beaucoup mais il ne faut pas oublier le dessin réaliste de toute beauté, sublimé par un très beau travail sur la colorisation informatique. Les récits relatant les origines d'un héros sont souvent intéressants et plaisants, celui-ci ne déroge pas à la règle. Il n'a qu'un seul défaut, celui d'être difficile à trouver comme trop de titres publiés chez Panini. A découvrir si l'occasion se présente.

23/04/2011 (modifier)