Lob de la jungle

Recueil d'histoires courtes de Lob, illustrées par la fine fleur des Humanos.

Auteurs espagnols Gotlib La BD au féminin Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

Il y en a pour tous les goûts: humour, SF, aventure... Idem pour les illustrations, très variées. Pour les amateurs de cet auteur éclectique débordant d'imagination.

Date de parution Février 1980

Couverture de la série Lob de la jungle © Les Humanoïdes Associés 1980

22/07/2018 | Noirdésir

La couverture de l’album donne le la et des indications sur son contenu. Ce sera très éclectique. D’abord pour l’aspect graphique, vu le casting, mais aussi pour ce qui est des histoires, étant donnée l’imagination de Lob. C’est un album relativement imposant (plus de 100 pages), qui regroupe une quinzaine d’histoires ou de collaborations, qui ont sans doute été publiées pour la plupart en revue dans les années 1970 (je n’ai pas fait de recherches pour préciser tout ça). A chaque fois Lob est au scénario, rédige les textes et dialogues. S’il est parfois seul maître à bord (c’est le cas deux fois, en particulier pour l’histoire qui donne son titre au recueil – et qui doit être très autobiographique et donc par là même très intéressante pour connaître le bonhomme), c’est généralement un dessinateur différent qui officie pour l’accompagner. On y retrouve la plupart des dessinateurs travaillant pour les Humanos – et bien sûr son ami et complice Gotlib (ils réalisent ici une rubrique pseudo scientifique dont Gotlib est friand, plutôt réussie dans le genre). Je ne sais pas si Lob écrivait en fonction du dessinateur, ou si le choix du collaborateur se faisait après. En tout cas, chaque histoire colle très bien à l’univers du dessinateur (et c’est ainsi sans surprise que c’est le travail de Goetzinger qui m’a le moins plu, du moins la première des deux collaborations). Différents types d’humour côtoient de l’aventure, de la Science-Fiction, du polar : là aussi c’est éclectique. Même s’il est inégal et n’est pas un chef d’œuvre, cet album est une curiosité, et est vraiment à découvrir, voire à posséder, pour les amateurs de Lob (les autres se contenteront d’un emprunt). Lob est un auteur que je trouve sous coté.

22/07/2018 (modifier)