Bettica Batenica

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Et si vous pouviez oublier vos pires souvenirs

La BD au féminin

Une étrange affaire des disparitions mène l’agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l’institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire.

Date de parution 13 Janvier 2023

Couverture de la série Bettica Batenica © Réalistes 2023
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

17/03/2023 | doumé

Par cac
L'avatar du posteur cac

Bettica Batenica, du nom de la gourou d'une secte, est un petit format façon manga bunko. Du coup on a une ou 2 cases par planche donc il se lit relativement vite malgré son épaisseur de 250 pages. On a à la fois une enquête menée par 2 agents dans le cadre de disparitions de personnes où une secte isolée dans les montagnes est soupçonnée. Et on a toute une partie sur la mémoire, les gens qui viennent dans cette secte cherchent à oublier des souvenirs souvent peu glorieux. Sans trop en dévoiler j'ai trouvé ça pas mal et le graphisme m'a bien plu également avec une colorisation choisie autour du rouge et bleu. Si c'est une première oeuvre de Romane Granger, c'est très encourageant.

06/09/2023 (modifier)

Cet album est assez original, sort en tout cas pas mal des sentiers battus. Par son format d’abord (épais, mais très petit), le dessin assez simple agrémenté d’un choix de couleurs très tranchées s’éloignant du réalisme affiché par le trait lui-même. Il y a là des choix esthétiques forts qui peuvent dérouter, mais qui ne m’ont pas gêné, au contraire. L’histoire ensuite est encore plus déroutante. Elle commence comme une banale enquête policière, mais bascule assez rapidement dans un fantastique assez marqué (les enquêteurs du début disparaissant d’ailleurs complètement). Par contre, l’intrigue elle-même est assez obscure, ne livre clairement pas toutes les clés. Pourquoi pas ? Mais je ne sais pas sur quel pied danser. Certains passages oniriques se passent d’explications. Mais d’autres m’ont laissé perplexes, en particulier la fin de l’album entre Bettica et le « sorcier ». Un album original et intrigant.

18/06/2023 (modifier)

Un tout petit format pour un album épais et plutôt original. A raison d'une à deux cases maximum par page, il offre un graphisme en aplats de couleurs semi-psychédéliques et à la ligne claire. On y avance comme dans un rêve, oscillant entre réalisme, science-fiction et une part d'onirisme ou de métaphysique. Malgré cette originalité, je ne suis pas tombé sous le charme. Pour commencer, je ne suis pas fan du dessin. Si son trait est correct mais pas ma tasse de thé, je suis un peu rebuté par son choix de couleurs. Et surtout, le petit format me convient mal, souvent trop petit pour apprécier pleinement un dessin, il devient presque illisible quand l'auteur fait le choix de réduire encore ses cases sur certaines pages. Sans parler du format de l'album, sa petite taille et son épaisseur faisant en sorte qu'il soit compliqué d'ouvrir en grand les pages et donc de bien voir les planches sans risquer d'abîmer l'ouvrage. Ensuite, l'histoire ne m'a pas séduit. J'ai préféré la première partie, proche de l'enquête policière mais j'ai peu apprécié l'impunité dont jouissent les membres de cet institut dans leurs actes. Et la seconde partie m'a encore moins accroché, surtout avec sa révélation finale qui tombait un peu à plat pour moi et parait peu crédible dans sa réalisation, d'autant qu'elle pousse le lecteur à la deviner plus qu'elle n'est vraiment claire. Bref, j'ai refermé ce petit album avec un sentiment un peu perplexe et pas convaincu.

22/03/2023 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Une bd surprenante et je ne parle pas du format particulier qui ne permet que 2 cases maximum par page mais du changement de genre au cours de l'histoire qui nous fait passer d'une enquête policière classique à de la science fiction pure. L'auteur utilise la première partie avec l'enquête policière pour nous présenter tous les personnages et les évènements et nous faire rentrer dans la partie science fiction en comprenant facilement l'univers créé par Romane Granger. Un scénario qui nous transporte d'un genre à l'autre avec une facilité qui démontre le maitrise de l'autrice pour emmener son lecteur dans une histoire riche de surprises sans se perdre et qui finit par interroger sur l'importance du vécu. Romane Granger possède un style graphique particulier, peu de couleurs différentes sont utilisées à chaque case et le dessin est proche du minimalisme. Un style cohérent avec les mondes réels ou irréels dans lesquels l'autrice nous fait voyager. Une bd à ne pas effacer de sa mémoire.

17/03/2023 (modifier)