Les derniers avis (31951 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Il faut tuer José Bové
Il faut tuer José Bové

José Bové est doucement caricaturé dans cette BD, mais finalement ce n’est qu’un thème parmi d’autres, l’histoire tournant essentiellement autour des alter-mondialistes dans leur ensemble. Et franchement, je me suis bien marré en lisant cette BD. C’est bourré de bons mots (cf les casseurs citoyens, ou les alter-pacifistes), de bonnes idées (genre le T-shirt "Tibet libre" avec l’étiquette made in China) et de gros délires (genre la joke sur les jeunesses socialistes). Il n’est pas question de politique ici, c’est juste un Gauchiste qui se moque des gauchistes et de leurs excès. Ca reste gentillet hein, on est loin d’une grosse accusation/dénonciation, mais c’est finalement assez juste et je le répète, franchement poilant. Le dessin ? Mouais, rien à faire dans ce type de BD du moment que ça se lit. Jul n’est peut-être pas le dessinateur de presse que je préfère, mais il ne manque pas de pertinence et d’autodérision. Un album indispensable pour les gauchistes, et à lire par curiosité pour les autres ;)

03/02/2005 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Le Donjon de Naheulbeuk
Le Donjon de Naheulbeuk

Cette bd, je l'attendais assez impatiemment. Depuis que j'ai découvert le travail de Marion Poinsot, je suis une grande admiratrice, ça ne s'explique pas, j'aime ce qu'elle fait. Le don jon de naheulbeuk en mp3, j'adore aussi. J'ai découvert ça il y a quelques temps et depuis, je ne m'en lasse pas. Je trouve ça drôle à souhait, bien fait. Alors quand j'ai su qu'une adaptation en bd allait être faite, j'étais plutôt contente (même s'il y a toujours une petite crainte). Et je dois dire que cette adaptation ne m'a pas déçue ! Faire une adaptation de quelque chose déjà existant n'est jamais chose aisée, j'imagine, d'autant que dans les mp3, les voix tiennent une part importante (d'ailleurs en lisant la bd, j'entendais la façon dont c'est dit dans les épisodes audios ^^)! Et cette bd relève le défi. C'est intelligemment adapté, les dialogues et les situations coulent de source, rien à redire là dessus. En plus, comme c'est bien fait, on regarde ça avec une vision neuve, ça ne sent pas le réchauffé. Question dessin, c'est plus axé humour que dans "Dread Mac Farlane" (autre série de Marion Poinsot), mais c'est tout aussi excellent, dans un autre style. Les personnages sont super bien faits (je ne pourrai pas les voir autrement, maintenant), le dessin est très dynamique et expressif, bref : je suis fan à 100 % (même si je l'étais déjà avant ). C'est un pur régal. Les couleurs ne sont pas en reste cela dit. C'est très coloré mine de rien, et ça flash pas mal, sans être déplaisant, au contraire. Les couleurs mettent subtilement en valeur les dessins. Bref une Bd sympa, divertissante, bien faite, drôle et bien dessinée. Vous l'aurez compris : je suis conquise

02/02/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 4/5
Couverture de la série L'Armée des Anges (Dominion)
L'Armée des Anges (Dominion)

Malgré un thème mille fois rebattu et même fort peu original, cette série est une énorme surprise pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'elle n'était pas encore référencée ici?!? Un scénario vraiment énorme mêlant pêle-mêle intrigue policière et ésotérisme. Une ambiance très proche du Silence des Agneaux (que j'ai d'ailleurs revu hier!!!:D), un rythme vraiment très soutenu de bout en bout, aucun temps mort, on colle directement à l'action, les informations sont habilement distillées pour nous faire avancer de rebondissement en rebondissement. La partie policière est en elle-même un grand moment de BD, le tout sous-tendu par une intrigue mystique qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Le tome 1 était une introduction déjà très prometteuse, mais je craignais que le tome deux ne tombe à plat comme trop souvent. Mais bien au contraire il relance les interrogations répondant au goutte à goutte aux questions que l'on se pose tout en gardant une dose d'action fort appréciable. Reste à confirmer avec un tome 3 aussi bien, ce qui ne sera peut-être pas chose facile maintenant que l'enquête semble "résolue". Si le tome 3 confirme mes attentes je pense que cette série vaudra un 5/5 (du moins pour moi). Les dessins sont très agréables malgré un manque de dynamisme sur certaines planches, dont la couverture du tome 1 qui fait trop tape à l'oeil. Les couleurs sont très agréables et nous plongent bien dans un univers assez sombre et collent bien a la folie du kidnappeur. Un très très bon moment passé avec cette BD que je ne saurais que conseiller aux amateurs de bon polar et d'ésotérisme. Vivement la suite !!!

02/02/2005 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Sur les Terres d'Horus
Sur les Terres d'Horus

C'est vrai qu'elle est agréable, cette série. Pas du niveau scénaristique, ni graphique, du Roi Cyclope, mais d'une qualité générale indéniable. Comme à son habitude, Isabelle Dethan élabore des personnages au background détaillé, qui possèdent une psychologie poussée. Ceci ne rend le récit que plus intéressant ! Toutefois, et même si l'idée de suivre des enquêtes au temps des Pharaons soit ingénieuse et originale, je ne suis pas complètement convaincu. J'aurais aimé plus de fantastique, plus de mythologie, tout ce qui fait le mystère de l'Egypte Ancienne et qui m'aurait vraiment plus séduit. Toutefois, le trait rapide et superbement mis en couleur nous fera oublier ce point qui finalement, n'est pas si dérangeant. La faune, la flore et l'architecture égyptienne se dévoile, comme un voyage : Monuments millénaires, dunes dorées, pygargues à queue blanche... on en prend plein les yeux :) On suit le déroulement de l'histoire avec intérêt, et c'est bien tout ce qui compte, au final. Une expérience intéressante... Edit du 28/07/06 : Et puis, comme dit Alix, y'a pas mal de nichons à l'air. Je passe donc ma note de 3/5 à 4/5, ce qui est la moindre des choses.

02/02/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Ne touchez à rien
Ne touchez à rien

Conseillé par une personne bien avisée, ce one shot a été, entre autre, l’occasion de découvrir le trait fabuleux de Bezian. Cette histoire, ou plutôt ces multiples histoires, sont une satire sur la cupidité des hommes, satire traitée de manière originale sur un ton doucement ironique. C’est avec un certain amusement qu’on peut constater que le charme suranné de la bâtisse opère de manière bien distincte sur les propriétaires successifs. La morale de l’histoire ? Simple : ne revenez jamais sur une promesse tenue et surtout "ne touchez à rien" ... sauf à cette bd qui est un petit bijoux à l’atmosphère glauque (mais pas trop) et surréaliste! :)

02/02/2005 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5
Couverture de la série Les pauvres aventures de Jérémie
Les pauvres aventures de Jérémie

Je me suis surpris à sourire et presque glousser du grotesque des situations dans lesquelles se met le pauvre Jérémie, le pire c’est que la tronche du gars me rappelle un pote de classe au bahut, Jérémy, près de Gentilly justement (cf : l’histoire). Je ne m’attendais à rien sauf à avoir une belle surprise. Et bien oui. Ce récit m’a redonné le sourire en quelques pages. « Les jolis pieds de Florence » c’est une histoire de libido, de vie parisienne, de jeunes salariés c’est très contemporain et ça touche dans le mille. Le dessin simple correspond à la légèreté du scénar. Burlesque et facétieux, émouvant et léger, je suis preneur. Vivement conseillé pour ½ heure de jovialité.

02/02/2005 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

Voilà une très bonne bd historique. Le scénario tient bien la route, la mise en romance d’une page d’histoire de Rome et des manigances ourdies par chacun afin d’accéder au pouvoir, légitimement ou non, nous tient en haleine tout au long du cycle. Historiquement très documenté, les quelques libertés prisent sont précisées et on fait de l’histoire romaine sans s’en rendre compte ! Les auteurs rendent habilement aussi bien le milieu des gladiateurs et l’ambiance des combats que les imbroglios des coulisses de la haute société de Rome. Les dessins sont de toute beauté, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Chacune des planches m’ont ravies. Le second cycle va se faire attendre avec impatience.

02/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Big Bill est mort
Big Bill est mort

Cet album parle d'un système raciste avec pas mal d'intelligence. En se servant d'un contexte particulier, les auteurs ne se contentent pas de dénoncer le comportement de la masse populaire de cette époque (à ce sujet cela ne manque pas de cynisme), ils racontent une histoire prenante qui ne manque ni de rebondissements ni d'action. Les personnages sont très bons et aucun d'eux n'est "tout blanc", un bon exemple: John, le bon gars qui vient de la ville... Les dessins sont bons, le dessinateur a créé des "gueules" caractéristiques ce qui habille bien le récit. Le découpage et les couleurs c'est parfait aussi, que du bon de ce côté! Conclusion: je trouve que "Big Bill est mort" est un superbe album (en plus j'adore le titre), un drame plein d'ampleur et d'intelligence, la dernière partie est très réussie. J'en conseille la lecture sans hésitations.

02/02/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série The Authority (Mark Millar)
The Authority (Mark Millar)

Aïe. Décidément, ça se confirme, j'aime les BD bourrines à l'humour crétin. Après "terres d'ombres" et les premiers tomes des "chroniques de la lune noire", voici donc "the authority" ! Tout du moins les deux premiers tomes, les tomes 3 et 4 étant franchement mauvais et très dispensables. (les 4* ne concernent que les 2 premiers tomes, je précise) Ce qui est très sympa dans cette BD, c'est le côté gentiment irrespectueux du scénario. Les nouveaux super justiciers sont cosmopolites et non pas américains comme d'habitude, au dessus des gouvernements et non pas à leur service, sont écolo, écrasent des dictatures et n'hésitent pas à dire merde au président des États-Unis, ce qui il faut bien l'avouer est assez rafraîchissant. Le fait de faire des modèles de virilité à la Superman/Batman que sont Appolo et Midnighter un couple homo tout mignon qui pouponne est un joli pied de nez à l'Amérique puritaine, j'aime ^_^ et encore plein de petits détails comme ça sont vraiment sympathiques. Bon après, il ne faut pas voir dans "The authority" une oeuvre engagée, loin de là, juste un comic de super-héros un peu impertinent qui aime bien se moquer du genre. C'est bien fait et bien équilibré dans les tomes 1 et 2. Mais, dans les tomes 3 et 4 où ils se prennent plus au sérieux, le message tombe à plat Au niveau du scénario, les histoires sont agréables à suivre, bien racontées, mais sans ses personnages elles ne tiendraient pas debout. Ça c'est une vraie réussite, les personnages : ils ont beau être nombreux, chacun est bien développé et a une vraie personnalité. J'avoue avoir un faible pour Midnighter, surtout quand il explique d'un air grave que son costume de super héros est foutu parce que les taches de lait ça ne part pas sur le cuir... enfin bref ^_^ Ah, et puis j'allais oublier : c'est drôle !!! Pour ce qui est du dessin, bon c'est du dessin comics typique, avec des boules de muscles comme héros, colorisés de manière flashy par ordinateur. Je ne suis pas fan, mais je dois reconnaître que Frank Quitely n'a pas un style désagréable, et que sa mise en scène sobre est plaisante à suivre. Et puis ce côté archétypal du dessin met bien en relief le décalage avec les dialogues. Bref, c'est très sympa tout ça ! Quelques mots sur les tomes 3 et 4 (qui valent à peine 2 étoiles) : le nouveau scénariste qui s'y est attelé a voulu voir ce que ça donnait de mettre des super-méchants capitalistes à la tête de The authority. L'idée n'était pas forcément mauvaise mais ne tient pas la route plus de deux pages : les nouveaux héros ne sont pas intéressants, l'intrigue est alambiquée et pénible à suivre, et le tout glisse vers un discours franchement manichéen, ce qui n'était pas le cas des deux premiers tomes. Comme en plus il est frustrant de voir disparaître de façon totalement improbable les 6 gros bills auxquels on s'était attaché dans les deux premiers tomes, ça tombe complètement à plat.

02/02/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Salvatore
Salvatore

Après le très obscur "Proposéous", voici la deuxième BD de De Crécy à laquelle je m'attaque et je ne le regrette pas le moins du monde. L'histoire est à croquer, fraiche, originale et entrainante. De Crécy déborde d'imagination à chaque page et nous entraine avec un plaisir évident dans des aventures complètement barrées de ses personnages animaliers. Le dessin est léger, presque aérien parfois, en totale adéquation avec cette histoire très poétique. Voilà une série qu'il est impératif de suivre.

01/02/2005 (modifier)