Les derniers avis (31893 avis)

Couverture de la série De mal en pis
De mal en pis

Un pavé assez étonnant. Ses 600 pages racontent une histoire qui n'est finalement pas importante en terme d'événements et d'achèvements. Elles racontent surtout les interactions entre les personnages, formant en cela un véritable réseau, impressionnant et très réaliste. Les pages montrant différents personnages répondant à une question (Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez fait crac-crac ?, Comment s'appellera votre autobiographie ?, etc.) viennent encore ajouter à leur crédibilité. Elles parsèment ces petits chapitres, qu'on a un peu de mal à lier au départ (je dois avouer avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et -- contrairement à ce que pas mal de gens semblent dire sur d'autres sites -- je n'ai pas pu lire tout d'une traite, au contraire, même). La mise en page est très loin d'être tape à l'oeil mais témoigne d'une bonne utilisation du support, varie assez souvent et toujours en bonne adéquation avec le propos qu'elle illustre, et se fait parfois joliment originale (p. 141 ou 486 et suivantes par exemple). Idem pour le dessin : présentant une certaine homogénéité générale, il détonne (là encore agréablement) de temps en temps. Chronique du quotidien de plusieurs êtres, De mal en pis évite complètement le manichéisme et passe en revue de nombreux personnages véritablement approfondis, des moments drôles et tristes, des petits bonheurs et des petites tragédies. Je n'irai clairement pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, mais il est certain qu'Alex Robinson est talentueux et très prometteur.

24/01/2005 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série Okko
Okko

Suite aux notes assez bonnes données à cette nouvelle série je me suis lancé et l'ai achetée. Je dois dire qu'il s'agit là d'une bonne surprise, tout d'abord le dessin et bon et très agréable à regarder. Le découpage ne nuit pas à la lisibilité, et les différents personnages bien faits. Ensuite, l'ensemble est plutôt bien mené, et de façon dynamique, que ce soit l'introduction des différents personnages dans la première partie ou le début de leur quête... On sent que le sujet est maîtrisé, et j'attends beaucoup du second tome!

23/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Alex Clément est mort
Alex Clément est mort

Attention, vaudeville ! J'ai été complètement surpris pas l'histoire. Je m'attendais à un policier un peu tordu, et en fait, il s'agit d'une histoire qui pourrait aisément se passer "au théâtre ce soir". Portes qui claquent, quiproquos, retournements de postures, toute la panoplie y est ! Et c'est un véritable plaisir, car l'ensemble est réjouissant, entre la femme de ménage à l'accent provençal bon teint, le fils de millionnaire qui essaie de s'émanciper, les flics paresseux, la famille de bourgeois zinzins... Vraiment, il y a de quoi s'esclaffer par moments. :) Il faut dire que Delphine Rieu a bien monté son coup, aidé par un Emmanuel Lepage plus sobre (noir et blanc) qu'à l'accoutumée... Son dessin rappelle ici un peu celui de Rabaté, et c'est vraiment bon.

23/01/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Et bien je viens de lire les 2 tomes de cette BD et j'en tire une impression très favorable. Je dois bien avouer que le premier opus ne m'avait pas emballé plus que ça, c'était une introduction des personnages, la mise en place du "jeu" qui devait les unir fatidiquement par la suite, certes, mais à part ça il n'y avait rien de transcendant ; en somme ce premier album était plutôt plat même si un suspense évident s'installait à la toute fin. Lecture du second tome, et là il est clair que tout se déclenche, on peut voir le véritable aspect psychologique, les conflits intérieurs dont sont assaillis les personnages (notamment Henry qui est le plus intéressant je trouve). Le suspense se fait ressentir, les évènements se précipitent, des liaisons particulières se créent, pas le temps de souffler avec les enchaînements entre protagonistes... Vraiment Callède nous sert là un scénario digne des meilleurs thrillers américains. En ce qui concerne le dessin, il est simple et propre, efficace, le genre de dessin que j'aime bien, ni trop léger ni trop détaillé, ça marche pour moi. Juste peut-être une mise en couleur un peu fade. Au final, une BD au scénario solide et efficace servi par de bons dessins, que vous vous devez de lire ;)

22/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série La pension du docteur Eon
La pension du docteur Eon

Je pense que c'est un classique de la BD. Pour ses qualités graphiques (Griffo est définitivement un excellent artisan), mais aussi pour la qualité de son histoire. Une histoire qui fustige non seulement la suffisance des media, mais aussi un certain conformisme ou un politiquement correct. Tout cela vole en éclats dans ce diptyque, et l'on suit avec plaisirs les errances de Gabrielle Lange et Mathieu White, seuls dans cet asile de fous. Mais sont-ce eux les véritables fous ? On peut voir plusieurs niveaux de réflexion dans cette BD, et la dimension symbolique n'est bien sûr pas la moindre : les fous sont-ils les seuls à mériter d'être sauvés le jour d'un hypothétique Jugement Dernier ? Une piste parmi d'autres, ouvertes dans La Pension du Docteur Eon.

22/01/2005 (modifier)
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Un premier tome très prometteur. L'histoire dotée d'un soupçon de fantastique (Ah les légendes bretonnes...) est passionnante. Le dessin est beau et les couleurs sont douces ce qui ne gâche rien à mon plaisir. En espérant que le tome 2 confirme cette belle impression...

22/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Hansel & Gretel
Hansel & Gretel

Après nous avoir donné sa version psychédélique de Cendrillon avec son "Cinderalla", Junko Mizuno revisite le conte Hansel et Gretel. Et cela fonctionne toujours aussi bien, l'univers de cette BD est vraiment farfelu à souhait et les dialogues naïfs ne manquent pas d'humour. Le style graphique particulier (moi j'aime) est sublimé par des couleurs variées, la mise en case est assez originale, l'ensemble a vraiment un joli côté Kaléidoscopique. Même si je trouve que c'est légèrement inférieur à Cinderalla j'ai vraiment pris plaisir à cette lecture, un 4/5 donc, qui tient sûrement beaucoup du coup de coeur mais quand on aime...

21/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Voilà, c'est fait, j'ai lu "Aldébaran"... En tant que bédéphile, c'était semble-t-il un devoir. Je me suis donc offert l'intégrale et hop, en 3 jours, j'ai tout lu. Le dessin tout d'abord : je suis mitigé. D'un côté, j'adore le look des animaux (originalité 5/5) et le dessin de la planète et des paysages. D'un autre côté, je dois dire que je trouve les personnages assez moches, le pire étant les expressions de leurs visages. Le scénario est lui très réussi : suspense, action, rebondissements, amour, écologie, pas de violence ou presque, bref que du bonheur. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette série vraiment bien. Je suis tout particulièrement admiratif face à la diversité et à l'originalité de la faune d'Aldébaran. J'irai même jusqu'à dire que c'est le point fort de la série. En conséquence, je mets immédiatement le second cycle "Bételgeuse" sur ma liste de futures acquisitions.

20/01/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Pandora Box
Pandora Box

Je dois avouer que j'ai bien accroché au concept qui sent pourtant le marketing à plein nez. La joint-venture (sic) mythe/péché/technologie fonctionne bien même si on se demande parfois en quoi le mythe a un lien avec l'histoire (si ce n'est les noms des personnages); les 7 pêchés sont eux plutôt bien illustrés sur les 6 premiers tomes même si l'envie pourrait finalement être utilisée (et ce avec une parfaite logique) pour chacun de ces tomes. Tomes tellement indépendants qu'à part le mendiant/oracle, on a du mal à voir comment (ou si) toutes les histoires vont finir par se rejoindre lors du 8ème et dernier tome sur l'espérance. Le lien entre les tomes ne sera t-il finalement qu'un concept, ce qui serait un peu décevant, ou y a-t-il un lien invisible qui ne se dévoilera qu'à la toute fin? Auquel cas je ne serais pas loin de dérouler le tapis rouge tant je ne vois rien venir. Je ne boude donc pas mon plaisir car ces 6 premiers tomes sont qualitativement tous très bons et j'en suis le premier surpris. Alcante ne bacle pas un scénario pour un autre quoique j'ai peut-être un petit faible pour les tome 3 et 5 (la gourmandise et l'avarice), très politique fiction, mené de main de maître, sans aucune concession et plutôt flippant et noir au final. Le dessin, s'il réserve quelques écarts qualitatifs est quand même plus que correct. Rien à voir avec Le Triangle Secret si vous voulez mon opinion. Une série qui arrive donc presque à terme et qui ne déçoit pas, dans une collection "Empreintes" chez Dupuis de plus en plus séduisante.

20/01/2005 (modifier)
Couverture de la série L'Ombre du Cinéphage
L'Ombre du Cinéphage

Je conseillerai cette BD pour les fans de film comme Scream ou bien 8mm avec N.Cage. Certes les dessins ne sont pas franchement transcendants (et les couleurs encore moins), mais le scénario correspond à ce que l'on peut attendre de ce genre d'oeuvre: des meurtres mystérieux, des personnages bizarres, le tout autour de films étranges (j'ai réussi à trouver trois adjectifs qui veulent dire quasiment la même chose: youpi!!!). La fin de ce premier tome réussit à nous tenir en haleine et la suite devrait nous en dévoiler un peu plus sur ce qui se trame. A suivre donc...

20/01/2005 (modifier)