Moi qui aime l'antiquité et la SF, en entendant parler du Fléau des Dieux je me suis vite procuré les tomes.
Le premier tome est le moins bon je pense, il est un peu lourd est pas très fluide, il sert juste d'une grosse intro en amenant Attila au pouvoir et en insérant Flavia. Ca se laisse lire tout de même ne serait-ce qu'avec le dessin de Gajic, même si la mise en couleur aurait pu être plus fine.
A partir du deuxième tome, j'ai vraiment été pris par la série, moi qui avais eu peur de me tromper après lecture du tome 1. La véritable histoire se met en place, ça devient beaucoup plus intéressant de suivre l'histoire d'amour Flavia/Attila et les conflits entre Romains et Huns que des magouilles politiques.
De plus la série pose vraiment les bases d'une réfléxion intéressante, à savoir s'il vaut mieux suivre sa foi ou son peuple, chacun au détriment de l'autre.
En plus Gajic ne cesse de s'améliorer, surtout sur les visages de Flavia qui avaient tendances à changer entre les cases aux premiers tomes.
Les décors sont superbes, surtout les vaisseaux spatiaux, et avec son style dynamique s'intègre bien à l'histoire.
Une bonne série jusqu'à maintenant, il me reste plus qu'à lire les deux derniers tomes pour savoir si c'est une série culte ou pas.
Aprés lecture du 5 : La série prend un nouveau dépatt, c'est vraiment génial, le dessin est plus beau que jamais et le tome finit comme d'habitude sur une case choc. Vivement la suite et la fin avec le 6ème.
J'adore cette série. Dessins réalistes, couleurs, ambiance du récit. Scénario que je trouve original.
Le tome 4 m'a beaucoup plu, autant que les précédents. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs.
Ce qui me séduit le plus dans cette série, c'est que l'auteur n'est pas tombé dans la facilité du "tout fantastique", et ça c'est vraiment plaisant.
Bref, une des séries que je préfère.
Je crois que l'histoire se termine au tome 5.
Un doux parfum de souvenir... Je me souvenais peu des dessins animés qui passaient quand j'étais môme, et l'idée de les redécouvrir en livre me ravissait. Le plaisir de la lecture est au delà de mes souvenirs. Le saint patron de la stupidité ultra rigolote s'est penché sur ce manga et en a fait son étendard.
Certes, je n'irais pas jusqu'à dire que les scénarii tiennent la route (y'en a pas) mais la folie de l'auteur est contagieuse et on aime très vite...
Un scénario égal à lui-même tout au long des différents tomes et qui donne envie de connaître la suite.
De bonnes trouvailles pour les différents pouvoirs.
Des couleurs magnifiques.
Un dessin qui me ravi
Que demander de plus pour cette bonne BD...
Il y a beaucoup de bonnes surprises à la lecture de cette BD. La mise en scène de ces personnages qui se débattent à travers cette situation 'tendue' est vraiment excellente.
Mon reproche à cette histoire est sa durée (trop vite lu). Même si les caractères sont bien campés, plus de dialogues, de scènes, auraient permis d'en dévoiler un peu plus sur chacun et donc de faire durer notre plaisir.
Je ne connaissais pas Sevestre et Springer et je ne suis pas déçu par leur boulot ! J'aime beaucoup ce scénario thriller-fantastique et je trouve les personnages assez attachants. Mais surtout ce qui fait que j'aime ce scénario c'est que je me pose pleins de questions sur les tenants et les aboutissants et que je trouve des éléments de réponses un peu par-ci par-là.
Les couleurs sont, sans être transcendantes, tout à fait adaptées aux différentes scènes.
J'ai bien aimé le dessin du tome 1, précis sur les personnages et les décors. Par contre j'ai trouvé le tome 2 de moins bonne facture, notamment sur les persos lointains que je trouve par moment limite brouillon... Il y a même des cases où j'ai l'impression qu'elles sont brutes du premier jet du dessinateur : le décors se résume à 3-4 traits jetés de ci de là et le perso à quelques vagues formes dessinées le lendemain de cuite, la tête dans le brouillard... Une qualité d'autant plus surprenante qu'il y a eu 2 ans entre les deux albums...
Mais tout de même un chouette scénario :) et un chouette tome 1!
"Trolls de Troy" , une série poilante qui ne manque pas de mordant (Désolé moi, j’ai pas pu m’empêcher :) )
L'histoire se passe avant celle de Lanfeust De Troy. C’est Arleston au scénario, ben oui Troy, c’est chez lui. Trolls, c’est de l’aventure et beaucoup d’humour. Les quatre premiers tomes forment un cycle génial. Les quatre albums suivants sont des one shot qui mettent l’aventure un peu de coté pour laisser plus de place à l’humour, aux vannes et aux gros gags pas toujours du goût de tous. C’est différent mais c’est aussi très bon mis à part le tome 5 que j’ai trouvé un peu moins drôle. Le neuvième tome (le premier d’un diptyque) renoue avec les premiers albums et redonnent beaucoup plus de place à l’aventure. Je tiens tout de même à vous avertir que cette série met en scène des trolls, et qui dit trolls dit bêtes féroces qui bouffent des humains et ça éclabousse un peu. Âme TRÈS sensible s’abstenir même si tous ça est plutôt convivial et bonne enfant. D’ailleurs la série a obtenu plusieurs prix jeunesse.
J’adore les dessins de Mourier, ses trolls ont vraiment une bonne gueule. Et je trouve que les dessins ne cessent de s’améliorer ce qui n’enlève rien à la qualité de ceux des premiers albums. Ils ont tendance à plus s’humaniser graphiquement. Le style de Mourrier est en parfaite adéquation avec le monde de Troy de Tarquin ("Lanfeust de Toy").
Les couleurs de Lencot (Tome 1) puis Guth (tous les autres) sont somme toute très classiques mais très jolies. Et comme le dessin, elles collent tout à fait à la série mère.
Je suis peut-être un peu généreux avec cette série, mais ça m'a bien fait marrer :)
Le scénario est assez basique et finalement assez proche de Love Hina, en plus Hot. On a donc plusieurs nanas qui se battent plus ou moins discrètement pour le même mec : un nigaud puceau qui n'en profite même pas ! Vu les nanas en question, ce n'est pas très crédible... mais c'en est bien plus amusant. Sur les 6 tomes, on peut quand même voir que l'auteur a rajouté des passages pour faire durer un peu. Moi ça m'a saoulé tout ces petits épisaodes avec des anges, des monstres etc mais c'est heureusement assez anecdotique.
Le dessin de Yui est assez agaçant puisqu'il dessin les personnages comme un Dieu (partuculièrement les femmes !), mais il se sent parfois obligé de balancer des planches numérisées à mort et le résultat est froid et carrément laid. C'est bien dommage d'essayer de faire compliqué alors qu'il arrive sans problème à faire de belles planches sans tous ces artifices.
Alors oui, c'est de l'humour avant tout, mais le charme des héroïnes aide quand même vachement à rendre la lecture agréable.
Voilà une excellente surprise humoristique en ce début d'année 2005 : Jazon est un ado très attachant, confronté aux tracas du quotidien. Ca, ce n'est pas nouveau : Mais les gags sont bourrés de trouvailles humoristiques, l'univers des personnages est très personnel et le ton est original. Il m'arrive rarement de rire en lisant une BD, mais là je me suis vraiment marré en parcourant l'album. Côté dessin, c'est tout à fait efficace et agréable à l'oeil, rien ne m'a dérangé. Bref, un nouveau personnage... à suivre de très près.
En apparence, Trent est un western assez classique. Tout y est: grands espaces, villages isolés, pistoleros, indiens, etc..
Mais très vite, à la lecture on réalise qu'on est en face de quelque chose de plus subtil, d'un peu hors normes.
Le contexte d'abord: cette fin de 19ème siècle au Canada, vue par les yeux d'un mountie, est assez dépaysante et bien documentée.
La psychologie du héros, ensuite, est assez fouillée. Trent est un homme profondément seul (ce qui est accentué par les paysages grandioses et souvent désertiques qu'il traverse) dont les auteurs arrivent bien à rendre l'aspect tragique. Au fur et à mesure de ses aventures, sa psyché et son background s'étoffent, formant là le véritable attrait de cette série, plus que les mini-histoires qui sous tendent chaque album.
Le dessin est simple, sobre et à mon sens tout à fait adapté au propos et rend fidèlement l'impression d'espace et de solitude que peuvent provoquer les paysages canadiens.
Sans prétention, efficace et très agréable à lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Fléau des Dieux
Moi qui aime l'antiquité et la SF, en entendant parler du Fléau des Dieux je me suis vite procuré les tomes. Le premier tome est le moins bon je pense, il est un peu lourd est pas très fluide, il sert juste d'une grosse intro en amenant Attila au pouvoir et en insérant Flavia. Ca se laisse lire tout de même ne serait-ce qu'avec le dessin de Gajic, même si la mise en couleur aurait pu être plus fine. A partir du deuxième tome, j'ai vraiment été pris par la série, moi qui avais eu peur de me tromper après lecture du tome 1. La véritable histoire se met en place, ça devient beaucoup plus intéressant de suivre l'histoire d'amour Flavia/Attila et les conflits entre Romains et Huns que des magouilles politiques. De plus la série pose vraiment les bases d'une réfléxion intéressante, à savoir s'il vaut mieux suivre sa foi ou son peuple, chacun au détriment de l'autre. En plus Gajic ne cesse de s'améliorer, surtout sur les visages de Flavia qui avaient tendances à changer entre les cases aux premiers tomes. Les décors sont superbes, surtout les vaisseaux spatiaux, et avec son style dynamique s'intègre bien à l'histoire. Une bonne série jusqu'à maintenant, il me reste plus qu'à lire les deux derniers tomes pour savoir si c'est une série culte ou pas. Aprés lecture du 5 : La série prend un nouveau dépatt, c'est vraiment génial, le dessin est plus beau que jamais et le tome finit comme d'habitude sur une case choc. Vivement la suite et la fin avec le 6ème.
La Maison Dieu
J'adore cette série. Dessins réalistes, couleurs, ambiance du récit. Scénario que je trouve original. Le tome 4 m'a beaucoup plu, autant que les précédents. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs. Ce qui me séduit le plus dans cette série, c'est que l'auteur n'est pas tombé dans la facilité du "tout fantastique", et ça c'est vraiment plaisant. Bref, une des séries que je préfère. Je crois que l'histoire se termine au tome 5.
Kimengumi - Le Collège fou fou fou
Un doux parfum de souvenir... Je me souvenais peu des dessins animés qui passaient quand j'étais môme, et l'idée de les redécouvrir en livre me ravissait. Le plaisir de la lecture est au delà de mes souvenirs. Le saint patron de la stupidité ultra rigolote s'est penché sur ce manga et en a fait son étendard. Certes, je n'irais pas jusqu'à dire que les scénarii tiennent la route (y'en a pas) mais la folie de l'auteur est contagieuse et on aime très vite...
La Maison Dieu
Un scénario égal à lui-même tout au long des différents tomes et qui donne envie de connaître la suite. De bonnes trouvailles pour les différents pouvoirs. Des couleurs magnifiques. Un dessin qui me ravi Que demander de plus pour cette bonne BD...
Lune de guerre
Il y a beaucoup de bonnes surprises à la lecture de cette BD. La mise en scène de ces personnages qui se débattent à travers cette situation 'tendue' est vraiment excellente. Mon reproche à cette histoire est sa durée (trop vite lu). Même si les caractères sont bien campés, plus de dialogues, de scènes, auraient permis d'en dévoiler un peu plus sur chacun et donc de faire durer notre plaisir.
Volunteer
Je ne connaissais pas Sevestre et Springer et je ne suis pas déçu par leur boulot ! J'aime beaucoup ce scénario thriller-fantastique et je trouve les personnages assez attachants. Mais surtout ce qui fait que j'aime ce scénario c'est que je me pose pleins de questions sur les tenants et les aboutissants et que je trouve des éléments de réponses un peu par-ci par-là. Les couleurs sont, sans être transcendantes, tout à fait adaptées aux différentes scènes. J'ai bien aimé le dessin du tome 1, précis sur les personnages et les décors. Par contre j'ai trouvé le tome 2 de moins bonne facture, notamment sur les persos lointains que je trouve par moment limite brouillon... Il y a même des cases où j'ai l'impression qu'elles sont brutes du premier jet du dessinateur : le décors se résume à 3-4 traits jetés de ci de là et le perso à quelques vagues formes dessinées le lendemain de cuite, la tête dans le brouillard... Une qualité d'autant plus surprenante qu'il y a eu 2 ans entre les deux albums... Mais tout de même un chouette scénario :) et un chouette tome 1!
Trolls de Troy
"Trolls de Troy" , une série poilante qui ne manque pas de mordant (Désolé moi, j’ai pas pu m’empêcher :) ) L'histoire se passe avant celle de Lanfeust De Troy. C’est Arleston au scénario, ben oui Troy, c’est chez lui. Trolls, c’est de l’aventure et beaucoup d’humour. Les quatre premiers tomes forment un cycle génial. Les quatre albums suivants sont des one shot qui mettent l’aventure un peu de coté pour laisser plus de place à l’humour, aux vannes et aux gros gags pas toujours du goût de tous. C’est différent mais c’est aussi très bon mis à part le tome 5 que j’ai trouvé un peu moins drôle. Le neuvième tome (le premier d’un diptyque) renoue avec les premiers albums et redonnent beaucoup plus de place à l’aventure. Je tiens tout de même à vous avertir que cette série met en scène des trolls, et qui dit trolls dit bêtes féroces qui bouffent des humains et ça éclabousse un peu. Âme TRÈS sensible s’abstenir même si tous ça est plutôt convivial et bonne enfant. D’ailleurs la série a obtenu plusieurs prix jeunesse. J’adore les dessins de Mourier, ses trolls ont vraiment une bonne gueule. Et je trouve que les dessins ne cessent de s’améliorer ce qui n’enlève rien à la qualité de ceux des premiers albums. Ils ont tendance à plus s’humaniser graphiquement. Le style de Mourrier est en parfaite adéquation avec le monde de Troy de Tarquin ("Lanfeust de Toy"). Les couleurs de Lencot (Tome 1) puis Guth (tous les autres) sont somme toute très classiques mais très jolies. Et comme le dessin, elles collent tout à fait à la série mère.
Kirara
Je suis peut-être un peu généreux avec cette série, mais ça m'a bien fait marrer :) Le scénario est assez basique et finalement assez proche de Love Hina, en plus Hot. On a donc plusieurs nanas qui se battent plus ou moins discrètement pour le même mec : un nigaud puceau qui n'en profite même pas ! Vu les nanas en question, ce n'est pas très crédible... mais c'en est bien plus amusant. Sur les 6 tomes, on peut quand même voir que l'auteur a rajouté des passages pour faire durer un peu. Moi ça m'a saoulé tout ces petits épisaodes avec des anges, des monstres etc mais c'est heureusement assez anecdotique. Le dessin de Yui est assez agaçant puisqu'il dessin les personnages comme un Dieu (partuculièrement les femmes !), mais il se sent parfois obligé de balancer des planches numérisées à mort et le résultat est froid et carrément laid. C'est bien dommage d'essayer de faire compliqué alors qu'il arrive sans problème à faire de belles planches sans tous ces artifices. Alors oui, c'est de l'humour avant tout, mais le charme des héroïnes aide quand même vachement à rendre la lecture agréable.
Jazon
Voilà une excellente surprise humoristique en ce début d'année 2005 : Jazon est un ado très attachant, confronté aux tracas du quotidien. Ca, ce n'est pas nouveau : Mais les gags sont bourrés de trouvailles humoristiques, l'univers des personnages est très personnel et le ton est original. Il m'arrive rarement de rire en lisant une BD, mais là je me suis vraiment marré en parcourant l'album. Côté dessin, c'est tout à fait efficace et agréable à l'oeil, rien ne m'a dérangé. Bref, un nouveau personnage... à suivre de très près.
Trent
En apparence, Trent est un western assez classique. Tout y est: grands espaces, villages isolés, pistoleros, indiens, etc.. Mais très vite, à la lecture on réalise qu'on est en face de quelque chose de plus subtil, d'un peu hors normes. Le contexte d'abord: cette fin de 19ème siècle au Canada, vue par les yeux d'un mountie, est assez dépaysante et bien documentée. La psychologie du héros, ensuite, est assez fouillée. Trent est un homme profondément seul (ce qui est accentué par les paysages grandioses et souvent désertiques qu'il traverse) dont les auteurs arrivent bien à rendre l'aspect tragique. Au fur et à mesure de ses aventures, sa psyché et son background s'étoffent, formant là le véritable attrait de cette série, plus que les mini-histoires qui sous tendent chaque album. Le dessin est simple, sobre et à mon sens tout à fait adapté au propos et rend fidèlement l'impression d'espace et de solitude que peuvent provoquer les paysages canadiens. Sans prétention, efficace et très agréable à lire.