Les derniers avis (32048 avis)

Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

"Trolls de Troy" , une série poilante qui ne manque pas de mordant (Désolé moi, j’ai pas pu m’empêcher :) ) L'histoire se passe avant celle de Lanfeust De Troy. C’est Arleston au scénario, ben oui Troy, c’est chez lui. Trolls, c’est de l’aventure et beaucoup d’humour. Les quatre premiers tomes forment un cycle génial. Les quatre albums suivants sont des one shot qui mettent l’aventure un peu de coté pour laisser plus de place à l’humour, aux vannes et aux gros gags pas toujours du goût de tous. C’est différent mais c’est aussi très bon mis à part le tome 5 que j’ai trouvé un peu moins drôle. Le neuvième tome (le premier d’un diptyque) renoue avec les premiers albums et redonnent beaucoup plus de place à l’aventure. Je tiens tout de même à vous avertir que cette série met en scène des trolls, et qui dit trolls dit bêtes féroces qui bouffent des humains et ça éclabousse un peu. Âme TRÈS sensible s’abstenir même si tous ça est plutôt convivial et bonne enfant. D’ailleurs la série a obtenu plusieurs prix jeunesse. J’adore les dessins de Mourier, ses trolls ont vraiment une bonne gueule. Et je trouve que les dessins ne cessent de s’améliorer ce qui n’enlève rien à la qualité de ceux des premiers albums. Ils ont tendance à plus s’humaniser graphiquement. Le style de Mourrier est en parfaite adéquation avec le monde de Troy de Tarquin ("Lanfeust de Toy"). Les couleurs de Lencot (Tome 1) puis Guth (tous les autres) sont somme toute très classiques mais très jolies. Et comme le dessin, elles collent tout à fait à la série mère.

25/02/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Kirara
Kirara

Je suis peut-être un peu généreux avec cette série, mais ça m'a bien fait marrer :) Le scénario est assez basique et finalement assez proche de Love Hina, en plus Hot. On a donc plusieurs nanas qui se battent plus ou moins discrètement pour le même mec : un nigaud puceau qui n'en profite même pas ! Vu les nanas en question, ce n'est pas très crédible... mais c'en est bien plus amusant. Sur les 6 tomes, on peut quand même voir que l'auteur a rajouté des passages pour faire durer un peu. Moi ça m'a saoulé tout ces petits épisaodes avec des anges, des monstres etc mais c'est heureusement assez anecdotique. Le dessin de Yui est assez agaçant puisqu'il dessin les personnages comme un Dieu (partuculièrement les femmes !), mais il se sent parfois obligé de balancer des planches numérisées à mort et le résultat est froid et carrément laid. C'est bien dommage d'essayer de faire compliqué alors qu'il arrive sans problème à faire de belles planches sans tous ces artifices. Alors oui, c'est de l'humour avant tout, mais le charme des héroïnes aide quand même vachement à rendre la lecture agréable.

25/02/2005 (modifier)
Par RuOF
Note: 4/5
Couverture de la série Jazon
Jazon

Voilà une excellente surprise humoristique en ce début d'année 2005 : Jazon est un ado très attachant, confronté aux tracas du quotidien. Ca, ce n'est pas nouveau : Mais les gags sont bourrés de trouvailles humoristiques, l'univers des personnages est très personnel et le ton est original. Il m'arrive rarement de rire en lisant une BD, mais là je me suis vraiment marré en parcourant l'album. Côté dessin, c'est tout à fait efficace et agréable à l'oeil, rien ne m'a dérangé. Bref, un nouveau personnage... à suivre de très près.

24/02/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Trent
Trent

En apparence, Trent est un western assez classique. Tout y est: grands espaces, villages isolés, pistoleros, indiens, etc.. Mais très vite, à la lecture on réalise qu'on est en face de quelque chose de plus subtil, d'un peu hors normes. Le contexte d'abord: cette fin de 19ème siècle au Canada, vue par les yeux d'un mountie, est assez dépaysante et bien documentée. La psychologie du héros, ensuite, est assez fouillée. Trent est un homme profondément seul (ce qui est accentué par les paysages grandioses et souvent désertiques qu'il traverse) dont les auteurs arrivent bien à rendre l'aspect tragique. Au fur et à mesure de ses aventures, sa psyché et son background s'étoffent, formant là le véritable attrait de cette série, plus que les mini-histoires qui sous tendent chaque album. Le dessin est simple, sobre et à mon sens tout à fait adapté au propos et rend fidèlement l'impression d'espace et de solitude que peuvent provoquer les paysages canadiens. Sans prétention, efficace et très agréable à lire.

24/02/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Trent
Trent

Je viens de découvrir cette série, et sans rien en attendre, j'avoue avoir été agréablement surpris. Le dessin de Léo y est, à mon sens, moins statique que dans Aldébaran et plus réussi : ça doit venir de la colorisation, je pense. C'est pas grandiose graphiquement mais c'est très agréable à lire. Quant aux scénarios, on ne peut pas dire qu'ils abondent en scènes d'action ou en suspense haletant. C'est en quelque sorte un western canadien (l'action se passe aux alentours de 1897) qui n'est pas sans me rappeler Buddy Longway dans le genre d'histoires par tomes qu'il raconte. Ce sont davantage des voyages, des rencontres, des personnages, des émotions qui ressortent de ces aventures en douceur que des bagarres au pistolet ou des courses-poursuites en traineau. Je suis bien rentré dans l'ambiance et dans ce décor Canadien. Je trouve le personnage de Trent un peu taciturne mais sympa. Bref, j'ai bien apprécié ma lecture et j'en garde un bon souvenir.

24/02/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui rit
L'Homme qui rit

J'ai complêtement flashé sur le dessin et les couleurs de ce one-shot. De Felipe (illustre inconnu pour moi) manie admirablement bien le pinceau et ses pleines pages sont incroyables. Il réussit à donner une véritable ambiance à son album, même si tout reste très sombre. One-shot oblige, tout va très vite et l'histoire de Victor Hugo est survolée, mais ce n'est pas bâclé pour autant. L'homme qui rit ne livre pas tous ses secrets, mais il s'en dégage finalement un certain charme. Peut-être que cette histoire aurait été plus agréable en deux (ou trois ?) tomes... La 1ère édition était chez Soleil, du temps où ils avaient une certaine ambition dans leurs publications (c'est à dire il y a bien longtemps). Glénat réédite cet album, et permet à cet auteur de ne pas tomber dans l'oubli.

24/02/2005 (modifier)
Par kiwi
Note: 4/5
Couverture de la série Le moine fou
Le moine fou

Dieu que c'est beau ! 10 tomes à priori c'est long quand même, et bien Vink parvient à nous emporter dans ses aventures, à nous balader dans la Chine de l'époque, à nous faire aimer les personnages, tout ça grâce à un dessin magnifique. Après, une fois sorti de la transe visuelle, c'est vrai que le scénario eut pu être plus cohérent, c'est vrai que la rencontre avec le moine fou est étrange, mais encore une fois les dessins sont tellement beaux que la scène en devient culte ! Globalement la série est homogène, certains tomes m'ont plus plu que d'autres (ah Les Tourbillons de Fleurs Blanches), mais les raisons sont très subjectives... Pour résumer je mets 5/5 pour les 7 premiers tomes, mais n'ayant pas accroché aux derniers (je n'aime pas petit Li, et Rachid le Persan sort de nulle part et gâche un peu la fin de série) je descends à 4. Mais ça reste de la très très bonne bd, et je suis très surpris qu'il y ait aussi peu d'avis...

24/02/2005 (modifier)
Par kiwi
Note: 4/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Comme tout le monde je crois, le dessin m'a fait très peur au début. C'est statique, les couleurs sont pas franchement belles... Mais quand on rentre dedans on s'aperçoit que ce dessin met en fait en valeur le formidable bestiaire imaginé par Léo. Quant à l'histoire, bah c'est de la bonne sf, de bonnes idées, de très bons personnages, bref le tout forme une série très cohérente, y a rien à jeter dans Aldebaran, le miracle ne s'est pas reproduit dans Betelgeuse.

23/02/2005 (modifier)
Couverture de la série Quarterback
Quarterback

C’est franchement pour moi un très bon "Chauvel". Le dessin de Kerfriden est moyen mais il y a pire. L'intrigue est bien menée et c'est ce que je cherche en premier lieu dans un polar. De plus le monde du football américain est peu traité dans le monde de la Bd, cela vaut bien un petit détour.

23/02/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Agadamgorodok
Agadamgorodok

Elle est assez terrible, cette BD. Une histoire d’amour et de vie au milieu d’un univers de mort et de froid. Les dessins sont très simples, mais super expressifs, surtout les jeux de regards, et les couleurs accentuent tout ça. L’histoire est très noire, et triste. Et elle est très bien contée, par des scènes qui se suivent tranquillement, sans que l’on sache où on va, mais on se laisse porter, en découvrant petit à petit les personnages.

23/02/2005 (modifier)