Les derniers avis (29254 avis)

Par woody
Note: 4/5
Couverture de la série Hoshin - L'investiture des dieux
Hoshin - L'investiture des dieux

En voila une bonne idée: le héros n'est pas un barbare, une brute sanguinaire ou un mec qui en a (qui a quoi? des c..., oh pardon, un mec séverment burné). Non dans ce manga, le héros ne triomphe pas par la force mais bien par la ruse, et il faut bien admettre que les plans échafaudés sont ... plutot compliqués. les dessins sont pas mal, les persos secondaires très attachants, l'intrigue passionnante, l'humour est là, la méchante est sexy, la méchante est bonne,la méchante est belle, la méchante est mimi et la soeur de la méchante, je vous dit pas... le seul truc qui m'a fait tiquer (au début): pourquoi ils chaussent tous du 89???

30/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Naciré et les machines
Naciré et les machines

Etrange que cette série terminée depuis plus d'un an n'apparaissent sur le site que très tard. Etrange et dommage. Personnellement j'ai eu le plaisir de lire les 3 tomes et j'ai trouvé cette série extrèmement plaisante. Les dessins et notamment les couleurs à base de "rouille" sont superbes et colle parfaitement au scénario. L'histoire est certe caricaturale mais n'en reste pas moins très rafraichissante de part le côté ingénue des personnages. La conclusion est très surprenante et permet de sortir de cette BD en ayant passé un agréable moment.

30/03/2003 (modifier)
Par xers
Note: 4/5
Couverture de la série Les Teigneux
Les Teigneux

Alors là, je dis bravo! Mais cette BD réclame un pré-requis: Etre fan des "tontons flingeurs", le film culte de lautner/audiard, avec des repliques immanquables.... (la scéne du grisby... toute une époque!!) Cette bd arrive a nous faire retrouver la meme atmosphere, celle d'une epoque de gouaille, de gangsters, en un mot de vrais méchant au coeur tendre. Si t'es fan d'audiard, de ventura, de Gabin, cette BD est immanquable!! Si c'est pas le cas, passe ton chemin, c'est pas fait pour les caves. Je suis impatient de lire la suite de l'histoire!!!

29/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Kochka
Kochka

Complètement d'accord avec les avis précédents ! Je n'ai que parcouru la version couleur de l'album, mais une chose est certaine : la version crayonnée du premier opus de Kochka ajoute un petit plus bien appréciable à la lecture de ce dernier. Ok, il ne faut pas être un adepte du "produit fini" : les crayonnés, ça plait ou ça ne plait pas. Pour ma part, j'ai trouvé assez enrichissant le fait de voir le travail de l'artiste, les parties découpées puis recollées, le blanc sur les cases, etc... On comprend mieux comment Duhamel fonctionne. Et son style graphique est tellement sympa ! un poil caricatural parfois, il est surtout complètement adapté à l'histoire déjantée que nous propose Brrémaud. Le trait anguleux, parfois géométrique, se marie très bien à une esthétique générale vraiment convaincante : les chevaux sont dessinés avec brio, et tous les auteurs vous le diront : ce n'est pas une partie de plaisir ! De plus, le scénario de ce premier tome est assez dense et promet bien des ouvertures par la suite. Les personnages, très typés, ont beaucoup de poid dans l'album (d'ailleurs, un nombre assez important de protagonistes entrent en scène), tout particulièrement le chat lui même dont on ne comprend ni les motivations ni la présence ici, mais qui donne tout de même son nom à la série... à suivre, donc... Bref, une excellente surprise, comme souvent aux éditions Paquet, d'ailleurs !

29/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Sin City
Sin City

Si je conseille l'achat de cette BD ??? et comment !! Sin city, c'est du grand art, tout simplement. La découverte de Sin City en en effet une relativement bonne surprise pour moi. Sin City, c'est avant tout une ambiance... et cette ambiance est noire, très noire. Glauque, même, et le trait et l'encrage de Miller n'est pas là pour arranger les choses ! Techniquement, c'est très impressionnant. Une maîtrise pareille de l'encrage, c'est assez bluffant ! Je trouvais celui de Torso sympa, mais là, force est de constater que Sin City joue dans une toute autre catégorie. Jamais l'utilisation du noir n'a été aussi intelligente, jamais la représentation de la lumière n'a été aussi propre (pour du noir et blanc, j'entends !), et le dessin à lui seul caractérise cette série hors du commun. Le scénario très noir typique polar nous fait découvrir des protagonistes travaillés et tourmentés, à la personnalité complexe, qui à eux seuls donnent tout son sens à la série. Les différents tomes, autant d'histoires différentes (un tome : un one shot), sons très bien conçu, et tout se recoupe avec intelligence (à la lecture du second tome, j'ai eu le meme sentiment que lors de ma lecture du second tome de berçeuse assassine). Je n'ai pas encore tout lu, mais ce n'est qu'une question de temps. Une série noire, très noire...

29/03/2003 (modifier)
Par woody
Note: 4/5
Couverture de la série L'héritage d'Emilie
L'héritage d'Emilie

Je vais essayer de ne pas trop m'avancer pasque je n'ai lu que le premier mais pour l'instant c'est quand meme vachement bien. Le style graphique est toujours aussi particulier que pour les autres séries (particulier n'est pas péjoratif...) et il fait toujours de l'effet (cette désuètude matinée de bonheur). Le scénario est bien plus dynamique que peuvent le laisser présager les dessins . Bientot ce sera un incontournable. Voilà, j'ai lu le 2 mon opinion n'a pas changé. Mon conseil: ne passez pas à côté...

29/03/2003 (modifier)
Par Cyrille
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Alors là, je suis bluffé. Voilà enfin une BD qui est originale, humoristique et superbement déssinée. Le scénario est en béton armé. Vivement une adaptation ciné digne de ce nom. En un mot : GENIALISSIME

28/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Quelle aventure ! Arriver à me faire une opinion sur cette série fut un chantier difficile. En effet les premières lectures de cette série n'ont pas réussi à me montrer sa juste valeur ! Une impression de série moyenne voire pas trés intéressante se lova bien profondement dans les coulisses de ma mémoire, et ce, dans les abîmes phénoménaux de mon subconscient qui ne cesser de me dire non c'est pas génial Ottonegger, t'es limite déçu. Mais ma persévérance et ma confiance en l'estissimale Bourgeon poussa les portes de ma curiosité et, au bout d'une demi douzaine de lectures, mon moi reprit le dessus et mes synapses frétillèrent d'impatience à l'idée que ma pensée, celle de mon moi, arrive à persuader ma pensée, celle de mon subconscient, comme quoi Bourgeon est toujours le même : un maître ès BD dont la lecture de l'oeuvre devrait être obligatoire afin de ne pas succomber à la tentation du ridiculement inculte en matière du 7ème art. Si vous avez tout compris ne ratez pas cette série, courez vite l'acheter, tapez votre voisin pour qu'il vous la prête ... "tuez, pillez, violez même"(Le chant d'Excalibur T2) si c'est pour satisfaire votre soif de bourbon ... euh de Bourgeon :)

28/03/2003 (modifier)
Couverture de la série El Niño
El Niño

Belle surprise ! Des dessins pas trop dégueux, un scénario qu'on ne sait pas trop où il va au début : titine va rester dans l'humanitaire ou aller à la recherche de son frére ? A la fin on le sait : surprise lisez plutôt que de chercher à avoir la solution. Je ne pense pas que cette BD sera culte un jour mais le T2 sera l'image de sa qualité scénaristique à qui on ne demende que de nous plaire. Les auteurs méritent d'être encouragés pour ce premier album et leur entrée dans la BD.

28/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Vincent et Van Gogh
Vincent et Van Gogh

Une drôle d'histoire que celle de Gradimir Smudja. Serbe émigré en Italie (région de Florence) pour fuir le régime de Milosevic, il se passionne sur le tard pour la BD, mais sa passion première reste la peinture, et en particulier celle du début du 20ème siècle. En janvier 2002, il se rend au festival d'Angoulême avec son projet sous le bras ; Guy Delcourt est emballé, et le jeune (47 ans) serbe signe un contrat. En janvier 2003, Vincent et Van Gogh sort, et Smudja devient une sorte de star instantanée, des dizaines de jeunes se pressent autour de lui ! Un vrai marathonien de la dédicace, lui qui est capable de rester 7 ou 8 heures d'affilée vissé à sa chaise pour répondre à toutes les sollicitations... Un grand coeur, lui qui est prêt à discuter de tout et de rien avec tous ceux qu'il rencontre... Un auteur formidable de BD, car son album est un vrai tourbillon de plaisir, il ne ressemble à aucun autre, il est un bel hommage à l'oeuvre de Van Gogh, même si l'on a du mal à comprendre certains partis-pris scénaristiques... Question de culture peut-être... Smudja est actuellement (mars 2003) à Paris, pour faire des repérages pour son prochain album, qui devrait être concentré sur Toulouse-Lautrec. Ah oui, pour finir, "Gradimir" signifie Cité de la Paix pas mal pour un serbe, hein ? Cela le fait sourire...), et Smudja désigne un poisson d'eau douce...

25/03/2003 (modifier)