Les derniers avis (29354 avis)

Couverture de la série Lefranc
Lefranc

Voilà un des grands classiques de la bande dessinée des années 60-70. Même si les derniers tomes perdent de leur charme, les premiers sont vraiment incontournables pour se faire une idée de la bd de cette période. Les dessins sont bons, même s'ils sont dans l'air du temps... Lefranc est l'intermédiaire entre Tintin et Blake et Mortimer. Je ne la considère pas comme culte, même si sa lecture me procure une bonne dose de rêve et d'aventure.

26/04/2003 (modifier)
Par Niaf
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

AH... Morvan... Morvan... Où trouves-tu toute cette inspiration. Encore un scenario différent de tous les autres mais pourtant très interessant! Et si la mort n'existait plus? Et si 2 enfants pouvaient la faire revenir? Mais ces enfants vont ils suivre le même chemin? ... Le dessin est plutôt sympathique, aucune erreur ne saute aux yeux... Très agréable à lire et regarder. J'attends la suite avec grande impatience! ------------------------ edit: ça y est, la suite est là! Niveau dessin: toujours dans le meme style, très agréable. Scenar, l'histoire s'étoffe petit à petit.... on en arrive à se poser certaines questions (notamment sur les parents des 2 enfants??). Pour ne pas tout dévoiler, je dirais le passage de flash back est très sympa meme si on se doute un peu de la trame. C'est dommage que Morvan n'ait pas + insisté sur les différences de caractère entre Zorn et Dirna..... le 1 laisait présager comme une sorte de conflit.... enfin bon, il reste encore 2 tomes, on verra bien! En attendant, Z&D reste à mon avis une très bonne série!

26/04/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série 36 15 Alexia
36 15 Alexia

Avec cet album datant de 1990, Frédéric Boilet avait déjà trouvé sa thématique et son univers faits de désirs refoulés et d’aventures sans lendemain. Finalement, c’est un peu à chaque fois la même histoire que nous raconte Boilet, que ce soit avec Peeters dans « Love Hotel » ou en solo dans le fabuleux « L’Epinard de Yukiko ». Mais loin de se répéter, ces différents albums se présentent comme d’intéressantes variations sur les mêmes thèmes : la passion fugitive et la déchirure inéluctable qui s’ensuit. « 36 15 Alexia », ça commence par une rencontre sur minitel, celle d’une femme mystérieuse et envoûtante, un amour longuement désiré avant d’être concrétisé. Puis c’est la véritable rencontre, la passion puis la séparation… une histoire d’amour comme il en existe plein, mais racontée avec brio. La fin de l’album frise le génial. Je ne saurais vous en dire plus au risque d’en dévoiler trop, mais d’une certaine manière, Boilet propose deux fins, diamétralement opposées : une fantasque, imaginaire, et une autre plus réaliste, tout cela grâce à un jeu de mise en abîme qui va plus loin que le simple exercice de style. Le genre d’idée qui fait toute la différence entre un album sympa et un très bon album. Côté dessin, ce n’est pas aussi beau que ce que fait Boilet maintenant. On notera néanmoins une mise en scène souvent habile et des jeux de couleurs particulièrement subtils. Cet album a beau avoir treize ans, il n'a pas pris une ride. Vivement sa réédition programmée chez Ego comme X, que tout le monde puisse profiter de cet album devenu difficilement trouvable.

25/04/2003 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Dors, petite fille
Dors, petite fille

Alors là je suis bluffé! La critique précédente m'avait bien sûr mis la puce à l'oreille, mais j'ai quand même été sacrément impressionné par cette atmosphère. L'histoire semble toute simple, et finit presque un peu vite, mais quelle ambiance! Les dessins, notamment de la petite fille sont superbement expressifs. Brrr! ça fait froid dans le dos : une réussite totale.

25/04/2003 (modifier)
Par Niaf
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Franchement excellent! Depuis la parution de "Berceuse Assassine", je n'arrivais pas à trouver une autre bd capable de captiver mon attention autant. A la sortie du T2 de Blacksad, il y a eu tout un remue-ménage sur les forums et chez mon libraire. Je me dis: "c'est quoi ça?" En fait, j'avais déjà vu Blacksad 1 (juste la couverture) et je n'avais pas osé l'ouvrir. Il faut avouer que c'est un peu spécial une BD réaliste avec des persos animaux. Je me décide à lire le 2 : OOUUUUAAAAHHHH... Je reste scotché! Le scénario est tout simplement excellent et le dessin!!! Le dessinateur a une aisance dans les effets de mouvements, les scènes d'actions (de bagarres) en deviennent même impressionnantes : comment ont-ils mis un film sur papier?? Je conseille à tous les fans de BD policières de l'acheter (quoique les fans doivent déjà tous l'avoir). Et je conseille à tous les sceptiques de lire les Blacksad... et du coup de les acheter puisqu'ils ne peuvent pas être insensibles à la qualité de cette BD.

25/04/2003 (modifier)
Couverture de la série Thorinth
Thorinth

Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée. Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire... Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse... En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation. Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant. De même le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur. :) Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles". :) Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.

25/04/2003 (modifier)
Par Garion
Note: 4/5
Couverture de la série Le poisson-clown
Le poisson-clown

Voila une série avec un très bon scénario. De plus l'histoire est très bien découpée. Chaque tome se focalise sur un personnage et nous en apprend d'avantage sur l'intrigue. Il y a quelques flashbacks mais l'histoire avance toujours bien jusqu'au dénouement final. Le style de dessin n'et pas celui que je préfère mais le dessin est toujours très clair et lisible. de plus il va bien avec l'esprit de la BD. Voilà donc une très bonne série à découvrir.

25/04/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scénario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que cela soit Savoia aux dessins (j'aimais bien son style dans le peu de Nomad que j'ai lu...) et puis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré... Alors, pour en venir à la bd en elle même, j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcément super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action ! La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est sûrement prévu pour la suite... :) Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influencé Manga) il donne un certain dynamisme, notamment grâce au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ça, j'adore :) Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd complètement indispensable et une super bonne surprise de ce début d'année 2003...

25/04/2003 (modifier)
Par max
Note: 4/5
Couverture de la série Akameshi
Akameshi

J'ai découvert cette BD grâce à Lanfeust mag et j'ai tout de suite accroché : un p'tit scenar sympa, des graphismes vraiment très beaux avec un choix de couleurs quasi poétique ... Bref, je ne savais même pas que c'était sorti, je vais l'acheter le plus vite possible !

25/04/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Les cercles d'Akamoth
Les cercles d'Akamoth

Un très bon premier tome, les dessins sont plutôt bons, agréables, et mettent bien en scène l’histoire. Les couleurs elles, collent bien à l’ambiance et rendent le tout très agréable à suivre. Pour le scénar c’est vraiment un bon début, une bonne intrigue se met en place, et les différents persos sont bien foutus, pas stéréotypés, pas clichés... Ca change. Une bonne série encore dans la collection Insomnie : pourvu que cela dure !!!

25/04/2003 (modifier)