Rona

(3.5/5 pour 6 avis)

Aventures remplies d'humour d'un Tintin moderne accompagné par un personnage aux atouts certains (comparé à Milou).

Amérique du sud Journalistes La France d'Outre-Mer La Guyane

Rona est un jeune journaliste travaillant au journal Le Pavé "Le quotidien aux 100 procès par jour". Ce quotidien lutte contre une farouche concurence, celle du journal Le crépuscule, vitrine du groupe "Presse-Bouc" enclin au rachat de tous ses concurrents. A l'annonce du kidnapping du reporter phare du Pavé et de la proposition d'avance de la rançon par le groupe Presse-Bouc contre 51% des actions, Rona est missionné pour aller délivrer au Macho-Fichu son collègue et du même coup réaliser un fantastique reportage sur ce pays situé entre la Guyane et le Brésil. Débute ici les aventures du reporter Rona dans un pays surprenant. Il est accompagné dans ce périple par Ninnoc, une jeune et jolie ethnologue. On retrouve dans ce premier tome un peu l'univers de Kodo le Tyran (Spirou par Fournier) avec un humour plus grinçant. Les deux tomes suivants se déroulent dans un tout autre univers et après avoir dénoncé le régime dictatorial, l'auteur s'attache à dénoncer le milieu sectaire. Les deux derniers tomes traitent respectivement du milieu du Rock 70'et des paparazzis. Les aventures de Rona et de Ninnoc tentent de dénoncer de nombreux problèmes de nos sociétés tout en gardant une fraicheur et l'humour nécessaire pour nous faire garder le sourire.

Date de parution Février 1985

Couverture de la série Rona © Ouest France/Editions P'tit Louis 1985
(3.5/5 pour 6 avis)

13/08/2004 | Tugdual

Je suis très circonspect à la lecture des quelques albums que je possède. Voila une série très bien notée, et dont les exemplaires existants coûtent une petite fortune sur le marché d'occasion. Dois je lire les aventures de Rona au second ou au premier degré? J'ai choisi le premier degré et là, ça coince. Graphiquement nous avons un mélange de ligne claire pour les deux héros Rona et Ninnoc au milieu de personnages masculins caricaturés. Cela donne une impression d'innocence perdue au milieu de la fange. Rona est un ersatz de Tintin en moins dynamique, moins futé ,moins entreprenant. Je le trouve passif et sans relief et il ne sert que de faire valoir à la plastique de Ninnoc. Ninnoc, ethnologue intello, possède un look de poupée gonflable et a le chic pour passer son temps en chemisettes mouillées avec rien dessous comme elle le dit souvent. En BD adulte cela pourrait être top. Ici c'est racoleur à l'extrême. Quant aux mâles qui les entourent, sorte de capitaine Haddock avinés au vin blanc, leur seul but est de demander à Ninnoc de retirer sa chemisette et de coller la petite. A la longue c'est lassant voire angoissant. ( ou alors c'est pour faire comprendre ce que vivent les femmes au quotidien? Mais j'y crois pas) Les intrigues sont quasi nulles et les dialogues affligeants genre Guignols ( certains sont un peu amusants). Le rythme est lent et Ninnoc sauve la situation en maillot de bain dans les trois dernières pages. Les paysages et ambiances sont assez à mon goût, ainsi que les couleurs très 80's. Mais ce que je déteste le plus c'est cette manie de se moquer des pays étrangers. Les noms géographiques sont tournés au grotesque. Le Macho-Fichu me renvoie immanquablement au magnifique Machu Picchu péruvien qui est une merveille d'architecture et d'histoire. C'est traité de "pays de dingues" p6 T3. Le postier Noir est présenté comme un paresseux de première (t1 p3). Les autochtones sont presque tous présentés comme corrompus, ivrognes et stupides. En lecture au deuxième degré je croyais que les auteurs étaient dans l'autodérision pour se moquer de tous les gros défauts de la BD.

07/01/2022 (modifier)

Il y a longtemps que je pistais cette petite série, j'ai réussi à trouver quelques albums ; jusqu'ici, ils étaient assez durs à trouver (ou alors trop chers) car bien cotés au BDM, ça vient du fait que Ouest-France n'est pas un éditeur spécialisé dans les BD, et il n'y a qu'à Angoulême qu'on peut avoir un prix de festival chez FZ. Diffusée à partir de 1984 dans le journal Ouest-France, la bande s'inscrit dans le ton des Bd des journaux Spirou ou Tintin des années 70, dont le héros Rona est un journaliste qui enquête sur des sujets très contemporains. Dégourdi, dynamique et ingénieux, il a pour amie une ravissante fille aux formes épanouies et généreusement suggérées ; un joli contraste avec les autres personnages masculins qui sont en général gros, laids ou grotesques, le graphisme de Malo Louarn ayant tendance à malmener les silhouettes. Seuls Rona et sa copine sont joliment dessinés, les autres sont toujours caricaturés. Je connaissais le style de ce dessinateur breton découvert dans le journal Tintin en 1972 avec une petite série qui ne fit pas long feu : "Folklo et Goulven" ; son style est un combiné qui s'inspire un peu de Franquin et Fournier, c'est assez plaisant, ses cases sont bien remplies et truffées de détails. Les histoires ne sont pas transcendantes, plutôt classiques mais bien tournées et basées sur des préoccupations modernes et actuelles, avec un ton humoristique dominant. Une attachante série très peu connue.

17/02/2014 (modifier)
Par Sierra

Une des premières série de BD que j'ai eu l'occasion de lire... Les + : -Humour très présent et efficace -Des personnages atypiques -Un style de dessin sympa Seul point négatif, la quasi impossibilité de se procurer les BDs...

08/05/2010 (modifier)
Par yanna

J'ai découvert cette série récemment et un peu par hasard... C'est vrai que les deux derniers tomes sont vraiment difficiles à trouver. Les plus ? Un humour omniprésent, un peu délirant, des personnages secondaires hauts en couleur, une critique acide mais toujours drôle de certains problèmes de société... Les moins ? Le côté inachevé de certaines histoires : par exemple, on nous annonce à la fin du tome 4 que la suite paraîtra dans l'album Le King. Or cette suite n'est jamais parue ! Le tome 5 (le bouclier de Luctérios) commence avec une autre intrigue. Au final, une série tout de même très sympa que j'ai lue avec plaisir. A savoir : Un nouveau tome sortira en octobre 2008.

11/08/2008 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'aurais bien mis 5... Une bonne BD classique "à l'ancienne" avec beaucoup d'humour, une pointe de cynisme et des dessins enlevés. Les expressions sont parfois outrancières mais comme le but est de faire rire, l'auteur réussit amplement. Hélas, impossible de mettre la main sur le volume 5, snif ! --- AJOUT du mai 2009 : "Les nouvelles aventures de Rona" sont en piste, 20 ans plus tard.

05/09/2004 (modifier)
Par Tugdual

Les trois premiers albums sont vraiment biens. On y trouve une sorte de Tintin accompagné d'une jeune femme aux atouts qui ne nous font pas regretter Milou. Les thèmes abordés sont profonds (dictature, secte...), mais traités avec beaucoup d'humour. Ces ouvrages font partie de mes plus vieilles bd et de plus éditées aux éditions Ouest France, alors pour les retrouver en librairie...

13/08/2004 (modifier)