Brigitte et la perle cachée

Animalier Auteurs allemands Cà et Là Histoires d'espions La BD au féminin

L'Agent B. (pour Brigitte) est en charge de l'opération Margarita : elle doit voler le plan permettant de localiser une extraordinaire huître, qui produit les plus belles perles du monde. Mais ce plan est en possession de l'infâme Giovanni, un mafiosi sans scrupule. L'enquête de Brigitte la mènera à l'île de Huahine Nui où se trouve le repaire de Giovanni et de son maléfique bras droit, Ivan. Elle aura besoin de tout son savoir faire d'agent secret (séduction, double jeu, techniques de ninja) et de l'aide du bel agent T.12 pour tenter de mettre la main sur l'huître tant convoitée, tout en sauvant la femme de Giovanni, Moana, des griffes de ce dernier. Brigitte et l'Agent T.12 parviendront-ils à protéger Moana et son futur bébé de la colère de Giovanni ? Réussiront-ils à subtiliser la Margarita ? Brigitte saura-t-elle résister à l'attirance qu'elle ressent pour l'agent T.12 et qui met leur mission en danger ? Et est-elle vraiment le seul agent secret chien du service ?

Date de parution 23 Janvier 2013

Couverture de la série Brigitte et la perle cachée © Cà et Là 2013

18/03/2013 | Ro

Autant le dire tout de suite: ce dessin n'est absolument pas bien réussi. J'ai failli d'ailleurs mettre un 2 étoiles. Cependant, il y a une histoire élaborée ainsi qu'une héroïne qui a de la consistance. Il est question d'une perle cachée. Cela commence d'ailleurs par une scène forte qui ne trouvera son explication que plus tard. J'ai bien aimé certaines idées comme la pilule anti-amoureuse qu'il faudrait parfois avaler. J'ai également aimé ce monde cocasse où les chiens portent des masques humains comme pour mieux se fondre dans la masse. Une oeuvre dans un genre comédie d'espionnage qui aurait pu être améliorée sans aucun doute. Il n'en demeure pas moins que les émotions ont réussi à passer le cap.

09/04/2017 (modifier)

Aisha Franz, l'auteure de cette BD, a fait l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Kassel. Elle devrait donc théoriquement savoir dessiner. Alors je ne comprends pas sa démarche, la même que celle d'autres auteurs un peu underground, de dessiner aussi... mal. C'est un dessin volontairement enfantin. Je me souviens, quand j’étais en début de collège, j'avais dessiné moi-même des BDs avec aussi des personnages animaliers et mon trait ressemblait fortement a celui de cet ouvrage. On ne reconnait vaguement l’expérience de la dessinatrice que dans les expressions parfois bien réussies des visages, dans certaines courbes maîtrisées et dans certains rares effets de lumière. Mais à part ça, le graphisme de cette BD m'a franchement rebuté en début de lecture même si j'ai fini par m'y faire. Le récit, lui, est une histoire à la James Bond avec des agents secrets adeptes de l'infiltration et de l'action musclée et un méchant assez détestable. L’originalité tient dans l’héroïne qui est une chienne humanisée. Son statut est clairement celui d'un animal dans un monde d'humains mais elle se comporte absolument comme une vraie femme le plus souvent. On n'a aucune explication à cet état de fait. Cela donne une touche un peu absurde ou fantastique à ce récit. Autre originalité, cette fameuse héroïne chien agent secret rumine régulièrement le fait d'avoir été stérilisée et cela impacte sa vie amoureuse. C'est donc un peu bizarre mais cela se laisse lire comme un divertissement original. Le rythme est en effet plutôt bon, et l'histoire, malgré ses étrangetés, tient assez bien la route, suffisamment pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Finalement, si le dessin n'avait pas été aussi médiocre, j'en aurais peut-être conseillé l'achat.

18/03/2013 (modifier)