Mars Horizon

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars !

Conquête de l'espace Gobelins, l'École de l'Image Mars

Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète… Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf !

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Mars Horizon © Delcourt 2017
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

11/03/2017 | pol

Par maelle

J'aime assez la chaine YouTube de Florence Porcel : elle se consacre à un thème qui me passionne, l'actualité des sciences et de l'univers. J'avais suivi avec beaucoup d'intérêt ses expériences et vidéos dans le désert de l'Utah, censées représenter une vie quasi martienne. Par contre j'ai trouvé la lecture de l'album laborieuuuuuse ! J'ai eu vraiment beaucoup de mal à finir ma lecture. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, et j'ai trouvé leurs relations assez caricaturales, et pas vraiment sincères... Je n'ai donc pas réussi à rentrer dedans !

16/10/2017 (modifier)

Je m'attendais, en feuilletant cet album à ma bibliothèque préférée, à lire une fiction sur l'amarsissage des premiers humains. La lecture, bien sûr, révéla un contenu plus complexe. On a un récit qui mêle données scientifiques et techniques (n'étant pas un spécialiste de la question, je ne saurais juger de leur validité), avec un soupçon de romance et de récit social concernant les différents membres de la mission Mars Horizon. La lecture est sympa, même si parfois les bavardages de Jeanne m'ont un peu gonflé. Il me semble que pas mal d'aspects d'un tel récit ont été abordés, même si les événements sont plus ou moins attendus. Graphiquement je ne m'attendais pas à voir quelqu'un comme Surcouf travailler sur un tel récit, mais finalement son dessin un brin naïf plutôt agréable, tout comme l'ensemble de la lecture.

31/08/2017 (modifier)

Très souvent, lorsque sort une bd, les avis des différents sites sont faussement dithyrambiques afin de susciter l'envie d'acheter chez une éventuel lecteur. Pour 10 bd, 9 avis positifs et un négatif pour donner le change. Ce n'est malheureusement pas la réalité car dans ce monde idéalisé par les maisons d'édition, toutes les bd seraient excellentes ce qui est loin d'être le cas. La question de l'établissement d'une expédition terrienne sur la planète rouge nous hante depuis des années mais toujours rien à l'horizon. Certes, le cinéma s'empare régulièrement du sujet en témoigne le scénario du film américain Seul sur Mars avec Matt Damon. Le sujet de cette bd était très intéressant mais c'est son exploitation qui m'a fortement déplu au point de m'ennuyer au fil de la lecture. Par ailleurs, le graphisme n'est pas du tout élaboré mais reste très simpliste avec un réel manque d'audace.

15/07/2017 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Quelque part entre la science fiction et le documentaire, « Mars Horizon » raconte les premiers pas de l’Homme sur la planète rouge avec pour but ultime de la coloniser. Se déroulant quelque soixante années dans le futur, ce récit d’anticipation de Florence Porcel, conçu également comme un ouvrage de vulgarisation scientifique, énumère les quelques dangers auxquels pourraient être confrontés ces premiers immigrés terriens, mais d’une façon très réaliste et sans effets spectaculaires. Point de monstres à quatre yeux ici, pas davantage de pluies de météorites, le plus gros incident mettant en péril certains membres de la mission étant lié aux faibles réserves en oxygène lors d’une expédition sur le terrain. Et même si les protagonistes sont pour la plupart chercheurs ou scientifiques, ils n’en oublient pas pour autant de s’émerveiller devant la beauté de l’espace infini, ou plus concrètement de se livrer à des expériences sexuelles dans l’atmosphère martienne, sachant que le poids du corps est divisé par trois… Cela étant, ceux qui pensent pouvoir se rincer l’œil avec cet ouvrage feraient mieux de calmer leurs ardeurs, ce dernier n’affichant aucune scène explicite leur permettant d’alimenter leur machine à fantasmes… Quant à Erwann Surcouf, il remplit également bien sa mission martienne, avec son trait minimaliste s’adaptant bien à la « nudité » d’une planète purement minérale et en apparence vierge de toute vie animale et de présence humaine. Son style « imparfait » (et néanmoins documenté pour ce qui est de la représentation des éléments techniques) distille une certaine légèreté dans un domaine dit sérieux et potentiellement plombant pour les esprits les moins scientifiques. Loin de Star Wars et des élucubrations propres à la SF hollywoodienne nous sommes ! Il n’empêche que ce récit comporte une certaine capacité à faire rêver malgré son réalisme en mode documentaire, et le fait que Mars, ce n’est pas pour demain mais pour seulement après-demain… A défaut d’être franchement passionnant, ce récit reste captivant par son audace et l’esprit pionnier qui l’anime. A noter qu’il s’agit de la première parution de la collection Octopus, dirigée par Boulet, amateur de sciences à ses heures quand il n’utilise pas son pinceau d’amuseur du neuvième art.

17/04/2017 (modifier)

Avec cette nouvelle collection, Delcourt profite du succès ambiant de la BD à caractère documentaire pour faire son nid, et c'est plutôt réussi avec ce "Mars horizon" scénarisé par Florence Porcel (journaliste scientifique) et mis en image par Erwann Surcouf que je découvre avec cet album. Prenant le parti de mêler fiction et données scientifiques, nous sommes donc projetés 60 ans dans le futur pour suivre l'arrivée de la première mission humaine sur Mars pour y établir une base permanente. Fan de conquête spatiale, j'ai trouvé cet album intéressant, mettant en avant tous les soucis physiques et psychologiques auxquels une telle équipe pourrait être confrontée. C'est plutôt bien vu dans l'ensemble, même si quelques passages m'ont semblé moins pertinents pour le format BD. Le dessin d'Erwann Surcouf très simple mais efficace n'est pas spécialement ce que j'affectionne le plus, mais il assure très bien son rôle et je m'y suis plutôt bien accoutumé. Alors, pour les curieux de la conquête spatiale, "Mars horizon" est un album plutôt sympathique qui devrait intéresser les curieux et ceux qui ont toujours un peu la tête dans les étoiles.

11/03/2017 (modifier)

2080. Une expédition arrive sur Mars et nous fait partager ses premiers pas sur la planète. Composé de médecin, botaniste, pilote et autre ingénieurs, ce petit équipage multi compétences explore ce nouveau terrain de jeu et leurs débriefings réguliers sont l'occasion d'exposer leurs connaissances et découvertes au lecteur. Un récit de vulgarisation scientifique en quelque sorte. De mon point de vue, ça marche plus ou moins bien. L'intérêt apporté par les détails sont assez inégaux. Ca va d'informations scientifiques intéressantes, qu'on oublie hélas assez vite après avoir refermé l'album, à une exposition des sentiments fictifs des personnages qui eux ne sont pas bien passionnants. De ce fait les différents chapitres ne sont pas tous intéressants et parfois il y a quelques longueurs, même si l'ensemble se lit très bien. J'avoue ne pas avoir toujours distingué ce qui était un fait avéré de ce qui était fictif et inventé pour les besoins du récit. De la vulgarisation scientifique basée sur l'installation de l'homme sur Mars dans 60 ans, avouez qu'on peut se poser quelques questions... Cet album inaugure une collection scientifique nommée 'Octopus' et dirigée par Boulet. Le concept est plutôt intéressant, même si ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu.

11/03/2017 (modifier)