Les Échappés

6 Juin 1944. L’Opération Tonga est le fer de lance du débarquement aérien des troupes britanniques par planeurs. Chargé de livrer du matériel aux premières troupes engagées dans le combat, le planeur piloté par Rod Taylor et Steve Moss, est pris sous le feu de la DCA allemande et s’écrase à plus de 20 kilomètres derrière les lignes ennemies. Avec l’aide de la résistance et de civils, ils vont tenter de regagner leurs lignes.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Normandie [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Date de parution 18 Septembre 2013
Statut histoire Série terminée (1 cycle terminé, pas de suite prévue) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Échappés © Soleil 2013

10/09/2013 | Ro

Je viens de réparer une grave lacune dans mes connaissances sur le Débarquement en Normandie de 1944 ; pour moi qui ai maintes fois visité en Normandie la plupart des lieux de combats de cette gigantesque opération Overlord, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette opération Tonga. On connait surtout l'histoire des planeurs du major Howard qui étaient destinés à prendre les ponts sur l'Orne vers Ouistreham (ces lieux faisant partie du secteur britannique), le commando de Howard prit le pont fameux de Pegasus Bridge (ce nom lui fut donné après la guerre, sinon c'était le pont de Bénouville) et l'a tenu de façon farouche jusqu'à l'arrivée des renforts de Lord Lovat ; tout cet épisode qui fut un succès est montré dans le film le Jour le plus long. En fait, l'opération Tonga était destinée à appuyer les planeurs du major Howard ; elle faisait partie du débarquement des troupes aéroportées britanniques censée consolider le secteur des ponts sur l'Orne lors de cette opération Overlord. Lors de mon prochain périple en Normandie, il faudra que j'aille me renseigner là-dessus, il doit y avoir sûrement des documents dans le Musée Pegasus Bridge. Donc j'ignore si les gars de ces planeurs ont vraiment aterri loin de leur objectif comme c'est relaté dans cette Bd, ou si c'est une partie romancée pour alimenter la bande ; apparemment, je pencherais pour une histoire vraie car c'est un récit militaire précis et bien documenté, une tranche d'histoire basée sur des événements authentiques, les lieux et les noms sont réels, et cet aspect authentique se ressent durant toute la lecture. Le récit est linéaire, j'aime ça, il n'y a pas de dérivatif ou de flashbacks qui retardent l'action, il colle au plus près des faits, on assiste au courage de ces hommes perdus en pleine campagne normande et aux actes de bravoure des résistants qui les soutiennent. L'ensemble m'a rappelé certains épisodes de la série Opération Overlord, surtout celui concernant la batterie de Merville, située dans un secteur proche où les planeurs ont aterri. Le dessin de Seigneuret est bon, il était déja pas trop mal sur Le Trésor du temple ; ici, il est parfait pour illustrer ce récit militaire, le trait est précis, appliqué et privilégie de belles ambiances nocturnes. Ce diptyque s'inscrit parmi les nombreuses Bd sur la Seconde guerre mondiale et principalement celles sur le Débarquement, son déroulement est captivant et prenant, et constitue une lecture agréable, c'est un bon récit de guerre sur un fait d'armes méconnu de ce Débarquement de 1944 en Normandie.

09/08/2022 (modifier)

Les Echappés, c'est une histoire qui se déroule au moment du débarquement de Normandie en 1944 et met en scène l'équipage d'un planeur qui s'écrase par accident au mauvais endroit et doit traverser le territoire occupé par les Allemands pour rejoindre leurs lignes. Même si c'est un sujet très visité depuis la sortie des Saving Private Ryan, Call of Duty, Company of Heroes et autres Band of Brothers, il est intéressant de le voir abordé par l'angle de vue d'une poignée de soldats anglais peu armés perdus dans le bocage et sans idée de leur position exacte. Le récit est historiquement intéressant et relativement bien mené. Les personnages sont simples mais plaisants à suivre. Je déplore cependant une narration pas toujours très claire et des dialogues assez mal placés qu'on lit parfois dans le mauvais sens. Graphiquement, je trouve la couverture peu engageante mais le contenu plus sympathique. J'ai apprécié les décors soignés et le trait plutôt souple. Les couleurs sont jolies mais ont parfois une légère tendance à écraser la profondeur des décors. Les expressions des visages sont également un peu trop répétitives, notamment des lèvres charnues qui donnent aux personnages des bouches souvent en culs de poule. J'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient sur le point de tous s'embrasser tendrement. Même si le récit ne sort pas particulièrement des sentiers battus et ne marque pas plus que cela les esprits, il est agréable à lire et assez intéressant.

10/09/2013 (modifier)