Au-delà des mers

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Ils ne sont que quelques uns à le savoir, mais au coeur du Havre vit l’homme le plus vieux du monde. Il y a plus de 200 millions d’années, il est sorti de la mer après avoir perdu l’amour de sa vie. L’arrivée de nouveaux voisins va transformer son existence…


Adolescence Immortels La Normandie

Récit romantique et insolite, où l’humour se conjugue à la grâce, Au-delà des mers est un roman dessiné avec fraîcheur et l’envie amusée de dérouter le lecteur. Dans le sillage de Supplément d’âme, ce nouvel album raconte une belle rencontre humaine où se distille la petite musique du bonheur… Alain Kokor est un auteur rare qui de livre en livre dessine le vivre joyeux, l’aspiration à la sérénité. Il y a des millions d’années, un couple de poissons sort pour la première fois de l’eau. Seul l’un des deux va survivre, hurlant à la mort le nom de sa compagne, « Son… » Au Havre, de nos jours, alors que l’on révèle mondialement l’identité de la nouvelle doyenne de l’humanité (une finlandaise âgée de 110 ans), Monsieur Matelot sort de son bain de mer quotidien, protégé et surveillé par un groupe d’individus agissant comme des espions professionnels.Car M. Matelot n’est pas une âme ordinaire. Mi homme, mi poisson, il vit ici depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui, c’est son anniversaire (enfin, à ce qu’on suppose). Bien qu’il ait vécu mille vies, cette journée va bouleverser M. Matelot. Un couple et une ado, prénommée Sonia, viennent s’installer à côté de chez lui. Rapidement l’étonnant vieillard et la jeune fille en proie aux vissicitudes de l’adolescence, vont sympathiser. Il va l’aider à mûrir. Elle l’aidera à vieillir. Et plus rien ne sera comme avant. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au-delà des mers © Futuropolis 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/11/2015 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Raaahhhh, Alain Kokor ! Ce gars me déroute et me fascine à la fois. Au travers de ses œuvres, j’ai le sentiment d’entrapercevoir un auteur drôle et poétique auquel je me devrais d’être hypersensible… et puis, régulièrement, quand je les lis, j’ai l’impression de n’en saisir que le tiers… mais ce n’est pas grave car j’aime le dessin et la poésie qui s’en dégage… mais je suis quand même quelque peu frustré sur les bords. Par conséquent, les œuvres qu’il a signées et que j’ai préférées ont été scénarisées par d’autres (Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, Rocking chair). Mais dans le cas présent, Alain Kokor est seul aux commandes… et je ressors frustré de ma lecture. Frustré et pourtant charmé. Le dessin est beau, la colorisation est délicate, l’histoire est on ne peut plus originale, l’humour est présent, la découverte du Havre n’est pas déplaisante… mais je reste quand même avec ce sentiment de ne pas avoir tout compris, d’être un peu passé à côté. Alain Kokor est un auteur frustrant…

20/12/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Pas évident à appréhender, cette histoire ! J’ai en tout cas mis du temps à y entrer, pour ensuite prendre le parti de ne pas forcément chercher à tout comprendre. Je me suis alors laissé porter par un récit qui fait la part belle à une certaine poésie, créant une ambiance agréable. Le dessin de Kokor est assez réussi. Simple, agréable, fluide – pour le coup bien plus accessible que l’histoire elle-même. Au final, on a là un album qui rebutera certains, qui laissera perplexes les amateurs d’histoires carrées, de romans graphiques classiques. Mais c’est aussi quelque chose d’original, une traversée du Havre entre poésie et rêve.

03/12/2022 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une histoire un peu étrange mettant en vedette une adolescente à problème et le plus vieil homme au monde qui se trouve être un des premiers poissons sortis de l'eau qui sont devenus par la suite des humains ! J'ai mis un peu de temps à comprendre où voulait en venir l'auteur et je ne suis pas certain d'avoir très bien compris son but. Je pense qu'il voulait faire un truc mélangeant philosophie, poésie et humour. Plusieurs passages sont savoureux (j'aime bien le reportage au début) et j'ai passé un bon moment en lisant cet album quoique cela ne m'ait pas semblé être un album indispensable. Le dessin est vraiment très bien. J'aime bien ce style et les couleurs sont très belles.

22/11/2015 (modifier)