La Meute (Futuropolis)

Fugue d'ados et rumeurs en tous genres.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s’aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n’est pas sa première fugue et il a l’habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d’être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures... Victor et Marina espèrent surtout qu’en leur absence les adultes finiront par parler et qu’on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille. Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en œuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup… C’est la première bande dessinée de l’écrivain Cyril Herry, lauréat des prix Calibre 47 et de Nouvelle Aquitaine pour son roman Scalp (Le Seuil). Il nous livre un récit aux narrateurs multiples, qui montre comment un simple fait divers peut devenir une rumeur et faire ressortir les rancœurs, magnifié par les portraits à l’acrylique d’Aude Samama.

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série La Meute (Futuropolis) © Futuropolis 2023

07/06/2023 | Noirdésir

L’album se laisse lire aisément, possède de réelles qualités, mais il m’a néanmoins laissé sur ma faim. Le dessin tout d’abord. Présentés comme des peintures, les dessins d’Aude Samama en ont effectivement l’aspect. Pas mon truc esthétiquement, mais c’est original et beau. Un peu statique aussi du coup. L’histoire tourne autour de deux ados qui ont fugué ensemble, dans un coin perdu en France. Flic, habitants les recherchent. Mais en parallèle (c’est sans doute la partie la plus intéressante et avec le plus de potentiel d’ailleurs), nous découvrons l’avancée de plusieurs rumeurs, la parole des habitants se libérant, chacun ayant son idée. Quelques moments pathétiques ou savoureux, mais hélas terriblement crédibles. Je pense qu’il aurait fallu davantage exploiter cet aspect du récit. Surtout que se greffe sur ce terreau déjà riche d’autres rumeurs, autour de la présence (et d’attaques) de loups. Les deux « histoires » se rejoignent dans les dernières cases, la chute étant quand même des plus brutales. Il faut aussi accepter quelques facilités (la façon dont les deux jeunes gens déjouent les recherches par exemple). Une petite lecture d’emprunt je pense.

07/06/2023 (modifier)