Les derniers avis (29681 avis)

Par zaza
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

A première vue, cette BD ne m'inspirait pas des masses mais au fil des pages... je me suis complètement laissée engloutir! Un coup de crayon remarquable qui donne aux personnages un "je ne sais quoi" d'attachant, un humour fin et puissant et un scénario rempli de rebondissements! J'avoue qu'au fil des pages, j'avais tendance à me perdre quelquefois et à regretter la simplicité et la naïveté des premiers tomes, mais c'est ce qui entretient l'intrigue, alors on persiste jusqu'à les lire en 20 minutes... Un grand "hourra" à ce petit bone à la forme patatoïdale mais tellement craquant. :-)

11/07/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Dans la nuit
Dans la nuit

Ouf ! C’est ce que j’appelle un « thriller » très efficace ! Une adolescente de 15 ans téléphone, pendant la nuit, sur une « ligne ouverte » à une émission radiophonique. Elle confie à l’animateur que son père est de plus en plus étrange et qu’il lui fait peur...(et elle a bien raison d’avoir peur). Quelques idées sont carrément tirées du film « The Shining » mais le contexte et le développement sont différents et tout aussi captivants. Denys et Callede ont réussi à faire ici un album encore meilleur que les 3 tomes de « Comptines d’Halloween ». Le défi est de taille pour le deuxième tome à venir.

11/07/2003 (modifier)
Par Muriel
Note: 4/5
Couverture de la série Yoko Tsuno
Yoko Tsuno

Je trouve que c'est une très bonne bd, on découvre un monde technologique surprenant et les extraterrestres, les Vinéens, ne font pas trop clichés. Les aventures ont toujours une part de morale et le fait que l'héroine soit japonaise donne une touche orientale et une certaine sagesse à ses aventures. Seul reproche: Yoko est souvent trop bonne, elle pardonne facilement et juge rarement. Mais c'est une bonne histoire bien ficelée. Je préfère les aventures qui se passent sur Terre, le suspense y est plus intense.

11/07/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Janus
Janus

Vraiment très bien cette BD, tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme... Le scénario est original : on a un héros double (ce qui lui donne parfois deux personnalités), des dialogues succulents, une intrigue qui paraît simple, sans toutefois l'être. Au niveau graphisme, c'est simple mais colle bien au style de la BD : on retrouve un petit côté surréaliste qui marche bien. Bref, une BD rafraîchissante qui sort du lot des parutions, sans problème...

10/07/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Les Incidents de la nuit
Les Incidents de la nuit

Que pourrais-je ajouter de plus après la critique précédente qui est fort complète et qui résume bien la série? Quelques petites choses peut-être. Ce qui me plaît dans cette série, c'est l'alternance des genres (tome 1 = découverte/quête, tome 2 = histoire/mythologie, tome 3 = "enquête policière"/continuité de la quête) sans pour autant dénaturer la série et l'intérêt qu'elle suscite. En fait, on pourrait dire qu'il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir : on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, le fait d'alterner les genres risque d'amener certains tomes à être moins bons que les autres, mais c'est un risque à prendre avec cette série (et je ne crois pas qu'il y aura lieu d'être déçu). Petite note particulière pour les couvertures des tomes : elles renforcent l'impression d'avoir le journal "les incidents de la nuit" en main, ce qui permet de mieux s'imprégner de la série. Comme c'est le premier David B. que je lis, je ne saurais dire si la série est représentative de sa production, mais en tout cas, c'est agréable à lire.

10/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Oui alors, du snuff movie, on commence à en avoir à toutes les sauces et heureusement que cette BD ne se concentre pas que sur ça. Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est l'image "super" voleurs qui se baladent sur les toits et que personne n'arrive à attraper. J'adore les scènes d'action de cette série où les deux voleurs s'activent, on se croirait dans un film! Beaucoup de cases par planche, les cadrages sont très réussis et cela contribue à donner une dynamique à l'histoire. Non vraiment, cette bd est superbe. Le tome trois sortira fin 2004 et malheureusement, j'ai l'impression de m'être lancé dans une série sans fin. (10 tomes de prévus si j'ai bien lu plus bas)

10/07/2003 (modifier)
Par REZO Cali
Note: 4/5
Couverture de la série Sandman - death
Sandman - death

Une histoire plus profonde à la seconde lecture que de prime abord. Les personnages sont touchants, émouvants et humains, même pour les plus innatendus. Le scénario touche par son bel humanisme et l'on ressort de la lecture plus optimiste que jamais...

10/07/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Le décaméron
Le décaméron

Avec ce grand format, les éditions ego comme x permettent à Vincent Vanoli de profiter enfin pleinement d’un support adapté à son style. Et du reste, l’auteur ne s’en prive pas en nous offrant un découpage dynamique, varié, et des planches d’une page absolument magnifiques, pas très loin des motifs qui garnissaient les chapitres moyenâgeux de nos livres d’histoire lorsque nous étions enfants. Certaines histoires sont muettes et la finesse du trait de Vanoli, tout en gris, permet de suivre l’action tout en se régalant du décor. On sent que l'auteur a pris du plaisir à relater ces scènes muettes. Les personnages sont torturés et complexes, comme souvent chez Vanoli, noirs et inquiétants. L’humour trouve toutefois sa place plus d’une fois dans ce recueil et je me suis même surpris à sourire (ce qui n’est pas la première réaction du lecteur lorsqu’il se plonge dans une œuvre de Vanoli). L’ambiance est à part, originale et vraiment réussie : les intrigues s’adaptent parfaitement au style graphique de l’auteur. C’est une Italie vivante et active avec laquelle on voyage tout au long de cet album, une Italie profonde, avec ses clochers et ses curés, ses amoureux éternels et ses rancunes tenaces. Plus que des histoires, ce sont parfois des contes qui nous sont proposés ici, des contes tour à tour philosophiques, burlesques, tragiques ou tout simplement instantanés d’une vie. Et le style graphique de Vanoli revêt une dimension moins onirique que dans ses œuvres mettant en scène des personnages actuels. Toujours aussi tourmenté, le côté expressionniste de son trait est pleinement maîtrisé, parfois très fouillé aussi, l’univers ici présenté est réellement une grande réussite. Vanoli travaille à l'encre de chine puis au crayon et enfin à la gouache blanche pour créer les effets. Graphiquement le résultat est réellement envoûtant. A noter que l'adaptation ici présente n'a rien à voir avec la très lubrique adaptation de Pier Paolo Pasolini et que le Décaméron de Vanoli est à l'image du reste de sa production : ténébreux, intrigant mais diablement poétique.

09/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Tome 4 lu Et bien après une si longue attente, je suis beaucoup moins enthousiaste qu'auparavant. Dans ce tome 4, ça va à toute vitesse, trop vite même. Même si ses dessins sont plus que corrects, les personnages ont tout de même bien changés. l'exemple le + flagrant est la mère de l'enfant général: vous êtes sûrs que c'est la même nana. Je suis décu. donc un point de moins en attendant la suite ...dans combien de temps... Trois premiers tomes: 3 épisodes et plus rien pour cette magnifique série. Le dessin de Crisse est superbe et précis; les couleurs rendent les albums éblouissants; et le scénario est béton: quel sera le mauvais des 5, celui qui me le dira sera très fort. CULTE: vite la suite 5/5

09/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Nicolas Eymerich Inquisiteur
Nicolas Eymerich Inquisiteur

Houla que c'est complexe, mais tellement prenant ! Premièrement, il faut s'habituer aux dessins spéciaux et aux couleurs sombres de cet album. Deuxièmement, il faut être relativement concentré pour pouvoir lire et apprécier celui ci. Vous me direz : "bah pourquoi tu lui mets 4 alors?!??" Tout simplement parce que depuis que je l'ai lu, je n'ai eu qu'une envie, c'est le relire pour essayer de repérer des choses que je n'aurai pas pu voir à la première lecture, et ça, ça prouve que cette BD n'est pas si mauvaise que certains peuvent le penser.

09/07/2003 (modifier)