L'Ombre de l'échafaud

Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 17 avis)

École européenne supérieure de l'image Séries hélas abandonnées Steampunk

Deux petits malfrats, Antoine et Fernand, qui s'apprêtaient à cambrioler le professeur Brignou, vont se trouver confronter bien malgrè eux à un mystérieux criminel se faisant appelé "Le Spectre". Les rumeurs les plus folles courent sur son compte. Lorsqu'il ne tue pas ses victimes, elles disparaissent dans d'étranges circonstances dignes du célèbre mystère de la Chambre Jaune... Le Spectre agit-t-il seul, a-t-il des complices? La police est sur les dents depuis plus de deux ans. Le ministère confie l'affaire à deux de ces plus fins limiers: L'expérience du commissaire Picon et l'assurrance du Lieutenant Renoir seront-elles suffisantes pour résoudre ce mystère et capturer le fameux "Spectre"?

Date de parution Juin 2001
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série L'Ombre de l'échafaud © Delcourt 2001
Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 17 avis)

27/09/2001 | Kael

Cette (trop brève) série est un véritable joyau ! Une intrigue rigoureuse, ancrée dans la France (mais surtout le Paris) de la Belle Epoque, nous embarque dans une enquête policière au cours de laquelle fantastique, ésotérisme et quotidien sordide se mêlent avec efficacité en un récit d’une parfaite cohérence. Savant fou, créatures démoniaques, prêtre de choc, génies du mal, apache, marchands de canons, zombies, artiste peintre sulfureux, égoutiers, sorcière, policier débonnaire et barbouze prétentieux… une multitude de personnages bien cernés qui existent, s’agitent et s’entrecroisent avec bonheur pour nous emmener du rire au frisson tout en ménageant le suspense. Le dessin précis, délicat et minutieux de Cerqueira, à la frontière entre réalisme et comique, sert admirablement le récit dans ses diverses facettes. Hélas, rien n’est jamais acquis en ce bas monde… Et la série, qui avançait au rythme d’un album tous les trois ans, n’a plus connu de suite depuis 2007. Les deux auteurs nous auraient-ils plantés ? C’est à craindre… A moins que tous les orphelins de « L’ombre de l’échafaud » ne se manifestent en masse ! Mais sont-ils si nombreux ?

23/12/2015 (modifier)

Une bonne série et je suis déçu qu'il ne semble pas avoir de tome 4 pour continuer la série ce qui explique pourquoi je ne recommande pas l'achat. Les couvertures sont superbes et m'ont donné envie de lire cette série. Le dessin est absolument superbe. Au début, je ne savais pas trop quoi attendre du scénario et j'avais peur de lire une pâle imitation de Fantômas et je fus agréablement surpris. Contrairement à d'autres, j'aime le coté fantastique que prend la série et je trouve même que le récit devient plus intéressant et captivant lorsque des éléments fantastiques font leurs apparition. C'est dommage qu'il n'y ait pas de fin.

05/09/2014 (modifier)

3,5/5 Les dessins et les couleurs sont dans l’ensemble très réussis. J’ai beaucoup accroché au premier tome. Les aventures de ces 2 petits voleurs, la mystérieuse disparition du professeur Brignou, l’enquête pour le retrouver, le vilain spectre… Tout ça est bien mis en scène, c’est vraiment très sympa à lire. Hélas j’ai moins aimé la tournure fantastique prise à partir de la moitié du 2e tome. J’ai trouvé ça un peu nul l’appel à une pseudo magie noire et comment un village de revenants s’entretue plusieurs pages durant. C’est ça qui m’empêche de mettre un vrai 4/5 parce que sinon cette série est quand même très plaisante.

19/01/2008 (MAJ le 19/01/2008) (modifier)
Par ManuB

Masbou, l’excellent dessinateur de De Cape et de Crocs, s’essaye au rôle de scénariste pour une série mélangeant policier, fantastique et humour. Dans une ambiance Parisienne de fin de XIXème siècle, nous allons suivre l’enquête de 2 policiers pour tenter d’arrêter le Spectre, une sorte de malfrat digne des plus grands « méchants » rencontrés dans les James Bond et autres classiques du genre. Masbou traite cette intrigue avec énergie et un bon rythme en faisant intervenir des éléments surnaturels. Le récit ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité, mais la touche « humour » permet de donner un côté farce assez réussi. Le lecteur pourra être parfois dérouté, car pris dans l’intrigue on se retrouve face à des évènements complètement farfelus qui tranchent dans l’évolution du récit. On pourra apprécier la présentation générale des albums sous forme du journal à scandale, « L’ombre de l’échafaud », présent dans le récit, et d’autres petites touches amusantes glissées par-ci par-là. Graphiquement, le résultat est très réussi. Les dessins sont très précis et très fins, même si l’encrage semble un peu plus gras sur le 2ème tome. Les visages ont un style performant et sont tous reconnaissables facilement, les décors détaillés sont bien dans l’atmosphère parisienne de l’époque. Les ambiances sont très riches en couleurs et sont très agréables à regarder. Derrière un scénario plutôt convenu, Masbou et Cerqueira apportent une touche originale de traitement qui permet de passer un bon moment. Ce n’est pas inoubliable, mais je conseille quand même.

26/10/2007 (modifier)

2.5/5 en fait. Une série devant laquelle je reste sceptique. Autant le dessinateur Masbou me séduit et même, me laisse bouche bée, autant le scénariste ne me convainc pas outre mesure. Le scénario est plutôt bien ficelé, mais je ne l’ai pas trouvé d’une grande originalité. De plus, dans le premier tome, je trouve que les dialogues manquent singulièrement de naturel, et que l’auteur alterne les registres, entre comique et polar fantastique, de façon pas toujours très heureuse. Le tome 2 me paraît plus abouti, mais je dois avouer que je ne suis pas impatiente de connaître la suite. Le dessin, quant à lui, me semble honnête, la seule chose que je puisse lui reprocher étant un contour un peu gras. En conclusion, je ne voudrais pas que la scénarisation de cette série retarde le dessin et la mise en couleur du tome 8 de De Cape et de Crocs.

29/06/2007 (modifier)
Par Artemis

Je trouve cette BD effectivement très trés bien. L'histoire est vraiment intéressante, même si elle part un peu en vrille dans le dernier opus. J'attends avec impatience (et cela devient long) la suite pour confirmer ce jugement. je dois cependant avouer que je trouve parfois le dessin assez approximatif, ce qui me gêne un peu. L'ambiance de l'histoire et la manière dont elle est traitée, tire l'ensemble vers le haut.

30/11/2005 (modifier)
Par dely

Très très bonne série. Il s'agit d'une aventure au début du siècle mêlant enquête policière et magie noire. J'ai été séduit par la variété des personnages intervenant tout au long du récit ainsi que leurs prises diverses sur le scénario (je m'explique chacun personnage suit la même "quête" mais la façon de l'aborder est différente si bien que ces derniers ne se rencontrent pas forcément) Comme on le signale dans l'avis précédent, il me semble qu'il y a un changement de ton à la fin du second tome (on a l'impression de lire une série B gore)Cela dit j'ai quand même hâte de connaître la suite. Enfin coté dessin, j'ai véritablement accroché, le mieux pour se faire un avis est de consulter la galerie mais il est très fourni, j'apprécie les couleurs, en résumé il est à mon goût :-)

28/08/2004 (modifier)
Par Don Lope

Une belle surprise. Je m'attendais à un truc très moyen et j'ai en fait été plutôt séduit. Masbou, ici scénariste, ménage extrêmement bien le suspens de l'enquête et n'hésite pas à multiplier les pistes, les personnages et les situations apparemment sans lien, sans jamais lasser ou perdre le lecteur. Il y a un vrai sens du rythme qui maintient parfaitement l'intérêt du lecteur, malgré un thème ou des situations un peu abscons et pas toujours très crédibles. J'aime assez le dessin, plutôt stylé mais la couleur à un je ne sais quoi d'artificiel qui est parfois un peu fatiguant. J'ai été également déçu par la fin du deuxième tome et le massacre géant presque Spoogesque dans son déroulement, qui ne cadre pas avec le reste de la série. Je n'aime pas trop la tournure gore que prend la série, il faut voir si elle se confirme par la suite. En tant que plus grand fan vivant d'Arsène Lupin, je comprends également assez mal les comparaisons. Certes, c'est le début du siècle mais le côté massacre/magie noire n'a jamais été une composante de l'oeuvre de Maurice Leblanc: peut-être "L'île aux trente cercueils" peut-elle rappeler cette ambiance mais tout y est beaucoup plus rationnel.

23/06/2004 (modifier)

Le commissaire Picon et le capitaine Renoir, que tout oppose, sont forcés de faire équipe ensemble pour élucider l’enlèvement mystérieux du professeur Brignou. En parallèle, 2 brigands notoires (Antoine et Louis Dor) vont, bien malgré eux, se frotter au spectre, étrange individu qui serait impliqué dans L’Affaire Brignou. Ce récit rappelle les enquête policières du début du siècle, à ceci près que le fantastique fait figure d’élément central. L’histoire, intéressante, est plutôt bien amenée par Masbou. Cela commence par un banal cambriolage, tout ce qu’il y a de plus rationnel, puis le fantastique fait son apparition... alternant scènes humoristique et d’horreur. Par contre, les planches de Cerqueira manquent cruellement d’audace dans le découpage (trop classique, trop monotone) ! De plus, les dessins semi-réalistes, pourtant bons à la base, sont fort petits et les détails trop nombreux. Bref, à l’image de la couverture, le graphisme ne me plaît pas des masses. C’est sûr, j’emprunterai la suite de la série car le scénario accroche suffisamment, mais je n’y investirai pas dedans.

15/11/2003 (modifier)
Par ArzaK

Pour l'instant (seul le premier tome est sorti) je ne suis pas vraiment enthousiaste. Le scénario n'est pas mauvais, mais rien ne sort de l'ordinaire, même pas les dialogues un peu trop convenus, beaucoup de choses restent encore à prouver. Les personnages ne sont encore que des "types", je n'ai pas assez du premier tome pour juger de la qualité scénaristique de cette histoire. C'est surtout le dessin qui ne me plait pas du tout, le trait est trop fin, beaucoup trop fin par rapport à l'espace qui sépare les cases (ça n'a l'air de rien mais je trouve que cela gâche l'unité des planches). La mise en scène et la mise en page sont trop hésitantes, beaucoup de cadrages sont vraiment ratés et les couleurs informatiques viennent gâcher encore un peu plus le visuel de cet album. Je déteste ces effets photoshops qui viennent s'afficher comme tel, mélangés aux plis des vêtements, ca frise la faute de goût, un peu de parcimonie n'aurait pas été inutile. Cela fonctionne d'autant plus mal avec un récit qui se déroule au début du XXe siècle. Quant aux scènes qui utilisent les cartons, comme le cinéma de l'époque les employait, elles me laissent plutôt dubitatif, je n'en comprends pas l'utilité, peut-être cela s'expliquera-t-il dans les tomes suivants. Mais à l'époque, on ne cadrait pas les choses comme ça (vous ne verrez pas de gros plan avant les années 30). Il y a quelque chose de "cinématographique" également dans le tableau "bougeant" que les deux policiers découvrent chez le proffesseur Fourasse. J'attends la suite pour savoir si je révise mon jugement à la hausse ou non.

24/10/2002 (modifier)