L'Evangile selon Satan

Même aux yeux d’une profileuse du FBI aussi aguerrie que Marie Parks, Caleb le voyageur est un cross-killer d’une barbarie sans nom. Malgré ses dons paranormaux, la jeune médium ne peut pas savoir que cela fait des siècles que son adversaire mutile, viole et tue sans vergogne dans l’unique but de trouver l’Évangile selon Satan.

Adaptations de romans en BD Diables et démons Lanfeust Mag Les mediums Vatican

Seul témoignage de ce qui s’est réellement passé lors de la passion du Christ, ce livre est assez dangereux pour provoquer la chute de l’Église. Voici 700 ans que Caleb, comme le Vatican, en a perdu la trace... Des mains qui le retrouveront dépendra le sort de la chrétienté toute entière ! Avec, pour seule aide, le père exorciste Alfonso Carzo, Marie pourra-t-elle empêcher une machination millénaire, ourdie dans les alcôves mêmes du Vatican... ? Adaptation du roman de Patrick Graham

Date de parution 23 Septembre 2009
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Evangile selon Satan © Soleil 2009

28/09/2009 | Ro

Combien de thèses ésotériques remettant en cause les fondements même du christianisme ai-je pu lire ces dernières années ? Une vraie flopée ! Celle-ci ne fait pas exception à la règle suggérant qu’en réalité le Christ avait renié Dieu pour son rival Satan. Tous les ingrédients du genre semblent être réunis dans cette bd. On utilise des flash-back dans le passé pour souligner que c’est un vieux combat qui va se prolonger dans notre présent. On utilise également les conflits de personnes entre le pape et les cardinaux rêvant d’accéder à cette fonction suprême. On utilise également une jeune fille en proie à des visions un peu étranges. Le tout ne donnera pas quelque chose de vraiment original. C’est archi vu. Il n’y a aucune touche. C’est presque un repompage de ce qui existe. Par ailleurs, le dessin n’est pas réellement soigné. Bref, cela ne m’étonne pas que cette série soit considérée comme à l’abandon. Il n’y a plus rien à ajouter.

16/04/2013 (modifier)
Par Eckmül

N'y allons pas par quatre chemins : je n'ai pas accroché à cet album. Les planches sont fouillis avec tous ces cadres qui se superposent dans des couleurs très foncées. L'histoire ne m'a pas emballée. J'ai attendu en vain le petit plus qui la différencierait des autres histoires de démons...

13/10/2009 (modifier)

J'ai eu une très grosse impression de déjà-vu en lisant le premier tome de cette nouvelle série de la collection Secrets du Vatican. En fait, le scénario mélange deux thématiques archi-usées : d'une part le coup classique du secret millénaire caché par le Vatican qui ne doit surtout pas être dévoilé à la face du monde, et d'autre part une profileuse du FBI qui utilise ses pouvoirs mediumniques pour pourchasser les serial-killers. Quand le Da Vinci Code rencontre les séries télé Profiler ou Medium, en définitive, avec comme touche additionnelle pour rehausser la sauce une secte satanique qui étend son influence et ses démons de par le monde, menaçant de faire s'écrouler si ce n'est la civilisation au moins l'église chrétienne. Le récit est sans surprise. La narration est décousue et peu agréable à la lecture. Le dessin est techniquement bon mais alourdi par un encrage que je trouve trop noir et trop imprécis et par une abondance de traits notamment sur les visages. Tout cela m'apparait tellement cliché que je n'ai guère envie d'en savoir plus. La suite se fera probablement sans moi.

28/09/2009 (modifier)