Witness 4

Sur notre planète, l’année 2256. La Terre a été partiellement recouverte par des eaux à la suite d’une catastrophe écologique sans précédent : la fonte des Pôles, causant la mort des trois quarts de la population du globe. Les survivants ont élévé de nouvelles cités à partir des hauteurs, qui sont aux mains des dominants et des possédants, tandis que la lie de la société, soumise et corvéable à merci est terrée dans les bas-fonds..

Après l'apocalypse... Edition participative Journal Spirou

Accompagnée de trois complices, Tallulah Rincon, une jeune voleuse desper-rat, issue de la lie des Bas-fonds de New New York, a eu l’impudence de piller la riche demeure du gouverneur Garanön, influent membre du Conseil des Sept Lucides. Au cours du cambriolage, elle s’empare d’une mystérieuse boîte noire apparemment anodine. Mais en pénétrant dans la villa, les malheureux ont activé sans le savoir, un mouchard qui les "code-barre" de façon indélébile, permettant aux Vigilants des Patrouilleurs Pourpres de les suivre où qu’ils se trouvent. Trois membres du petit groupe de voyous ont déjà été éliminés. Il n’en reste plus qu’un ! Ou plutôt UNE, la jeune Tallulah, le "Quatrième Témoin" .. Rejetée par les siens qui craigent des représailles et pouchassée sans trêve, celle-ci n’a plus qu’une solution : comprendre le secret de la boîte mystérieuse pour analyser les raisons pour lesquelles elle fait si peur à ceux qui la pourchassent.

Date de parution Novembre 2001
Statut histoire Série terminée (la fin se trouve dans l'intégrale seulement) 3 tomes parus

Couverture de la série Witness 4 © Sandawe 2001

06/12/2001 | Fubuki

Par stocke
L'avatar du posteur stocke

Je viens de lire l'intégrale qui regroupe les trois tomes sortis + 12 planches qui terminent l'histoire. J'ai très vite accroché à l'histoire, aux personnages, ainsi qu'à l'univers que l'on découvre petit à petit. On suit principalement Tallulah, une jeune femme traquée par une milice suite à un cambriolage qui a mal tourné. Même si l'histoire et les péripéties manquent parfois d'originalité, c'est agréable à lire. On est dans de l'aventure pure, avec très peu de temps morts. Le seul petit reproche que je fais à l'histoire est qu'on a pas assez de détails sur la véritable utilité de la boîte dérobée. Les dessins, eux, sont plutôt réussis, ils sont très colorés et détaillent bien l'univers. J'espère que comme prévu par l'auteur, Tallulah fera son retour dans de prochaines aventures.

02/11/2014 (modifier)

Putain, merde ! Ok les modos splittez moi, mais vraiment ça m'agace. Non cette série n'était pas à mettre à la poubelle ! Il y avait même de très bonnes idées. Le dessin est bon, d'accord c'est pas révolutionnaire mais tout de même efficace, les couleurs ne vous piquent pas les yeux et puis il y a des cases plutôt sympas. En fait j'ai beaucoup apprécié jusqu'au moment où je me suis aperçu que ça ne se terminerait pas ! Malgré mon léger agacement, il ne faut pas hésiter à faire l'emprunt en bibliothèque, on passe un bon moment. A nous de faire jouer nos petites cellules grises pour imaginer la suite.

15/10/2014 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Les trois tomes se lisent bien. Le scénario développe pas mal de personnages au point d’avoir un peu de mal à suivre au début, mais petit à petit la trame se met en place… pour finir en queue de poisson puisque la série est abandonnée. Il se déroule dans un monde futuriste. Post-apo, en fait, mais qui a eu largement le temps de se reconstruire. Un objet est dérobé par l’héroïne, qui devient gênante pour la caste dirigeante (n’en disons pas plus pour ne pas déflorer l’histoire). Quelques petits clins d’œil : le dessin de Casimir sur un T-shirt par-ci, le logo d’un célèbre fast-food faiseur d’obèses par-là, quelques cases mettant en scène notre John Difool national, et le nom de la guérisseuse, que l’on appelle Mallolo mais dont on voit sur les vignettes que le nom de famille est "Fimble" ce qui nous laisse à penser qu’un rôliste est aux manettes. Quelques jeux de mots volontairement anachroniques mais discrets (paroles de chanson de Cloclo…) n’apportent rien mais n’alourdissent pas plus que ça les dialogues. Bref, rien de bien folichon dans ces petits apports décalés. L’histoire aurait tout de même méritée d’être terminée. Dessin agréable. J’en conseille l’achat uniquement si vous vous sentez être le cœur de cible de la BD, vous passerez vraisemblablement un moment plaisant ; mais ne me demandez pas le remboursement si vous n’êtes pas satisfaits. Les dubitatifs de ce genre d’univers risquent d’être déçus. 10/20

27/07/2013 (modifier)
Par lug69100

Pour une première c’est un bon début, des dessins sont très bon et l’utilisation de technique moderne en ce qui concerne la colorisation (fait par informatique). L’intrigue tient en haleine mais la suite se fait un peu désirer (le tome 3 n’est pas encore sorti) ! Le scénariste n’est pas réellement un débutant vu qu’il a déjà travaillé sur de nombreuses autres BD mais en tant que dessinateur.

29/08/2004 (modifier)

Bon ne soyons pas méchants (si si, je te jure); c'est fait par des débutants et puis c'est loin d'être ennuyeux. On se demande ce qu'il y a dans cette $ù*:^:!*!^:$ù::à(- de Boîte Noire :S:S:S:S:S:S et le dessin est plus que correct. Bon la fille qui s'exhibe sur la couverture c'est racoleur mais il faut bien se faire connaître quand on débute et qu'on parle pas de vous. Bon, je dois encore lire le second tome de manière plus approfondie avant de me décider définitivement mais il est vrai qu'en aucun cas cette série ne deviendra culte mais c'est un divertissement sympa :):).

02/05/2004 (modifier)
Par okilebo

Witness 4 fait partie de ce genre de Bd qui se consomme tout de suite et qui malheureusement, est très vite oubliée. L'univers présenté, ici, est proche du cyber-punk mais l'histoire en elle-même n'est vraiment pas attachante. Cela manque de rythme et le dessin de Millien est parfois approximatif. Je n'ai donc pas été convaicu par cet album. De plus , la couverture est vraiment racoleuse. Une deception !

26/03/2002 (modifier)

C'est plutôt bon, l'histoire est intéressante, on a envie de savoir la suite. C'est vrai que ça ne déborde pas d'originalité, mais bon si on ne lit que des chef d'oeuvres. Il faut un peu de consommation courante bien faite, et le but est atteint.

07/03/2002 (modifier)
Par Fubuki

C'est pas très beau, c'est peu interessant, mais c'est très déjà vu ! Les dessins sont très beaux, c'est deux jeunes inconnus sont faits pour la BD, enfin, c'est leur job, c'est un peu normal qu'ils dessinent bien, mais bon... Seul reproche : les couleurs. Un seul tome qui expose bien l'histoire, reste à voir la suite...

06/12/2001 (modifier)