Les Nourritures de l'âme

L'un des auteurs coréens les plus connus illustre des histoires courtes envoyées par des citoyens lambda à un magazine.

Corée Manhwa

Les Nourritures de l’âme est un projet éditorial atypique dans le parcours de Kim Dong-hwa. En 2003, alors qu’il est en train de réaliser La Bicyclette rouge, un magazine coréen, Positive Thinking, lui propose de mettre en images des nouvelles écrites par ses lecteurs. Ces nouvelles, toutes de format court, ont été envoyées au magazine dans le cadre d’un concours de création organisé par celui-ci, la rédaction de Positive Thinking se chargeant de sélectionner les trente meilleures. Pas de thème imposé, mais une approche commune : chaque auteur raconte dans sa nouvelle une histoire qui lui est réellement arrivée, exemplaire par sa sensibilité et sa valeur humaine. Touché par ces récits qui privilégient l’émotion et valorisent les relations humaines et familiales, Kim Dong-hwa accepte la proposition. Il retient la moitié des nouvelles choisies et les réinterprète à sa manière, avec son inimitable regard d’auteur. Ce sont Les Nourritures de l’âme.‎

Date de parution 18 Janvier 2008

Couverture de la série Les Nourritures de l'âme © Casterman 2008

25/01/2009 | Spooky

Ce recueil est composé d'histoires écrites par des lecteurs d'un magazine sud-coréen. Il s'agit d'une compilation des meilleures pensées de ce qui constitue le best of d'un être humain. On change totalement de registre pour nous plonger dans la douceur, dans l'humanisme et dans la générosité, dans l'amour et l'espoir également. Bref, autant de valeurs qu'on pourrait balayer d'un revers de main en disant qu'elles sont désuetes, naïves et peu commerciales. Je fais partie d'un public preneur car cela redonne du courage surtout dans les moments difficiles que l'on peut traverser au cours d'une existence. Est-ce que ces histoires ont le don de purifier l'âme et de guérir les blessures du coeur ? C'est certainement ambitieux et présomptueux de l'affirmer. En tout cas, on passe un bon moment qui augmente le plaisir de la lecture.

29/05/2011 (modifier)

Je pensais qu'il s'agissait d'un autre manhwa réalisé par l'auteur (heureux) de La bicyclette rouge et d'Histoire couleur terre, ou encore Histoires de Kisaeng. Kim Dong-hwa est l'un des peintres les plus sensibles de la société coréenne, qu'elle soit contemporaine ou passée. Ici encore il frappe juste en illustrant des histoires envoyées par des citoyens lambda à un magazine pour un concours. Toutes réalisées dans un format court, elles racontent des tranches de vie simples, sans fioritures, pour la plupart assez édifiantes ou intéressantes, voire touchantes. Empreintes d'amour, de fidélité, de respect, de dévouement, ce sont de belles petites histoires. Un petit 3,5/5 parce que le dessin est un peu enfantin à mon goût, mais malgré cela, Kim Dong-hwa réussit à faire passer beaucoup d'émotions. A lire.

25/01/2009 (modifier)