La Bicyclette rouge (Palgan jajoenkoe)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Histoires courtes où Kim Dong Hwa fait ressortir la douceur de la campagne coréenne.

Corée La poste Manhwa Paquet Troisième âge

Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclete rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature. "Le conducteur de train emmène les corps et le facteur emmène les coeurs... Ils se ressemblent."

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série La Bicyclette rouge © Paquet 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

06/05/2006 | Caribou

Note : 3.5/5 Alors que ce type de récit n'est pas ma tasse de thé d'ordinaire, je me suis laissé charmer par sa douceur, sa poésie et l'âme qu'il donne à son univers et à ses personnages. Il s'agit d'histoires courtes de 4 à 6 pages en moyenne. Elles se déroulent toutes dans les environs d'un petit village rustique de Corée. Le héros le plus récurrent est un jeune facteur, un peu poète, qui fait sa tournée à vélo et n'aime rien de mieux que d'admirer les beautés de son environnement et de la population locale. Mais on suit également en grande partie les fameux habitants de ce village, le plus souvent des vieux campagnards parfois très rustiques mais le plus souvent très touchants. Les thématiques de ces histoires sont variées mais la plupart tournent autour de la beauté de la nature et d'un village authentique, mais aussi du contraste entre son côté vieillissant, presque en voie de disparition, et une Corée plus citadine qui évolue bien plus vite que lui. En terme de vieillissement, on suit également beaucoup le mode de vie de ces vieux villageois, de leurs sentiments, ou encore de leurs relations avec leurs enfants et petits enfants partis vivre à la ville. Le graphisme est assez simple. Il alterne des pages parfois très épurées, avec juste des personnages pas très jolis et des décors un peu vides, et d'autres fois paysages nettement plus jolis. J'ai surtout retenu en mémoire ces planches là que j'ai trouvées charmantes. Il se passe peu de choses dans chacune de ces histoires. Beaucoup sont contemplatives et un peu poétiques, d'autres sont juste des discussions entre personnages, d'autres des monologues du héros facteur. C'est parfois anecdotique et peu passionnant, mais beaucoup d'entre elles sont très mignonnes voire vraiment touchantes. C'est ce côté attendrissant mais aussi un peu dépaysant qui m'a vraiment plu dans ce manhwa.

03/10/2020 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Lecture ardue. C'est joli, mignon comme tout, les dessins sont plutôt de bonne facture et en tout cas très lisibles. On assiste à des tranches de vie "poétisées" qui nous renvoient pour la plupart à nos interrogations sur la place de la famille, sur les sentiments bref tous les aspects de notre humanité. Le problème de tout cela c'est qu'il ne se passe tellement rien, la narration est tellement contemplative, que l'ennui guette rapidement. Je me suis accroché parce que les thématiques humanistes sont bonnes et nous amènent à réfléchir. Pour autant, il me semble que ces bouquins sont trop ancrés dans le système de pensée asiatique et que pour un occidental bien bas du front comme je suis, c'est difficile d'y adhérer totalement. Je pense que c'est à lire malgré tout.

12/01/2013 (modifier)

Ce manga n'est pas mauvais, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait captivé. Il faut dire que les histoires durent 4 petites pages, alors l'auteur ne peut pas faire des scénarii complexes. Le principe est presque toujours le même : un facteur poétique se promène en vélo et il rencontre des gens qui sont parfois au centre de l'histoire. Ce sont des tranches de vie sans grand intérêt. Certains pourraient trouver le côté poétique des histoires sympathique, mais moi ça m'a ennuyé et pourtant j'aime bien la poésie. Comme il n'y a que le tome 1 qui est disponible à la bibliothèque, peut-être que la série a évolué et qu'elle est devenue plus captivante, mais pour l'instant je ne peux pas mettre plus que 2/5.

30/07/2009 (modifier)
Par Caribou

Charmant et plein de douceurs. Un manga qui sort du commun avec une histoire douce et des dessins pas très travaillés. Très bien pour découvrir des mangas sous forme d'histoires courtes.

06/05/2006 (modifier)