La Bicyclette rouge

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Histoires courtes où Kim Dong Hwa fait ressortir la douceur de la campagne coréenne.

Corée Manhwa Paquet

Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclete rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature. "Le conduceur de train emmène les corps et le facteur emmène les coeurs... Ils se ressemblent."

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus
Couverture de la série La Bicyclette rouge

06/05/2006 | Caribou

Par McClure

Lecture ardue. C'est joli, mignon comme tout, les dessins sont plutôt de bonne facture et en tout cas très lisibles. On assiste à des tranches de vie "poétisées" qui nous renvoient pour la plupart à nos interrogations sur la place de la famille, sur les sentiments bref tous les aspects de notre humanité. Le problème de tout cela c'est qu'il ne se passe tellement rien, la narration est tellement contemplative, que l'ennui guette rapidement. Je me suis accroché parce que les thématiques humanistes sont bonnes et nous amènent à réfléchir. Pour autant, il me semble que ces bouquins sont trop ancrés dans le système de pensée asiatique et que pour un occidental bien bas du front comme je suis, c'est difficile d'y adhérer totalement. Je pense que c'est à lire malgré tout.

12/01/2013 (modifier)

Ce manga n'est pas mauvais, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait captivé. Il faut dire que les histoires durent 4 petites pages, alors l'auteur ne peut pas faire des scénarii complexes. Le principe est presque toujours le même : un facteur poétique se promène en vélo et il rencontre des gens qui sont parfois au centre de l'histoire. Ce sont des tranches de vie sans grand intérêt. Certains pourraient trouver le côté poétique des histoires sympathique, mais moi ça m'a ennuyé et pourtant j'aime bien la poésie. Comme il n'y a que le tome 1 qui est disponible à la bibliothèque, peut-être que la série a évolué et qu'elle est devenue plus captivante, mais pour l'instant je ne peux pas mettre plus que 2/5.

30/07/2009 (modifier)
Par Caribou

Charmant et plein de douceurs. Un manga qui sort du commun avec une histoire douce et des dessins pas très travaillés. Très bien pour découvrir des mangas sous forme d'histoires courtes.

06/05/2006 (modifier)