Emile et Margot

Les aventures d'un prince, d'une princesse et de leurs amis les monstres.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans J'aime lire

Emile et Margot vivent dans un château perdu au fin fond de la forêt de Monstrie. Ces désobéissants prince et princesse de six et sept ans n’ont de cesse de faire tourner en bourrique leur gouvernante !

Date de parution Avril 2011
Statut histoire Histoires courtes 13 tomes parus

Couverture de la série Emile et Margot © Bayard 2011

14/11/2021 | Gaston

S'agissant de recueils de nombreuses histoires courtes à la trame similaire, je n'ai pas lu le totalité des albums de cette série. Il faut dire surtout qu'elles s'adressent avant tout à un jeune public. C'est en effet typiquement le genre de BD que je trouvais moi-même enfant dans les magazines J'aime Lire, avec une mise en scène et un humour rappelant par exemple Tom-Tom et Nana. Émile et Margot sont les enfants du roi et de la reine d'un petit château. Concrètement, ce contexte n'a rien d'essentiel, il suffit de savoir qu'ils ont de grands espaces pour s'amuser, une poignée de serviteurs, ainsi qu'une nourrice et un maître d'école qui leur sont dédiés. Et qu'ils ont pas mal de liberté. Celle-ci consiste la plupart du temps à rencontrer et vivre de courtes aventures avec de gentils monstres, eux-mêmes pourtant théoriquement interdits au château. C'est là ce qui fait le sel de cette série : la variété et l'originalité de chacun de ces petits monstres, avec en général un ou plusieurs nouveaux à chaque histoire pour de nouvelles péripéties. Celles-ci sont traitées sur un ton très enfantin, donc il est difficile pour un lecteur adulte de s'enthousiasmer, mais la diversité des idées est suffisante pour ne pas s'ennuyer. Et je suppose que ça a toutes les chances de bien plaire aux enfants.

02/12/2023 (modifier)

Je précise que je n'ai lu que les trois premier tomes. J'avais un peu peur de m'ennuyer, que ce n'était qu'une série qui ne peut plaire qu'aux jeunes et au final je trouve que c'est sympathique même si je n'irai pas lire toute la série. Les humains sont stéréotypés: les enfants n'ont pas de traits particuliers (sûrement pour que les enfants s'identifient à eux) et agissent comme des enfants normaux de leur âge, alors que la gouvernante et le vieux prof sont le type d'adultes stricts et sérieux que les enfants trouvent ennuyeux et qui sont bien contents lorsque qu'ils subissent des misères. Le point fort du scénario sont les monstres. Les auteurs font preuve de beaucoup d'imagination et certains monstres sont très originaux. Les histoires sont courtes, la plupart ne faisant que 6 pages et dans les tomes que j'ai lus, il y avait toujours comme exception une histoire de 10 pages. Vu le nombre limité de pages et le format des planches, cela ne donne pas assez d'espace pour des histoires très profondes, mais le résultat reste pas mal. Certaines histoires sont meilleures que d'autres, mais à aucun moment j'avais l'impression que les auteurs se foutaient des enfants en leur proposant les mêmes récits qu'on a vus quand on était gamin. Le dessin est parfait pour ce type de BD jeunesse. Donc voilà c'est pas extraordinaire, mais c'est à emprunter quand on a des enfants de 6-10 ans.

14/11/2021 (modifier)