Un Garçon romantique

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Histoire de gigolo...

Les années (A SUIVRE)

Retour du duo de Coeurs de sable, avec une grande histoire d'amour avec un "A" comme dans aristocratie et attention pas touche. Un amour impossible entre une princesse au coeur tendre et un roi de la débrouille. Entre eux, un monde de différence : celui de l'argent qu'ils n'ont pas forcément en commun, de la vie de château qu'ils ne partageront jamais. Un sombre conte de fée qui commence pourtant plutôt bien sur un air de rumba au cours d'un bal. Mais à minuit, si la Cendrillon de service se déchausse, ce n'est pas pour qu'un prince charmant lui rapporte sa chaussure de vair, mais bien pour libérer ses pieds de l'étreinte trop forte de ces écrins de cuir, et ce n'est pas l'ombre d'un carrosse que l'on devine à l'horizon, mais celle de la limousine paternelle qui signifie le retour au bercail de la donzelle. Ce pourrait être une histoire impossible, mais simple malgré tout, si elle se résumait à vouloir réunir à n'importe quel prix deux êtres mûs par quelque dévorante passion. En l'occurence : Inès, la princesse et Tom, le romantique. Le hic, c'est qu'il y a dans leur périphérie, un prince, romantique lui aussi, un père princier et autoritaire, une mère incestueuse et abusive, un mauvais photographe à sensations et un efficace détective privé. Un amour entre paradis et enfer, entre rumba et mambo, entre argent et débrouille. Entre la vie et la mort.

Date de parution Janvier 1994

Couverture de la série Un Garçon romantique © Casterman 1994
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

04/04/2006 | Spooky

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Loustal est un coloriste très doué et a un véritable don pour créer des ambiances cinématographiques envoûtantes. C’est aussi pour cela que j’avais fait l’acquisition d’une litho il y a quelques années… Sur ce point, rien à redire, c’est entendu. Pourtant, cette BD, que je n’avais pas relue depuis un moment, m’a semblé véritablement indigeste… Il y a ici une incompatibilité entre les dessins et le texte, c’est encore pire que Blake et Mortimer, c’est dire ! Cette façon d’inscrire le texte, littéraire mais dense et parfois abscons, sur toute la largeur de la page et sans tenir compte du nombre de cases, plombe véritablement le récit et casse le rythme de lecture. Dans « Barney et la note bleue », texte et case coïncidaient, et cela faisait une différence ! Quant au scénario, pour pouvoir en juger, il faudrait déjà le comprendre, cela n’a pas été mon cas, et j’avoue, au bout d’un moment c’est lassant d’être obligé de relire cinq fois une page pour savoir de quoi il retourne…

03/01/2011 (modifier)

Avec le duo Loustal-Paringaux, on est sûr à tous les coups de tomber sur une narration pesante qui plombe d'emblée le récit. On essaye de s'accrocher aux images mais elles subissent un léger décalage avec le texte ce qui est quand même légèrement ennuyeux. Précisons qu'il s'agit encore d'une bd sans bulle comme on feuilletterait un roman imagé ce qui est la marque de fabrique de ce tandem. Que dire encore si ce n'est de ne pas se fier au titre car ce Tom n'est décidément pas un garçon aussi romantique... Les auteurs ont 'ils voulu fustiger la famille princière de Monaco qu'ils ne se seraient pas pris autrement ? Bien sûr, toute ressemblance avec des personnages ayant existé ne serait que fortuite. Pauvre Grâce !

07/07/2008 (modifier)

Bizarre, cet album. Le scénario est archi-connu, il n'aménage aucune surprise dans cette histoire de gigolo qui se prend au jeu et tombe amoureux de l'une de ses victimes. Tout au plus peut-on louer la plume de Paringaux, toujours suave. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de se laisser porter par le récit, qui ne comporte aucun phylactère, jusqu'à la fin, inéluctable. La grâce en est peut-être rendue à Jacques de Loustal, dont le style si caractéristique est justement ici plus fouillé, plus approfondi qu'à l'accoutumée. cela accroche peut-être mieux le lecteur... Toutefois, si ce genre d'histoires vous laisse froid(e), passez votre chemin sans regrets.

04/04/2006 (modifier)