Les Rescapés d'Eden

Une réinterprétation du mythe d’Adam et Ève avec un message écologique fort et une bonne dose d’humour. Un nouvel album frais et prometteur.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie

Eden, cité florissante, il y a 300.000 ans… Yab est la risée de sa classe et n’a guère l’occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. À l’institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l’ordinateur central, qui contrôle tout, dans les entrailles de la Terre. Parallèlement, Soléa a trouvé un passage oublié de tous qui permet, malgré la formelle interdiction, de sortir de la ville...

Date de parution 20 Mars 2019
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Rescapés d'Eden © Soleil 2019

03/06/2019 | PAco

Malgré une couverture peu engageante à mon goût, j'avoue avoir refermé cet album en me disant qu'il y avait là un potentiel assez intéressant et une histoire rondement menée. Alors oui on est bien là dans un album très typé "Lanfeust mag" mais pour être honnête je ne m'attendais pas à m'y retrouver dans cet album somme toute quand même très calibré pour les ados. Yab, collégien un peu mis à l'écart dans son collège et Soléa la jeune fille la plus populaire de l'établissement vont devoir composer ensemble pour se sortir d'une situation qui finira en catastrophe. Issus tous les deux d'une mégapole isolée du monde régie par un ordinateur central, qui pour assurer le bien être de tous creuse de plus en plus profondément les entrailles de la Terre, ils vont par hasard se retrouver hors des murailles qui protègent la ville et découvrir un ''nouveau monde''. Ce premier tome introductif m'a surpris par la richesse de ce monde qu'on nous propose. Faune, flore, sont fouillés et originaux, tout comme les décors que le dessinateur Siteb a imaginé. L'histoire quant à elle, tient la route avec une touche d'humour omniprésente et devrait plaire à un public ado qui s'identifiera facilement aux protagonistes. Si la suite maintient le cap, voilà une série qui devrait trouver une bonne place dans le cœur et les rayonnages de nos adultes en devenir. A suivre, donc. *** Tome 2 *** Ouchhhh ! C'te déception avec ce 2e tome ! Autant le premier avait été une réelle bonne surprise, autant là j'ai trouvé ça bâclé de bout en bout... Si le premier m'avait déjà rebuté avec une couverture ratée à mon goût, ça commence déjà très mal avec cette nouvelle couverture racoleuse et caricaturale au possible. Le problème c'est que si le premier tome nous proposait un récit intéressant et original, là on sombre dans la caricature constante, un humour lourdingue toutes des deux bulles et une trame scénaristique en rapport avec le premier tome inexistante... Bref la cata... Mais que vient faire la mythologie égyptienne dans cette série ? Autant l'allusion à l'ancien testament et Adam et Eve restait subtile dans le premier, là on revient à du premier degré inintéressant.... Du coup le dessin correct mais passe partout de Siteb qui passait plutôt bien dans le premier grâce au scénario inspiré de Swysen, devient du coup assez quelconque. L'ennui prend vite le pas et c'est avec hâte que j'ai parcouru les dernières pages. Un bon ramassage de gueule à mon sens, dommage ça partait bien. Je baisse ma note à 2.

03/06/2019 (MAJ le 08/02/2020) (modifier)

Une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment été emballé par cette aventure pourtant destinée à la jeunesse. C'est de la science-fiction mais également une revisite du mythe de l'Eden avec Adam et Eve. J'ai été surpris par la dose d'humour introduite alors qu'un cataclysme planétaire se prépare. On est dans une ambiance plutôt légère pour rester dans le divertissement pur. Pour autant, c'est assez prenant. On ne lâche pas un moment. J'ai adoré le dynamisme ainsi que le foisonnement d'idées intéressantes. Au niveau du dessin, on aura droit à une belle colorisation qui met en valeur une nature plutôt luxuriante et une cité futuriste assez paradisiaque. Pour un démarrage de série, c'est presque un sans faute.

24/11/2019 (modifier)