Le Diable et Coral

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Prague,1938. L’Europe sombre peu à peu dans la haine et l’intolérance, et une nouvelle guerre mondiale semble inévitable. À la tête de ce chaos, un certain Hitler, que d’aucuns disent guidé par le Diable lui-même. Et si ce n’était pas qu’une simple métaphore ? Lucifer, retenu à la surface contre son gré, erre dans les rues de la capitale tchécoslovaque, incapable de retourner en enfer.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Diables et démons Nouveautés BD, comics et manga Prague

La clé de sa liberté réside en Coral, une jeune fille juive à l’esprit vif, seule capable de le voir. Une étrange cohabitation s’installe alors entre eux. Chacun devra user de ruse et d’ingéniosité pour trouver une parade au maléfice qui l’empêche de se débarrasser de l’autre. Mais quel est ce lien énigmatique qui les unit ? Serait-il lié au passé du père de Coral, l’énigmatique rabbin Loew ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Diable et Coral © Dargaud 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/04/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Prague 1938. Pour une raison mystérieuse, le Diable lui-même se retrouve bloqué sur Terre, lié à une jeune fille juive qui est la seule à pouvoir le voir et parler avec lui. Il lui a expliqué que pour les libérer tous deux, il fallait qu'elle accepte de le ramener en Enfer, mais cela implique pour elle de faire le mal et de damner son âme, ce qu'elle se refuse à faire. Intelligente et elle-même assez manipulatrice, elle va essayer de clarifier ce que cache vraiment le Diable et si cela a un rapport avec son père, un rabbin désormais en fin de vie qu'elle méprise depuis son enfance. Même si le cadre et les personnages de juifs aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale laissent penser à une forte implication du nazisme et de l'antisémitisme dans le récit, ce dernier délaisse assez rapidement ces sombres sujets pour prendre une tournure plus Faustienne de dialogue entre le Diable et les hommes, avec une vraie envergure fantastique. D'ailleurs les clins d'oeil directs au film L'Exorciste ne laissent aucune ambiguïté, ainsi que plus tard des visions proches de l'Enfer de Bosch. C'est donc bien à un conte fantastique auquel nous avons droit avec un cadre historique et géographique qui posent juste un contexte mais ne sont pas essentiels au récit. Le dessin de José Homs est le véritable point fort de cet album. Comme à son habitude, il offre des planches superbes, tant pour les paysages et la ville de Prague elle-même, que pour les personnages qui sont aussi réussis que dynamiques. Tout de la narration à la modernité de la mise en scène est réussi. Il n'y a que le design artistique du Diable lui-même qui ne m'a pas convaincu, car je trouve qu'il manque de charisme et de présence : il tient plus du petit démon que de l'immortel roi des Enfers. Et c'est pareil dans ses dialogues : même si tous ses actes suintent d'une volonté de masquer ses vraies ambitions, de manipuler et de tromper, il le fait comme une créature faible qui a désespérément besoin de l'aide de la jeune héroïne pour s'en sortir. Bref, il n'en impose pas et ça réduit un peu l'intérêt de l'interaction entre lui et les deux personnages principaux. Hormis cela, l'intrigue est bien construite, rythmée et prenante. Elle présente quelques facilités, notamment l'absence de communication entre la fille et son père depuis tant d'années, ainsi que la manière dont l'héroïne arrive à se sortir des situations difficiles, mais elle se lit bien et on passe un bon moment qui permet de savourer agréablement l'excellent graphisme de l'auteur.

15/04/2025 (modifier)