Les Etoiles de l'Histoire

La biographie d'artistes célèbres, à commencer par Charlie Chaplin.

Biographies Cinéma Documentaires Nouveautés BD, comics et manga

A Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe. C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s'y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d'un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres ! Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d'être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s'exilera en Suisse. Mais impossible aujourd'hui de ne pas reconnaître dans "Les Temps modernes", "Le Dictateur", ou encore "La Ruée vers l'or", des oeuvres fondatrices du 7ème Art.

Date de parution 04 Octobre 2019
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Les Etoiles de l'Histoire

04/10/2019 | Ro

Les Etoiles de l'Histoire se présente comme une série de biographies d'artistes célèbres du monde du spectacle et s'entame avec celle de Charlie Chaplin, le fameux Charlot. Pour ce premier album, Bernard Swysen (La Véritable Histoire vraie) est au scénario et Bruno Bazile (Les Avatars) est au dessin. J'ai mis deux ou trois pages à me faire au style de ce dernier car je n'appréciais initialement pas son encrage. Il me donnait l'impression de quelques courbes inachevées lâchées sur une feuille et essentiellement soutenues par la colorisation plutôt que par le dessin lui-même. Mais finalement, ce sentiment s'est vite estompé pour laisser la place à des planches agréables, relativement détaillées et bien mises en scène. L'album est dense et la qualité du dessin tient la route sur la longueur. J'apprécie en outre la manière réussie dont Bruno Bazile a réussi à faire vieillir doucement mais sûrement le physique et le visage de Chaplin au fil des années qui passent, avec à chaque fois un rendu fidèle à ce à quoi il ressemblait dans ses films du moment puisque finalement il aura été filmé durant la grande majorité de sa vie. La vie de Chaplin est également vraiment dense. Cette biographie est plutôt exhaustive puisqu'elle aborde avec le même soin documentaire aussi bien l'enfance du personnage que ses débuts, son apogée puis ses déboires de fin de carrière et de fin de vie. Pour autant, la lecture n'est pas fastidieuse. D'une part parce que le parcours de ce génie de l'humour et du cinéma est assez incroyable. Et d'autre part parce que l'auteur réussit à éviter l'écueil de l'accumulation de faits indigestes et ennuyeux pour plutôt mettre en scène une vie dynamique en ne s'attardant que sur les éléments clés et en rendant le héros authentique mais attachant. Je m'y suis juste perdu à quelques moments dans les différents personnages secondaires que j'ai probablement confondus car j'avais un peu de mal à savoir qui était qui. Globalement, ce fut une lecture instructive qui ne m'a pas ennuyé et m'a permis de découvrir de grands pans de la vie et de la carrière de Chaplin que je connaissais très mal.

04/10/2019 (modifier)