L'Envers des nuages

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un focus aussi sordide qu’explicite sur la problématique des enfants-soldats en Afrique noire, et sur le travail infatigable des humanitaires pour essayer de l’endiguer.

Afrique Noire Les enfants soldats Les sociétés à finalité sociale

Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy, jeune garçon d’à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans les féroces milices d’enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour un grand quotidien suisse, est envoyée dans une base de la Croix-Rouge pour témoigner de la situation. Deux personnages qui n’ont rien en commun, mais que le destin va réunir, à travers le sang et les larmes.

Date de parution 20 Juin 2018

Couverture de la série L'Envers des nuages © Glénat 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/11/2018 | Erik

Cet album, placé sous l’égide du CICR, traite d’un sujet douloureux, dramatique, scandaleux, souvent passé sous les radars médiatiques, à savoir les enfants soldats enrôlés dans les guerres civiles (voir le thème « enfants soldats »). Le sujet est intéressant, et la narration est fluide, le dessin plutôt agréable. Bref, la lecture est accrocheuse. Mais voilà, je ne vais pas au-delà des trois étoiles. En effet, j’ai trouvé que c’était un peu trop survolé (même si un dossier final permet de compléter ses connaissances sur le sujet). On ne connait rien de la guerre civile en question, pas grand-chose de ces enfants soldats (à part quelques cases sur leur entrainement et sur les massacres qu’ils perpètrent). C’est dommage, et ça enlève un petit peu de profondeur aux personnages et au sujet. Avec un peu plus de densité, une « intrigue » plus consistante, j’aurais été davantage satisfait. Mais la lecture est néanmoins recommandable.

09/09/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà une BD choc plutôt passionnante. Le sujet n’est pas léger bien au contraire puisque cet album aborde une réalité vieille comme le monde, l’emploi d’enfants dans les conflits armés. Vous plongerez dans le quotidien épouvantable du CICR (comité international de la Croix Rouge) dans un pays africain qui n’est pas nommé. Les conflits armés et ses atrocités, les victimes de guerre, les camps de réfugiés, l’extrême pauvreté, ou encore l’absence de structures de soutien… Sur le terrain, la question n’est pas de vivre mais bien comment survivre ou de façon plus terre à terre, tuer ou être tuer. Vous ne sortirez pas de cet album indemne. Le parti pris des auteurs est de livrer un quotidien non édulcoré pourtant presque banal. C’est l’horreur à son paroxysme que vous allez découvrir. Le lecteur ne sera pas ménagé. On découvre les tâches qu’accomplissent dans des conditions extrêmement difficiles, des hommes et des femmes engagés au sein des organismes humanitaires avec souvent des moyens très limités. Une BD éducative coup de poing qu’il faut absolument découvrir. A noter en fin d’album, un dossier complet sur ce que fait sur le terrain au quotidien le CICR et ce que dit le droit international humanitaire à propos des enfants soldats.

19/02/2021 (modifier)

En ce moment, je lis de bd ayant pour objet les enfants-soldats en Afrique. C'est vraiment horrible de la part de ceux qui les utilise contre l'armée régulière de leur gouvernement pour les faire tomber dans la violence et le sang. On peut comprendre qu'il y ait autant de réfugiés à travers le monde pour fuir de pareille atrocité. Cependant, le problème doit se résoudre dans ces pays qui doivent retrouver paix et stabilité. Cette fiction est inspirée malheureusement de faits réels et publiée avec le parrainage du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Le point de vue de ce drame est de mettre en avant l'engagement des humanitaires occidentaux sur place qui se débatte pour sauver des vies. Certes, il y a bien entendu la condition des enfants soldats et la manière dont ils sont endoctrinés pour servir. Certaines scènes sont réellement atroces et cette bd ne sera pas à placer entre toutes les mains. Pour le reste, je suis convaincu de l'utilité d'une telle oeuvre pour faire progresser l'humanité à travers le monde et notamment en Afrique noire qui en a grandement besoin.

03/11/2018 (modifier)